L'actualité éducation de la semaine du 7 au 11 janvier 2019 

Politique

Une seconde heure supplémentaire sera bien imposée

JM Blanquer l'avait annoncé depuis des semaines. Il en a fait une réponse aux suppressions de postes dans le second degré. Le ministre proposera un texte imposant dans les obligations de service une seconde heure supplémentaire obligatoire lors du Comité technique ministériel du 30 janvier. Une annonce qui suscite des refus du coté des syndicats. Mais qui pose aussi des questions en terme d'égalité des enseignants et de faisabilité.

Lisez l'article...    

 

Contre la violence scolaire le gouvernement coupera les allocations familiales

Selon Le Parisien, JM Blanquer va annoncer dans son plan de lutte contre la violence scolaire la suppression des allocations familiales aux parents des élèves violents à l'école. Une mesure qui n'est pas vraiment une surprise tant elle était soufflée dans la lettre de la mission confiée par E Philippe au député LREM Stéphane Testé le 17 novembre. JM Blanquer pourrait s'exprimer sur ce sujet d'ici la fin de la semaine.

Lisez l'article...    

 

Salaire enseignant : Comment le ministère tente de discréditer les stylos rouges

Après 18 mois de politique assumée de restriction budgétaire, le gouvernement vient d'effectuer une surprenante volte-face dans sa communication. " Le Gouvernement travaille depuis 18 mois pour améliorer le pouvoir d’achat et les conditions de travail des enseignants", affirme un communiqué gouvernemental du 10 janvier adressé de surcroit aux stylos rouges. Comme il y a peu de chance que les enseignants soient collectivement frappés d'amnésie, cette réponse aux stylos rouges vise le grand public pour qu'il ne soutienne pas le mouvement enseignant. Mais à affirmer des contre vérités on prend le risque d'un rappel des réalités...

Lisez l'article...    

 

2019 : L'année des ruptures

"On ne va pas s'arrêter de gouverner". Pour JM Blanquer, le 6 janvier sur RTL, rien ne doit arrêter la transformation de l'Ecole entreprise. C'est que 2018, qui nous a paru si tumultueuse, n'en a marqué que les premiers coups. 2019 doit voir la mise en oeuvre des transformations structurelles. Ainsi s'installerait une rupture libérale pour l'Ecole française. Mais 2019 est menacé d'une autre rupture : celle du gouvernement avec l'opinion publique et celle du monde enseignant avec son ministre. L'élan réformateur va t-il se briser ou se durcir en 2019 ?

Lisez l'article...    

 

Loi Blanquer : Réécriture confirmée de l'article 1

"Je n'ai aucun problème à faire évoluer l'article 1... Je vais le faire évoluer pour lever le malentendu". Sur France Culture le 8 janvier, JM Blanquer a renouveler l'engagement de lever toute ambiguité sur la portée de l'article 1 de son projet de loi. Le Café pédagogique, le 12 décembre, avait révélé que cet article vise à empêcher l''expression des enseignants sur les réseaux sociaux. L'information avait rapidement été reprise sur les réseaux sociaux puis par d'autres médias. Pour JM Blanquer c'est un "malentendu". "L'étude d'impact explicite certaines choses comme le fait qu'on doit avoir un certain devoir de réserve. Ces choses là sot rappelée mais ne représentent pas une nouveauté juridique", a déclaré le ministre. "Cet article est fait pour affirmer la notion de confiance". Comment vider cet article de son contenu et réussir à le maintenir dans la loi ? Comment confirmer le devoir de réserve et promettre la libre expression ? A suivre...

Lisez l'article...    

 

Journée d'actions le 17 janvier face aux réformes des lycées

Elle avait annoncé des réactions juste avant les vacances. L'intersyndicale du second degré s'est réunie le 9 janvier en fin d'après midi pour lancer de nouvelles actions contre la réforme des lycées alors que le ministre veut imposer une seconde heure supplémentaire obligatoire. Une journée d'actions le 17 janvier a été décidée.

Lisez l'article...    

 

Les programmes du lycée professionnel publiés le 15 février

Deux mois seulement pour écrire les programmes du lycée professionnel : le CSP va battre tous les records ! Reçu par le CSP le 10 décembre, l'APHG est repartie avec la date du 15 février pour la diffusion des nouveaux programmes de CAP et de 2de professionnelle , leur adoption devant avoir lieu le 5 février. Comment cela est-il possible ? Le lycée professionnel suscite peut-être moins d'intéret rue de Grenelle que le lycée général. Et les horaires sont tellement allégés avec le nouveau bac pro que la rédaction est accélérée.  "Pour les CAP, ce sont 21H annuelles disciplinaires, évaluations comprises", révèle l'APHG. "Cela équivaut à moins d’1H par semaine, autant dire un horaire indigent. Nous soulevons immédiatement la question d’une réelle faisabilité d’un programme avec aussi peu d’heures... Concernant le Bac Pro, il est question d’1H30 d’HG par semaine en 2nde et d’1H en Terminale. Là encore, nous nous indignons pour l’APHG : il est regrettable que les horaires diminuent au fur et à mesure que le lycéen devient plus mature et un citoyen de plein droit". Ces horaires ferment aux futurs bacheliers professionnels les possibilités d'études dans le supérieur.

Lisez l'article...    

 

Transfert des Dronisep au JO

Un décret publié le 6 janvier prévoit la compensation financière versée aux régions pour le transfert des Dronisep, les directions régionales de l'Onisep. Cette mesure prise dans l'urgence pour des raisons politiques laisse dans l'inconnu les salariés des Dronisep et interroge sur l'avenir de l'Onisep.

Lisez l'article...    

 

Les stylos rouges et la page blanche

Pour "les stylos rouges" aussi ce lundi c'est la rentrée. Grossi pendant les vacances jusqu'à atteindre plus de 50 000 membres, ce mouvement enseignant affronte à nouveau la réalité de la classe et de l'institution Education nationale. Il annonce des actions dans les jours qui viennent. Porteur des espoirs et des soucis de nombreux enseignants et professionnels de l'Ecole, "compris" par JM Blanquer, il lui faut ne pas décevoir.

Lisez l'article...    

 

Des collectifs stylos rouges s'organisent

Passer du virtuel au réel. C'était le but des réunions des stylos rouges qui se sont tenues mercredi 9 janvier dans des départements d'Ile de France. Les stylos rouges ont prévu d'organiser des actions dès la semaine prochaine.

Lisez l'article...    

 

Tout le monde aime les stylos rouges

Après le Snes Fsu qui a annoncé une rencontre avec les stylos rouges, d'autres syndicats manifestent leur intérêt pour ce mouvement. "Un certain nombre d'enseignants, par leur adhésion à la démarche du collectif "stylos rouges", manifestent qu'ils partagent les constats posés par plusieurs organisations syndicales représentatives dont le Sgen CFDT et la Fep CFDT...", écrivent ces deux syndicats. "Ces revendications, le Sgen CFDT et la Fep CFDT les portent auprès de différents ministères". Même message à la Cgt Education : "La CGT Éduc’action soutient les revendications portées par ce mouvement qui rejoignent, pour la plupart, celles que nous portons depuis très longtemps. .. C’est pour cela que la CGT Éduc’action appelle à une convergence de luttes au sein de l’Éducation nationale afin d’augmenter le rapport de force contre le gouvernement Macron et exiger une autre politique sociale et économique." Même le Snec Cftc, un syndicat de l'enseignement privé, se reconnait dans les stylos rouges , mais du privé seulement : "Les revendications du récent mouvement des Stylos Rouges sont pour la plupart celles que nous portons depuis plusieurs années pour les maîtres de l’enseignement privé sous contrat"...

Lisez l'article...    

 

Un professeur gilet jaune convoqué au rectorat

Il y a eu Sophie Carrouge, convoquée par le rectorat de Dijon pour avoir parlé d'E Macron. Il y a maintenant Laurent Chaillou. Professeur d'anglais dans un lycée de Mayotte il annonce être convoqué ce lundi matin par le vice rectorat de Mayotte avec "présence obligatoire". Dans son établissement on lui reproche d'avoir fait cours les 6 et 7 décembre avec un gilet jaune. "J'ai fait cours normalement, sans rien dire", nous a t-il déclaré. Selon lui il aurait été menacé de blâme et aurait vu ses cours annulés. "Je serai devant mon lycée lundi matin. Mais je ne sais pas si on me laissera faire cours", nous dit -il. "On nous parle de devoir de réserve. Mais techniquement parlant je n'ai rien dit", précise -t-il. Laurent Chaillou administre le site des gilets jaunes de Mayotte sur Facebook. Cela explique-t-il cette convocation ?

Lisez l'article...    

 

Blanquer : Pas de pause

"On en va pas s'arrêter de gouverner". Intervenant sur RTL le 6 janvier, JM Blanquer a bien précisé qu'iln'y aurait pas de "pause" pendant le grand débat promis par le président de la République. Mais il pourrait y avoir des évolutions. JM Blanquer a aussi invité les enseignants à observer leur feuille de paie. Voyez vous vraiment le changement ?

Lisez l'article...    

 

Des lycées contre la réforme

A Cherbourg, des dizaines de professeurs du lycée Tocqueville se sont mis en grève contre la réforme. Ils dénoncent les inégalités territoriales qui en découlent. A Paris des esneignants du lycée E Quinet ont fait grève le 7 janvier contre la réforme. L elycée n'aura que 5 spécialités à proposer et par exemple aucune correspondant à l'ancienne filière L. Les enseignants dénoncent "l'appauvrissement de l'enseignement". A Arras les lycéens de Guy Moquet ont repris le blocage de l'établissement contre la réforme.

Lisez l'article...    

 

Blanquer : Popularité en baisse

Généralement méconnu jusque là, JM BLanquer a maintenant autant de mécontents que de jugement favorable sur son action. Selon le baromètre Ifop Paris Match, JM Blanquer est passé du 19ème au 22ème rang dans le classement des personnalités avec 30% d'opinion favorable (-5% depuis novembre) et surtout 30% d'opinion défavorable. Seulement un quart des parents (moins de 35 ans) ont une opinion favorbale du ministre contre 46% des 65 ans et plus. Il se situe maintenant dans le coeur des Français entre N Dupont Aignan et F Fillon. En septembre 2018, JM Blanquer comptait 34% d'opinion favorable et 20% de mauvaise opinion.  Un autre sondage réalisé par Odoxa en janvier accorde 26% d'opinion favorable et 33% de mauvaise opinion à JM BLanquer.

Lisez l'article...    

 

De nouveaux délais et des "points d'étape" dans Parcoursup

De nouveaux délais de réponse aux propositions de Parcoursup seront mis en place cette année. Le ministère annonce aussi la mise en place de "points d'étape" de fin juin à fin juillet pour mieux accompagner les candidats. Enfin les recalés de Parcoursup seront accompagnés par "des professionnels de l'orientation" dès le 15 mai.

Lisez l'article...    

 

 

Migrants

L'enseignement catholique pour la scolarisation des migrants

Alors qu'un récent rapport du Défenseur des droits souligne les manquements à l'obligation de scolarisation des mineurs isolés, l'enseignement catholique s'engage. Le secrétariat général publie un hors série de sa revue entièrement consacré à leur scolarisation. "Ces jeunes qui sont nos frères sont là, ici et maintenant et leur réalité se fait pour nous urgence humaine", écrit P Balmand, secrétaire général. Tout en reconnaissant "l'ambivalence des catholiques", partagés sur la question de l'accueil des migrants, la revue donne des exemples de scolarisation de ces jeunes et propose une sorte de guide pratique pour les accueillir.

Lisez l'article...    

 

L'accès à la scolarisation des enfants étrangers entravée

Remis fin décembre, un rapport du Défenseur des droits interroge sur le droit à la scolarisation des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes. Il s'appuie sur une recherche menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves) sur le suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans. "Malgré l’existence d’un cadre réglementaire relatif à l’organisation de la scolarité de ces élèves... l’étude met en évidence certaines disparités", affirme le Défenseur. Il souligne "une inclusion en classe ordinaire pas toujours effective pour ces jeunes publics, en particulier pour les mineurs non accompagnés, et un accompagnement des familles trop rare ; des moyens très inégaux des CASNAV pour organiser la scolarisation de ces élèves ; des délais d’affectation parfois très longs, et des temps de prise en charge dans les dispositifs spécifiques pas toujours adaptés aux besoins des enfants et différents selon les établissements ; une absence de formation continue des enseignants pour la prise en charge de ces publics spécifiques, d’indications sur les contenus à enseigner et de temps d’échanges avec l’ensemble des acteurs concernés".

Lisez l'article...    

 

 

Métier enseignant

Réformer le collège : Analyse d'une appropriation difficile

Dernière réforme du gouvernement précédent, déjà largement démantelée, la réforme du collège n'a pas laissé beaucoup de bons souvenirs. Mais peu d'études ont porté sur la façon dont les acteurs, des inspecteurs aux enseignants, en passant par les principaux, ont vécu son introduction. C'est l'avantage du livre dirigé par E Broussais et G Lefeuvre. Une vingtaine de chercheurs de l'UMR Education, formation, travail, savoirs ont observé précisément comment se fabrique l'appropriation d'une réforme allant du refus pur et simple à l'invention de nouvelles pratiques. Car toute appropriation est toujours transformation et adaptation à l'existant, notamment aux pratiques des cadres comme des enseignants. Contrairement à ce qu'on pense rue de Grenelle, réformer ce n'est jamais appliquer...

Lisez l'article...    

 

L'autorité enseignante : un acte politique ?

L'autorité des enseignants c'est politique ? Oui puisque des mesures ministérielles pour rétablir l'autorité à l'Ecole sont attendues. Mais deux articles de la revue "Recherches en éducation" (n°35), coordonné par Patrick Rayou, apportent aussi un autre éclairage politique. L'autorité fait partie des compétences attendues des enseignants. Elle a longtemps été considérée comme "naturelle" , ce qui avait l'avantage de ne pas l'interroger. Dans les établissements elle reste surtout définie en creux : c'est plus facile de constater que tel collègue "n'a pas d'autorité" que de définir précisément ce qu'est celle-ci. C'est pourtant à ce travail de définition que s'attelle ce numéro de Recherches en éducation. Du plus près du terrain et sans complaisances, il montre comment l'institution évite de définir l'autorité. Donnant aussi la parole aux élèves, il établit que la construction de l'autorité est un acte relationnel, toujours variable. Mais qu'il a aussi une dimension politique et sociale. Les élèves semblent particulièrement attachés à cette dimension qui fonde le respect des enseignants. Alors que l'heure est aux décisions politiques, tiendra t-on compte des valeurs politiques et sociales dans les décisions ministérielles ?

Lisez l'article...    

 

La gifle d'une professeure se retrouve sur Internet

Que faire quand un geste de trop est immortalisé ? Au lycée Washington du Mans, une gifle divise l'établissement. Le 18 décembre 2018 une enseignante expérimentée a craqué et donné une gifle à un élève de seconde pro. L'élève porte plainte. A l'appui de la plainte  une vidéo prise dans la classe par un élève. Des professeurs de l'établissement ont fait une grève de soutien. Un conseil de discipline est organisé le 11 janvier contre l'élève auteur de la vidéo.

Lisez l'article...    

 

Nouveaux Dasen

Trois décrets pris durant les vacances ont affecté de nouveaux Dasen dans les départements. Pascale Coq est nommée Dasen de la Cote d'Or. Anne Marie Bazzo passe de Vendée au Bas Rhin.  Olivier Wambecke passe de la Meuse à la Seine Maritime.  Sandrine Lair est nommée Dasen du Loir et Cher. Véronique Blua devient dasen adjointe des Bouches du Rhône, Sylvain Bègue remplace P Coq en Haute Savoie. Biagio Abate est nommé dasen adjoint en Loire Atlantique.

Lisez l'article...    

 

Bac pro : Des référentiels publiés

Le JO du 6 janvier a publié les référentiels des bac pros Métiers de l'accueil et Métiers du commerce et de la vente. Les premières sessions de ces bacs aura lieu en 2022.

Lisez l'article...    

 

Second degré : Intégrations par listes d'aptitude

Le BO du 3 janvier publie plusieurs notes sur l'intégration dans le corps des agrégés et celui des certifiés par liste d'aptitude. Une troisième note précise les conditions d'intégration par liste d'aptitude des AE et CE d'EPS dans plusieurs corps.

Lisez l'article...    

 

Avancement des PEGC et CE EPS

Une note de service précise les conditions d'accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle des PEGC et chargés d'enseignement d'EPS.

Lisez l'article...    

 

 

Numérique

Blanquer va créer un capes d'informatique

S'exprimant sur France Culture le 7 janvier, JM Blanquer a répondu à une question qui état en suspens depuis cet été : qui va enseigner la nouvelle spécialité Numérique et sciences informatique du lycée général. Alors que des centaines de professeurs de maths suivent une formation spéciale à cet effet (souvent sur leurs vacances), JM Blanquer a annoncé la création d'un capes d'informatique. La spécialité devrait être proposée dans 1500 lycées mais JM Blanquer n'a évoqué que "quelques dizaines de postes". Pour justifier cette mesure il estime "qu'on parle trop du numérique de façon superficielle". Ce nouvel enseignement, avec le codage , doit aider les jeunes à structurer leur pensée.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Un capes d'informatique, est-ce vraiment utile ?

Si l'on considère la réforme du lycée et l'introduction d'enseignements spécifiquement dédiés à la science informatique (ou aux sciences du numérique ?), on peut comprendre que le ministère de l'éducation fasse l'annonce de la création d'un capes et d'une agrégation dans le domaine. Si l'on considère l'histoire de l'enseignement technique (et/ou technologique) au lycée au cours des quarante dernières années on se demande pourquoi, alors que des enseignements d'informatique de gestion, d'informatique industrielle etc. existent depuis le début des années 1980, pourquoi faudrait-il rajouter un nouveau capes alors qu'il aurait suffi d'élargir les compétences et les recrutements de ces enseignements et des personnels associés ? Mais il semble bien qu'un autre courant de pensée, appuyé sur certains enseignants du supérieur et certains instituts de recherche dans le domaine, appuyés aussi par des industriels du secteur, ait réussi à faire passer cette idée que c'est à partir de l'enseignement général qu'il faut introduire l'informatique.  On créé ainsi un précédent redoutable.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : 2019 l'année AVEC ?

L'usage des appareils personnels mobiles (smartphones, tablettes et autre ordinateurs portables) en milieu scolaire va être en 2019 à la source d'une polémique ou d'un paradoxe : après une loi les interdisant, va être lancé par le ministère un appel à projet BYOD, AVEC (Bring Your Own Device, Apportez Votre Equipement personnel de Communication). La distance qui sépare les deux éléments, qui vont de l'interdiction à un appel à une dynamique de projet, interroge tout observateur qui voit depuis près de cinq années se profiler cette évolution dans l'utilisation dans les classes.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 11 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces