Pauline Aubry : Un débat scientifique sur la dérive des continents  

Avec une mise en scène soignée autour dans un cabinet de curiosité concocté pour ses élèves, Pauline Aubry, enseignante de SVT au lycée La Plaine de Neauphle de Trappes (78) donne de sa personne pour mettre en débat la dérive des continents en classe. Inspirée du jeu de rôle mis en ligne par l’académie de Strasbourg, Pauline Aubry utilise aussi le numérique pour mettre à disposition les documents exploitables aux lycéens. Elle n’hésite pas à impliquer le personnel et d’autres enseignants pour assister ou participer au débat géologique.

 

Quelle est votre approche en classe concernant la théorie de la dérive des continents ?

 

Afin de plonger pleinement les élèves dans le programme de géologie de 1èreS, basé sur l’histoire des Sciences, j’organise un débat scientifique, dès la 1ère séance, où Alfred Wegener, pionnier de la géologie, doit défendre sa nouvelle théorie devant ses pairs scientifiques.

 

J’ai simplement repris un débat déjà bien ficelé sur le site de l’académie de Strasbourg. Pour aller encore plus loin, je transforme ma salle de classe en véritable cabinet de curiosité spécialement pour ce cours (puisque nos laboratoires de SVT, physique-chimie mais aussi histoire-géographie regorgent de curiosités en tous genres, autant les mettre à l’honneur ) et je me déguise également (habits d’époque, maquillage et coiffure des années 30)

 

Quels sont les préparatifs nécessaires au bon déroulement de la séance ?

 

En amont de cette séance, je demande aux élèves de visiter le cabinet de curiosité virtuel de Monsieur Wegener, réalisé sur Génially dans lequel j’ai intégré tous les documents qu’ils retrouveront lors du débat.  

 

L’installation de la salle requiert un peu de temps pour disposer les tables en carré, des chaises pour le public (virtuel ou réel), apporter tous les éléments provenant des différents laboratoires du lycée (roches, animaux empaillés, cartes d’Histoire-Géo de la même époque, posters, affiches, télescope, globes terrestres…), les disposer de manière cohérente … Beaucoup de collègues m’ont aidé à tout installer et je les en remercie profondément. D’ailleurs, je les ai invité à visiter le cabinet de curiosité pendant la séance avec les élèves, à participer au débat en se plaçant dans l’espace « auditoire » de la salle (prévoir quelques chaises dans la salle pour le public). Les élèves ont eu beaucoup de spectatrices/spectateurs : la direction, les secrétaires de direction, le personnel de l’Intendance, des stagiaires M1 MEEF SVT, des collègues de différentes disciplines… et ils n’ont pas été perturbés par ces va-et-vient du public.      

 

Mon collègue, CPE de surcroît, m’a fait l’honneur d’incarner Alfred Wegener le temps de cette séance.  Par conséquent, nous nous sommes rencontrés au préalable afin de poser le contexte et lui fournir le texte qu’il devait dire aux élèves.

 

Comment réagissent vos élèves ? En quoi montrent-ils davantage de motivation ?

 

Tout d’abord, aux conversations qu’ils tiennent, ils semblent surexcités et pressés de rentrer en voyant les pancartes d’annonce à l’extérieur de la salle (« Bienvenue dans le cabinet de curiosité d’Alfred Wegener » ; « Le temps s’est arrêté ici en 1905 » (seule date possible pour avoir tous les intervenants vivants, même si elle ne correspond pas à la publication de sa théorie).

 

Je les attends dans la salle, porte fermée. Soudain, je frappe à la porte,  silence dans le couloir… J’ouvre alors la porte pour les accueillir habillée comme à l’époque (« Bonjour, je suis Madame Wegener ; Mme Aubry est absente aujourd’hui. Entrez dans le cabinet de mon mari »), et la salle transformée en cabinet de curiosité pour l’occasion. Succès et émotions assurés !

 

Les élèves sont sous le choc mais déjà plongés dans cet univers passé. Les élèves s’installent d’eux-mêmes très rapidement, silencieux tels des spectateurs d’une pièce de  théâtre qui se joue devant eux. Soudain, Monsieur Wegener, magistralement interprété par mon collègue, entre en salle, se présente et commence à lire le texte d’introduction, puis sort de la salle en s’exclamant « Je retourne sur le terrain pour continuer mes recherches. A tout à l’heure au dîner ma chère épouse ! »..

 

Amusés, les élèves étudient les documents avec attention et se mettent au travail sans ménagement ! Le débat se déroule avec passion et acharnement. Les élèves emploient intuitivement le bon ton pour parler entre eux (le vouvoiement, vocabulaire adapté au discours et échanges verbaux entre scientifiques, l’écoute, …). C’est génial ! Le public est ravi et émerveillé de voir des élèves s’investir autant et de changer d’attitude devant leurs yeux.  Ce débat se solde sur un refus catégorique de la dérive des continents, n’étant que peu convaincante, par toute la communauté scientifique, comme à l’époque.

 

Comment évaluez-vous leur travail sur ce sujet ?

 

Nous travaillons la prise de parole, l’écoute, la communication et l’expression orale, la capacité de convaincre, l’argumentation… beaucoup de compétences travaillées mais je trouve qu’il est toujours difficile d’évaluer les élèves sur une séance type débat.

 

Entretien par Julien Cabioch

 

Débat en ligne

Cabinet de curiosité de Wegener

 

Dans le Café

Blandine Fino : La géologie des cathédrales  

Jacques-Marie Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ?  

Interdisciplinarité au collège avec le défi des carrières  

Jacques-Marie Bardintzeff : Casser l’image passéiste de la géologie

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 02 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces