La seconde bataille de Verdun 

La bataille de Verdun n'est plus enseignée, dénonce Le Point qui mobilise les élus du Grand Est. Jean Rottner, président de la région parle de "faute contre l'esprit" et Claude Léonard, président du conseil départemental de la Meuse évoque le soldat inconnu, choisi à Verdun. Quant au ministre il dément. "La bataille de Verdun sera évidemment étudiée en 1ère", écrit-il dans un Tweet. "Elle n'était pas dans les précédents programmes. Les nouveaux sont plus détaillés et chronologiques".

 

Et bien ils ont tous tort. Les nouveaux programmes de 1ère fixent des "points de passage et d'ouverture" qui parlent de Tannenberg et la Marne, des Dardanelles, de la Somme et de l'offensive de 1918. Contrairement à ce qu'affirme JM BLanquer, Verdun n'est plus au menu de ce programme encyclopédique.

 

Mais il n'ya rien de" neuf : Verdun n'était déjà plus dans les programmes précédents. Pour autant Verdun reste enseigné : la bataille est inscrite dans les programmes de l'école primaire et du collège. Finalement la vraie nouveauté c'est que JM Blanquer devient la cible de ce genre de campagne.

 

Sur cette question voir l'excellent fil de T Poirot

 

 

Par fjarraud , le lundi 25 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces