GRH de proximité : L'Education nationale prend modèle sur Cap 22 et l'armée... 

La politique de gestion des relations humaines (GRH) de proximité de l'éducation nationale ne doit pas grand chose à JM Blanquer.  Un rapport de l'Inspection générale, publié le 1er avril, montre qu'elle est l'application de décisions gouvernementales (le rapport Cap 22) et qu'elle est liée à la transformation de la fonction publique qui fait l'objet d'un projet de loi. C'est donc dans les services de l'armée et du ministère de la fonction publique que l'éducation nationale cherche des idées. Le rapport fait un état des lieux des expérimentations engagée stout en soulignant la nécessité d'un fort appui politique pour faire sauter les obstacles que sont les statuts des personnels...

 

Une politique gouvernementale et non propre à Blanquer

 

Réalisé en février 2019, le rapport des inspectrices générales Brigitte Hazard et Michèle Joliat étudie "l'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité". JM Blanquer a fait de la gestion des relations humaines de proximité un de ses chevaux de bataille, revenant régulièrement sur ce sujet notamment devant l'Assemblée nationale. Et le rapport souligne d'ailleurs l'engagement du ministre dans cette politique.

 

Mais comme le rappelle le rapport, cette politique est avant tout celle du gouvernement. "Ce chantier piloté par la direction générale de l'administration et d ela fonction publique (DGAFP) doit aboutir à une profonde rénovation du cadre de gestion des agents publics et des politiques de ressources humaines conduites par l'Etat. Dans ce cadre, l'ensemble des domaines et leviers RH seront appréhendés : cadre statutaire, rémunération, recrutement, dialogue social, management". Ce nouveau management est porté par la Loi de transformation de la fonction publique adoptée fin mars en Conseil des ministres et qui va arriver devant le parlement cet été. C'est l'application du rapport Cap 22.

 

Or pour le moment la gestion des personnels de l'éducation nationale est loin de ce modèle puisqu'elle est régie par des normes statutaires avec des organes paritaires. C'est tout cela que la GRH de proximité va faire sauter et remplacer.

 

Des expérimentations en académies

 

Le rapport s'intéresse d'abord aux efforts, assez modestes, réalisés en académies pour mettre en place une GRH de proximité. "La GRH de proximité au niveau infra académique reste une réalité minoritaire" souligne le rapport avec seulement 8 académies. Une seule l'exerce au niveau du bassin et 7 autres au niveau départemental.

 

Les académies travaillent sur de nouvelles pistes, souligne le rapport, en s'inspirant de la DGAFP et aussi de l'armée. Ainsi un portail commun de l'emploi des trois fonctions publiques pour faciliter la mobilité va être ouvert en 2020, mais les enseignants devraient en être exclus. Dans les projets de la DGAFP on trouve encore un simulateur d'entretien , un vrai serious game pour préparer sa mobilité.

 

L'armée est aussi un modèle pour l'éducation nationale. Les procédures de gestion y sont dématérialisées comme l'évaluation. L'armée réussit aussi des diagnostics territoriaux de l'emploi qui visent à repérer des situations individuelles en inadéquation.

 

Tout cela amène des expérimentations en académies qui vont dans le sens de la GRH de proximité. Le rapport cite PARADE à Besançon pour la formation des enseignants, DAMESOP de Créteil pour l'accompagnement de personnels en difficulté ou encore le SPSP de  Montpellier. Trois académies ont mis en place un pole RH académique ayant l'expérience de la GRH de proximité : Grenoble (avec le GRHP), Lyon et Dijon. La question de l'échelle d'organisation se pose. Besançon a privilégié un maillage infradépartemental, Grenoble le bassin, Montpellier le département.

 

Des difficultés

 

Mais cette gestion rencontre deux difficultés immédiates. La première c'est qu'elle consomme du personnel en période de suppressions de postes. Et ce personnel est incapable de proposer des solutions aux problèmes rencontrés faute de remplaçants par exemple. Là aussi, comme pour la réforme du lycée, le gouvernement ne se donne pas les moyens de sa réforme. Le rapport souligne le risque de créer des frustrations supplémentaires dans le personnel.

 

L'autre c'est que cette GRH empiète sur les attributions des inspecteurs et chefs d'établissement. "La GRH de proximité interroge l'ensemble des acteurs et bouleverse un peu les habitudes des cadres", signale le rapport (Dasen, chefs d'établissement,inspecteurs) "ou des organisations syndicales. Certains ont le sentiment d'être dépossédés". A vrai dire ça semble bien être l'objectif au moins pour ces derniers...

 

Le rapport conclut en soulignant "la rupture" que représente la GRH de proximité. Elle doit faire l'objet d'un choix politique. Le rapport recommande de créer une plateforme et un réseau de conseillers RH.

 

La loi de transformation de la fonction publique devrait à court terme, si elle passe, changer le paysage de la GRH en faisant sauter les statuts et les commission paritaires qui encadrent aujourd'hui la gestion des personnels. S'ouvrirait alors une nouvelle période que le rapport ne s'est pas autorisé à préfigurer.

 

François Jarraud

 

Le rapport

Sur le projet de loi de transformation de la fonction publique

 

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 02 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces