L'Expresso du 17 janvier 2019 

Le fait du jour

Alors que les lycées amorcent une première mobilisation le 17 janvier à l'appel d'une assez large intersyndicale (Fsu, Fo, Cgt, Sud), que sait-on de certain sur l'impact des réformes du lycée général et technologique et de la voie professionnelle ? S'il semble encore un peu tôt pour définir dans chaque établissement le nombre de postes supprimés, il est déjà certain qu'aux 2650 postes supprimés par le ministère pourrait s'ajouter un volume variable d'heures supplémentaires aboutissant aussi à des suppressions. Et que les suppressions porteront davantage sur certaines académies et certaines disciplines.

 

(...)

17/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Comment travailler les questions des souffrances scolaires ?  Peut-on former les conseillers pédagogiques (CPE) à penser des dispositifs de bien-être à destination des élèves ou des professionnels ? La journée des petits bonheurs à l’école est un dispositif hybride de recherche -formation dont la visée est de former les CPE débutants à mobiliser des savoirs de recherche et des savoirs expérientiels pour imaginer des dispositifs de bien-être à mettre en œuvre dans les établissements scolaires et à apprendre à s’en faire les relais auprès des établissements.

 

(...)

17/01/2019 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le système

Il aura fallu peu de temps au ministre pour répondre aux syndicats. Sur France Info le 16 janvier, JM Blanquer leur oppose une fin de non recevoir affirmant même que deux enseignants sur trois sont favorables aux évaluations. Que pèsent en effet tous les syndicats du premier degré ? JM Blanquer invite par contre les stylos rouges à le rencontrer.

 

(...)

17/01/2019 à 07:38  |  (3 commentaires)
Le système

Quel bilan le Comité éthique et scientifique fait-il de Parcoursup ? Sous des formules très prudentes, le CESP laisse percer les défauts de Parcoursup en terme d'équité sociale. Ses recommandations invitent à des améliorations qui ont peu de chances d'être entendues. La plus forte concerne les établissements privés qui devraient accueillir des quotas de boursiers. Mais le comité se soucie toujours peu des bacheliers professionnels.

 

(...)

17/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

A la demande du groupe communiste, le Sénat a débattu le 16 janvier de Parcoursup, montrant une belle diversité d'analyses. Si les sénateurs communistes dénoncent la sélection sociale mise en oeuvre avec Parcoursup, l'opposition de droite salue dans cette outil l'affirmation du principe de sélection.

 

(...)

17/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Marc Bablet continue son analyse du système éducatif en quittant la critique de l'existant. Il passe avec ce nouveau post du coté de ce qui devrait être. "L’objectif de réduction des écarts de résultats observés dans les milieux populaires apparaît actuellement central pour le pilotage, mais il ne suffit pas de le répéter, le problème est de se donner les moyens de le mettre réellement en œuvre. Pour y parvenir, le pilotage ne doit pas seulement rester centré sur cette tâche mais prendre en compte les conditions humaines de cette réalisation. Le pilotage doit donc être pensé à la fois pour favoriser la réussite de tous en permettant aux plus défavorisés l’accès aux apprentissages les plus exigeants et pour enrôler, mobiliser, accompagner, former les professionnels en charge de l’enseignement car ce sont eux qui sont en dernière instance au contact des élèves, ce sont eux qui les font progresser, qui leur donnent envie d’apprendre et qui les aident à reconnaître leurs réussites. Rien n’est possible sans les enseignants...", écrit-il. "il est attendu du « leader » ou pilote qu’il représente le pouvoir du groupe et non qu’il ait du pouvoir sur le groupe. Cela rejoint les aspirations que l’on entend souvent actuellement à être davantage associés à la mise en œuvre démocratique des politiques publiques. Cela rejoint aussi le fait que l’on attend des dirigeants qu’ils aient une attitude exemplaire par une humilité qui les rende effectivement porteurs des valeurs du groupe et du sens donné collectivement à l’action et non surplombants parfois jusqu’à l’arrogance."

 

Sur son blog

 

 

17/01/2019 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le système

Chef de fil des "désobéisseurs" sous X Darcos et L Chatel, Alain Refalo reprend la plume sur son blog à propos de l'article 1 de la loi Blanquer. "Le ministre Blanquer veut « réussir » là où ses prédécesseurs Darcos et Chatel ont échoué. Il veut mettre au pas les enseignants, brimer leur liberté d’expression, et ce faisant, caporaliser la profession. Le métier d’enseignant sera un métier d’exécutant aux ordres d’une hiérarchie toujours plus technocratique. Les élèves, qui ne comptent pas dans leur sinistres décisions, seront les grands perdants. C’est une logique de destruction de notre système éducatif qui continue. Alors que les nombreux témoignages d’enseignants sur les hashtags #pasdevagues et #jesuisenseignant-e ont montré un désir de prise de parole sur leur métier, alors que le mouvement des « stylos rouges » bouscule les organisations traditionnelles et rassemble des enseignants qui veulent se faire entendre du fait de leur manque de reconnaissance, l’heure n’est plus à la résignation, au silence et à la déprime face aux coups de boutoir du pouvoir sur notre système éducatif. La pétition initiée par la FSU pour la liberté d’expression des enseignants mérite d’être signée massivement. (ici). Sachons nous autoriser à user de cette liberté, sans quoi elle finira par disparaître et notre âme d’enseignant avec !"

 

Sur son blog

La pétition

A Refalo en 2009

 

 

17/01/2019 à 07:38  |  (2 commentaires)
Le système

Nouveau scandale pour l'école traditionaliste hors contrat de Riaumont. Après la mise en examen d'un ancien prieur pour abus sexuels, 4 prêtres ont été mis en garde à vue pour violences sur enfants, annonce France Info.

 

Sur France info

Le rapport pionnier publié par le Café

Sur l'agression sexuelle

 

 

17/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

"Viser à la fois la réussite scolaire, la qualité du climat scolaire, le bien-être à l’école et la qualité de vie au travail ne peut se concevoir en considérant d’un côté la population des élèves et, de l’autre, celle des personnels", écrivent MT Roux, conseiller technique d'un recteur, et S Dieumegard, chargée de mission RH dans la revue de l'AFAE. " L’institution affirme de façon récurrente sa volonté d’améliorer le bien-être à l’école, la qualité du climat scolaire et la prévention des risques psycho-sociaux. Pour autant au-delà du consensus sur les concepts, peut-on considérer qu’il existe une réelle politique visant à mettre en place des dispositifs harmonisés, et des protocoles validés susceptibles d’y contribuer? Il est permis d’en douter tant la difficulté est grande mais, modestement, c’est l’objectif que l’académie de Poitiers a cherché à atteindre."

 

L'article

 

 

17/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Pour sa 24ème édition, les Enfants de la Zique mettent à l’honneur Aldebert, autour du thème « Inspirations et influences » au travers de 6 chansons de son dernier album, Enfantillages 3. « L’apprenti Dracula », « Hyperactif », « les Ani-mots », « La vie c’est quoi ? » sont particulièrement destinées aux écoliers, « Madame Nature » et « Aux âmes citoyens » sont plus réservées aux collégiens. À travers une palette très large de registres, les chansons d’Aldebert, qu’elles soient engagées, humoristiques ou sérieuses, font toujours réfléchir, sourire ou aimer.La plateforme « Les Enfants de la Zique » met à la disposition des professeurs un dossier pédagogique et des accompagnements pour chacune des chansons.

 

La plateforme « Les Enfants de la Zique »

Le  livret pédagogique

Les    accompagnements pédagogiques

 

 

17/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment sont réellement accompagnés les lycéens dans leur orientation ? A l'occasion de l'ouverture de Parcoursup, le Cnesco rappelle quelques enseignements des études réalisées pour sa conférence  de comparaisons internationales sur l'orientation. Selon une enquete Credoc réalisée à cette occasion, seul un jeune sur deux déclare avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation. Les filles, les élèves hors éducation prioritaire et ceux qui ont poursuivi leurs études en voie générale se considèrent moins accompagnés par l’institution scolaire.  L’orientation a constitué une source de stress pour deux-tiers des jeunes. 18 % des 18-25 ans considèrent qu’ils n’ont pas eu le choix de leur orientation, particulièrement lorsqu’ils sont issus de l’enseignement professionnel.

 (....)

17/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Conçu par Ingrassia et Frédéric Le Goff, professeurs d'anglais et de technologie au collège Paul Langevin à Ville-la-Grand en Haute-Savoie (74), ce projet s'appuie sur la technologie pour amener les élèves à travailler l'anglais. Les collégiens réalisent un assistant phonologique utilisable sur leur smartphone.

 

Sur el site académique

 

 

17/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Martinique propose 10 sites pour travailler l'anglais en autonomie. De "l'anglais facile" au "franglish" en passant par BBC1, on a là des outils pour faire travailler les élèves.

 

Sur el site

 

 

17/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Il s'agit, derrière les ’maux’ de l’économie, de donner l’opportunité à tout élève de comprendre comment la véritable ’Trade War’ que se livrent les grandes puissances économiques a pour ressort deux phénomènes culturels mondiaux". L'académie d'Aix Marseille propose une nouvelle séquence qui parle  aux élèves des bacs pros services sur la guerre commerciale entre Starbucks et Luckin Coffee autour d'une pratique mondialisée du café.

 

Sur le site

 

 

17/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 17 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces