Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 5 au 12 avril 2019 

Pédagogie

Langues : Les solutions du Cnesco pour améliorer l'apprentissage des langues

Peut-on "débloquer" les jeunes Français pour l'apprentissage des langues ? La question était au coeur de la conférence de consensus organisée par le Cnesco les 13 et 14 mars. Le jury, composé d'universitaires, d'enseignants, de parents, rend maintenant ses recommandations. Il préconise des mesures pédagogiques, par exemple pour le travail de l'oral ou le droit à l'erreur, et organisationnelles, comme la durée des cours ou le développement des dispositifs particuliers (EMILE, classes bilangues). Surtout il demande de modifier le recrutement des enseignants en recréant une option  langue au concours des professeurs des écoles et en établissant une aux concours du 2d degré.

Lisez l'article...    

 

Que sait-on de l'effet des pairs sur la réussite des élèves ?

" Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles". Denis Fougère (CNRS), Pauline Givord (Insee), Olivier Monso et Claudine Pirus (Depp) publient pour le Liepp Sciences Po une étude que l'effet de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire. Des effets difficiles à évaluer ce qui explique les conclusions prudentes des auteurs. Les résultats des recherches tendent à montrer l'intérêt de la mixité sociale dans les établissements scolaires, un objectif perdu de vue aujourd'hui alors que la France a un des systèmes scolaires les plus inégalitaires.

Lisez l'article...    

 

Que sait-on de l'effet professeur dans la réussite des élèves ?

Avoir un bon enseignant améliore-t-il les résultats des élèves ? On sait qu'en France le ministère travaille la question. Il dispose d'ailleurs maintenant de tests nationaux nominatifs permettant d'évaluer "l'efficacité " des enseignants de CP. Dans ce contexte, l'étude de Michela Braga (Bocconi University), Daniele Checchi (University of Milan), Christelle Garrouste (Paris 12) et Francesco Scervini (University of Pavia) apporte un éclairage plus large puisque portant sur 50 pays. Ils publient une étude sur les effets des réformes des statuts enseignants  sur les résultats des élèves de CM1 en utilisant les résultats  de PIRLS.

Lisez l'article...    

 

Gaël Pasquier : La construction de l’égalité des sexes à l’épreuve de l’école

Gaël Pasquier, maître de conférence en sociologie, signe un livre (Construire l'égalité des sexes et des sexualités, PUR) sur les enjeux de l’éducation à l’égalité des sexes au sein de l’école. Contrairement à la pensée dominante, l’école n’est pas seulement le lieu où se reproduisent, voir se cristallisent, les inégalités entre les sexes. Elle joue un rôle majeur dans la construction des inégalités sexuées. Un livre qui ouvre des pistes de réflexion pour construire l’égalité des sexes mais aussi l’égalité des sexualités.

Lisez l'article...    

 

Bien-être : Caroline Veltcheff : Changer les espaces scolaires en région Normandie

Le domaine de l’éducation a connu deux évolutions majeures ces dix dernières années, l’une liée au développement des outils numériques et des usages dans et hors l’école, l’autre liée à l’exigence sociale de bien-être à l’école. Pour ces deux dimensions, la collectivité territoriale est directement impactée. Il n’est plus possible de faire des travaux, des constructions, des rénovations sans tenir compte de ces deux entrées. Les espaces scolaires sont une clé de la réussite éducative. La région Normandie a souhaité en s’appuyant sur  les constats de la recherche faire évoluer ses modes de travail, ses modes de pensée, en interne et en phase avec les lycées. Un programme d’action intitulé « lycées du futur» et une méthode d’action innovants ont été développés par la région avec l’appui de l’opérateur Canopé Normandie. Caroline Veltcheff, directrice du Réseau Canopé Normandie présente cette démarche.

Lisez l'article...    

 

La médiation par les pairs

"Afin de ne pas arriver à des actes violents il faudrait pouvoir permettre la résolution des conflits. Les adultes présents lors des récréations par exemple, ne sont pas toujours les mieux placés pour ce dénouement pour diverses raisons (surcharge, point de vue,…). Ainsi, permettre aux élèves de résoudre les conflits entre eux peut s’avérer être une bonne alternative... La médiation par les pairs permet une intervention extérieure à la situation sans que ce soit un adulte". Deux étudiantes en L3 Sciences de l'éducation font le point sur ce dispositif. Comment le mettre en place ? Quelle formation pour les élèves et les enseignants ? Quelles limites ?

Lisez l'article...    

 

Apprendre par corps avec la revue E-changer

" L’articulation entre corps et esprit est encore un angle assez mort à l’école. Pourtant, comment penser la personne en délaissant radicalement son enveloppe au profit exclusif de ce qui se jouerait à l’intérieur et sans lien entre les deux ? Et lorsque l’on s’intéresse à ce corps, c’est encore très souvent pour le contraindre, le discipliner avec l’idée de permettre à l’esprit d’apprendre." La revue académique E-changer propose des expériences originales : apprendre par le corps le cours de français (en utilisant par exemple le yoga), sensorialiser les savoirs en lycée professionnel ( en présentant les sujets étudiés en français et histoire par une approche sensorielle) par exemple...

Lisez l'article...    

 

Mael Virat : Faut-il aimer ses élèves ?

Aimer ses élèves ? Le mot fait sursauter voire indigne. C'est pourtant celui qu'utilise Mael Virat, chercheur en psychologie à l'ENPJJ (Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse). Dans un nouveau livre (Quand les profs aiment les élèves, Odile Jacob) il démontre, études à l'appui, que l'implication affective des professeurs ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Cet amour, dont il définit les contours, bien au contraire, a des effets positifs. Par ce livre, Mael Virat veut lever un tabou dans un système éducatif qui veut instruire plus qu'éduquer et où les relations personnelles sont encore très mal considérées. Il explique ses thèses dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Julien Netter : L'école fragmentée

"La société sape ses bases". C'est une des conclusions de "L'école fragmentée" (PUF) , le nouveau  livre de Julien Netter. Attention ! Ce livre est important. Par une enquête à la fois statistique et ethnographique des écoles parisiennes, J. Netter révèle le fonctionnement inquiétant de l'enseignement du premier degré. Réfléchissez y : les enfants ne passent que la moitié de leur temps avec leur professeur. L'autre moitié, ils sont confiés à des animateurs ou des intervenants nombreux et aux compétences bien différentes (131 adultes repérés pour 380 enfants !). J. Netter montre qu'il n'y a pas de cohérence entre ces interventions. Seule une partie des enfants savent en faire la synthèse et en tirer profit pour les apprentissages. Les autres non. L'école fragmentée abandonne t-elle une partie des enfants ? Est-elle en train de saper le lien social et la confiance dans l'école ? Julien Netter répond.

Lisez l'article...    

 

Primaire : Priorité sous investie pour le Snuipp

" Comme en 2018, le ministre se targue d’accorder une priorité inconditionnelle à l’école primaire mais cette école primaire est largement sous-investie au regard des comparaisons internationales. De quoi nourrir largement les ressentiments d’une profession qui se lasse d’attendre une baisse des effectifs, une formation continue de qualité, des moyens de remplacement, des réseaux d’aides spécialisées complets, des moyens pour l’école maternelle, des maîtres en plus pour travailler autrement…", écrit le Snuipp Fsu. Le syndicat publie un dossier sur la carte scolaire 2019.

Lisez l'article...    

 

Jean-Paul Fischer  : Sur le déclin des performances en calcul

Premier auteur français d’une thèse de Didactique des mathématiques et professeur émérite de l’Université de Lorraine, Jean-Paul Fischer relativise la portée de la dernière étude de la Depp sur 30 ans de résultats en calcul en Cm2. " Tout cela concourt à voir l’étude de la Depp non pas comme une évaluation de la qualité de l’enseignement scolaire mais plutôt comme une comparaison d’intérêt historique. J’attribue alors la décrue des résultats entre 1987 et 2017 à des causes multiples (aussi sociologiques, dont je n’ai pas parlé) dont l’addition, la conjugaison et l’interaction m’échappent en grande partie. Parmi ces causes, je ne rejette pas totalement celle de l’influence des programmes scolaires."

Lisez l'article...    

 

Rémi Brissiaud : Sur la baisse en calcul au CM2, en réponse à Jean-Paul Fischer

Il faut remercier le Café Pédagogique de publier des analyses différentes de la récente note de la DEPP. Il est en effet impératif de s’interroger sur les raisons de l’effondrement des performances en calcul des écoliers français entre 1987 et 2017 et il faut espérer que, suite à cette note, l’école profitera de débats analogues à ceux qui ont précédé les programmes 2015 et qui ont largement contribué à façonner leur contenu. Cependant la contribution de Jean-Paul Fischer, sur le Café Pédagogique du 9 avril, peut être source de confusions chez les professeurs des écoles. Suite à son texte, plusieurs questions méritent d’être posées : 1°) Les quelques faiblesses méthodologiques de l’étude de la DEPP changent-elles radicalement les conclusions qu’il convient d’en tirer ? 2°) La recherche « Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire » (ACE), dont Jean-Paul Fischer est l’un est principaux animateurs, recommande-t-elle l’enseignement du comptage-numérotage ? Nous verrons que non, tout au contraire. 3°) La nouvelle note de la DEPP donne-t-elle des arguments supplémentaires en faveur du rejet de l’enseignement du comptage-numérotage ? Nous verrons que oui.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : La Journée de l'amitié

Depuis quelques années, je m’interroge sur le climat de classe et les liens qui unissent, ou pas, mes élèves. Comment faire pour les aider à coopérer, à aller vers l’autre, celui qui est différent de soi ? Alors cette année, j’ai pioché cette idée dans l’agenda Coop de l’OCCE : Mon ami-e du jour. Il s’agit pour une journée d’avoir un « ami-e » imposé-e dans la classe et de trouver mille et une manières de lui montrer qu’il ou elle est important-e pour moi, que je le reconnais, que je l’estime.

Lisez l'article...    

 

Aménager sa classe

"Depuis que je m’intéresse à l’aménagement de la classe, j’ai fait beaucoup de changements ! Ils interviennent au fil de mes lectures, de mes rencontres (beaucoup d’échanges sur les réseaux, merci à vous pour tout ça, c’est tellement riche !)... Et une fois qu’on s’intéresse à ce sujet, on ne le lâche plus ! On rejoint des groupes Facebook qui permettent beaucoup d’échanges, qui nous font voir ce qui existe à travers le monde".  Delphine, qui tient le blog Tablettes et pirouettes, montre l'évolution de sa salle de classe de Ce2 / Cm1 au fil du temps. On y voit l'apparition d'un coin cocon, un espace bibliothèque, des ballons pour s'asseoir etc.

Lisez l'article...    

 

Jardinage en maternelle

" Je ne suis pas très douée en jardinage à l’école. Même les haricots refusent parfois de pousser dans ma classe ! Mais je persévère… grâce notamment à l’enthousiasme contagieux de mes twitcollègues !" Christine Lemoine présente ses ateliers "jardinage" : tri de graines, comptage, dessin, tableaux de graines etc.

Lisez l'article...    

 

Concours de PE du privé : 300 postes supplémentaires

Les restrictions apportées aux postes de PE proposés dans l'enseignement public ne s'imposent pas au privé. Au contraire, le ministre a fait le choix d'augmenter leur nombre. Aux concours externe et 3ème concours du privé, 1110 postes sont proposés en 2019 contre 800 en 2018.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

Bruno Devauchelle : Vous avez dit EMI ?

"Se former à l'EMI, est d'abord un impératif pour tous les enseignants. Encore faut-il qu'on sorte des sempiternelles journées ou stages pour que l'on passe à des mises en action concrètes." Bruno Devauchelle réfléchit au message et au média et invite les enseignants à s'investir dans l'EMI.

Lisez l'article...    

 

Hellink : Un jeu pour traquer les Fake News

"Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations". Réalis épar Sorbonne Université, le jeu gratuit Hellink s'adresse aux lycéens et étudiants. "Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Julie Vera et Sophie Pons : Il y aura une fois le carnet de lecture ?

Le carnet de lecture a-t-il encore un avenir au lycée ? Les nouveaux programmes préconisent que « l’élève garde la trace du travail et des activités menés tout au long de l’année », par exemple à travers un « carnet de lecture » où pourront prendre place des « écrits d’appropriation ». Or, contrairement aux prévisions, ce portfolio littéraire ne sera pas support de l’oral de l’EAF, officiellement au nom d’un « principe d’équité » entre les candidats (?), probablement à cause de lobbys conservateurs. La reculade menace la mise en œuvre effective dans les classes, autant dire la reconnaissance de l’élève comme sujet lecteur à part entière. Et si on lançait quand même le carnet de lecture ? Car ses intérêts sont riches comme en témoignent Sophie Pons et Julie Vera qui en mènent déjà l’expérience au lycée Odilon Redon à Pauillac. Elles livrent ici un possible mode d’emploi et des conseils : «  Il faut veiller à ne pas en faire une compilation de fiches de lecture. Il est important que les élèves se sentent libres de s’y exprimer. Plaisir et créativité en sont les maîtres mots. »

Lisez l'article...    

 

Programme de français de 1ère : Retour à la tradition

Le programme de français de première applicable à la rentrée est publié au BO du 4 avril. Il est conforme à ce que le Café pédagogique avait annoncé le 4 mars à une seule exception : Mme de La Fayette remplace Rabelais. Un programme traditionnel qui fait la part belle au patrimoine scolaire contre la littérature.

Lisez l'article...    

 

Défi : Faire vivre aussi le matrimoine littéraire ?

Seulement 2 autrices (Madame de La Fayette et Marguerite Yourcenar) pour 12 œuvres au programme du français en 1ère 2019-2020 : le patrimoine est bel et bien une valeur jusque dans l’étymologie du mot. Pour rétablir un peu de parité et de justice, les enseignant.es exploiteront peut-être parcours associés et lectures cursives ? L’association « Le 2ème texte » lance précisément « le défi #JeLaLis » : il s’agit de « s'engager pendant un an pour la visibilité d’une femme de lettres francophone avec le plus d’inventivité possible ». 1678 autrices sont proposées dans ce cadre. Le défi peut être aussi mené en classe autour de propositions pédagogiques : créer la biographie d’une femme de lettres sur Wikipedia, mener des recherches sur la condition d’écrivaine à telle ou telle époque, produire une interview fictive, réaliser une anthologie de lectures à voix haute, partir à la recherche des autrices de sa propre ville à partir de la toponymie …

Lisez l'article...    

 

Christelle Lacroix : Un twittconte très éducatif

Il était une fois des personnages qui disposaient d’un smartphone et l’utilisaient pour tweeter au fur et à mesure de leurs aventures. Tel est le principe des Twittcontes dont les 6èmes de Christelle Lacroix viennent d’écrire un nouvel épisode au collège La Malassise à Longuenesse dans le Pas-de-Calais. Les élèves ont préparé et mené via le réseau social l’adaptation d’une pièce de théâtre, « Complot dans le Dico », sur le thème des « risques domestiques et numériques »  Bilan de Gaspard : « ce projet m’a apporté beaucoup de joie, du savoir faire. Je dis savoir faire car nous avons appris à écrire un tweet. ». Bilan de Violette : « ce projet m’a appris à être soudée avec d’autres personnes. » Bilan de Gabin : « c’est une bonne expérience à faire pour plus tard nous entraider. »  Bilan de Raphaël : « Ça m’a apporté la conscience des risques de la vie de tous les jours ». Eclairages de l’enseignante sur un beau travail de « lecture/écriture collaborative, culturelle et sociale »…

Lisez l'article...    

 

Mickaël Pied : Lire, élire, écrire des récits fantastiques

Professeur de français au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, Mickaêl Pied a mené une séquence autour de la nouvelle fantastique. Les buts poursuivis sont de favoriser l’autonomie et l’investissement des élèves ainsi que de modifier leur regard sur l’écriture. Les élèves sont amené.es à découvrir de nombreux textes, à choisir ceux qui seront étudiés, à s’en inspirer pour écrire une nouvelle fantastique enrichie de photographies prises aux alentours du collège. Moodle et des tablettes numériques sont utilisées pour accompagner le travail, mutualiser les textes et les productions, favoriser l’écriture et la mobilité.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

La manipulation dans Au fil des maths

La manipulation facilite-elle l'apprentissage des maths ? C'est la thèse du ministère qui met en avant la "méthode de Singapour". L'enfant manipulerait, il schématiserait et enfin il passerait à l'abstraction. Dans Au fil des maths n°531, la revue de l'Apmep, Joel Briand démonte ce raccourci avec brio. ""La manipulation si elle n'est pas intégrée dans un processus d'apprentissage ne permet pas aux élèves de progresser, sauf pour ceux qui ont compris qu'au delà de la manipulation, le seul enjeu était de retenir le savoir affiché par le professeur", écrit-il. "La tendance à vouloir faire manipuler les élèves qui seraient en difficulté en mathématiques ne fait que creuser l'écart entre ceux qui sont déjà entrés dans les écrits mathématiques et ont compris leur usage et ceux qui tardent à comprendre l'intérêt de ces écrits". Au fil des maths propose d'autres articles tout aussi intéressants. On appréciera les "surprenantes mathématiques", l'atelier maths et anamorphoses, la réflexion sur les devoirs maison etc.

Lisez l'article...    

 

Des posters pour les maths

"Les maths ça sert à rien". C'est un des posters proposés par "les sorciers de Salem", un site du CNRS.  Le site propose aussi des posters sur les fractales, le pliage d'une carte routière, les pavages, les bulles, des problèmes de coloriage etc. De quoi orner les murs de la salle de maths et faire réfléchir les élèves.

Lisez l'article...    

 

SVT : Un Escape Game pour quoi faire ?

"Concevoir un escape game pour ses élèves demande un temps de réflexion et de préparation assez important (la plupart vous parleront de dizaines d’heures… et c’est vrai !). Cependant l’investissement initial est largement compensé par le plaisir de la conception, notamment si elle a lieu au sein d’une équipe d’enseignants, et surtout la satisfaction de voir les élèves se prendre au jeu et en trouver le cheminement intellectuel", explique Mélanie Fenaert sur le site de Versailles. "Le défi-évasion permet la mise en œuvre des savoir-faire spécifiques de notre matière, mais aussi de compétences comme l’autonomie, la collaboration/coopération, l’intelligence collective, la démarche d’investigation. Les élèves y vivent des émotions fortes, qui font qu’ils se souviendront longtemps des énigmes qu’ils ont affrontées, et, si le débriefing a été bien mené, des notions qui les accompagnent". Elle insiste sur la phase d'institutionalisation qui doit accompagner le jeu. L'article propose une dizaine d'escape games prêts à l'emploi pour les SVT.

Lisez l'article...    

 

Un jeu sérieux sur la qualité de l'air

Alors que la question de la qualité de l'air concerne en premier chef les classes, rappelons que c'est aussi un problème écologique global. L’Université Paris-Est Créteil (UPEC), en partenariat avec l’Académie de Créteil et Airparif proposent un jeu sérieux pour les collégiens et lycéens pour comprendre la qualité de l'air et saisir quelles actions peuvent l'améliorer.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Clarisse Gauthier : Un sketchnote pour favoriser l'oral en histoire-géographie

Dessiner pour mieux maitriser son expression orale. C'est le pari fait par Clarisse Gauthier, professeure d'histoire-géographie au collège de Saint Jean d'Illac (33). En apprenant à transformer leurs notes en sketchnote les élèves font un travail d'interprétation qui les aide aussi à mémoriser. A l'oral le sketchnote permet de s'affranchir de la trace écrite pour exprimer sa pensée.

Lisez l'article...    

 

Histoire-géo : Appliquer les nouveaux programmes de 2de et 1ère

En donnant les enjeux, les points de vigilance et la place des "points de passage et ouverture" des nouveaux programmes de 2de et 1ère d'histoire-géo (lycée général), le site académique de Limoges veut "donner quelques pistes d’approche des programmes" et " engager une réflexion sur ces programmes" applicables à la rentrée. A noter le PPO sur la Somme : "1916 : la Bataille de la Somme : si la bataille de Verdun est largement travaillée au collège, la bataille de la Somme permet de faire état de la plus meurtrière de la guerre sur le front de l’Ouest (plus d’un million de morts) pour des évolutions peu signifiantes en termes de gains territoriaux pour les alliés. Caractérisée par l’usage des premiers blindés, elle permet de faire état de l’implication des soldats britanniques et de l’empire britannique pour lesquels elle constitue une trace mémorielle marquante"... A noter aussi le document sur les capacités travaillées au lycée.

Lisez l'article...    

 

Géo - SES : Le TEF 2019 est paru

Faut-il encore présenter les Tableaux de l'économie française ? L'édition 2019, comme les précédentes, fait le point sur le territoire, la population,l'emploi, les conditions de vie (dont l'enseignement), l'économie et le système de production de la France.

Lisez l'article...    

 

SES : Le modèle social européen a-t-il résisté à la montée des inégalités ?

Le Laboratoire sur les inégalités mondiales (WIL - World Inequality Lab) publie un nouveau rapport sur les inégalités en Europe. Ce laboratoire réunit des chercheurs de Berkeley et de la Paris School of Economics comme Thomas Piketty. L'étude a été réalisée par Thomas Blanchet, Lucas Chancel et Amory Gethin . Selon eux, " L’Europe est l’un des continents qui a le mieux résisté à la montée des inégalités de revenu observée dans le monde depuis le début des années 1980. Néanmoins, la croissance européenne a elle aussi été inégalitaire : entre 1980 et 2017, les 1% d’Européens les plus riches ont vu leur revenu moyen croître deux fois plus vite que celui des 50% les moins aisées... Si les inégalités en Europe sont significativement plus faibles qu’aux Etats-Unis, c’est largement parce que les politiques sociales et fiscales des Etats permettent une répartition plus égalitaire des revenus avant impôts, notamment grâce à des systèmes éducatifs et de santé plus égalitaires qu’outre-Atlantique. A l’avenir, si l’Union Européenne souhaite contenir la hausse des inégalités sur le continent, elle devra créer les conditions d’un financement pérenne et équitable des services publics, notamment via une fiscalité plus progressive sur les individus et les entreprises à l’échelle européenne". 

Lisez l'article...    

 

Ludovic Chouleur : Enseigner l'histoire avec un livre dont on est le héros

Vous connaissez ces livres où vos choix dictent le déroulé de l'action. Chaque chapitre se termine sur une question qui décide du chapitre suivant. Ludovic Chouleur, professeur d'histoire-géographie, a écrit un livre sur Paris au Moyen Age pour ses élèves de 5ème de Palaiseau. En construisant leur récit historique, les collégiens découvrent les facettes  d'une ville médiévale en pleine construction.

Lisez l'article...    

 

Journées nationales de l'archéologie

Du 14 au 16 juin, les Journées nationales de l'archéologie sont l'occasion de découvrir l'archéologie, ses découvertes et ses métiers. Parmi les événements, plusieurs sont proposés aux scolaires. Ainsi à Chassey ou à Escolives, en Bourgogne, des ateleirs sont proposés aux scolaires. En Aquitaine, Lascaux, le musée de l'homme de Néanderthal accueillent les élèves. A Escolives ils pourront découvrir la vie quotidienne des enfants gallo romains ou suivre le fantome d'Amalia, une jeune mérovingienne. Au centre de la Vieille Charité à Marseille, les jeunes sauront tout de la construction des dolmens ou s'initieront au métier de potier dans l'antiquité.

Lisez l'article...    

 

SES : Pourquoi l'inflation au Vénézuéla

Emmanuel Combe propose une explication de l'hyper inflation du Vénézuéla (1 000 000% !). " Quand la production de richesses diminue alors que la demande reste la même, une situation de pénurie se développe et les prix montent mécaniquement. En second lieu, compte tenu de la récession, le gouvernement n’arrive plus à contenir ses dépenses et imprime de la monnaie pour financer son déficit budgétaire. La Banque centrale devient alors une planche à billets aux mains des décideurs politiques". Pour illustrer le cours, l'indice Bloomberg de la tasse de café est éclairant.

Lisez l'article...    

 

Géo : La déforestation en Amazonie

Cartographie(s) numérique(s) publie une mise au point sur la déforestation dans l'Amazonie brésilienne avec une sélection de ressources tirées du site Imazon et des liens pour approfondir la question.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

 

Magali Mazard : Un concours vidéo en espagnol

"Il faut aimer travailler comme cela". Professeure d'espagnol au lycée Parc de Vilgénis à Massy (91), Magali Mazard a lancé et organise "Cortos de Versalles", un concours vidéo de courts métrages en espagnol. Pour elle c'est une façon de motiver les élèves et de leur faire travailler expression et compréhension. Une cinquantaine de courts métrages seront présentés en mai.

Lisez l'article...    

 

Langues : Les solutions du Cnesco pour améliorer l'apprentissage des langues

Peut-on "débloquer" les jeunes Français pour l'apprentissage des langues ? La question était au coeur de la conférence de consensus organisée par le Cnesco les 13 et 14 mars. Le jury, composé d'universitaires, d'enseignants, de parents, rend maintenant ses recommandations. Il préconise des mesures pédagogiques, par exemple pour le travail de l'oral ou le droit à l'erreur, et organisationnelles, comme la durée des cours ou le développement des dispositifs particuliers (EMILE, classes bilangues). Surtout il demande de modifier le recrutement des enseignants en recréant une option  langue au concours des professeurs des écoles et en établissant une aux concours du 2d degré.

Lisez l'article...    

 

Langues : L'approche par immersion virtuelle

C'est une des expériences présentées par la conférence de consensus du Cnesco. L'académie de Toulouse mène une expérimentation d'apprentissage de l'anglais en lycée professionnel par immersion dans un monde virtuel. Les élèves peuvent partager un monde virtuel avec des lycéens allemands et échanger ainsi. Le projet part du principe que " la réalité virtuelle augmentée par la technologie immersive favorise le développement de la compétence sociolinguistique de l'élève. Ces dispositifs pédagogiques font de l’apprentissage de la langue étrangère une véritable expérience suscitant des émotions et favorisant une implication plus grande de l'élève dans son apprentissage. La motivation, l'activité, l'engagement cognitif et émotionnel servent alors de leviers à l'entraînement des compétences en anglais des élèves, y compris les compétences (inter)culturelle et sociale".

Lisez l'article...    

 

Espagnol : L'art pendant la guerre civile

Cette séquence proposée par Marion Mouzouni, professeure au collège Claude Massé à Ambarès-et-Lagrave en 3ème s'appuie sur les oeuvres  patrimoniales commele célèbre Guernica de Picasso.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Un générateur de conversation WhatsApp

" Au collège et au lycée, nous proposons souvent des situations d’interaction aux élèves. Ce site permet d’en ajouter une nouvelle à nos arcs : moderne et ludique, les élèves sont motivés par cette interface très intuitive. A la fin du travail, vous avez la possibilité de télécharger un fichier jpeg représentant l’écran d’un téléphone pendant la conversation WhatsApp". Proposé par Clémence Bouffaré sur le site de Rouen voilà une nouvelle piste pour faire s'exprimer les élèves.

Lisez l'article...    

 

 

STMG

Rénovation de la série STMG

Le site Eco gestion de Lyon publie les documents du séminaire national sur la rénovation de la filière STMG qui s'est tenu fin mars à Nanterre. On trouvera sur le site les documents des interventions dans les différentes disciplines : droit, management, économie etc.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 15 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces