Ludovic Chouleur : Enseigner l'histoire avec un livre dont on est le héros 

Vous connaissez ces livres où vos choix dictent le déroulé de l'action. Chaque chapitre se termine sur une question qui décide du chapitre suivant. Ludovic Chouleur, professeur d'histoire-géographie, a écrit un livre sur Paris au Moyen Age pour ses élèves de 5ème de Palaiseau. En construisant leur récit historique, les collégiens découvrent les facettes  d'une ville médiévale en pleine construction.

 

Un récit où les élèves naviguent

 

" Tu commences à te dire que venir à Paris était une très mauvaise idée. Mais que pouvais-tu faire d’autre ? Tu pensais pouvoir vendre toute ta marchandise dans ces grands marchés internationaux que sont les foires de Champagne mais les ventes furent très décevantes. Il était donc logique que tu te diriges vers Paris. En milieu de matinée, personne n’est encore venu te chercher. Que décides-tu de faire ?

Si tu décides d’attendre le marchand près de l’auberge, va au 2.

Si tu préfères te rendre au pied des murailles de la ville, rends-toi au 3."

 

"La ville médiévale c'est un chapitre assez rébarbatif. J'ai voulu essayer autre chose". En s'inspirant du réseau Ludus, Ludovic Chouleur s'est mis à la tâche et a écrit un récit historique d'une vingtaine de chapitres dans lequel les élèves peuvent voyager.

 

Une trace écrite

 

"Le grand avantage c'est la motivation des élèves. Le texte est facile d'accès et puis il y a le coté ludique", nous dit L Chouleur. En fait les parcours choisis par les élèves varient assez peu , sauf sur la fin qui peut être heureuse ou malheureuse. Car il y a des passages obligés. En effet, les élèves construisent la trace écrite du cours en parcourant les chapitres du livre. Chaque élève a un texte à trou à compléter à partir de mots surlignés dans le livre.

 

Découverte de l'histoire et récit

 

Pour cet exercice, le livre est proposé sur ordinateur et les élèves travaillent en binomes. "Il faut veiller à ce que les élèves de chaque binome soient à peu près de même niveau pour que ça marche", explique L Chouleur. Le professeur est là pour faire face aux difficultés de français des élèves.  Certains complètent beaucoup plus vite le livre que d'autres d'où la nécessité de prévoir des documents complémentaires.

 

Mais l'enseignement de l'histoire se fait à partir de documents authentiques. Utiliser un récit n'est ce pas trahir l'histoire ? Pour L Chouleur la réponse est négative. Les documents médiévaux sont rarement donnés bruts aux élèves pour des raisons de français. Et le livre contient de nombreuses notions historiques.

 

Le dernier   atout de ce livre c'est la découverte de Paris qu'il permet. Après le jeu les élèves sont invités à visiter un Paris médiéval virtuel et à écouter les sons de Paris. Beaucoup découvrent le Paris d'aujourd'hui  à travers le Paris médiéval. De l'histoire à la géographie...

 

François Jarraud

 

 

Le livre de L Chouleur

Les sons de Paris

Paris médiéval virtuel

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces