Des collectifs stylos rouges s'organisent 

Passer du virtuel au réel. C'était le but des réunions des stylos rouges qui se sont tenues mercredi 9 janvier dans des départements d'Ile de France. Les stylos rouges ont prévu d'organiser des actions dès la semaine prochaine.

 

La journée du 9 janvier a commencé par l'annonce du blocage du rectorat de Lille par quelques dizaines d'enseignants se réclament des stylos rouges, accompagnés de quelques lycéens, pour demander  la hausse des salaires mais aussi l'arrêt des réformes des lycées et de Parcoursup.

 

Mais le 9 janvier était surtout la journée de réunion des stylos rouges dans plusieurs départements franciliens, comme à Créteil et Cergy. A Cergy une cinquantaine d'enseignants se sont réunis à la Maison des syndicats. "Chacun a exprimé ses idées pour faire changer les choses", nous dit Julie, une des administratrices du site des Stylos rouges.

 

Finalement des idées se sont imposées. Les stylos rouges ont prévu d'aller corriger leurs copies le mercredi après midi dans les locaux des DSDEN pour montrer la réalité du travail des enseignants. "On va noter systématiquement notre temps de travail pour montrer que l'on effectue beaucoup plus d'heures que les heures devant élèves", explique aussi Julie.

 

Des actions limitées "sans doute insuffisantes mais on ne peut pas tout faire d'un coup". Le recours à la grève divise toujours les stylos rouges.

 

F Jarraud

 

Les stylos rouges et la page blanche

 

Par fjarraud , le jeudi 10 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces