L'Expresso du 10 mars 2021 

Le fait du jour

"Puisse ce livre contribuer à la lutte nécessaire pour que l'école ouvre à toutes et à tous les possibilités culturelles, intellectuelles et sociales permises par l'écrit. C'est la condition d'une éducation démocratique et émancipatrice". Toutes les ambitions du livre sont réunies dans ces deux phrases. Rédigé par des praticiens, comme C Passerieux ou M Ribière, par des chercheurs, comme J Crinon, des militants pédagogique, comme J Bernardin, ou syndical, comme P Devin, l'ouvrage défend un apprentissage de la lecture qui associe pratique de la lecture et de l'écriture et découverte de la littérature et des relations  grapho phonologiques. Il rappelle que la lecture est une pratique de communication et surtout une pratique culturelle. C'est la littérature qui donne envie d'apprendre à lire. C'est l'incroyable pouvoir de la communication qui lui donne sens à travers l'écriture. Or si certains enfants font cette découverte très tôt dans leur famille, d'autres n'ont que l'école pour la faire. Les auteurs réagissent contre les injonctions à une approche techniciste de l'apprentissage de la lecture qui ne se soucie que de fluence et d'exercices de lecture de syllabes sans aucun sens. L'enjeu ne concerne pas que l'éducation nationale et le métier d'enseignant. Il est question de culture et d'émancipation. Des mots qui vont bien ensemble...

 

(...)

10/03/2021 à 07:09  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

C'est le 10 mars que le Sénat examine, après l'Assemblée nationale, la proposition de loi Rilhac sur les directeurs d'école. Si la loi est sortie de l'Assemblée vidée de tout contenu, la droite sénatoriale, avec de nouveaux amendements, entend mener un second round, ou plutôt un 4ème ou 5ème tant le sujet revient régulièrement au Parlement. Au coeur des débats, l'autorité du directeur sur les professeurs des écoles. Mais aussi les conditions matérielles d'exercice de la fonction, qui semblent beaucoup moins intéresser.

 

(..)

10/03/2021 à 07:09  |  (2 commentaires)
La classe

"Les évaluations de mi CP montrent que le retard a été compensé. Les évaluations de janvier février 2021 sont meilleures qu'il y a un an. On a fait plus que rattraper le retard". JM Blanquer s'est décerné un satisfécit devant la commission de l'éducation de l'Assemblée le 9 mars. Pourtant les résultats des évaluations de mi CP envoient aussi des signaux inquiétants comme le creusement des écarts entre les élèves de l'éducation prioritaire et les autres.

 

(...)

10/03/2021 à 07:09  |  (1 commentaire)
La classe

"La lapine est morte. La corsier a tué son quer pour tué la vie pour tué tu le monde est pour tou l monde". Dans ce texte de T, quelque chose m'interpelle. Il ne s'y passe pas rien.  D'abord, il y a ce thème de la mort, forcément. Ce n'est pas une mort pour rire mais une vraie mort qui surgit là : brutale, violente, angoissante. Elle déborde et elle détruit tout. Il y a aussi un style : le style de T. Je l'y reconnais. Il écrit comme il parlait l'an passé. Il écrit comme il se jette à l'eau pour apprendre à nager.  Il s'élance, puis il perd pied. Commencé comme une histoire, le texte s'enlise dans une longue phrase sans point. Et il y a son insistance, enfin. C'est le troisième texte de ce style que T. vient me présenter : trois fois le même thème, trois fois le même genre de meurtre, trois fois le même embrouillamini, où tout finit détruit. Il persiste. Il doit se jouer là quelque chose pour lui.

 

(...)

10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé par des députés sur la crise des remplacements d'enseignants du fait de la crise sanitaire, JM Blanquer le reconnait mais annonce que le Grenelle de l'éducation apportera la solution. Par contre le ministre continue contre l'évidence  à nier toute baisse des DHG dans le second degré.

 

(...)

10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

"Cela a une dimension historique. L'informatique est consacrée comme une discipline". JM Blanquer a annoncé le 9 mars devant de la commission de l'éducation de l'Assemblée, la création d'une agrégation d'informatique à la rentrée 2021. Il n'a pas donné d'indications du nombre de postes. L'idée est ancienne et était inscrite aussi au programme de JL Mélenchon en 2017. Récemment elle avait été réclamée par le rapport de Bruno Studer, président LREM de la commission de l'éducation de l'Assemblée. Elle est liée à une conception du numérique qui passe par un enseignement généralisé du codage plutôt qu'une intégration dans les disciplines des usages du numérique. JM Blanquer avait déjà créé un capes d'informatique.

 

Un capes d'informatique est-ce utile ?

 

10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Il y aura un peu moins de postes aux 1ers concours internes de professeurs des écoles : 90 en 2021, annonce le JO du 10 mars, contre 100 en 2020. Le contingent de Mayotte reste inchangé avec 30 postes. Celui de Polynésie passe de 1 à 5. 760 postes sont proposés sur listes d'aptitude contre 750 en 2020, dont 150 pour Mayotte et 25 en Polynésie.

 

Au JO

Au JO

Au JO

 

10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

"Partout en France, le travail des 62 812 assistant.es d'éducation est indispensable aux collèges et aux lycées. Sans Vie Scolaire, les établissements ne peuvent tout simplement pas fonctionner. Nos journées de grève de ces derniers mois l'ont démontré, s'il en était besoin. Notre précarité est institutionnalisée avec des CDD d’un an, un temps partiel imposé pour 55 % d'entre nous, et une limite d’exercice de 6 ans, le tout bloqué au salaire minimum. C’est ainsi que sont considérées les personnes auxquelles on confie chaque jour les enfants de notre pays : sans statut, mal payées, interchangeables. À peine ont-elles acquis une précieuse expérience dans l’exercice de leurs fonctions qu’on les jette dehors sans perspective d'avenir". La Coordination Nationale des Collectifs d’Assistant.es d’Éducation appelle à une semaine de grève à partir du 22 mars. Elle demande "l'accès à la titularisation par la création du métier d’Éducateur Scolaire pleinement intégré à la communauté éducative, des conditions de travail décentes, et un salaire à la hauteur de nos missions".

 

 

10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Saïd Ahamada, député LREM de Marseille, est chargé d'une mission sur " l'égalité des chances vue sous l'angle de l'équité territoriale". Une mission qui pourrait recouper la réforme en cours de l'éducation prioritaire.

 

Au JO

Sur l'égalité des chances

 

 

10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Hélève Veyrac, Julie Blanc et Audrey Murillo (ENSFEA) publient une étude fort intéressante sur la façon dont les établissements construisent leur avis d'orientation dans Parcoursup. Elles lèvent ainsi le voile sur une zone très peu connue mais très importante du parcours des élèves. Elles le font à partir de 7 entretiens avec des proviseurs de lycée agricole. " Nos résultats montrent que tous les chefs d’établissement ne cherchent pas à influencer la construction des avis d’orientation des élèves de la même façon", écrivent-elles. "D’un établissement à l’autre, les modalités de prise de décision diffèrent sur au moins trois points : interférence dans les avis des enseignants (certains donnent des consignes aux enseignants pour l’élaboration des avis rédigés qui relèvent de la responsabilité des enseignants, alors que d’autres ont une intervention minimale), modalité de la concertation (le conseil de classe prend des formes variées, voire ne joue pas de rôle), place des professeurs principaux". Pour elles cela pose un problème d'équité entre les élèves.  Parmi les critères mis en avant par l'étude apparaissent par exemple l'évaluation du potentiel du jeune et même le parcours personnel du proviseur. D'autre part les critères de jugement ne sont pas explicites.

 

L'étude

 

10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans la lignée de ses aînés, grands cinéastes exigeants comme Maurice Pialat avec « L’Enfance nue » en 1969 ou les Frères Dardenne avec « Rosetta » en 1999, Ursula Meier, jeune réalisatrice franco-suisse de « L’Enfant d’en haut » prend en 2012 un pari risqué (récompensé à Berlin par l’Ours d’Argent). Elle choisit en effet de suivre le quotidien de Simon, 12 ans, petit voleur, vivant seul avec Louise, sa grande soeur instable et précaire, dans une vallée industrielle de Suisse, au pied des montagnes enneigées, sources de richesses au pouvoir d’attraction irrésistible. Un portrait attachant et complexe d’un gamin déchiré entre la nécessité de trouver des moyens de survie, son besoin de lien social et son désir insatiable d’affection. En dépit d’un certain manichéisme, le drame, porté par un duo d’acteurs en symbiose, Kacey Mottet Klein- Prix d’interprétation au festival international du film de femmes de Salé- et Léa Seydoux, se métamorphose en conte troublant sur la solitude cruelle d’une enfance saccagée.

 

(...)


10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie propose aux jeunes lecteurs à partir de 13 ans, un recueil de nouvelles inédites, « Renaissances. Six histoires qui réinventent le monde ». Le monde d’Avant est en train de s’effondrer, il faut construire le monde d’Après : Le réinventer, changer les mentalités, les modes de fonctionnement. Six grands noms de la science-fiction échafaudent des univers possibles, qui sont autant de raisons de croire en un avenir désirable. La sortie de ce recueil précède l’inauguration de la prochaine exposition, « Renaissances » qui existera en deux versions, numérique dès avril, puis physique en juin. Innovante par son sujet, elle proposera aux visiteurs des récits à mi-chemin entre réalité et fiction, pour tester leurs capacités d’adaptation au XXIème siècle. 

 

Renaissances. Six histoires qui réinventent le monde

 

10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Bruce Demaugé Bost accompagne les séquences de "C'est pas sorcier" de fiches d'analyses prêtes à l'emploi. Parmi les dernières : les araignées, les tempêtes, les volcans, la Terre, le feu... Un travail bien adapté aux élèves. Une cinquantaine de fiches sont prêtes.

 

Les fiches

 

 

10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mots à relier, mots à associer, puzzle nuémrique, puzzle d'un mot, calculs, doubles : La Classe de Florent offre de nombreux générateurs d'exercices personnalisables et d'un maniement très simple.

 

Sur le site

 

 

10/03/2021 à 07:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 10 mars 2021.

Partenaires

Nos annonces