L'Expresso du 23 janvier 2019 

Le fait du jour

"C'est un premier grand jour car ce sont les premiers résultats sur une politique phare du ministère". Pour donner les premiers résultats des évaluations sur les CP dédoublés, tout le ministère s'est déplacé le 23 janvier. JM Blanquer est intervenu dans le JT de TF1. Son directeur de cabinet, le directeur de la Dgesco et la directrice de la Depp ont communiqué les résultats à la presse. Selon le ministère 2000 élèves en français et 3000 en maths auraient nettement amélioré leurs résultats. L'étude de la Depp montre donc une amélioration sensible des résultats en français et en maths mais moitié moins forte que ce qu'on pouvait attendre.

 

(...)

23/01/2019 à 15:10  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Conscients des limites d'un modèle scolaire présenté comme à bout de souffle, inquiets quant au sort que leur réservent les mutations à l'oeuvre, les enseignants sont exposés au désenchantement". Angélique Chassy (économiste, université de Rouen) et Jean-Pierre Lavignasse (directeur IPAG Rouen) analysent dans "Education et intérêt général" (édition PURH) la crise du recrutement des enseignants. Dans ce riche ouvrage, sur lequel on reviendra, ils proposent des solutions pour revaloriser un métier en perdition. Publié en 2018, ce chapitre par bien des points annonce les crises de ces derniers mois. Il montre aussi comment en sortir.

 

(...)

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Valérie Zika Dussol est enseignante à l’école Saint-Pierre de Martigues (13). Elle enseigne depuis bientôt vingt ans, dont dix-sept en CP. Patricia Lartot est, quant à elle, enseignante en éducation prioritaire depuis 1983 et directrice de l’école Jules Verne de Mantes-La-Jolie (78) depuis vingt ans. Autant dire que les évaluations, elles en ont vu passer, ce ne seront ni les premières ni les dernières. Mais celles-ci les interpellent particulièrement, voilà pourquoi elles ont fait le choix du boycott.

(....)

 

23/01/2019 à 07:17  |  (3 commentaires)
L'élève

Pour la première fois au cinéma, Omar Sy, grand acteur populaire, depuis le succès colossal de « Intouchables » en 2012 et personnalité préférée des Français, nous livre une part intime de sa vie par le biais de la fiction. Grâce à la complicité créatrice de Philippe Godeau-coproducteur, coscénariste avec Agnès de Sacy et réalisateur de « Yoa »-, le comédien campe un personnage qui lui ressemble sacrément. A la faveur d’un voyage à Dakar dédié à la promotion de son dernier livre, Seydou Tall, acteur célèbre, de retour dans son pays natal, fait la connaissance de Yao, un jeune fan de 13 ans, venu de loin, en cachette de ses parents, à la rencontre de son héros. Impressionné par le caractère bien trempé de l’enfant, Tall bouleverse son emploi du temps jusqu’à entreprendre de ramener le petit fugueur à son village. Sur les routes du Sénégal, au fil des incidents mécaniques et des rencontres fortuites, l’équipée impromptue se transforme peu à peu en retour aux sources et en voyage initiatique. Une expérience fondatrice, impulsée par Yao, le gamin sans peur, attiré par la France et les livres, qui conduit son idole (et l’acteur que nous aimons) à apprivoiser la terre de ses ancêtres. « Yao », le film de Philippe Godeau, permet ainsi au comédien français Omar Sy d’écrire une nouvelle page de son histoire personnelle et artistique et de nous l’offrir en partage.

 

(....)

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

 En raison des risques de gel et des chutes de neige, plusieurs départements ont interdit les transports scolaires ou les régions les ont supprimés. Il n'y a pas de transports scolaires ce 23 janvier dans les Hauts de France et en Bourgogne. C'est le cas également dans les départements de la Marne, Seine et Marne et l'Aube. Dans les Pyrénées orientales, les transports scolaires sont suspendus dans les communes de montagne.

 

Hauts de France

Bourgogne

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Un BO spécial sorti le 22 janvier publie les 38 arrêtés correspondant aux nouveaux programmes du lycée. Les programmes comportent peu de modifications par rapport aux variantes précédentes. On notera toutefois en français le cadrage des oeuvres : "Entre les bornes fixées pour chaque objet d'étude, le programme national, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres - parmi lesquelles le professeur en choisit une".

 

Au BO

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (1 commentaire)
Le système

" Sans prétendre constituer un programme idéal, cette proposition s’appuie sur l’expertise pédagogique d’enseignant.e.s qui sont tous les jours au contact des élèves. Elle tente de mettre en œuvre les grands principes qui ont fait le succès des SES depuis leur création : approche thématique refusant le cloisonnement disciplinaire, problématisation permettant un véritable pluralisme dans l’appréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques contemporains, insistance sur les méthodes des sciences sociales sans technicisation excessive pour former à la réflexivité et à l’esprit critique, description et interprétation du monde social et de ses institutions pour développer la culture générale." Comme annoncé, l'Apses rend public un projet de programme de terminale au moment où le CSP commence à rédiger le sien. "L’APSES soumet aujourd’hui sa proposition de programme à la critique de l’ensemble de la communauté éducative afin que celle-ci puisse y apporter des améliorations."

 

Le programme

Apses : Comment tenir tête à Blanquer ?

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Des maths pour tous au lycée ? Faux ! répond l'Apmep dans une vidéo virale qui répond aux vidéos ministérielles. "Le projet de programme de l'enseignement scientifique ne comprend aucun thème réellement mathématique", déclare l'Apmep. "Apprendre les maths ne peut se faire en voyant fonctionner des outils au service d'autres disciplines". L'Apmep remet les pendules à l'heure aussi sur les évaluations de 2de. "L'évaluation de 2de n'a pas déclenché d'accompagnement personnalisé car les enseignants n'ont pas eu connaissance des évaluations et l'AP se fait souvent par groupe de 35... Les résultats ne correspondant pas au niveau de 2de mais de 4ème. Et contrairement aux résultats des tests les élèves ne sont pas à l'aise en maths".

 

Sur Twitter

Sur Twitter

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

" Proche du ministre de l’Education et hébergée à l’Institut Montaigne, soutien de Macron, l’association expérimente dans 500 classes un apprentissage syllabique rigide", explique Libération du 23 janvier. " "Bien sûr, nous soutenons ce dispositif d’Agir pour l’école, il est tout à fait cohérent avec l’objectif de 100 % de réussite au CP", défend Jean-Marc Huart, directeur général de l’Enseignement scolaire (Dgesco)... Lætitia , prof en CP, se souvient : «Notre inspectrice ne nous a pas proposé l’expérimentation frontalement, elle a tenté le coup doucement. En fait, ce n’est pas tant qu’on dit oui, c’est surtout qu’on n’ose pas dire non. Et si vous avez le malheur de refuser comme j’ai fait, les choses se compliquent pour vous. Je viens d’être informée qu’un conseiller pédagogique allait être envoyé dans ma classe…» Vient s’ajouter aussi «ce discours très culpabilisateur de dire que nos élèves sont en grande difficulté et que donc, il faut essayer les nouvelles méthodes. On vous fait croire que c’est bien pour eux, et puis vous découvrez qu’en fait ce n’est pas l’Education nationale, mais une association, et que derrière l’association, il y a l’Institut Montaigne."

 

Dans Libération

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que tout laisse à penser que la rentrée 2019 verra légèrement augmenter ses effectifs élèves (+2028 en 2018), l'enseignement catholique doit rendre 550 postes. Sa lettre interne, En correspondance n°82, indique comment il va gérer cette pénurie. Pénurie relative car 347 équivalent temps plein lui sont donnés sous forme d'heures supplémentaires. Le déficit n'est plus que de 203 ETP. "La perte du potentiel d’enseignement (203 ETP) sera gérée par un resserrement de la dotation horaire des lycées généraux conséquemment à la mise en oeuvre de la réforme du lycée", explique En correspondance. Autrement dit la réforme permet d'absorber ces suppressions de postes par le simple jeu des réductions des horaires disciplinaires. "Un redéploiement interacadémique retirera 200 ETP aux académies excédentaires (Rennes, Lille, Nancy-Metz, Clermont-Ferrand, Caen, Amiens, Guadeloupe, Martinique) pour doter de 100 ETP les académies les plus déficitaires (Aix-Marseille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Montpellier, Paris, Créteil, Versailles, La Réunion) et de 100 autres ETP le nouveau plan national en faveur des réussites. Quant aux 347 ETP en heures supplémentaires (HS), ils sont répartis de deux manières : 117 ETP aux académies dont le schéma d’emploi est au final positif (celles-ci recevront 75 % de leur dotation en HS) ; les 230 restants étant attribués aux académies ayant eu, en 2017, un taux de consommation de HS inférieur à la moyenne nationale, accompagné d’un retrait équivalent d’emplois en postes (Rennes, Nantes, Bordeaux, Caen, Lyon, Poitiers et Toulouse)." L'enseignement catholique va aussi adapter son organisation à la réforme territoriale entreprise par JM Blanquer dès le 1er septembre 2019.

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

La nomination de R Muller à la Cour des comptes impose un aménagement du cabinet de JM BLanquer. Un arrêté publié au JO du 23 janvier nomme Thierry Ledroit, jusque là conseiller territoires, directeur adjoint du cabinet. An                                                     cien secrétaire général des académies de Dijon, Rennes puis Créteil, inspecteur général, T Ledroit a été appelé au cabinet en juin 2017.

 

Au JO

Départ au cabinet

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

"A quoi ça sert d'éduquer et d'enseigner ? Si tout se joue dès l'âge de 3 ans, si tout n'est qu'affaire de dons, de talents ou d'ADN, à quoi peuvent bien servir celles et ceux qui contribuent à l'éducabilité du genre humain ?" Pascal Diard ouvre ce numéro de Dialogue, la revue du Gfen, par un appel à faire revivre le "Tous capables". Ce numéro publie les actes des 11èmes Rencontres sur l'accompagnement qui ont eu lieu en mai 2018. On appréciera l'intervention de Serge Boimare sur les empêchements de penser et le besoin de nourrissage culturel. Jean Bernardin réfléchit à la coéducation entre enseignants et parents. Justine Donnard, professeure des écoles, évoque le journal des apprentissages et Valérie Sultan pose la question du français à enseigner. "Devant la diversité d'usages de la langue, il est évident que choisir comme norme langagière la langue des dirigeants... serait très réducteur".

 

Dialogue n°171

 

Les numéros de Dialogue

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

L'école est responsable des élèves qui lui sont confiés et doit veiller à ce qu'ils ne soient pas exposés à des dommages et qu'ils n'en causent pas à autrui. Cette responsabilité s'applique dans l'enceinte scolaire, mais aussi en dehors, au cours des activités périscolaires, qu'elles soient obligatoires ou facultatives. Comment être au plus près des besoins des élèves pour éviter les risques au sein de l’établissement scolaire ? Quelles sont les responsabilités des différents acteurs éducatifs ? L'Autonome de solidarité organise mercredi 23 janvier à 18h un tchat pour faire le point. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions aux experts de l'Autonome.

 

Le tchat

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

"Alors que s’est engagée une concertation sur l’école inclusive et que se prépare la prochaine Conférence nationale du handicap, les associations représentantes des personnes handicapées et de leurs familles attendent en effet toujours le bilan de la dernière rentrée scolaire et regrettent que le Projet de loi pour une Ecole de Confiance qui sera examiné prochainement ne fasse aucunement mention des défis sociétaux liés à la scolarisation des élèves en situation de handicap". Une cinquantaine d'associations, dont Autisme France, l"Apajh, la Fnaseph, l'Unapei, la Fédération Générale des PEP, demandent " qu’un débat s’engage à tous les niveaux sur les enjeux de l’école de demain afin de déboucher sur des propositions et un calendrier politique qui soient à la hauteur des droits des élèves en situation de handicap et des milliers de familles concernées".

 

Sur Twitter

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vendredi 13h30 réunion. N. (qui a du mal à s'intégrer de façon vraiment pacifique dans le groupe-classe) reproche au reste de la classe de jouer toujours au même jeu en récréation, c'est à dire "trap trap". Il trouve cela "ennuyant". Il se fait alors rabrouer de façon un peu brutale par plusieurs élèves, qui lui disent en gros que s'il n'est pas content, il n'a qu'à pas jouer, ou bien, il n'a qu'à être très sage pour rester dans la zone "verte" qui permet de passer librement ses récréations dans la classe.

 

(...)

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les livrets élève et maitre de l'évaluation de mi CP sont publiés sur Eduscol. Le ministère met ainsi à la disposition des parents l'évaluation que leur enfant va passer. Pour le ministère, " ce point d'étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves". L eministère promet les résultats de ces évaluations pour le 11 février. On retrouve dans ces évaluations les mêmes caractéristiques que dans celles de début d'année : la compréhension de l'écrit est la parente pauvre, le protocole est très rigide. Une partie des tests doit être passé individuellement avec chaque élève qui se voient tous poser la même question. On fait comment ?

 

Sur Eduscol

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosse gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...). Pour celui qui peine toujours à lire malgré les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E, les heures de décloisonnement en classe de CP pour la lecture, le maintien en CP (ou en CE1), l'acharnement de la maîtresse de CP, de celle de CE1, de ses parents, de la dame qui vient lui donner des cours de soutien à la maison... Et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre..." La maitresse E publie une liste de livres écrits avec des sons simples pour débloquer le plaisir de lire.

 

Sur son site

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Voilà un site tout simple mais très utile. Chaque nouvel an on est certain de retrouver sur le site de Moustache le calendrier dont on a besoin : regard sur l'année par semestre,  feuille mensuelle, agenda scolaire, jours fériés... Indispensable ! A voir aussi les cartes de voeux.

 

Les calendriers

Les vœux

 

 

23/01/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 23 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces