Amiante : L'Ecole contaminée 

On croyait le problème derrière nous. Il n'en est rien assure Libération qui publie ce 20 mars un gros dossier sur l'amiante dans les bâtiments scolaires. Citant des enseignants comme ceux du lycée Brassens de Villeneuve le Roi, des responsables du  ministère, des experts, des victimes, le dossier de Marie Piquemal pointe les risque vécus par les élèves et les personnels.

 

"En France, on ne sait pas combien de bâtiments scolaires contiennent de l’amiante présentant un risque pour la santé des élèves, des enseignants et des personnels. Ya-t-il des raisons de s’inquiéter ? Difficile d’être rassurant au vu des éléments que nous avons recueillis lors de notre enquête" annonce Libération qui affirme qu'une "deuxième épidémie d’amiante se profile".

 

"Selon une enquête menée en 2016 par l’Observatoire national de la sécurité  et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS), portant sur un tiers du parc scolaire, une grande partie des établissements scolaires publics construits avant 1997 contiennent encore de l’amiante: 80% des lycées professionnels, 77%des lycées généraux et technologiques, 73% des collèges et 38% des écoles", explique Libération.

 

Or l'Education nationale est dans le déni. "Un ancien haut responsable au ministère de l’Education confiait il y a peu que «l’amiante n’était pas un sujet rue de Grenelle, il n’y a aucune culture du bâti au sein de l’Education nationale, vu que ce n’est pas de notre responsabilité. On surveille les pétards médiatiques potentiels, comme les violences scolaires. L’amiante n’en fait pas partie".

 

La sortie du dossier commence à faire bouger la rue de Grenelle. "Après de multiples relances, le ministère a fini par donner à Libération des éléments de réponse, à quelques heures du bouclage de cette édition. Il indique que la cellule sur le bâti scolaire sera «opérationnelle pour la rentrée scolaire2019.Le recrutement de son responsable est en cours». Cette cellule aura notamment pour mission de coordonner les actions relatives à «l’état bâtimentaire des établissements» ou «la prévention des risques». Par ailleurs, le ministère annonce «un plan d’action amiante […]pour accompagner les académies dans la détection et la prévention du risque amiante».Des «guides d’information», à destination des personnels, «seront diffusés dans le courant de l’année»", conclue M Piquemal.

 

Libération du 20 mars

 

 

Par fjarraud , le mercredi 20 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces