L'Expresso du 11 février 2020 

Le fait du jour

L'éducation nationale est-elle devenue France Telecom ? Les enseignants se plaignent souvent du mépris qui les accable. Il n'est pas indifférent de montrer que celui-ci a maintenant cours également à "la centrale", au sein même des services centraux du ministère. Deux documents que le Café pédagogique s'est procuré, le rapport d'audit sur les relations humaines au sein de la Dgesco de décembre 2019 et le compte-rendu de la réunion du CHSCT du 28 juin 2019, en attestent. Souffrance au travail, guerre des chefs, absence d'écoute, dévalorisation des agents sont le quotidien des agents de la rue de Grenelle. Alors que JM Blanquer promet le "bonheur professionnel" au personnel de l'éducation nationale, il est loin de régner à la porte de son bureau. Des indicateurs objectifs mesurent la dégradation de la situation depuis 2017.

 

(...)

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que vont devenir les personnels de santé des établissements scolaires ? Alors qu'elles jouent un rôle important pour accompagner les élèves dans leurs difficultés et qu'elles contribuent à améliorer le climat scolaire, le devenir des infirmières scolaires est compromis par la concertation lancée par le premier ministre avec les départements. Dans une circulaire du 15 janvier 2020, le premier ministre invite les préfets de région à inscrire dans la concertation sur la répartition des compétences des collectivités territoriales le transfert des personnels de santé de l'éducation nationale aux départements. Du coté des infirmières et des médecins on tombe des nues puisqu'aucune consultation n'a eu lieu. C'est l'équilibre quotidien des établissements qui est menacé par cette proposition à l'Assemblée des départements de France.

 

(...)

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Le logiciel Tectoglob 3D s’est imposé rapidement dans les salles de classe pour comprendre la géologie de notre planète. Faire de la tomographie en 3D ou voir des foyers sismiques par transparence sur le globe sont désormais possibles avec ce logiciel accessible en ligne. Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière à Toulon (83), à l’origine du logiciel, explique les possibilités de ce bijou technologique qu’il améliore sans cesse avec les données de la NASA. Collégiens et lycéens peuvent ainsi manipuler à leur guise ce globe virtuel  et « y superposer des calques, des repères ou y réaliser des coupes topographiques, sur lesquelles figurent les foyers sismiques ».

 

(...)

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

 Invité sur France Inter le 10 février, Laurent Petraszewski, secrétaire d'Etat chargé de la réforme des retraites, était venu rassurer les enseignants. "Le chiffre de 10 milliards est toujours sur la table", dit-il. Mais il annonce "entre 400 et 500 millions "pour 2021, là où JM BLanquer parle de 500 millions. "Et une dynamique à travers une loi de programmation", laquelle semble mal partie. Laurent Petraszewski évoque "la volonté du gouvernement de reconstruire la rémunération et le contrat social entre la nation et les enseignants. La formule reprend les mots élyséens. Tout de suite il évoque "les temps de formation" des enseignants. Sur les 500 millions présentés par JM Blanquer aux syndicats pour 2021 moins de la moitié relèvent de la revalorisation. L'essentiel c'est un grand plan pour imposer aux enseignants des formations sur leur temps de congé à raison de 120€ par jour.

 

Sur FRance Inter

Revalorisation ce sera 200 millions

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

L'ancienne ministre de l'éducation nationale exprime auprès de l'AEF ses critiques sur le ministère Blanquer. " Ce ministre passe beaucoup de temps à jouer l’opinion publique contre les professeurs. Au-delà des réformes mal ficelées, c’est le mal le plus profond qui est fait en ce moment, et pour longtemps", dit-elle. " Lorsqu’il est confronté à une contestation, la réaction du ministre tend généralement à jeter l’opprobre sur les professeurs... Qu’on ne s’étonne pas demain que les professeurs soient plus encore remis en question dans leur professionnalisme par une société que le ministre lui-même aura encouragé en ce sens". Elle présente aussi l'abandon de la réforme des rythmes comme uniquement lié à une baisse des financements ministériels. "Dès lors que le ministre s’est désengagé, les municipalités ont eu le plus grand mal à suivre sur le plan financier. Beaucoup ont renoncé à la semaine des 4 jours et demi".

 

Sur AEF Info

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Plusieurs établissements scolaires ont été touchés par la tempête Ciara. Ainsi à Lillers (62) le lycée est fermé faute d'électricité. En Meurthe et Moselle le préfet a interdit le 10 février les transports scolaires. Dans la Somme un car scolaire sans élèves a été renversé par le vent. A Pontarlier, au Quesnoy, à Cambrai, à Saint-Dié la tempête a arraché les toits d'établissements scolaires entrainant leur fermeture.

 

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Après Contamines-Montjoie et Saint-Gervais les Bains, une troisième école est fermée en Haute Savoie. Il s'agit de l'école collège lycée international Montessori (ECLI) de Thonon les Bains. Cet établissement privé très chic (7000€ de frais de scolarité) a été visité par le même enfant britannique qui y est resté deux heures.

 

Selon France 3

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"La question des retraites se situe tout en haut de l’agenda médiatique depuis plusieurs mois... Dans un tel contexte, les Sciences économiques et sociales (SES) devraient être en première ligne pour donner aux lycéen.ne.s, génération pleinement concernée par ce futur système de retraites, les clés de compréhension de ce débat public. Or, force est de constater que les contenus des nouveaux programmes, qui entrent en vigueur progressivement dans le cadre de la réforme du lycée, ne le permettent pas", écrit l'Apses, association des professeurs de SES. L'association " rappelle l’urgence que soit constitué un comité de réécriture des programmes dans lequel les enseignant.e.s du secondaire seraient majoritaires, de manière à faire évoluer ceux-ci vers davantage de pluralisme scientifique, à remédier aux dérives technicistes des programmes actuels, et laisser la place à un traitement problématisé des questions économiques et sociales qui sont essentielles à la formation intellectuelle et citoyenne des lycéen.ne.s."

 

Communiqué

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Olivier Lanez est nommé directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Val-de-Marne annonce le JO du 11 février.

 

Au JO

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 8 février a publié les nouveaux taux de l'indemnité spécifique liée aux conditions de vie pour les enseignants résidents des établissements français à l'étranger.

 

Au JO

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Le ministère de l'éducation québécois publie un "référentiel pour guider l'intervention en milieu défavorisé". Le référentiel québécois est bien différent du référentiel français. D'abord par la conception de l'enseignant qui est mise en avant, comme un acteur central de la communauté éducative et non seulement comme un expert pédagogique. Le référentiel se présente comme un guide pratique questionnant les enseignants et présentant des informations sur les enfants des milieux populaires et leurs difficultés scolaires. "L’examen des travaux sur les écoles performantes et des initiatives mises en oeuvre dans le réseau scolaire du Québec a permis d’identifier cinq leviers dont les effets sur la réussite éducative sont reconnus. Les réflexions individuelles et collectives portant sur la prise en compte de ces leviers, présentés dans le référentiel, permettront de faire le choix de maintenir, de renforcer ou de prioriser les interventions les plus susceptibles de contribuer à l’apprentissage de tous les élèves. Ainsi, réunis autour d’un même projet où sont présentes les conditions essentielles, tous les acteurs de la communauté éducative pourront influencer positivement le parcours scolaire des élèves issus de milieux défavorisés et rétablir l’égalité des chances de réussir", affirme le référentiel. Les 5 leviers identifiés sont : reconnaitre le bagage d'expérience des élèves, assurer un leadership en matière de justice sociale, mobiliser la communauté éducative, développer l'expertise de façon continue et intervenir tôt et tout au long du parcours scolaire.

 

Le référentiel

 

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Natacha Sérour, doctorante au laboratoire Acté (Université de Clermont Auvergne) mène une étude sur l'orientation des élèves à la fin du primaire, notamment l'orientation en Segpa. Elle invite les professeurs des écoles à répondre à son questionnaire.

 

L'enquête de N Sérour

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

" En France, en 2017, 13,9 % des jeunes de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ce 1,6 million de jeunes est couramment désigné par le terme NEET, acronyme anglais de not in employment, education or training. Une analyse des ressources financières des NEET à partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ 2014) permet de montrer une forte hétérogénéité dans les conditions de vie, les niveaux et les sources de revenus. Ainsi, les jeunes NEET sortis récemment de l’enseignement supérieur avec un  diplôme et ayant déjà travaillé passeront peu de temps dans la catégorie des NEET. Ces jeunes ont des ressources financières 2,5 à 3 fois plus élevées que les NEET sans diplôme et n’ayant jamais travaillé", note l'Injep dans une nouvelle note. Si les écarts de revenu des NEET sont très importants, c'est le diplôme qui caractérise aussi les 5 catégories découvertes par l'Injep.

 

La note

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

" En février 2019, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 51 % des lycéens sortant des niveaux CAP au BTS sont en emploi", assure une nouvelle Note de la Depp. "Le taux d’insertion de ces jeunes dans la vie active augmente de 0,7 point par rapport à l’année précédente, soit un rythme un peu plus faible que les trois dernières années. Quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant pour trouver rapidement un emploi : les diplômés ont un taux de 54 % contre 40 % pour ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé... Le fait d’obtenir le diplôme préparé permet d’obtenir un emploi plus facilement, quel que soit le niveau de formation. Sept mois après la sortie du système éducatif, cet avantage est de 14 points". La Note montre aussi que l'emploi occupé renvoie généralement à la formation suivie et que pour un cas sur cinq c'est dans l'entreprise où le jeune a fait son stage professionnel. On observe des différences selon les filières de formation et le niveau de diplôme. Par exemple , le bac pro services aux personnes ne semble pas apporter un avantage important aux jeunes par rapport au CAP.

 

Note Depp

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est ce que montre brillamment Anne Ciavatti sur le site de Créteil. " La cuisine est l’un des rares sujets qui préoccupe tout un chacun, qu’il soit question de survie, de plaisir, de santé, de carrière, de culture ou d’environnement. Elle est à la fois un art et une science. Ou plutôt, elle est art et elle est Science. En tout point, on ne peut se passer de sciences lorsqu’il s’agit de cuisiner. Cet article s’efforcera de montrer comment, en cuisinant avec nos élèves, nous pouvons aborder, expliquer et manipuler des concepts scientifiques variés et comment, au-delà de cela, la cuisine nous amène à réfléchir aux enjeux futurs." S'ensuit une série de recettes qui permettent de travailler le pH, les sens,  les liaisons chimiques ou même la structure interne de la terre (grâce à une Forêt noire !). Anne Ciavatti a emmené ses élèves à la rencontre du chef Thierry Marx et d'un laboratoire de cuisine moléculaire. Même sans aller aussi loin, vous trouverez dans cet article des applications concrètes, amusantes et faciles à faire pour le cours.

 

Sur le site de Créteil

Son site

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Mes élèves de sixième ne conçoivent pas la fraction comme nombre, mais comme des parts à hachurer dans un ensemble. Et encore, pas n’importe comment : beaucoup d’entre eux me soutiennent que 5/4, ça n’existe pas. Autre enseignement : sur un axe on indique des nombres parce quand leur esprit, un axe est immatériel et on n’en fait pas des parts." Il faut suivre la bataille de Claire Lomme pour faire saisir les fractions à ses 6èmes.

 

Sur son site

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol met en ligne de premières ressources pour l'enseignement scientifique en terminale :    Optimisation du transport de l'électricité, Estimation d'un effectif par échantillonnage,   Équilibre de Hardy-Weinberg, Inférence bayésienne, Modèles démographiques, Intelligence artificielle.

 

Sur son site

 

11/02/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 11 février 2020.

Partenaires

Nos annonces