L'Expresso du 10 février 2020 

Le fait du jour

Présentée comme « historique » par JM Blanquer, la revalorisation ne sera finalement qu’un mince ruisseau. C’est ce qui ressort des documents ministériels remis le 7 février aux organisations syndicales. Des 10 milliards promis par le gouvernement, on passe à seulement 500 millions sur le budget 2021. Une seconde réduction s’opère par les choix ministériels. Les scénarios avancés représentent environ 200 millions seulement. Le reste ne sera donné qu’aux enseignants qui accepteront les tâches supplémentaires désignées par le ministre.

(...)

 

Lisez l'article...

 

 

 
10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Connaissez-vous Pernette du Guillet, Marguerite Audoux ou Renée Dunan ? Peut-on redonner de la visibilité aux femmes de lettres, la plupart du temps effacées de l’histoire littéraire officielle, oubliées des manuels et des programmes scolaires ? L’association « Le 2ème texte » œuvre pour rompre l’invisibilisation des autrices : avec le défi #JeLaLis, elle invite à éclairer une écrivaine méconnue « de la façon la plus inventive possible ». Professeure de français au lycée Jacques Vaucanson à Tours, Claire Tastet a relevé le défi : ses 2ndes ont réalisé la publication numérique, annotée et illustrée, d’un recueil d’Anaïs Ségalas paru en 1837. Le travail d’édition critique, minutieux, exigeant, développe bien des compétences. Le projet a été primé tant il revitalise jusque dans la classe l’appropriation de la littérature, enfin un peu plus matrimoniale.

 

(...)

 
10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Quatorze élèves du Lycée Valin à la Rochelle (17) ont été notés 0 aux premières épreuves de contrôle continu du nouveau bac, les fameuses E3C. Et cela, la FCPE ne l’accepte pas. Le 7 février, elle accompagnait la délégation, constituée d’une partie des élèves concernés et de leurs parents, à une entrevue avec le cabinet du Ministre.

 

(...)

10/02/2020 à 07:11  |  (2 commentaires)
Le système

 "Au-delà de l’opinion publique défavorable au projet de réforme, les différentes caisses de retraites comme les institutions, dont la plus haute, celle du Conseil d’Etat, ont toutes acté un avis critique voire négatif. Continuer à vouloir imposer ce projet relève de la part du gouvernement d’un vrai déni de démocratie", estime l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF. Elle appelle à une journée de " convergence de grèves et de manifestations" le 20 février et invite à préparer " de nouveaux temps forts de mobilisation, autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes".

 

Communiqué

 

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Woulo bravo !" Il aura fallu près de deux mois de grève avec la quasi totalité des écoles et établissements scolaires fermés pour faire reculer JM Blanquer. Le 6 février les syndicats enseignants (Fsu, Speg, Unsa, FO) ont annoncé la suspension de leur mouvement. Cette annonce fait suite à un accord entre JM BLanquer et les députés guadeloupéens. Le ministre a accepté un moratoire  sur la suppression de 73 postes à la rentrée 2020 dans l'ile (25 dans les écoles et 48 dans le secondaire). La Fsu  demande le classement de l'ile en éducation prioritaire ce qui entrainerait la création de 270 postes. Le rectorat estime que les suppressions de postes s'expliquent par la baisse du nombre d'élèves. Le moratoire a lieu jusqu'à la remise d'un rapport de l'inspection générale envoyée sur place par le ministre. Un mouvement aussi massif continue en Martinique.

 

Sur 20 minutes

 

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Personnels de direction et syndicats enseignants dénoncent les violences exercées lors du mouvement contre les E3C. Mais ce ne sont pas forcément les mêmes...

 

(...)

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Deux écoles sont fermées suite à la détection du coronavirus. A Contamines-Montjoie l'école primaire du village est fermée après qu'un jeune Britannique scolarisé dans l'école ait été  dépisté porteur du coronavirus. Il suivait des cours de français dans une école de Saint Gervais, elle aussi fermée. Le personnel des écoles est confiné à domicile pour 15 jours. Les élèves font l'objet de mesures sanitaires.

 

Dépêche AFP

Rappelons nous 2003...

 

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)

Réforme du bac

Blanquer et l'impossible débat

"C'est faux !" "N'importe quoi !" "Vous répandez des mensonges". Après des mois de péroraisons devant des animateurs triés sur le volet, JM Blanquer a montré le 6 février sur France Culture qu'il n'est pas capable de débattre avec un véritable contradicteur. Le ministre avait face à lui Philippe Meirieu, un des meilleurs spécialiste de  l'Ecole. Très vite le ministre  a perdu son calme, revendiquant le droit de couper la parole à Philippe Meirieu. Très vite son seul argument a été d'accuser son contradicteur de "bombarder de mensonges tous les jours" et même de "détruire". Après ses invectives à l'Assemblée et au Sénat les 4 et 5 février, JM ...
(...)

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Gérard Sensévy : Enseigner ça s'apprend

"Ce livre s'inscrit en faux contre deux conceptions courantes : la conception selon laquelle le métier de professeur ne s'apprendrait pas..., la conception selon laquelle connaitre ce qui est à enseigner suffirait à enseigner". Réalisé par un collectif de chercheurs en sciences de l'éducation et de professeurs des écoles, dont Gérard Sensévy se fait le porte parole, l'ouvrage examine 9 croyances en éducation au regard des recherches et des exemples de terrain. D'une lecture facile, il est caractérisé par ce va et vient permanent entre recherche et terrain qui correspond à la vision du métier enseignant et de leur formation défendue par l'ouvrage. "Enseigner ça s'apprend" n'est ni un manuel de formation, ni un guide pour l'enseignant. C'est ...

(...)

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 9 février ouvre le concours externe spécial de Mayotte et le second concours interne de recrutement de professeurs des écoles de Mayotte. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 mars.

 

Au JO

 

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO spécial du 6 février publie les programmes de première et terminale professionnelles pour l'EMC, le français, l'histoire-géo, les maths, la physique chimie et l'enseignement de préventions -santé - environnement. Les programmes de première entrent en application dans moins d'un an, en septembre 2020.

 

Au BO

 

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

L'édition 2020 du Printemps de l'économie aura lieu du 24 au 27 mars. "il y a une véritable urgence démocratique à rapprocher la recherche scientifique en économie des citoyens, à expliquer inlassablement encore et encore quels sont les grands enjeux tout en sachant ne pas rester sourd à leur ressenti. Pour ce, il faut multiplier les occasions de rencontres et de débats entre tous les acteurs, sans exclusive. C’est ce à quoi s’attelle le Printemps de l’économie, avec ses nombreux partenaires, et pas des moindres !", explique P.P. Boulanger, fondateur de l'événement. Sur le thème "Guerres et paix", le programme proposé aux élèves est exceptionnel. Ils pourront entendre notamment P Artus, M Aglietta, M Fouquin, A Montebourg au milieu de nombreux autres économistes. Une session Apses avec un Café sciences sociales sur "Les plateformes en guerre contre le salariat ?" est aussi proposé.

 

Inscriptions

 

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

"L’espace scolaire constitue un espace central de socialisation politique pour la plupart des maires rencontrés, soit parce qu’il a été le premier lieu de débat et d’échange sur des sujets de société entre pairs ou avec des professeurs, soit, ce qui n’est pas contradictoire, parce qu’il constitue le lieu où ont été initiées les premières actions collectives, dans le cadre de manifestations, de grèves ou de blocages". L'étude sur les jeunes maires réalisée par l'Injep pointe l'Ecole comme un lieu majeur de préparation à exercer les fonctions municipales avec l'engagement familial. "Pour plusieurs maires rencontrés, cette première expérience de démocratie représentative dans l’espace scolaire a été centrale dans leur parcours d’engagement à la sortie du lycée. Pour l’un d’entre eux, l’engagement syndical au sein de l’Union nationale des lycéens (UNL) a été considéré comme une expérience essentielle pour la suite de son parcours politique, même si elle a rapidement été inconciliable avec son investissement scolaire". Une référence particulièrement importante alors qu'une sérieuse crise des vocations s'installe dans les municipalités.

 

L'étude

 

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quels ouvrages proposer aux élèves dans le prolongement des œuvres au programme de 1ère ?  Menée auprès des enseignant.es de lettres de l'académie de Grenoble en novembre 2019, une enquête a permis d’établir une «  biblio-liste mutualisée ». Les propositions de lectures cursives sont classées par objet d’étude et par œuvre au programme. La liste constitue une photographie à un instant "T" des choix enseignants et une source où puiser des idées.

 

La liste en ligne

 

 

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de français au lycée Paul Claudel à Ottawa, Claire Doz explore des modalités diverses d’écriture d’appropriation des œuvres au programme de 1ère.  Pour se souvenir du parcours des personnages de « La Princesse de Clèves », les élèves sont invités à réaliser des cartes, inspirées de la « carte du Tendre » : ils y indiquent l'itinéraire de Mme de Clèves ou de M. de Nemours en le jalonnant des épisodes principaux du roman. Pour faire leurs les fables de La Fontaine, les élèves sont amenés à réaliser une mise en image (dessin, bande dessinée, montage vidéo) ou une mis en voix (lecture expressive, slam, rap…). Les productions, présentées et expliquées en classe, sont aussi partagées en ligne sur des murs Padlet : il s’agit, explique Claire Doz, de créer «  comme une bibliothèque collective et collaborative ».

 

La Princesse de Clèves version carte du tendre

Les Fables en images et en voix

 

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Entre-Deux-Velles à Saône, les 4èmes de S. Arthaud,  accompagnés par l’Atelier Canopé 25, ont été amenées à coder de la poésie combinatoire. Les élèves explorent le principe du cadavre exquis, construisent des corpus de mots et de vers de même construction grammaticale et stylistique, conçoivent un « générateur combinatoire » de vers avec le logiciel Scratch. Bilan : « L’identification rigoureuse des catégories de mots, des accords, des rimes et de la conjugaison est apparue nécessaire aux élèves lorsqu’ils ont constitué leur corpus et écrit leur programme, donnant du sens au travail grammatical et littéraire effectué en cours de français. »

 

Sur le site de l’atelier Canopé

 

10/02/2020 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 10 février 2020.

Partenaires

Nos annonces