L'Expresso du 02 avril 2019 

Le fait du jour

La politique de gestion des relations humaines (GRH) de proximité de l'éducation nationale ne doit pas grand chose à JM Blanquer.  Un rapport de l'Inspection générale, publié le 1er avril, montre qu'elle est l'application de décisions gouvernementales (le rapport Cap 22) et qu'elle est liée à la transformation de la fonction publique qui fait l'objet d'un projet de loi. C'est donc dans les services de l'armée et du ministère de la fonction publique que l'éducation nationale cherche des idées. Le rapport fait un état des lieux des expérimentations engagée stout en soulignant la nécessité d'un fort appui politique pour faire sauter les obstacles que sont les statuts des personnels...

 

(...)

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Selon l'Autonome de solidarité, un organisme qui agit pour la protection juridique des personnels de l'éducation nationale, l'année 2017-2018 aurait vu une hausse de 7% des litiges. Les deux tiers des dossiers concernent des cas de diffamation et d'insultes ou de menaces. En première ligne on trouve les directeurs d'école et les chefs d'établissement secondaire. Plus de la moitié des auteurs sont des parents ou représentants légaux des élèves, loin devant ceux-ci.

 

(...)

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Avec une mise en scène soignée autour dans un cabinet de curiosité concocté pour ses élèves, Pauline Aubry, enseignante de SVT au lycée La Plaine de Neauphle de Trappes (78) donne de sa personne pour mettre en débat la dérive des continents en classe. Inspirée du jeu de rôle mis en ligne par l’académie de Strasbourg, Pauline Aubry utilise aussi le numérique pour mettre à disposition les documents exploitables aux lycéens. Elle n’hésite pas à impliquer le personnel et d’autres enseignants pour assister ou participer au débat géologique.

 

(...)

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil des ministres du 1er avril déplace deux recteurs et en nomme deux nouveaux. Emmanuel Ethis quitte Nice pour Rennes. Il est remplacé à Nice par Richard Laganier, un géographe conseiller au ministère de l'enseignement supérieur. Christine Gavini Chevet quitte Limoges pour Caen et Rouen. On notera au passage que le ministre maintient un recteur unique pour ces deux académies alors même qu'il a annoncé à l'Assemble vouloir revenir sur la réforme territoriale... Elle est remplacée à Limoges par Anne Laude, une juriste spécialiste du droit de la santé.

 

Sur les engagements ministériels sur la réforme territoriale

 

 

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

 "A bien des égards, la "loi sur l'école de la confiance'' est bien une loi ''Blanquer'' (qui n'inspire d'ailleurs guère ''confiance '' à beaucoup, et peut-être pas tant que cela au Chef de l'Etat)", écrit Claude Lelièvre sur son blog. Il rappelle le précédent de "la loi Haby". "Toujours est-il que la plupart de ses articles marquants n'ont été annoncés d'aucune façon dans le programme pour l'Ecole présenté par Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de mai 2019... Le président de la République Emmanuel Macron se souviendrait-il de la mésaventure qui est arrivée à un autre président de la République, à savoir Valéry Giscard d'Estaing?"

 

Sur son blog

 

 

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

" À l’appel de la CGT-Agri, la Fep-CFDT, FO-Enseignement agricole, le Sea-UNSA, le SPELC-Agro, le Snec-CFTC, le Snetap-FSU les personnels de l’Enseignement Agricole entendent protester dès aujourd’hui contre la présentation au CNEA, le 2 avril, de projets d’arrêtés modifiant les grilles horaires de toutes les formations (de la 4ème aux BTSA) portant sur les seuils de dédoublements. Si dans les grilles sont maintenues des références à des seuils, le haut de la colonne précise que ce sont des "seuils indicatifs" ... une indication qui confirme les propos du Ministre "un relèvement des seuils de 16 à 19 et de 24 à 27 mais possibilité pour un établissement d’y déroger". Il ne s’agit donc pas d’une simple modification des seuils mais bel et bien d’une suppression qui ne dit pas son nom pour de nombreuses disciplines", écrit le Snetap Fsu. " Cette suppression conduira à une dégradation des conditions d’études des jeunes qui nous sont confiés et de nos conditions de travail et d’emploi."

 

Communiqué

 

 

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans la réforme du lycée, les mathématiques ne permettront plus à tous les élèves de suivre un enseignement adapté à leur poursuite d'études. Elles deviennent un produit de luxe encore plus sélectif, en concurrence avec les autres disciplines ! ", affirme la pétition contre la réforme de l'enseignement des maths. Elle frole les 6000 sigantures. "Pour les élèves de seconde, il faudra cette année, choisir des maths, dont le niveau risque d'être supérieur à leurs besoins futurs, ou bien s’en passer complètement ! Est-il légitime de demander à des élèves de seconde d'effectuer ce choix qui sera déterminant pour la poursuite de leurs études ?" L'Apmep a aussi pris position sur ce point.

 

La pétition

L'Apmep et la SMF veulent une autre réforme

 

 

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

" Les candidats qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national d'enseignement à distance sont convoqués par le recteur de l'académie de leur résidence ou par le vice-recteur à la fin de l'année de première à une épreuve ponctuelle pour l'enseignement de spécialité ne donnant pas lieu à une épreuve terminale ; au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale à une épreuve ponctuelle pour chacun des autres enseignements faisant l'objet d'épreuves communes de contrôle continu", stipule un arrêté publié au JO du 30 mars.

 

L'arrêté

 

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que les injonctions pleuvent sur les enseignants de la maternelle au lycée, comment continuer à exercer dignement, dans le respect d’une professionnalité en construction ? Quelles sont nos marges de manœuvre ? Quelles sont nos responsabilités collectives pour faire vivre les fondements du Code de l’éducation dans le domaine qui est le nôtre, l’enseignement du français ? L'AFEF organise le 11 mai au Sénat un colloque. "Dominique Bucheton ouvrira la journée par un temps de questionnement : comment réinventer le métier enseignant pour que nos élèves soient en mesure d’apporter des réponses aux grandes questions actuelles, sociétales, climatiques ? Quelle culture pour les accompagner dans l’invention d’une société plus juste et plus humaine ? Quatre temps de parole suivis de questions permettront à des collègues en établissements d’intervenir sur les thèmes : Dispositifs contraints – Créativité et langage – Conditions du développement professionnel, du côté de l'institution, de la formation initiale et continue, du travail collaboratif des enseignants. Et Yves Reuter clôturera la journée par une conférence de synthèse."

 

Inscription et programme

 

 

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

La Cité des sciences et de l’industrie renouvelle deux fois par an, son exposition « Science Actualités ». Cet espace muséographique propose un décryptage des grands sujets du moment, avec le recul nécessaire à une analyse à froid.  Les quatre grandes rubriques sont mises à jour : « Les questions d’actualités » pour mieux comprendre les enjeux des principaux sujets du moment, « Le mur de news » pour mieux suivre l’actualité immédiate avec des informations en bref, un journal vidéo, des images de science, « Les chercheurs à la une » pour découvrir la science en train de se faire dans les laboratoires et sur le terrain avec des films inédits, et « Les points de vue d’artistes » pour livrer des visions originales de la science et de la technologie  grâce à des œuvres inspirées de l’actualité. Quatre thèmes nouveaux sont abordés : « La Lune, 50 ans …et après ? », « Barrages, quelle hydroélectricité demain ? », « Écologie, trop de rats en ville ? », « Chimie, le tableau périodique revisité ». À l’occasion des 50 ans des premiers pas sur la Lune, la Cité des sciences et de l’industrie donne une carte blanche artistique à Caroline Corbasson qui a imaginé une exposition fidèle à ses recherches plastiques sur la figuration de l’espace et des objets cosmiques.

 

L’espace Science actualités

 

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Le cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, CPGE, Licences) a été mis à jour et publié au BO. Ces attendus permettront d’accompagner les élèves de Seconde dans leur choix des spécialités en classe de Première. Cela concerne aussi bien les attendus pour les BTS que pour les DUT, licences et classes préparatoires. Les attendus sont notamment variés en ce qui concerne les maths et les sciences. Par contre le traitement local des demandes n'est toujours pas rendu public...

 

AU BO

 

 

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Les métiers de la santé suscitent de nombreuses vocations chez les jeunes. Pour ceux qui passent le cap du concours à l’entrée de ces filières, c’est une insertion garantie et la perspective de carrières variées. Il faut être prêt à s’engager dans des études longues (entre 5 et 12 ans après le bac) et faire preuve d’une bonne résistance physique et psychique.

 

(...)

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Alors qu'un excellent dossier de Libération revient sur l'amiante dans les établissements scolaires et que l'association Respire publie une étude sur la pollution de l'air dans les écoles franciliennes, il est utile de rappeler cette séquence de mesure de la qualité de l'air avec Arduino. Il s'agit d'un EPI technologie - physique chimie au collège. Les élèves fabriquent un appareil simple qui indique le taux de CO, de polluants (formaldéhyde) et de particules fines présentes dans l’air du hall du collège .

 

La séquence

Amiante dans les établissements

L'air des écoles est pollué

 

 

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" MATH DOOBLE est une application qui est le fruit d'une réflexion collective initié lors d'un cercle d'étude académique. En effet, c'est dans le cadre du GRACOM (GRoupe Académique COllège Montpellier) qu'a émergé l'idée d'utilise le principe du jeu "Dobble" pour l'enseignement des mathématiques. Dans un premier temps, des cartes à jouer ont été créée, puis, devant l'engouement des élèves et la nécessité de créer toujours plus de cartes, sur différents thèmes, l'idée est venue alors de programmer une application qui permette de jouer à ce jeu, à deux joueurs, sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone." Le jeu est proposé sur le site de Marc Boullis. " Le but du jeu est extrêmement simple : Deux cartes de 4 expressions sont proposées et il faut trouver, le plus vite possible, les deux expressions (une par carte) qui donnent le même résultat. Cette règle amène les joueurs à effectuer un grand nombre de calculs, mentalement et rapidement, afin de pouvoir gagner. Ils vont ainsi travailler d’une part leurs automatismes, en créer d’autres mais également faire du calcul mental réfléchi qui leur permettra de progresser dans la domaine travaillé. Plusieurs thèmes de travail sont proposés à travers plusieurs domaines nombres entiers, décimaux, en écritures fractionnaires et les opérations associées, mais aussi le calcul littéral et les équations".

 

Jouer à Math Dobble

Les autres jeux du GRACOM

 

 

02/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans ce nouveau numéro de la revue européenne Science in School, il faut lire l'article sur la découverte des microbes. Au collège, il montre comment rendre visible aux élèves la nécessité des règles d'hygiène en cultivant les microbes découverts suit à une simple empreinte de sa main.  Au niveau lycée, une autre séquence invite à comparer les lessives pour travailler sur les enzymes. Une dernière séquence de niveau lycée utilise les photos du CERN pour une découverte des particules subatomiques.

 

Science in school n°46

 

 

 

02/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 02 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces