L'Expresso du 24 janvier 2019 

Le fait du jour

Fini le temps des questions sympas. Le 23 janvier JM Blanquer a du affronter des questions précises et pointilleuses des députés de la commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée sur le projet de loi sur "l'école de la confiance". Au terme d'une audition qui a duré 2 heures et demi, le ministre a du prendre des engagements sur des points importants du projet de loi : le fameux article 1 mais aussi la suppression du Cnesco et les futurs établissements internationaux.

 

(...)

24/01/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"C'est un premier grand jour car ce sont les premiers résultats sur une politique phare du ministère". Pour donner les premiers résultats des évaluations sur les CP dédoublés, tout le ministère s'est déplacé le 23 janvier. JM Blanquer est intervenu dans le JT de TF1. Son directeur de cabinet, le directeur de la Dgesco et la directrice de la Depp ont communiqué les résultats à la presse. Selon le ministère 2000 élèves en français et 3000 en maths auraient nettement amélioré leurs résultats. L'étude de la Depp montre donc une amélioration sensible des résultats en français et en maths mais moitié moins forte que ce qu'on pouvait attendre.

 

Lisez l'article...

 

 

24/01/2019 à 07:44  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Soutenue par 8 syndicats enseignants (CGT Éduc’action – SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP de la FSU - Sud Éducation – SNCL FAEN – CGT AGRI, SIES) et deux organisations lycéennes (UNL et FIDL), la grève du 24 janvier va-t-elle faire le plein ? Alors que le mécontentement des enseignants se fait entendre sur les réseaux sociaux et dans les établissements depuis plusieurs semaines , pas sur qu'il prenne la forme d'une grève.

 

(...)

24/01/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

L’espace scolaire n’est jamais neutre. Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire  a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives.  Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait  éducateur. Aujourd’hui, la forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique. A une société liquide répond une verticalité de la forme scolaire solide que le double tournant numérique et global que nous vivons n’affecte pas encore.  L’architecture scolaire  peut-elle devenir un outil de bien-être ?  Cela  suppose une nouvelle grammaire  spatiale.  Pour penser une « architecture du bonheur »,  il faut saisir ce qu’en pensent les usagers  dont l’avis est très rarement pris en compte dans les appels d’offre  destinés à construire des établissements scolaires.  Dans leur travail c’est celui des élèves que Thibaut Hébert (Espe de Lille) et Éric Dugas (Espe Aquitaine) ont  recueilli observé  à travers une enquête menée dans différents collèges pour penser  quels espaces scolaires sont ressentis par les élèves comme les moins et les plus sécurisants. 

 

(...)

24/01/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

Comment guider les collégiens vers la musique classique ? Comment développer la critique musicale au sein d’une classe ? Hugo Prigent, enseignant en éducation musicale au collège privé La Salle-Saint Joseph d’Argentré-du-Plessis (35) prépare une émission de radio axée sur la critique d’œuvre musicale. Très investis, ses collégiens sont ainsi évalués sur différentes compétences et peuvent présenter leurs travaux à l’oral du DNB. Autour de la musique classique, « la parole s’est libérée et certains ont avoué écouter parfois et aimer cette musique », livre l’enseignant qui voit la chorale comme une opportunité de « maintenir une culture du chant au sein de l’établissement ».

 

(...)

24/01/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

En raison des chutes de neige et du verglas, les transports scolaires sont arrêtés le 24 janvier dans 3 départements des Hauts de France : l'Aisne, la Somme et l'Oise. En Ile de France ils sont aussi arrêtés dans le Val d'Oise. Il n'y aura pas de transports scolaires aussi en Meuse, dans l'Eure, le Cantal et les Ardennes. Dans la Nièvre ils sont suspendus le matin seulement.

 

 

24/01/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un entretien particulièrement bienveillant sur TF1 le 23 janvier, JM Blanquer vante les résultats des CP dédoublés en français. Il déclare spontanément : "C'est la méthode syllabique qui s'applique qui insiste sur la rapidité en lecture des enfants et aussi sur leur compréhension du texte qu'ils lisent". Evidemment il n'en est rien. Si les évaluations Blanquer évaluent surtout la maitrise du syllabique, les enseignants enseignent la reconnaissance des phonèmes et des graphèmes mais aussi celle des mots courants. Ils mélangent les approches pour être plus efficaces. JM Blanquer est le spécialiste de ce débat médiatique qui n'a jamais fait sens sur le terrain pédagogique mais qui en a un sur le plan politique. En 2006, chef de cabinet adjoint de  Robien il l'assiste dans son combat pour imposer la méthode syllabique en classe. Un conflit qui jettera la suspicion sur les enseignants et que Robien perdra au final, avec tous ses mandats politiques. Mais ce sont surtout les élèves qui paieront le prix de cette opération politicienne. En aout 2017, JM Blanquer tente de relancer cette opération mais il fait chou blanc en direct sur France 2. Le 29 aout il recule : "Je n'ai pas créé d'opposition entre méthodes syllabique et globale. Les faux savants qui viennent dire autre chose que ce que je dis c'est agaçant. Je sais parfaitement que la méthode globale ne s'applique pas dans notre système"". Sur TF1 le 23 janvier, il oublie tout cela et  il ne prend aucun risque vu la complaisance de l'entretien. Sauf de mécontenter les enseignants...

 

Aout 2017

 

 

24/01/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

"La publication des nouveaux programmes du lycée montre que ce que le Ministère nomme concertation et consultation sont des mots quelque peu vides de sens", déclare l'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG). L'association ne mâche pas ses mots sur la réforme du lycée. " Les programmes de la série technologique sont inadaptés car beaucoup trop lourds pour des horaires trop faibles (1 h 30 par semaine …)... Le programme de première générale, s’il est structuré et cohérent, ne fait qu’une place très limitée à des composantes essentielles de la société que sont les femmes, les classes populaires, et les étrangers... Une réforme conçue dans la précipitation, la fragilisation des disciplines avec des spécialités hybrides, des programmes qui ne tiennent quasiment aucun compte de nos préconisations, l’absence de visibilité quant à la nature des épreuves ne sont assurément pas les meilleurs moyens pour construire une école de la confiance."

 

Sur APHG

 

 

24/01/2019 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Populaire, plus de 200 enseignants sont abonnés à la page Facebook des stylos rouges de Haute Vienne. Trait particulier : ils refusent la grève. C'est peut-être ce qui amène JM Blanquer à faire un pas vers eux . Selon le Populaire il a souhaité les recevoir le 25 janvier à Limoges. Les stylos rouges convaincront ils Blanquer par la force de la dialectique ?

 

Dans le Populaire

 

 

24/01/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

" Le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées ont lancé en octobre une concertation sur l’école inclusive dont un pan concerne l’avenir du métier d’accompagnant. Les premières pistes lancées pour les accompagnants des élèves en situation de handicap sont loin de correspondre aux attentes de milliers de ces personnels précaires qui subissent de plein fouet des conditions de travail dégradées, des temps incomplets imposés, des salaires bas, une absence de reconnaissance professionnelle". Un eintersyndicale Snuipp, Snes, Snuep, Snep, Snpi Fsu, Cgt, Se Unsa, Sgen Cfdt, Sud et FO appelle à "une mobilisation nationale" le 6 février pour obtenir une revalorisation, l'indemnité Rep et Rep+, un véritable statut et des emplois stables.

 

L'appel

 

24/01/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 23 janvier fixe à 80 le nombre de postes d'IPR mis aux concours 2019 dont 12 en lettres, 8 en maths, 9 en anglais, 10 EVS et 7 en histoire géo. En 2018, 80 postes aussi étaient proposés.

 

Au JO

 

 

24/01/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

C'est un fidèle parmi les fidèles que JM Blanquer  fait entrer dans son cabinet comme "conseiller politiques interministérielles". JR Garcia est comme JM Blanquer un juriste spécialiste de l'Amérique latine et il lui doit sa carrière. En 2004, JM BLanquer recteur de Guyane le prend comme conseiller technique. JR Garcia va suivre JM BLanquer quand celui ci deviet directeur adjoint du cabinet de G de Robien en 2006. En 2007 il rejoint F Baroin, un ami d'enfance de JM Blanquer, comme chargé de mission. En 2008 il suit JM Blanquer à l'Institut des Amériques puis il entre en 2010 au cabinet de F Baroin. En septembre 2011 il devient conseiller des secrétaires perpétuels de l'Académie des sciences, poste qu'il occupe encore en 2019.

 

Au JO

 

24/01/2019 à 07:43  |  (1 commentaire)
La classe

La semaine de la classe inversée a lieu du 28 janvier au 2 février. A cette occasion, ce sont près de 200 initiatives qui sont proposées partout en France (inclus les DOM) et à l’étranger par des enseignants qui cherchent à partager leur pratique mais aussi à apprendre de leur visiteurs.

 

C’est l’occasion pour l’enseignant qui souhaite participer de se former et de faire évoluer ses pratiques grâce à l’expérience de leur pairs. Pour les non-enseignants, ces initiatives permettent de découvrir et d’échanger sur une expérience de terrain afin de mieux connaître les enjeux actuels.


(...)

24/01/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Que reste-il de la proposition de loi pour l'école inclusive déposée par le député socialiste Christophe Bouillon ? La Commission de l'éducation de l'Assemblée a retiré du texte ses articles les  plus significatifs le 23 janvier. L'article 1 prévoit l'affectation garantie d'un accompagnateur auprès des élèves handicapés. Le ministre a un projet radicalement contraire et cet article n'est pas adopté. L'article 2 prévoit un statut pour les AESH. Il est lui aussi refusé. L'article 5 fixe un maximum d'élèves par classe dans les classes où sont accueillis des enfants handicapés et une majoration de la DHG : il subit le même sort. Que reste-il du texte ? L'obligation pour les collectivités locales qui construisent des locaux scolaires de prendre l'avis des services d'esneignement spécialisés et des statistiques sur la scolarisation des enfants handicapés. La majorité de la Commission tire un trait sur ces enfants.

 

Le dossier législatif

Le projet ministériel de gestion des AESH

 

 

 

24/01/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lancé officiellement le 24 novembre 2013 à Sarrebruck, le réseau des écoles maternelles bilingues "Élysée 2020" comptait 120  écoles côté allemand et 73 écoles côté français à la rentrée 2014. Le ministère publie un rapport sur ce dispositif. " La mission a pu établir un premier constat qui concerne l’inégalité de répartition des écoles faisant partie du dispositif sur le territoire : 63 d’entre elles (plus de 86 %) se trouvent dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Un second constat concerne la variabilité, notamment horaire, des formes du dispositif : l’enseignement de la langue allemande peut aller de quelques heures d’exposition ou de sensibilisation par semaine à un enseignement compris entre six et neuf heures en Moselle ou encore à la parité horaire en Alsace (douze heures en allemand et douze heures en français par semaine)... La mission préconise de réfléchir aux modalités de formation et d’accompagnement qui permettraient de parvenir à une homogénéisation du niveau de compétences en langue allemande des intervenants, ainsi qu’à une harmonisation de leurs pratiques afin que le potentiel fort des enseignants en termes de réflexion didactique, de créativité et d’engagement au sein du dispositif puisse pleinement s’exprimer".

 

Sur le site ministériel

 

 

24/01/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site de Poitiers, Christophe Peyre-Camy invite les lycéens professionnels à exprimer leurs sentiments sur le film To kill a Mockingbird sous la forme d'une émission radio ou d'un article écrit. La séquence s'appuie sur de nombreuses fiches d'aide qui sont réutilisables dans d'autres séquences.  Elle comprend aussi des grilles d'auto-évaluation .

 

La séquence

 

 

24/01/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le numéro spécial des 20 ans d'Alsic est paru. Au sommaire l'anxiété langagière, l'apprentissage d'uen langue par le jeu, le clavardage pédagogique et la correction assistée par ordinateur.

 

Le sommaire

 

 

24/01/2019 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 24 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces