Programme de français de 1ère : Retour à la tradition 

Le programme de français de première applicable à la rentrée est publié au BO du 4 avril. Il est conforme à ce que le Café pédagogique avait annoncé le 4 mars à une seule exception : Mme de La Fayette remplace Rabelais. Un programme traditionnel qui fait la part belle au patrimoine scolaire contre la littérature.

 

"La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat est la suivante", annonce le BO du 4 avril. "Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle avec  Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme; Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or; Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

 

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle : Montaigne,  Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné.

 

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle :  Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société. Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre.

 

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle : Jean Racine, Phèdre / parcours : Passion et tragédie.  Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / parcours : La comédie du valet.  Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine".

 

Voilà pour le lycée général. La même circulaire fixe le programme du lycée technologique.

 

"La découverte des titres d’œuvres susceptibles de constituer le corpus de 1ère ne surprend guère", écrivait Le Café pédagogique le 4 mars. "Les choix sont fidèles à l’esprit de programmes qui considèrent la littérature comme un ensemble de monuments, à visiter, plutôt que comme une pratique vivante des mots et du monde, à expérimenter. Ce corpus est aussi conforme au canon : celui que le Lagarde et Michard en son temps avait cartographié pour constituer une culture officielle. Certains programmes d’œuvres obligatoires ont contribué à fixer et ajuster ce corpus ces dernières décennies : Montaigne en terminale L, l’humanisme en Littérature 1ère L, La Fontaine, le roman d’apprentissage, maitres et valets en 1ères toutes séries  … trouvent leur place dans le programme envisagé. Autant dire que ces choix viennent fortifier un patrimoine scolaire plus encore que littéraire : il ne s’agit pas de transmettre la littérature, mais la représentation que s’en fait traditionnellement l’Ecole."

 

La circulaire                                   

Dans le Café pédagogique du 4 mars

 

 

Par fjarraud , le vendredi 05 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces