Orientation : Le CNESCO rappelle les faiblesses de l'accompagnement 

Comment sont réellement accompagnés les lycéens dans leur orientation ? A l'occasion de l'ouverture de Parcoursup, le Cnesco rappelle quelques enseignements des études réalisées pour sa conférence  de comparaisons internationales sur l'orientation. Selon une enquete Credoc réalisée à cette occasion, seul un jeune sur deux déclare avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation. Les filles, les élèves hors éducation prioritaire et ceux qui ont poursuivi leurs études en voie générale se considèrent moins accompagnés par l’institution scolaire.  L’orientation a constitué une source de stress pour deux-tiers des jeunes. 18 % des 18-25 ans considèrent qu’ils n’ont pas eu le choix de leur orientation, particulièrement lorsqu’ils sont issus de l’enseignement professionnel.

 

Le Cnesco souligne aussi que les inégalités sociales s’invitent dans le débat sur l’orientation. Les enfants d’ouvriers et les enfants d’employés sont plus stressés et moins satisfaits par le processus d’orientation. Pour 20 % d’entre eux, l’orientation est vécue comme un choix imposé (contre 10 % chez les enfants de cadres). Si 71 % des jeunes déclarent avoir écarté d’eux-mêmes une possibilité d’orientation qui les avait intéressés, c’est avant tout le coût des études qui a été un élément dissuasif pour 29 % d’entre eux, devant les résultats scolaires (25 %). Un élève sur cinq a recours à un coach privé (payant ou associatif). Ce sentiment est marqué socialement : les familles favorisées font plus appel à des coachs payants, les classes moyennes à des coachs gratuits et les familles défavorisées se passent plus souvent de coachs.

 

La conférence a aussi mis en avant des parcours d'orientation innovants. Ainsi l’université de Cergy-Pontoise  propose trois phases de rencontre avec les filières pour les élèves de lycée. En 2nde, l’exploration se fait à travers le dispositif Cap Fac, adressé à 150 lycéens des 9 lycées de l’agglomération de Cergy. Durant 3 jours pendant les vacances de printemps, ceux-ci ont l’opportunité de visiter l’établissement et de suivre des ateliers, notamment l’atelier « Portrait-Robot de l’enseignement supérieur » qui déconstruit les stéréotypes sur l’université. Ce dispositif concerne les jeunes culturellement et socialement éloignés de l’enseignement supérieur. Il est préparé au niveau des lycées partenaires.

 

Quelle éducation à l'orientation ?

Comment améliorer l'éducation à l'orientation ?

Les préconisations du Cnesco

Sur le site du Cnesco

 

 

Par fjarraud , le jeudi 17 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces