L'actualité de l'éducation de la semaine du 5 au 9 novembre 2018 

Politique ministérielle

Formation des enseignants : Un projet de réforme avec inconnues

Lancées par le projet de loi Blanquer, les discussions sur la réforme de la formation des enseignants ont commencé durant les vacances avec un projet d'arrêté que le Café pédagogique s'est procuré. Le texte décrit une formation étalée en amont du master et poursuivi trois années après lui avec une part plus importante donnée aux stages de pratiques. Mais le ministère a détaché de cet arrêté tout ce qui concerne le concours et le statut des étudiants formés en master enseignement (MEEF). Derrière la rhétorique sur le retour sur le terrain, les "bonnes pratiques" et le recours à l'innovation, les syndicats craignent la suppression des 25 000 postes de fonctionnaires stagiaires et une formation amputée par de nombreux stages (ou remplacements...) en établissements.

Lisez l'article...    

 

Blanquer et les suppressions de postes au lycée

"Le sujet est plus qualitatif que quantitatif". Interrogé par la Commission de l'éducation du Sénat, le 7 novembre, sur les suppressions de postes dans le seconde degré, JM Blanquer s'est attaché à en limiter les effets. Ce faisant il a dévoilé une des raisons de la réforme du lycée.

Lisez l'article...    

 

Les Français moins favorables à la paye au mérite

Alors que le gouvernement entend généraliser la paye au mérite, une nouvelle étude montre que les Français y sont nettement moins favorables qu'en 2013, suivis en cela par de nombreux pays développés. L'étude réalisée par la fondation Varkey montre aussi que le statut des enseignants français s'est dégradé depuis 2013.

Lisez l'article...    

 

Blanquer soutenu par 35% des français

Le  baromètre Ifop de la popularité des personnalités montre une légère progression de celle de JM Blanquer depuis octobre. 35% des français ont "une bonne opinion" de JM Blanquer, +4% depuis octobre mais seulement +1% depuis septembre. 22% ont une mauvaise opinion et 43% ne le connaissent pas. L'évolution laplus notable c'est la droitisation de ceux qui ont une opinion favorable du ministre. C'est maintenant chez les électeurs Républicains qu'il obtient son meilleure score (54% contre 50% chez LREM), contre 25% à gauche. Ses partisans ne sont pas chez les parents d'élèves : c'est au delà de 65 ans et dans les milieux favorisés que JM Blanquer est populaire.

Lisez l'article...    

 

Nous ne voulons pas d'une école archaïque

Dans une tribune publiée par le Nouvel Obs, syndicats et mouvements pédagogiques contre l'école archaïque dénoncent le caractère rétrograde des conceptions pédagogiques de JM Blanquer et ses tentatives de les imposer.

Lisez l'article...    

 

D'anciens membres du CSP dénoncent son fonctionnement

Dans une tribune reçue par le Café pédagogique, 10 anciens membres du Conseil supérieur des programmes (CSP) dénoncent le fonctionnement "peu respectueux de la collégialité" du CSP depuis la nomination de S Ayada à sa présidence. Pour eux, le fonctionnement du CSP durant la rédaction des programmes , notamment ceux de français, histoire-géo et SES, relève du "scandale démocratique". " L'ensemble de ces dysfonctionnements ne peut qu'avoir des conséquences très négatives sur la qualité et l'orientation des programmes qui sortent d'un tel processus. Ce seront donc malheureusement les jeunes Français qui feront les frais de ce déni de démocratie et de ce refus du pluralisme", concluent-ils.

Lisez l'article...    

 

Réforme du bac : Les autres options demandent l'égalité avec les LCA

" Dans la version initiale de la réforme du lycée, toutes les options perdent le bénéfice des points bonus au baccalauréat et leur évaluation est intégrée au contrôle continu. Cette nouvelle mesure met en danger les options artistiques qui, noyées dans le contrôle continu, compteront pour quantité négligeable (1/100e du total) et verront leurs effectifs diminuer", écrit l'Apemu (association des professeurs d'éducation musicale) à l'origine de cette pétition. " Si, comme l’annonce J.M Blanquer dans le Journal du Dimanche du 29 septembre, le latin et le grec conservent les points bonus, alors il serait juste et légitime que les autres disciplines bénéficient du même traitement. Pour davantage d’équité entre les élèves, nous demandons à ce que tous les élèves, quelles que soient les options qu’ils choisissent, puissent bénéficier des points bonus au baccalauréat". JM Blanquer a annoncé dans la presse que " le latin et le grec seront pris en compte dans la note de controle continu et seront , en plus, les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau baccalauréat".

Lisez l'article...    

 

Blanquer renforce son équipe pédagogique

Le renouvellement gouvernemental s'accompagne de mouvements au cabinet de JM Blanquer et à celui de G Attal. Fanny Anor, ex Institut Montaigne, devient directrice adjointe du cabinet de JM Blanquer et directrice du cabinet de G Attal. Antoine Evennou , ex UNL et Adosen, devient chef de cabinet de G Attal. Enfin le cabinet de JM Blanquer est augmenté d'un conseiller "affaires pédagogiques" avec Vincent Stanek , un ancien conseiller de G de Robien qui a été fait inspecteur général an août 2018.

Lisez l'article...    

 

Lycée agricole : Suppression des dédoublements automatiques annoncée

Bonne et mauvaise nouvelle pour l'enseignement agricole , annonce le Snetap Fsu. Le 30 octobre, le Comité technique de l'enseignement agricole public a été informé qu'en filière générale SGT-S il sera possible de proposer deux doublettes de spécialités : biologie/physique-chimie et Biologie-maths. Cela devrait permettre de sauvegarder l'originalité de cette filière de l'enseignement agricole. Mais le ministère a aussi annoncé son intention de modifier tous les textes réglementaires pour supprimer les seuils de dédoublement automatiques. Ce sont les chefs d'établissement qui en décideront selon leur DGH. Pour le Snetap, "il donne d'une main ce qu'il récupère de l'autre" mais au centuple.

Lisez l'article...

 

 

Education prioritaire

OZP : Comment évaluer l'éducation prioritaire ?

Prévue par la circulaire qui a refondé l'éducation prioritaire en 2014, l'évaluation des projets des réseaux d'éducation prioritaire n'aura officiellement probablement pas lieu. L'OZP, une association qui réunit des acteurs de l'éducation prioritaire (EP) prend l'initiative d'une évaluation de ces projets avec l'objectif de publier le 26 mai de premier éléments sur le millier de réseaux d'éducation prioritaire. Mais qu'évaluer ? Comment mettre en évidence les résultats des réseaux aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif ? Réunie le 7 novembre, avec son conseil scientifique, l'OZP a commencé sa réflexion.

Lisez l'article...    

 

Marc Bablet : CP CE1 : On aurait pu faire autrement...

100% de réussite au CP, CP à 12, fondamentaux : Marc Bablet, ancien responsable de l'éducation prioritaire, démonte ces slogans ministériels au regard des pratiques professionnelles. " Les seuls thèmes pédagogiques évoqués pour les CP/CE1 dédoublés sont l’aménagement du local classe avec un document qui a plutôt fait sourire les professionnels et la différenciation pédagogique qui repose, dans l’esprit du ministre, sur une individualisation qui fait fi de la coopération au sein des groupes d’élèves. Cette perspective d’une individualisation qui ne travaille pas prioritairement en prévention dans le collectif mais sur l’individuel en remédiation est néfaste en milieu populaire. Il faut bien mesurer que cette idéologie ministérielle porte une conception de la responsabilité individuelle dans les apprentissages scolaires qui renvoie à chaque élève en difficulté la responsabilité de ses difficultés, quand on ne les renvoie pas à sa famille qui n’a pas fait le nécessaire… Inutile de dire que ce ne fut pas le principe de la refondation qui s’est appuyée davantage sur ce que la sociologie et les sciences de l’éducation nous apprennent. Il est vrai que, désormais au ministère, il n’y a de vérité que dans les sciences cognitives qui reposent sur l’hypothèse d’un individu universel non déterminé par ses contextes sociaux d’existence et sur un enseignement comme ensemble de procédures techniques adaptées aux besoins du cerveau de cette « merveilleuse petite machine » comme monsieur Dehaene eut l’occasion de le dire aux IEN rassemblés en juillet 2017."

Lisez l'article...    

 

Jean-Paul Delahaye : 40 ans d'éducation prioritaire

"Avec Marc Bablet, j’ai tenu à ce que cette refondation soit essentiellement pédagogique. C’est pourquoi nous avons synthétisé les principaux éléments apparus pendant les assises inter académiques et confortés par la recherche en éducation, pour construire un référentiel recensant les pratiques qui favorisent la réussite des élèves. Il s’agissait que ce référentiel serve de base pour l’élaboration des projets de réseaux et puisse être complété et amélioré en fonction des retours d’expérience et des progrès de la recherche. Il y a, je crois, une très large adhésion des équipes pédagogiques qui retrouvent dans le référentiel pédagogique de l’éducation prioritaire  l’essentiel de ce qu’elles s’efforcent de mettre en œuvre". Jean Paul Delahaye, ancien Dgesco, revient sur son parcours et la construction de l'éducation prioritaire depuis 2012....

Lisez l'article...    

 

Education prioritaire : Marc Bablet interroge les futures "cités éducatives"

Que penser du projet de "cités éducatives" qui serait en germe au ministère de l'éducation nationale ? Il s'agirait de labelliser une soixantaine de réseaux bénéficiant d'une action pédagogique renforcée, une sorte de "super rep+". Marc Bablet, ancien responsable de l'éducation prioritaire au ministère, analyse ce projet et en présente les risques. " Le premier problème qui va se poser est celui du choix des soixante quartiers concernés", écrit-il. " Le second problème va être celui de la conception du rapport aux milieux populaires et des valeurs qui présideront à l’approche des enfants et des parents". En effet l'approche semble être assez dépréciative , voire "civilisatrice" pour M Bablet. " Le troisième problème va être dans les modes de pilotage local de l’action éducative. On peut craindre la manière dont l’organisation en réseau écoles collèges va être impactée par des principes pas encore stabilisés relatifs à une école du socle où le principal de collège dirigerait aussi les écoles sans que la place de l’ IEN soit pensée avec respect".

Lisez l'article...    

 

 

Métier enseignant

 

Mouvement des enseignants : Le BO est sorti

Quel calendrier, quelles règles sont applicables au mouvement des enseignants ? Un BO spécial est publié le 8 novembre avec les règles de mobilité pour les enseignants des premier et second degré, ainsi que des personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale.

Lisez l'article...    

 

12 novembre : Les raisons de la grève

Fsu, Sgen Cfdt, Unsa, Snalc, Cgt, Fo, Sud : les principaux syndicats enseignants appellent à la grève le 12 novembre. Le mouvement réunit des revendications portant sur les suppressions de postes et la fin de la priorité à l'Education et le rejet des réformes, par exemple celle de l'enseignement professionnel.

Lisez l'article...    

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Pavlov a-t-il encore de l'avenir dans l'enseignement ?

A voir les usages des exerciseurs et autres logiciels e-learning en formation continue mais aussi dans l'enseignement scolaire, on peut s'interroger pour savoir si nous n'assistons pas simplement à un renouveau de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) ? Il est étonnant de constater que des logiciels anciens que l'on a pu connaître dans les années 1980 n'ont que très peu évolué quant à leurs fonctionnalités principales. Par contre les évolutions majeures sont celles permises par l'amélioration des performances des ordinateurs dans les domaines des images et du son. De plus la généralisation des interfaces graphiques et même des écrans tactiles a rendu ces produits plus accessibles, plus utilisables. Toutefois, sur le fond, ils n'ont que très peu évolué. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner des produits comme Learning app ou d'autres outils de conception de "e-learn ing" pour comprendre que ce sont toujours les mêmes types d'exercices qui sont proposés. Alors que les possibilités naissantes de l'hypertexte et de l'intelligence artificielle de la fin des années 1980 semblaient ouvrir de nouvelles voies, on s'aperçoit que peu de choses ont changé.

Lisez l'article...    

 

 

Nouveaux programmes

Nouveaux programmes de français au lycée : Réalistes ?

Comment vont ils faire ? Les projets de programme de français du lycée et le programme de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » sont parus. Par rapport à la première version, dévoilée par le Café pédagogique le 9 octobre, le texte a été sérieusement amélioré. Mais quel empilement de finalités, d'objets d’étude, d'œuvres à lire, de modalités de travail, d’évaluation et parfois même de matières ! Et si, faute de choix clairs, les experts avaient additionné leurs préférences en prenant le risque de programmes qui semblent au final infaisables ?

Lisez l'article...    

 

SVT : Des programme de lycée plus difficiles ?

Les projets de programme de SVT du lycée publiés par le CSP annoncent de nombreuses modifications dans l’enseignement de la discipline. Les réactions des enseignants du lycée se multiplient et tous attendent le nombre précis d’heures accordées aux travaux pratiques. « Les activités expérimentales occupent une place centrale en SVT », peut-on lire en préambule des projets du CSP. La partie sexualité en 2nde subit plusieurs modifications par rapport à la première version fuitée en octobre.  En spécialité, des notions alors étudiées en terminale basculent en 1ère. On y retrouve même la catalyse enzymatique étudiée avant la réforme de 2011. A noter que les lycéens ne feront plus de neurologie en 1ère mais bûcheront plutôt sur les « écosystèmes et services environnementaux ».

Lisez l'article...    

 

EPS au lycée : Des programmes qui opposent le terrain à l’institutionnel ?

Il y a des points intéressants dans le programme d'EPS du lycée qui vient d'être publié par le Conseil supérieur des programmes. Ils peuvent faire évoluer la façon d’enseigner l’EPS au lycée. Mais que de longueurs, quelle terminologie ! L’enjeu est-il de passer de APSA à PPSA ? de champ d’apprentissage (au collège) à « expérience corporelle » ? Il y a aussi des nouveautés, par exemple la notion de forme de pratique scolaire, la possibilité d’une performance auto-référencée, ou encore l’enjeu des activités artistiques. Mais la méthode pourrait avoir l’effet inverse des résultats escomptés…

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 09 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces