Blanquer va créer un capes d'informatique 

S'exprimant sur France Culture le 7 janvier, JM Blanquer a répondu à une question qui état en suspens depuis cet été : qui va enseigner la nouvelle spécialité Numérique et sciences informatique du lycée général. Alors que des centaines de professeurs de maths suivent une formation spéciale à cet effet (souvent sur leurs vacances), JM Blanquer a annoncé la création d'un capes d'informatique. La spécialité devrait être proposée dans 1500 lycées mais JM Blanquer n'a évoqué que "quelques dizaines de postes". Pour justifier cette mesure il estime "qu'on parle trop du numérique de façon superficielle". Ce nouvel enseignement, avec le codage , doit aider les jeunes à structurer leur pensée.

 

Cette mesure était attendue. Elle avait été demandée par le rapport Morin Desailly sur le numérique, puis par celui de B Studer. Et depuis des années elle est soutenue par un petit lobby proche. Elle n'est pourtant pas sans interroger l'Ecole. D'abord parce qu'elle renvoie à la multiplication des disciplines. Ainsi le rapport Studer demande aussi la création d'une discipline EMI avec horaire obligatoire. Cette multiplication disciplinaire signe la fin de l'intégration des compétences dans les disciplines existantes. Pour le numérique c'est le choix de réserver la culture numérique à une élite et de la cadrer sur quelques savoirs aux dépens d'une éducation de tous aux usages sociaux numériques.

 

On pourrait s'interroger sur la faiblesse du nombre de postes compte tenu du nombre de lycée. On rejoint l'autre problème de cette mesure : où va t-on trouver des candidats ? Comment l'Education nationale pourra -t-elle recruter des spécialistes de haut vol avec ses salaires et ses perspectives de carrière si faibles par rapport à ce que peut offrir le privé ?

 

Sur FRance Culture

Rapport Morin Desailly

Rapport Studer

 

 

Par fjarraud , le mardi 08 janvier 2019.

Commentaires

  • Kirito, le 08/01/2019 à 12:21
    Les profs manquent de moyens et de reconnaissance, la vocation ne justifie pas tout.
    En tant que formateur dans un etablissement privé en BTS info, le tarif était de 70€ de l'heure pour 15h de cours par semaine (2 classes de 40). Il y avait certes les corrections des copies et autres réunions, mais cela ne sera jamais possible d'avoir un tel salaire dans l'éducation nationale ! 
    Je suis fils d'enseignants, j'ai vu mes parents trimer tous les soirs et toucher beaucoup moins que moins pour un investissement personnel beaucoup plus important ( et à niveau égal, cad Bac+5)
    Combien vont toucher en plus les profs de maths pour ces cours supplémentaires ? Des cacahuètes, comme toujours.

  • maria58, le 08/01/2019 à 10:30
    Ou trouver des candidats ? 
    Eh bien, en proposant aux étudiants en informatique le super dispositif prévu par M. Blanquer:  les  "Assistants d'Education prérecrutés", payés 266€ par mois pour faire 6 à 8h par semaine de remplacements d'enseignant dans les classes, tout en faisant leurs études et en préparant le concours dans le temps qui leur restera. Si avec un tel tapis rouge déroulé à leurs pieds, les informaticiens ne se ruent pas sur le nouveau CAPES...

    Quoi,  vous pensez que ça ne va pas le faire ?  qu'un tel dispositif pourrait même conforter l'image répulsive du professorat comme "métier de pauvre" ?
    Que dans ces conditions l'annonce d'un CAPES d'info par le ministre manque de crédibilité ? Vous faites du mauvais esprit, là.....
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces