La Classe Plaisir : La Journée de l'amitié 

Depuis quelques années, je m’interroge sur le climat de classe et les liens qui unissent, ou pas, mes élèves. Comment faire pour les aider à coopérer, à aller vers l’autre, celui qui est différent de soi ? Alors cette année, j’ai pioché cette idée dans l’agenda Coop de l’OCCE : Mon ami-e du jour. Il s’agit pour une journée d’avoir un « ami-e » imposé-e dans la classe et de trouver mille et une manières de lui montrer qu’il ou elle est important-e pour moi, que je le reconnais, que je l’estime.

 

Nous avons donc procédé le matin à un tirage au sort secret de l’ami-e. A la vue de l’ami-e désigné-e, j’ai pu lire de la joie, de la déception, de l’inquiétude dans certains regards. J’ai accompagné ces réactions d’un sourire, parfois de quelques mots rassurants, de propositions d’un temps de parole avec moi.

 

Pendant la journée, j’ai observé les attitudes, les façons d’agir et de se parler de mes élèves. Je leur ai laissé des temps libres dans la classe susceptibles de favoriser des échanges inhabituels, des temps où l’on peut proposer à un camarade de faire un jeu, de lire un livre, de poursuivre un exercice, de réviser des mots de dictée, et que sais-je encore ! Et le soir, pendant le bilan météo, nous avons accueilli et recueilli les impressions de chacun.

 

Qui a trouvé la personne chargée de lui témoigner « un peu plus d'amitié que d’ordinaire » ? Comment as-tu deviné ?

« Oh, ben, c’est facile, à la récréation, il a joué avec moi. C ’était jamais arrivé ! »

« Il m’a donné une partie de son goûter ! »

« Il a lavé ma table pleine de peinture ! »

« Il m’a aidé à faire mes opérations ! »

« Elle m’a expliqué l’exercice ! »

« Elle m’a dit bonjour ! »

« Il s’est rangé avec moi ! »

 

Et des remarques : « J’ai passé une super journée. J’ai pas joué avec mes copains de d’habitude et du coup j’ai joué à autre chose ! » « Moi, j’ai été gentil avec plein de copains pour pas qu’ils trouvent leur ami. »

 

Une très belle journée sans dispute, sans bagarre, sans mots déplacés ! Ou presque ! Une très belle journée pleine de sourires, de mots, de découvertes, de rencontres alors que mes élèves se connaissent pour la plupart depuis 6 ou 7 ans. Une si belle journée que mes élèves en ont redemandé ! Et que deux de mes collègues se sont lancées...

 

Gaelle Madrenas,

ICEM-Pédagogie Freinet

Gaelle.Madrenas@ac-montpellier.fr

 

Retrouvez tous les mercredis La Classe Plaisir !

 

La classe plaisir

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 10 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces