Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 22 au 29 mars 2019 

Pédagogie

Sylvain Connac : Les pédagogies Freinet

Peut-on parler de Freinet quand on n'est pas le mouvement Freinet ? Sylvain Connac, spécialiste reconnu de la coopération à l'Ecole, pense que oui. En mettant "pédagogies" au pluriel, son ouvrage, rédigé avec Bruce Demaugé-Bost, Bernadette Guienne, Isabelle Huchard et Isabelle Quimbetz (Editions Eyrolles), marque qu'il se démarque du mouvement Freinet. L'ouvrage ne manquera donc pas de faire polémique Il nous livre une vision "ouverte" ou "plurielle" de la pédagogie Freinet (au sens large) dans un livre qui trouve un bon équilibre entre théorie et pratiques de terrain.  Il s'explique de ces choix dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

François Baluteau : L'école moyenne entre tronc commun et différenciation

Comment évolue l'école moyenne en Europe, c'est à dire ce qu'on appelle en France le collège ? Pour François Baluteau, Vincent Dupriez et Marie Verhoeven, qui publient "Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?" (Editions Academia), l'Europe vit un retour de balancier implacable. Après presque un siècle de construction de l'école compréhensive (c'est à dire le collège unique pour tous), partout ce modèle est critiqué. Partout se reconstruit une école différenciée , avec des filières différentes. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles conséquences amène t-il ? Quels outils pour maintenir du commun en éducation ? FRançois Baluteau a la parole...

Lisez l'article...    

 

Bien -être : Six « écoles du bonheur » labellisés en Guadeloupe

Six établissements, trois lycées et trois collèges ont reçu le label "Ecoles du Bonheur". Ils font partie d'un réseau international d’écoles visant au bien-être des élèves mais aussi des enseignants. La Guadeloupe figure parmi les académies pionnières en la matière sur le plan national. François Durpaire, membre du laboratoire BONHEURS de l’université de Cergy-Pontoise, s’est rendu en Guadeloupe du 14 au 19 mars 2019.

Lisez l'article...    

 

Jouer à débattre

Jouer à Débattre (JAD) propose des jeux de rôles se basant sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ces jeux sont à la disposition gratuite des enseignants qui veulent éveiller l'esprit critique des jeunes, les initier au débat citoyen, les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société et développer leur capacité à appréhender la complexité. Chaque jeu est accompagné d'un dossier documentaire comprenant vidéos, articles de presse, extraits audio etc. Trois sujets sont proposés : l'humain augmenté, la biologie de synthèse et l'intelligence artificielle.

Lisez l'article...    

 

Catherine Blaya : Cyberhaine

Comment se répand chez les jeunes la haine raciste, antisémite, xénophobe, islamophobe sur Internet ? Combien d'entre eux sont touchés par cette propagande ? Comment les affecte-elle ? Combien de jeunes subissent une cyberviolence ? L'ouvrage de Catherine Blaya (Cyberhaines, Nouveau Monde éditeur) apporte des réponses tirées des études existantes et d'une enquête de terrain menée en France par l'auteure auprès de 2000 jeunes. Professeur en sciences de l'éducation et spécialiste de la violence scolaire, Catherine Blaya interroge les programmes d'intervention et met son espoir dans l'éducation. Elle revient dans cet entretien  sur les apports du livre dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Lola Gourieux : Cultiver l'empathie avec SOS Méditerranée

Sos Méditerranée, c’est cette association qui sauve les réfugiés en détresse. Des milliers de vies sauvées. Mais pas que. L’association a obtenu récemment l’agrément pour intervenir dans les écoles auprès des élèves pour promouvoir une dynamique de solidarité vis-à-vis des migrants, notamment en témoignant des réalités migratoires. C'est dans le cadre de cet éveil des consciences que s'inscrit la sensibilisation en milieu scolaire. Une cinquantaine d’intervenants bénévoles, formés à ce type d’intervention, 23 000 élèves sensibilisés en trois ans. Lola Gourieux, enseignante de cycle 3 à l’école Kléber de Marseille (13) nous raconte son expérience.

Lisez l'article...    

 

MATHernelle

Fruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et CPC des circonscriptions de Besançon 2 et Besançon 3, ce site présente des situations relatives aux domaines de compétences numériques et spatiales. "Il tente d'apporter des réponses à plusieurs contraintes d'enseignements et d'apprentissages : Comment permettre la mise en place de situations qui peuvent s'adapter aux différents niveaux de la maternelle ? Comment les faire évoluer par des variables didactiques qui proposent des obstacles de plus en plus complexes ?" Il propose de nombreuses séquences d'apprentissage sur le dénombrement, les structures opératoires des nombres, la géométrie et l'espace.

Lisez l'article...    

 

Elémentaire : Les sorties mathématiques

Le site de Maths en vie présente le principe des sorties mathématiques organisées par P Pierron : "aiguiser le regard des élèves sur le monde mathématique qui les entourent ; imaginer et concevoir des situations problèmes à partir de photos prises dans l’environnement proche des élèves". Le site donne des exemples et le protocole à suivre. La sortie mathématique peut commencer par la cour d'école...

Lisez l'article...    

 

Jouer en maternelle : Participez à l'enquête d'Experice

"Le laboratoire en sciences de l'éducation EXPERICE est depuis longtemps investi dans des recherches sur le jeu et l'éducation des jeunes enfants. Son équipe de recherche sur le jeu en maternelle (Nathalie Roucous, Martine Janner Raimondi, Pascale Garnier) vous invite à répondre à une enquête sur les pratiques de jeu des enseignant.e.s en maternelle. "Ce questionnaire en ligne est anonyme et ouvert du 1er mars au 30 mai 2019. Ses résultats seront diffusés publiquement pour offrir à tous et toutes un état des pratiques et des points de vue des enseignant.e.s sur le/les jeu(x) à l'école maternelle".

Lisez l'article...    

 

Une Atsem peut-elle accompagner une sortie scolaire ?

En cas de sorties scolaires avec nuitées, l’ATSEM n’a pas de facto l’obligation d’accompagner la classe. Dans quelle mesure l’agent(e) peut-il (elle) quand même participer à un voyage scolaire ? Que prévoit son statut ? L'Autonome de solidarité fait le point sur les textes officiels.

Lisez l'article...    

 

Les CM1 de Thierry Schiavi, premier prix du concours "L'animal dans tous ses états"

" Beaucoup de joie et de fierté vont animer la classe : heureux, certainement plus des poissons dans l'eau et fiers, mais pas comme des paons". Les Cm1 du village de Cépet (31), classe de Thierry Schiavi, remportent le premier prix du concours " L'animal dans tous ses états" organisé par le Snuipp, a BNF, la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature de jeunesse.

Lisez l'article...    

 

Encore une polémique sur une chanson

Malheur à l'école J Prévert de Ludres (Meurthe et Moselle). Elle a choisi de faire chanter les élèves sur des airs d'Aldebert pour la fête de fin d'année. "Personne ne conteste ce choix. Jusqu’à ce qu’un parent s’émeuve en janvier d’entendre des paroles entonnées par sa fille qu’il juge « contraires aux valeurs de la République telles que doit les promouvoir l’école ». « Faire pipi sur un policier […], prendre en otage ma p’tite sœur […], faire sauter la salle de classe à la dynamite […] », émaillent une chanson, « Pour louper l’école », créée en 2008 par Aldebert", écrit L'Est républicain. S'ensuit le harcèlement de l'équipe éducative par deux parents qui font intervenir l'inspection. Au final, les chansons sont maintenues et l'élève dont les parents se sont plaints dispensée de répétition et de spectacle de fin d'année... Pour le moment pas de plainte pour les paroles de la Marseillaise...

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

Les pratiques de publication des profs docs

Réalisée pour le colloque de l'Apden, une association de professeurs documentalistes, cette infographie résume une enquête sur les pratiques de publication de ces enseignants. Un peu plus de 200 enseignants (2% du corps) y ont participé. Elle montre que 96% des CDI ont un espace de publication en ligne pour donner des informations pratiques, faciliter l'accès aux ressources et mettre en avant les interactions avec la vie de l'établissement. 93% des professeurs documentalistes sont abonnés à une liste de diffusion professionnelle.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Enseigner la littérature à l’heure numérique

Le numérique est une révolution de l’écrit. C’est dire si les transformations en cours touchent au premier chef les professeur.es de français. Comment en particulier enseigner désormais la littérature, cette représentation livresque de l’écriture ? Pour ce faire, c’est-à-dire pour réconcilier les supports, les cultures, les générations, les enseignant.es de lettres ont assurément un devoir d’imagination, qui est un devoir de continuité plus encore que de rupture. C’est ce à quoi nous appelle un récent ouvrage, coordonné par Magali Brunel, François Quest et Jean-François Massol : « L’enseignement de la littérature avec le numérique ». Un ouvrage passionnant, stimulant, riche de bien des expériences, des réflexions, des questions : faut-il enseigner la lecture sur écran ? à quoi servent les manuels numériques ? comment réinventer les pratiques scolaires de la littérature ? et si on allait jusqu’a enseigner la littérature numérique ?

Lisez l'article...    

 

Lettres : Premières lueurs sur l'EAF

Les premiers échos qui parviennent des décisions à venir pour l’EAF sont inquiétants : disparition confirmée des exercices les plus récents et les plus ouverts (question sur le corpus, invention) au profit des exercices les plus anciens et les plus normés (commentaire, dissertation, contraction), saucissonnage de l’oral (lecture 2 min / 2 pts, explication 8mn / 8 pts, question de grammaire 2 mn / 2 pts, entretien 8mn / 8 pts), explication linaire d’un texte de 20 lignes maximum, entretien entièrement centré sur une œuvre choisie par l’élève, pas de carnet de lecture obligatoire où présenter des écrits d’appropriation pour témoigner d’une pratique réflexive de la littérature … Les modalités d’évaluation finales vont-elles cadenasser les pratiques de classe ? La formation des enseignant.es permettra-t-elle vraiment de réconcilier la marge et le centre ?

Lisez l'article...    

 

Lettres : Quand les lycéens créent des capsules de commentaires

Réaliser une capsule vidéo pour donner à voit et entendre une étude de texte : c’est la piste suivie par des élèves de  Cécile Merckel, professeure de lettres au lycée  Marc Bloch de Bischheim dans l’académie de Strasbourg. Le travail porte sur la lecture analytique d’une scène du « Combat de nègre et de chiens » de Bernard-Marie Koltès. Il favorise une double appropriation du texte, sonore et visuelle : les élèves enregistrent et dessinent leur lecture analytique de l’extrait, puis la partagent en ligne.

Lisez l'article...    

 

Quand des 4èmes écrivent des poèmes d’amour

Professeure de français à Paimboeuf en Loire-Atlantique, Natacha Breston a mené en 4ème une démarche d’appropriation active et créative de la poésie amoureuse. Les élèves en binômes travaillent sur un texte qui leur a été attribué autour d’une question : en quoi ces déclarations d’amour vous semblent-elles efficaces ? Ils font ensuite le compte rendu oral de leurs analyses. Enfin, ils doivent à leur tour rédiger, via un pad, une déclaration d’amour, celle qu’ils aimeraient recevoir, choisir une image d’illustration et justifier leur choix. Au final, les créations sont mises en ligne sur le blog de la classe.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Vanessa Le Hen : Un rallye maths au collège

"Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir les élèves chercher des solutions, faire des maths tout en s'amusant. Les observer s'investir est un réel bonheur". Vanessa Le Hen enseigne les mathématiques au collège Rep+ Rosa Parks de Nantes. Pour faire découvrir les maths aux jeunes élèves de 6ème, elle les fait sortir. C'est lors d'un "rallye maths", une vraie excursion en nature ponctuée d'énigmes et de défis mathématiques que les élèves doivent résoudre.

Lisez l'article...    

 

Le programme de la spécialité physique chimie de terminale

Comment faire un programme quand on ne sait pas à 6 semaines près la durée réelle de l'année scolaire ? C'est une des difficultés de la rédaction du programme de la spécialité physique chimie selon le compte rendu de l'Udppc. Reçue le 11 mars parle Conseil supérieur des programmes (CSP) , l'Udppc, association des professeurs de physique chimie, a eu accès au futur programme de terminale.

Lisez l'article...    

 

Nuit de l'antimatière

Le 1er Avril, dans toute la France, le CNRS, la Société Française de Physique (SFP) et le CEA organisent conjointement la Nuit de l'Antimatière. Cette soirée festive aura pour but d'informer le grand public et le public scolaire sur tous les aspects de l'antimatière, objet de nombreuses recherches et source de beaucoup d'applications, y compris dans la vie de tous les jours. Dans chaque lieu il y aura une conférence réelle et une retransmise depuis le Grand Rex à Paris. Cette action fait suite à plusieurs concours ayant touché les scolaires.

Lisez l'article...    

 

Les vidéos de Kezako

Pourquoi un canard n’est-il jamais mouillé ? Depuis quand les êtres humains existent-ils ? Comment fonctionne un laser ? Comment fait-on pour couper ? Comment fonctionne un volcan ? Ou le cerveau ? Autant de questions auxquelles Kezako répond par une vidéo. Produites par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université de Lille, ces vidéos courtes veulent répondre aux questions de science du quotidien.

Lisez l'article...    

 

SVT : Un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle

" Après avoir étudié avec les élèves un corpus scientifique propre aux rhinolophes de Mehely et utile pour construire la notion de sélection sexuelle, on se lance dans une activité de modélisation numérique. L’enjeu est de mettre au point avec le logiciel NetBioDyn l’algorithme adéquat expliquant la persistance d’un cri aigu de génération en génération chez les rhinolophes de Mehely. Ce faisant, on se situe dans l’esprit des nouveaux programmes qui font la promotion de l’algorithmique : ensemble des méthodes permettant de créer des algorithmes, c’est-à-dire des suites d’instructions exécutables par un ordinateur". A voir la séquence d'Anne Florimond.

Lisez l'article...    

 

Maths : L'Apmep et la SMF veulent une autre réforme du lycée

"La communauté scientifique et mathématique, les enseignants et enseignantes du secondaire comme du supérieur, s’inquiètent de la place laissée aux mathématiques dans les nouveaux programmes du lycée, qui tendent à les réserver aux élèves motivés, et ne semblent pas encore à la hauteur des enjeux identifiés", écrivent l'Apmep, association des professeurs de maths, et la Société mathématique de France dans un "manifeste pour des mathématiques dans le socle commun au lycée", avec le soutien de plusieurs associations de spécialistes (astronomie, statistiques, biologie du développement, maths appliquées etc.). Le Manifeste demande deux heures de maths dans le tronc commun et une spécialité maths accessible aux élèves de profil moyen.

Lisez l'article...    

 

Enseignement scientifique : Un programme de terminale interdisciplinaire

" Rendre les contenus difficilement découpables en disciplines pour inciter au travail en équipe". C'est l'objectif que s'est fixé le Conseil supérieur des programmes pour la rédaction des futurs programmes de terminale "d'enseignement scientifique", un nouvel enseignement doté de 2 heures hebdomadaires, selon un compte rendu publié par l'Udppc. Cette incitation au travail en équipe, dans l'esprit de l'enseignement commun du début du collège, suppose que les professeurs intervenant aient la possibilité et l'envie de travailler ensemble. Le ministère y a-t-il pensé ?

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Fanny Blet : Un débat citoyen en géographie

"La géographie est une science éminemment politique. Elle donne aux élèves des clés pour comprendre le monde, un monde mouvant, aux enjeux complexes, contradictoires entre économie, social et politique". A l'occasion d'une séquence sur le prolongement du TGV vers l'Espagne, Fanny Biet, professeure d'histoire géographie au lycée Rosa Parks de Montgeron (Essonne), organise un véritable débat citoyen, retransmis sur Twitter, sur une question géographique. Une géographie prospective qui donne du sens aux enseignements, ancre les notions et fait saisir par les élèves la complexité des décisions d'aménagement et le rôle qu'y tiennent les citoyens.

Lisez l'article...    

 

SES : Le programme de HGGSP

L'Apses rend compte d'une réunion avec le CSP sur le programme de la spécialité HGGSP. Le programme devrait s'articuler autour de 6 thèmes : états et inégalités,  interdependances dans le monde, conflits, enjeux de mémoire,  questions environnementales. L'Apses critique notamment "la structure même du programme, qui aurait dû être conçu avec un fléchage disciplinaire. Il en va de la qualification des enseignants, des relations entre collègues de SES et d’HG (avec malheureusement des tensions dans de nombreux établissements autour de cette spécialité). Il en va aussi de l’équité entre candidats au bac qui peuvent être évalués sur des parties de programmes qui selon les établissements peuvent avoir été enseignés soit par des professeurs d’HG, soit des professeurs de SES".

Lisez l'article...    

 

SES : Histoire de l''enseignement de l'économie  au lycée

L'Apses publie un article d'Elisabeth Chatel sur l'enseignement de l'économie dans les lycées entre économie experte et économie politique. " Cet article porte sur les évolutions des contenus de l’enseignement de l’économie dans les lycées français de 1966 à nos jours et sur les controverses qui accompagnent certains de leurs changements, particulièrement le tournant pris dans les années 2010. Cet article porte sur les évolutions des contenus de l’enseignement de l’économie dans les lycées français de 1966 à nos jours et sur les controverses qui accompagnent certains de leurs changements, particulièrement le tournant pris dans les années 2010."

Lisez l'article...    

 

Nuit de la géographie 2019 le 5 avril

Imaginée par le Comité national français de géographie, la Nuit de la géographie vise à " mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Dans ce but, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites et ouvertes au grand public, et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité. Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux étudiant.e.s et élèves et à leur famille, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie". Des événements sont organisés un peu partout en France le 5 avril. Découvrez les !

Lisez l'article...    

 

Des outils pour combattre le racisme avec Solidarité laïque

Solidarité Laïque met à disposition des enseignants divers outils pour sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes. On notera particulièrement le livret d‘activités « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes » qui tente d’apporter des réponses, des explications pour comprendre, pour porter un regard bienveillant sur ces personnes migrantes souvent victimes d’idées reçues. Il est téléchargeable gratuitement. Ou encore l'exposition « Immigrations » qui retrace l’histoire de l’immigration en France, du XIXe siècle à nos jours. Elle met le focus sur les populations immigrées arrivées en nombre pendant des périodes données, de façon chronologique. Mêlant textes, documents historiques, photographies, l’exposition se veut un support pédagogique pour casser les clichés tenaces.

Lisez l'article...    

 

La seconde bataille de Verdun

La bataille de Verdun n'est plus enseignée, dénonce Le Point qui mobilise les élus du Grand Est. Jean Rottner, président de la région parle de "faute contre l'esprit" et Claude Léonard, président du conseil départemental de la Meuse évoque le soldat inconnu, choisi à Verdun. Quant au ministre il dément. "La bataille de Verdun sera évidemment étudiée en 1ère", écrit-il dans un Tweet. "Elle n'était pas dans les précédents programmes. Les nouveaux sont plus détaillés et chronologiques".

Lisez l'article...    

 

L'APHG intervient dans la polémique sur Verdun

" L’enseignement de l’histoire se retrouve convoqué au tribunal politico-médiatique, où des inquisiteurs, toujours prêts à prendre l’opinion publique à témoin, lancent des anathèmes, au croisement de l’instrumentalisation politique, de la désinformation. A en croire leurs propos, la bataille de Verdun ne serait plus enseignée à partir du mois de septembre 2019 et les élèves des classe de première s’en entendraient plus parler !", écrit l'APHG. " Qui peut réellement croire qu’un point de passage et d’ouverture relatif à la Somme fera l’impasse sur Verdun, les deux batailles étant difficilement dissociables ?"

Lisez l'article...    

 

SES : Le programme de terminale

L'Apses rend compte d'une audience au Conseil supérieur des programmes le 22 mars sur les programmes de terminale. Le programme du CSP repose sur une approche strictement disciplinaire. Il y ad'abord une partie économie avec les sources de la croissance, les fondements de l'internationalisation, la lutte contre le chômage, les crises financières et les politiques européennes. Ensuite on trouve une partie sociologie et science politique avec structure sociale, éducation et mobilité, travail et démocratie. Une troisième partie croise les regards sur les inégalités et l'action publique. " L’APSES formule des critiques sur la structure Economie-Sociologie-Regards croisés du programme, en rappelant qu’elle préconisait une approche thématique. Elle a précisé qu’une question comme « comment lutter contre le chômage ? » était un exemple de bonne problématisation, mais qu’à l’inverse la formulation de la question « Quelles sont les sources d’une croissance économique soutenable ? » était contestable car présupposant la soutenabilité de la croissance." L’APSES regrette par exemple "que le thème du travail et de l’emploi soit abordé en cloisonnant les disciplines".

Lisez l'article...    

 

Histoire- géo : Cabotage sur l'organisation pédagogique

Le 5ème volume de la revue académique de Rennes propose une "mise au point didactique" sur la continuité des apprentissage très conforme aux orientations ministérielles. On appréciera les séquences pédagogiques et notamment les fiches pédagogiques sur des pratiques de classe comme la méthode "Pense, paire, carré" ou le plan de travail ou encore la table d'appui.

Lisez l'article...    

 

Géo : La cartothèque du CGET

La cartothèque du CGET propose des dizaines de cartes relatives aux questions sociales et d'aménagement. Par exemple une carte de l'insertion des jeunes, de l'inégalité d'accès aux services , des dépenses d'éducation, de la typologie des campagnes etc.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Valentina Castillo Munoz : Quand le cours d'espagnol devient projet communautaire

"Je voulais que les élèves prennent conscience que la France a su accueillir des réfugiés, et cela près de chez eux". Valentina Castillo Munoz, professeure d'espagnol au lycée Emile Roux de Confolens (Charente) et Geraldine Goujon, professeure documentaliste, ont fait d'une séquence de cours d'espagnol un véritable projet engageant 11 collègues puis la ville et un média local. Avec ce projet, le lycée devient un centre d'animation pour la ville. Mais il est aussi un lie d'épanouissement des élèves et de développement de l'empathie par la pratique artistique.

Lisez l'article...    

 

Allemand : Filles et garçons et le sport

À l’occasion de la Coupe du monde féminine de football 2019, le Goethe-Institut organise un concours sur le thème de l’égalité des sexes dans le sport. Tous les élèves de 4ème, 3ème 2nde et 1ère apprenant l’allemand en France peuvent participer. Ce concours crée une plateforme de discussion autour du thème de l’égalité hommes-femmes dans le sport et sensibilise à des thématiques comme les différences et les points communs entre filles et garçons ou encore les spécificités sociales et culturelles. Pour participer, les élèves envoient une ou plusieurs contributions en allemand sur le thème de « l’égalité des sexes dans le sport ». Tous les sports peuvent être traités.

Lisez l'article...    

 

Du hip hop en anglais

En terminale professionnelle, Sophie Soudant propose un Enter Game, un escape game mais pour entrer dans la séquence. Et la tâche consiste à réaliser une vidéo où vous participez à une rap battle session. Pour cela vous devrez écrire un couplet supplémentaire à la chanson The Message de Grandmaster Flash où vous dénoncerez une injustice économique, politique ou sociale relative à la communauté noire aux États-Unis.

Lisez l'article...    

 

English in Nexon

Cyril Dussuchaud propose de nombreuses applications pour l'apprentissage de l'anglais au collège en 6ème, 4ème et 3ème. On peut apprendre à conjuguer des verbes, travailler des expressions idiomatiques, revoir sa géographie ou la carte d'un restaurant etc.

Lisez l'article...    

 

 

Education musicale

Nicolas Le Cunff : Des défis aux élèves en éducation musicale

Comment développer la pratique vocale en groupe ? Quelles sont les nouvelles pratiques pédagogiques permises par les dernières technologies ? Nicolas Le Cunff, enseignant en éducation musicale au collège Morvan Lebesque de Mordelles (35) est « sans cesse à la recherche de solutions pour permettre à mes élèves de manipuler un élément essentiel : le sonore ». Ses élèves « en mouvement » réalisent des défis, comme réfléchir sur ce que serait un film au cinéma sans la musique ou encore reproduire une bande originale en n’utilisant que sa voix et son corps. Avec le collectif #Edmus sur Twitter, Nicolas Le Cunff apprécie « cette volonté de partage, de conseils devenues une véritable émulation ».

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 29 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces