Le programme de la spécialité physique chimie de terminale 

Comment faire un programme quand on ne sait pas à 6 semaines près la durée réelle de l'année scolaire ? C'est une des difficultés de la rédaction du programme de la spécialité physique chimie selon le compte rendu de l'Udppc. Reçue le 11 mars parle Conseil supérieur des programmes (CSP) , l'Udppc, association des professeurs de physique chimie, a eu accès au futur programme de terminale.

 

" Les principes directeurs des programmes de seconde et de première sont conservés", note l'Udppc. "Les programmes insisteront sur la modélisation et sur la pratique expérimentale. Il y a une approche contextualisée (mais pas à outrance) et concrète".  

 

Le projet de programme va s’articuler autour de quatre thèmes présents depuis les programmes de collège : constitution et transformations de la matière ; Mouvement et interactions ; L’énergie : conversions et transferts ; Ondes et signaux. L'équation différentielle de premier ordre et la notion de temps caractéristique sont introduits. L'épreuve d'ECE sera maintenue.

 

Le problème est plutôt dans le calendrier. Les programmes devraient passer devant le Conseil supérieur de l'éducation entre le 10 et le 12 juillet pour être publiés fin juillet 2019 pour application à la rentrée 2020. Mais "le CSP est dans le flou sur ce qui arrivera sur les 6 dernières semaines de cours après les deux épreuves écrites de spécialités", note l'Udppc. "Les 2 × 6 h de spécialité serviront-elles exclusivement à la préparation de l’épreuve orale terminale ? Selon la présidente du CSP, le ministère pourrait demander au CSP d’inscrire le projet de programme sur 27 à 28 semaines de cours". De ce fait, il faut aussi noter que  la prise en compte des notes des spécialités dans Parcoursup est incertaine. Enfin l'Udppc relève qu'il y a peu de lien entre ce programme et celui de SVT.

 

Le compte rendu

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 26 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces