Enseignement scientifique : Un programme de terminale interdisciplinaire 

" Rendre les contenus difficilement découpables en disciplines pour inciter au travail en équipe". C'est l'objectif que s'est fixé le Conseil supérieur des programmes pour la rédaction des futurs programmes de terminale "d'enseignement scientifique", un nouvel enseignement doté de 2 heures hebdomadaires, selon un compte rendu publié par l'Udppc. Cette incitation au travail en équipe, dans l'esprit de l'enseignement commun du début du collège, suppose que les professeurs intervenant aient la possibilité et l'envie de travailler ensemble. Le ministère y a-t-il pensé ?

 

Des programmes publiés fin juillet

 

L'Udppc, association des professeurs de physique chimie, rend compte d'une réunion de présentation des nouveaux programmes avec le Conseil supérieur des programmes (CSP)  tenue le 19 mars. Selon le CSP les nouveaux programmes de terminale d'enseignement scientifique devraient être terminés le 7 juin et présentés au Conseil supérieur de l'éducation entre le 10 et le 12 juillet. Ils seraient publiés fin juillet.

 

Les programmes comporteraient trois parties :

1. Climat et société : L’atmosphère terrestre et la vie : historique de la formation de l’atmosphère. Atmosphère, océan, climat : un système complexe. Différence climat/météorologie, gaz à effet de serre, modèle climatique.

2. Avenir des énergies : Énergie dans le monde : notion de stock, flux, ordres de grandeur.  Combustibles fossiles et impact climatique : réaction de combustion, cycle du carbone.  L’électricité au coeur des enjeux énergétique. Optimisation du transport de l’électricité : réseaux (théorie des graphes).  Sciences et technologie : transformateur. Impact et choix sociétaux : aspect économiques, échelle de temps.

3. Histoire du vivant : Biodiversité et évolution : estimation, statistiques descriptives, modélisation probabiliste (modèle de Hardy-Weinberg).  Évolution comme grille de lecture du monde : anatomie, vaccination, pratique agricole. Évolution humaine : paléoanthropologie.

- Modèle démographique : linéaire, exponentiel, modèle de Malthus. Peut-on externaliser notre intelligence : histoire informatique, machine de Turing, ordinateur. Programme en Python, Scratch ; réparation d’un bug, intelligence artificielle (fonctionnement).

 

Le choix de l'interdisciplinarité

 

Ces thèmes empruntent aux différentes disciplines intervenantes (surtout SVT et Physique chimie, maths également). Ils traitent de questions "vives" , de société ce qui les rend accessibles aux différents profils d'élèves. C'est un des objectifs de cet enseignement qui veut, selon le CSP, "donner à chacun la culture scientifique pour comprendre le monde".

 

On notera le thème du climat, "oublié" en seconde et première et  qui fait en terminale une apparition importante.

 

Selon l'Udppc, l’épreuve de terminale devrait avoir lieu en fin de deuxième trimestre et portera sur deux des trois thèmes.

 

Le compte rendu

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 26 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces