L’actualité de l’éducation de la semaine (du 31 janvier au 7 février 2020) 

Réforme du bac

Blanquer et l'impossible débat

"C'est faux !" "N'importe quoi !" "Vous répandez des mensonges". Après des mois de péroraisons devant des animateurs triés sur le volet, JM Blanquer a montré le 6 février sur France Culture qu'il n'est pas capable de débattre avec un véritable contradicteur. Le ministre avait face à lui Philippe Meirieu, un des meilleurs spécialiste de  l'Ecole. Très vite le ministre  a perdu son calme, revendiquant le droit de couper la parole à Philippe Meirieu. Très vite son seul argument a été d'accuser son contradicteur de "bombarder de mensonges tous les jours" et même de "détruire". Après ses invectives à l'Assemblée et au Sénat les 4 et 5 février, JM Blanquer montre qu'il n'est plus capable de défendre la politique gouvernementale. Peut-être parce qu'il est clair maintenant qu'elle n'est plus défendable.

Lisez l’article...    

 

Bac : Blanquer nie tout

" Là où personne ne crée de désordre, tout se passe bien". Alors que le refus des épreuves du nouveau bac secouent tout le pays, JM Blanquer répondait le 5 février aux questions des sénateurs en niant et minimisant les problèmes. Selon lui "les élèves de première sont très satisfaits".

Lisez l’article...    

 

Bac : Blanquer au pied du mur

"Le déni, tout comme l’intimidation et la pression, ne peuvent être un mode de gouvernance". La question posée par la députée socialiste Sylvie Tolmont à JM Blanquer le 4 février est la question du jour. Devant la multiplication des incidents lors des épreuves de controle continu du nouveau bac, après les syndicats, la question de la poursuite de ce triste épisode se pose. En tous cas elle est posée au ministre. Visiblement ébranlé, JM Blanquer n'a su répondre que par l'invective.

Lisez l’article...    

 

Bac : Et maintenant la tambouille des notes...

Comment augmenter les notes des lycéens dans une épreuve où on en est plus à une fraude près ? En changeant les grilles dévaluation en cours de correction. C'est ce qui vient de se passer avec les nouvelles moutures des grilles d’évaluation des E3C en compréhension orale en langues vivantes. La nouvelle grille va permettre de rehausser les notes des candidats. Avec les derniers changements visibles dans le tableau de conversion, le nombre de points attendus pour un niveau A2-B1 en LVB augmente. Concrètement, un élève ayant obtenu 13 points scores en LVB ce qui correspondait à 11/20 au minimum avec l’ancienne grille, peut désormais espérer  un 16 / 20. Les professeurs qui ont déjà corrigé leurs copies vont devoir reprendre leur calculatrice pour augmenter les notes des candidats. A noter que la grille d’évaluation n’apparait pas sur le logiciel de visualisation des copies et de correction Santorin…

Lisez l’article...    

 

 

Retraites

Retraites : La revalorisation des enseignants un vrai faux engagement

Comment créer un vrai faux engagement ? La Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi sur les retraites a validé le 5 février la stratégie imaginée par la majorité pour se débarrasser de la loi de programmation pour la revalorisation des enseignants. Elle est maintenant mentionnée dans un article suivant l'article 1 qui ne demande qu'à disparaitre...

Lisez l’article...    

 

La loi retraites butte sur les enseignants

Que faire quand un gouvernement s'entête à maintenir un article anticonstitutionnel dans une loi pour racoler une partie de l'opinion publique ? C'est la question à laquelle sont confrontés les députés qui examinent le 3 février au soir en commission spéciale la loi retraites. L'article 1 devait démontrer l'engagement du gouvernement. De fait il est très utilisé par l'opposition pour justifier le rejet du texte. Du coté de la majorité on tente tant bien que mal de contourner le problème quand l'opposition dit : "c'est tout simple ! Calculez la  retraite des professeurs sur les 6 derniers mois"...

Lisez l’article...    

 

Privé : Des assurances pour les retraites

Répondant à une question du député LR Arnaud Viala, G Attal a promis que la revalorisation des salaires concernerait également les enseignants du privé. " Les engagements du Gouvernement sont parfaitement clairs : l’exposé des motifs de l’article 1er du projet de loi instituant un système universel de retraite dispose, en se référant à l’article du code de l’éducation qui consacre le principe de parité, que les maîtres du privé sous contrat seront pleinement concernés par les garanties de revalorisations offertes aux autres enseignants. Ils seront bien entendus inclus dans le système universel qui abolira les différences qui existent aujourd’hui entre les deux catégories d’enseignants", dit G Attal. Un avis du Conseil d'Etat a estimé que cet engagement, matérialisé par une loi de programmation, est anti constitutionnel.

Lisez l’article...    

 

 

Métier enseignant

De l'amiante dans mon école ?

Libération reprend son enquête sur l'amiante dans les  bâtiments scolaires avec un nouvel outil qui permet de savoir instantanément si son école, collège ou lycée contient ou non de l'amiante. La majorité de ces établissements en contient. En consultant le fichier on sait si un diagnostic a été fait  et si des travaux sont obligatoires. Selon le collectif Amiante, 60 enseignants seraient malades chaque année. On n'a pas de chiffres pour les élèves qui sont eux aussi exposés au risque.

Lisez l’article...    

 

Coronavirus : Pandémie et attentes contemporaines : rappelons nous 2009...

Rappelons nous 2009, la grande peur du H1N1, une forme virulente de la grippe. Elle avait porté un éclairage violent sur l'école au point que certains avaient promis sa disparition ou sa transformation. La peur du coronavirus est encore maitrisée cette semaine. Mais dans un mois ?

Lisez l’article...    

 

Professionnel : Les nouveaux programmes au BO du 6 février

Les nouveaux programmes de français, EMC, histoire-géo, maths, physique-chimie, PSE de première et terminale du bac professionnel seront publiés au BO du 6 février. Le Journal officiel du 5 février valide les arrêtés relatifs à ces programmes.

Lisez l’article...    

 

La Belgique et le nouveau métier enseignant

" Les nouvelles mesures, qui sont en train de voir le jour, vont obliger les enseignants à concevoir et à mettre en application des "plans de pilotage", lesquels consisteront en un ensemble de stratégies pédagogiques qu'ils devront eux-mêmes imaginer et s'engager à mettre en place afin d'augmenter les taux de réussite, le nombre de diplômés, de diminuer les redoublements et les décrochages scolaires, etc... Ces plans de pilotages sont destinés à devenir, par un habile glissement sémantique, des "contrats d'objectifs" qui impliqueront la responsabilité de tous les acteurs de l'enseignement", explique Giovanni Cosentino, professeur à l'Athénée royal de Mons, dans Le Vif, un quotidien belge. " Il n'est pas du tout exagéré de dire que tout se passe actuellement comme si l'on voulait faire de l'école une entreprise dont les travailleurs seraient tenus d'accroître la rentabilité, le "chiffre d'affaires" ; comme si les professeurs étaient aux commandes d'une machine dont ils pourraient contrôler le rendement. Des mesures spéciales sont même prévues pour les écoles qui montreraient "une incapacité ou une mauvaise volonté manifeste pour mettre en oeuvre le plan de pilotage ou certains de ses objectifs" et, "en dernier ressort, des sanctions peuvent être prononcées en termes de réduction, voire de suppression, des moyens de fonctionnement et d'encadrement". Avec ces nouvelles dispositions, n'est-on pas en train d'infliger aux professeurs une véritable brimade dont les conséquences morales pourraient bien s'avérer catastrophiques ?"

Lisez l’article...    

 

Accès au corps des personnels de direction par liste d'aptitude

Une note de service publiée au BO du 30 janvier organise l'accès par liste d'aptitude au corps des personnels de direction. " Les personnels seront affectés prioritairement dans les académies où demeurera le plus grand nombre de postes restés vacants après la nomination des lauréats du concours de la session 2020, en tenant compte de leurs vœux. Les personnels dont la candidature aura été retenue se verront confier des fonctions de chef d'établissement adjoint. Cependant, à titre exceptionnel et au regard de leur profil et de leur parcours, certains pourront assurer immédiatement la direction d'un établissement de petite taille et sans complexité particulière", indique la note. Et c'est particulièrement vrai pour l'éducation prioritaire où les candidats peuvent se retrouver directement en poste. " Les candidats faisant fonction de personnel de direction dans un établissement particulièrement difficile (notamment dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire), inscrits sur la liste d'aptitude, pourront exceptionnellement, si l'intérêt du service l'exige, être nommés sur leur poste", précise la note.

Lisez l’article...    

 

Agrégés : Les promotions à la classe exceptionnelles annulées

Après un recours du Snapen (syndicat des agents publics de l'éducation nationale) et de son président Robert Casanovas, le tribunal administratif de Paris a ordonné le 29 janvier, dans deux décisions, l'annulation des tableaux d'avancement à la classe exceptionnelle de 2017 et 2018 des professeurs agrégés . Le ministère a 6 mois pour proposer de nouveaux tableaux. Cette décision s'appuie sur une note de service de la rectrice de Montpellier qui a écarté de l'accès à la classe exceptionnelle indument des professeurs enseignant en VTS et en lycée. Pour Robert Casanovas, ces décisions sont "une preuve de l'incurie de l'administration" de l'éducation nationale.

Lisez l’article...    

 

Agrégation : Concours modifiés

Un arrêté publié au JO du 7 février modifie le concours externe de l'agrégation en langues vivantes, arts et éco-gestion; le concours interne en  arts, et SES.

Lisez l’article...    

 

Mépris et pénalisation après le suicide de C Renon

On avait déjà souligné "l'incroyable froideur de l'administration après le suicide de C Renon". Une nouvelle vient d'en être fournée par la décision de l'académie de Créteil de prélever une journée de grève sur les enseignants qui ont cessé le travail le 3 octobre, jour de l'enterrement de C Renon, en seine Saint Denis. Selon le Snuipp 93, le prélèvement vient d'avoir lieu sur la paye de janvier. Pour le syndicat, "le ministère a répondu par le mépris à la profession... L'honneur d'un ministre aurait été de respecter l'hommage des agents". Si "l'imputabilité au service" du suicide de C Renon a été reconnue par l'administration, celle ci n'a de cesse d'en minimiser la portée. Ainsi le 6 janvier le ministère avait fait savoir que l'imputabilité au service est "une décision coutumière de l'administration dans ce genre de circonstances, car elle permet d'assurer une protection maximale aux ayants droit". Une formule renforcée par des propos tenus le 7 janvier à la Dgesco. "Quand un drame a lieu dans une école il y a présomption d'imputabilité au service. Cette jurisprudence s'applique à n'importe quel accident par exemple si je tombe dans l'escalier".

Lisez l’article...    

 

Ouverture des concours de Créteil et Versailles

Les concours nationaux de recrutement de professeurs des écoles des académies de Créteil et Versailles a été ouvert au JO du 26 janvier. La note de service vient de sortir au BO du 30 janvier. Elle fixe les conditions d'accès et déroulement du concours.

Lisez l’article...    

 

Seulement 30 minutes d'activité physique par jour à l'école ?

Le sport a des vertus, comme faire revenir des ministres disparus. A l'occasion du lancement de la Semaine olympique et paralympique, le 3 février, JM BLanquer a annoncé le lancement d'une "expérimentation" : 30 minutes d'activité physique par jour à l'école". "Cet appel à manifestation d'intérêt vise à transmettre aux élèves le goût et le réflexe de bouger chaque jour, dès l'école, pour favoriser leur santé, leur bien-être et leurs apprentissages, et faciliter leur accès à la pratique sportive.. Dès la rentrée 2020, les enseignants qui se portent volontaires pourront instaurer 30 minutes d'activité physique quotidienne, de façon souple et adaptée au contexte de leur classe". Une initiative qui oublie qu'il y a déjà 3 heures par semaine d'EPS au programme des écoles, soit plus que les 30 minutes quotidiennes. Le problème c'est de les mettre en pratique notamment à la rubrique " aisance aquatique" faute d'installations. Mais le dossier ministériel donne une solution avec l'installation de vélo bureaux en classe...

Lisez l’article...    

 

Mayotte : Prolongation du recrutement des PE

Un décret publié au JO du 4 février prolonge les modalités de recrutement dérogatoires des professeurs des écoles à Mayotte de 2020 à 2023. Mais il il conditionne l'accès à la seconde année de stage pour les professeurs stagiaires issus du concours externe à l'inscription en dernière année d'étude en vue de l'obtention d'un master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Lisez l’article...    

 

 

Education prioritaire

Les "collèges éloignés", nouvelle catégorie pour le ministère

Est-ce vraiment une découverte ? On sait depuis longtemps qu'il y a des collèges ruraux, qu'ils ont peu d'élèves et, par définition, qu'ils imposent de longs temps de trajets aux élèves dans les zones rurales peu denses. Le ministère en fait maintenant une catégorie à part dans une Note d'Information de la Deep. Un Note qui vient ainsi en appui au rapport Azema Mathiot sur l'avenir de l'éducation prioritaire. Car derrière cette publication l'enjeu est bien l'avenir des Rep et de leur budget.

Lisez l’article...    

 

Mathiot - Azéma : La lecture de Marc Bablet

" Si les auteurs occupent le terrain c’est pour préparer le dit terrain car on peut penser que rien de très construit ne se passera pour la rentrée 2020 qui est quasiment déjà préparée. Pourra-t-il se passer quelque chose pour la suivante ? Il s’agit, dans ce qui suit, de faire l’état de ce que l’on peut retenir des propos du rapport et de ce qui est à craindre en fonction des choix à venir du ministre qui n’en fait manifestement pas une priorité". Sur son blog, Marc Bablet se livre à une analyse très fine de la présentation du rapport Mathiot Azema sur l'éducation prioritaire  devant l'Assemblée nationale. Il met en lumière ce que JM Blanquer pourrait faire de ce texte.

Lisez l’article...    

 

Education prioritaire : La mission de coordonateur

"« Le coordonnateur de Réseau constitue le collaborateur direct des pilotes du Réseau : il les assiste en assurant le suivi de la mise en œuvre des dispositifs et actions appropriés aux objectifs et actions du projet de réussite. A cet effet, il doit savoir travailler en responsabilité, constituer auprès des pilotes et du comité de pilotage une force de proposition, être capable de se situer au sein du réseau institutionnel constitué par les EPLE, l’équipe de circonscription, les écoles, ainsi que le réseau des partenaires. Enfin, il doit posséder une aptitude reconnue au travail en équipe et à l’animation de réunions". Le site académique de Poitiers propose un "vademecum" du coordonnateur de réseau d'éducation prioritaire, réalisé par F Meyer pour l'académie de Rouen,  et détaille son rôle avec précision.

Lisez l’article...    

 

SNU

SNU : Les critiques d'Eric Favey

Alors que le gouvernement annonce qu'il accélère la mise en place du Service national universel avec une généralisation avancée en 2024, une grande voix de l'éducation populaire, celle d'Eric Favey, fustige le SNU et critique l'implication de la Ligue de l'enseignement dans ce projet.

Lisez l’article...    

 

Stage SNU : Détournement de moyens pour le Snuipp

La petite annonce du Dasen des Côtes d'Armor pour recruter des enseignants pour encadrer les stages du Service national universel (SNU) font réagir le Snuipp. L'annonce vise à recruter des enseignants pour encadrer les stages du SNU dans le département. Les enseignants recrutés seraient déchargés de cours et indemnisés. " Le ministère choisit donc de déshabiller les classes pour assurer le bon déroulé du SNU et trouve des moyens de remplacement pour cette opération « militaire »", déplore le Snuipp Fsu. " Ce dispositif de SNU tourne le dos à ce que défend le SNUipp-FSU pour la jeunesse, en termes de liberté, de sens critique, d'émancipation comme de droit du travail."

Lisez l’article...    

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Inclusion : Ce que peut le numérique

Dès les premiers pas de l'informatique en éducation, l'hypothèse d'un potentiel de prise en charge des difficultés, handicaps, différences a été posée. Dans son livre sur l'informatique éducative paru en 1993, Kamilia Eimerl évoquait largement ce domaine de questionnement, ouvrant là une longue histoire d'expérimentations et de recherches sur l'apport de l'informatique pour les enfants ayant des difficultés. Chaque évolution technologique porte des discours associés à ces problèmes comme par exemple les récents robots de téléprésence vantés pour aider les enfants empêchés à suivre une scolarité à distance. De même la multiplication des liens entre troubles dys- et solutions informatiques (matériels ou logiciels) montre un réel intérêt dans ce domaine. Cependant il faut questionner ce qui parfois est un peu opaque, à savoir l'argumentaire sur l'aide à la remédiation de troubles par les moyens numériques. Il semble bien que parfois il s'agit d'un argument publicitaire de bonne conscience ou d'argumentaire de justification d'une offre quelconque. Il y a de véritables problèmes et difficultés que rencontrent jeunes et adultes souffrant qui peuvent être aidés par ces moyens, mais pas seulement bien sûr.

Lisez l’article...    

 

Bruno Devauchelle : Les tiers lieux et le numérique

Depuis la généralisation des CDI dans les établissements scolaires, leur légitimité ne cesse d'être questionnée, soit de l'extérieur (hiérarchie, enseignants, élèves, personnels de direction), soit de l'intérieur (professeur documentalistes en débats). Depuis quelques années se développent dans les établissements d'enseignement et de formation de nouveaux espaces appelés parfois Fablab, learning lab, co-working etc. De manière générique est apparue l'expression "Tiers Lieux" qui semble englober les initiatives de lieux alternatifs multiformes. Au sein des établissements scolaires, lors de leur institutionnalisation en 1974, les CDI ont été le cœur d'une réflexion que l'on peut rapprocher de celle des Tiers Lieux actuellement. Entre la cour de récréation, la salle de permanence et la salle de cours, il y aurait ce lieu à part avec des règles de fonctionnement qui ne soient pas la simple reproduction de ce qui se fait dans les salles de cours. Au-delà de l'espace réaménagé, c'est plus largement une atteinte à la forme scolaire la plus pesante instaurée à partir de 1830, son organisation, ses personnels qui est au centre de cette évolution.

Lisez l’article...    

 

 

Par fjarraud , le lundi 10 février 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces