L'Expresso du 06 novembre 2018 

Le fait du jour

Les projets de programme de SVT du lycée publiés par le CSP annoncent de nombreuses modifications dans l’enseignement de la discipline. Les réactions des enseignants du lycée se multiplient et tous attendent le nombre précis d’heures accordées aux travaux pratiques. « Les activités expérimentales occupent une place centrale en SVT », peut-on lire en préambule des projets du CSP. La partie sexualité en 2nde subit plusieurs modifications par rapport à la première version fuitée en octobre.  En spécialité, des notions alors étudiées en terminale basculent en 1ère. On y retrouve même la catalyse enzymatique étudiée avant la réforme de 2011. A noter que les lycéens ne feront plus de neurologie en 1ère mais bûcheront plutôt sur les « écosystèmes et services environnementaux ».

 

(...)

06/11/2018 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A partir de deux déclarations l’une de Cédric Villani effectuée sur Canal Plus en décembre  2014, l’autre de M.Torossian lors de la présentation du rapport de la commission « Villani-Torossian » en février 2018, je ferai deux remarques de natures complètement différentes : une relative à la place de la recherche sur l’enseignement des mathématiques vis-à-vis des structures et directives ministérielles actuelles, l’autre plus en phase avec mes préoccupations de formateur-chercheur, sur la place de la manipulation dans l’activité mathématique et ce qui s’en dit actuellement au travers de « méthodes » et de déclarations.

 

(...)

06/11/2018 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Les lycéens professionnels ont droit eux aussi de découvrir l'astronomie. Jean-Noël Pédeutour, enseignant en maths sciences au lycée Saint-Cricq de Pau (64) a plaisir à travailler avec des collègues européens. L’étude des planètes s’effectue à l’aide de nombreux outils numériques et oblige ses lycéens à progresser en anglais. Primé en France et en Italie, le projet Space Adventures forme des élèves « plus volontaires pour les propositions de stage dans des entreprises étrangères », indique Jean-Noël Pédeutour, présent à la conférence annuelle d’eTwinning de Varsovie. Il prépare maintenant un nouveau projet de serres connectées.

 

(...)

06/11/2018 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Avec Marc Bablet, j’ai tenu à ce que cette refondation soit essentiellement pédagogique. C’est pourquoi nous avons synthétisé les principaux éléments apparus pendant les assises inter académiques et confortés par la recherche en éducation, pour construire un référentiel recensant les pratiques qui favorisent la réussite des élèves. Il s’agissait que ce référentiel serve de base pour l’élaboration des projets de réseaux et puisse être complété et amélioré en fonction des retours d’expérience et des progrès de la recherche. Il y a, je crois, une très large adhésion des équipes pédagogiques qui retrouvent dans le référentiel pédagogique de l’éducation prioritaire  l’essentiel de ce qu’elles s’efforcent de mettre en œuvre". Jean Paul Delahaye, ancien Dgesco, revient sur son parcours et la construction de l'éducation prioritaire depuis 2012. Il le clôt sur une question : "N’y-a-t-il pas aussi dans notre pays, de la part de ceux dont les enfants réussissent bien dans ce système inégalitaire, un refus de toute évolution et une accusation systématique de nivellement par le bas chaque fois que l’on veut élargir la base sociale de la réussite scolaire ? Pour préserver les situations ainsi acquises par la partie privilégiée de la population, suffit-il alors « de ne proposer qu'une sorte d'accompagnement de l'échec et de la ségrégation scolaires dans les quartiers populaires en limitant l'action publique à l'aménagement, à l'adoucissement des insuffisances ou des dysfonctionnements de l'appareil scolaire, au lieu de se mobiliser pour leur traitement. Le "plus", (c'est-à-dire la dotation supplémentaire de moyens) sert alors à couvrir ou à maintenir le "moins" (c'est-à-dire la médiocrité de l'offre scolaire et du fonctionnement pédagogique des établissements) »"

 

Sur son blog

 

06/11/2018 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Le gouvernement fait des annonces sur l’accompagnement des personnels sans s’en donner les moyens", écrit le Sgen Cfdt dans son analyse du plan de protection de l'école. "Faut-il le rappeler, en deux ans ce gouvernement supprime 600 postes administratifs, essentiellement dans les services déconcentrés… Or ce sont ces personnels qui doivent participer aux services ressources humaines de proximité, ce sont encore eux qui traitent les dossiers de protection fonctionnelle, les dossiers des élèves exclus d’un établissement pour leur trouver un nouvel établissement, qui exploitent et analysent les documents des conseils d’administration. Une fois de plus, il n’est pas certain que le ministère ait les moyens de sa politique, au détriment des personnels et des élèves".

 

Communiqué

 

06/11/2018 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Les mesures d’assistance éducative, exercées pour la plupart par le secteur associatif habilité, sont actuellement soumises à des délais de prise en charge inacceptables en matière de protection de l'enfance : il s’écoule jusqu'à 18 mois entre l’audience au cours de laquelle la décision est prononcée par le juge des enfants et l’affectation du suivi à un éducateur. Près de 900 mesures, soit 900 familles, sont en attente. Nous en connaissons les raisons : un manque flagrant de personnel, lié aux restrictions budgétaires, dans un contexte où la dégradation des conditions du travail éducatif et social en Seine-Saint-Denis rend plus difficiles les recrutements", dénoncent plusieurs juges pour enfants du département. "Nous sommes devenus les juges de mesures fictives, alors que les enjeux sont cruciaux pour la société de demain : des enfants mal protégés, ce seront davantage d'adultes vulnérables, de drames humains, de personnes sans abri et dans l’incapacité de travailler. Ce seront davantage de coûts sociaux, de prises en charge en psychiatrie, de majeurs à protéger, et, ce n'est plus à prouver, davantage de passages à l'acte criminel. Le meilleur rempart à la violence extrême, sous toutes ses formes, y compris la violence terroriste, est, nous en sommes convaincus, une politique efficace de détection des violences précoces et de protection des enfants qui en sont les victimes".

                                                                 

La tribune

 

 

06/11/2018 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le résultat du référendum montre la progression du vote indépendantiste, la cartographie électorale met aussi en évidence la coupure en deux de l'archipel. Le vote indépendantiste correspond exactement à la répartition de la population marquée par une ségrégation ethnique toujours très forte. Vingt cinq ans de politique de rééquilibrage en Nouvelle Calédonie n'ont pas réussi à supprimer les fortes inégalités entre les Kanaks et le reste de la population. C'est notamment le cas en matière scolaire dans un système éducatif où "les inégalités ethniques augmentent avec le niveau de diplôme... L’école calédonienne, en calquant le modèle de l’école française, construit une inégalité de fait quant à la réussite scolaire et par conséquent la réussite sociale et professionnelle des autochtones", écrivaient Laure Hadj, Gaël Lagadec, Gérard Lavigne et Catherine Ris déjà en 2012. "On retrouve le fonctionnement développé en 1863 par le Gouverneur Guillain : l’enseignement général pour les Européens et l’enseignement professionnel pour les Kanaks et les Océaniens".

 

Carte électoral

Carte de la répartition de la population

Article sur l'école

 

06/11/2018 à 07:13  |  (2 commentaires)
La classe

L'OZP, une association qui réunit de nombreux acteurs de l'éducation prioritaire, organise le 7 novembre à Paris une Rencontre avec son conseil scientifique. Anne Armand, Marc Bablet, Jean-Yves Rochex, Jean-Michel Zakhartchouk évoqueront l'avenir de l'éducation prioritaire au regard de la mission Mathiot Azema et du rapport de la Cour des comptes.

 

Sur le site OZP

 

 

06/11/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

" Une évaluation – dès lors qu’elle est élaborée dans un climat de confiance, sans « piège » – doit permettre, grâce à une meilleure connaissance d’une situation (systèmes, établissements, programmes, …) de progresser. Ceci est vrai dans la relation « professeur-élèves », bien-sûr : il y a une meilleure prise de conscience pour l’élève des notions mal assimilées, pour le professeur de leur degré d’acquisition à un stade donné, ce qui peut lui suggérer des voies pour les faire progresser. Il doit en être de même pour tout type d’évaluation. Par exemple, le premier objectif de l’évaluation d’un établissement est de permettre d’améliorer sa situation, et non pas de sanctionner telle ou telle structure ou telle ou telle personne". Le MCLCM organise le 20 novembre à Paris un colloque sur le thème "évaluer pour faire progresser". JM Blanquer, un soutien fidèle du MCLCM, ouvrira le colloque avec cette année encore une conférence sur "l'évaluation pour progresser et avoir confiance en soi". Florence Robine, autre soutien du MCLCM, parlera du numérique et de l'évaluation "augmentée". Elle est rectrice du Grand Est, une région qui mise sur le numérique en lycées.  La crainte des évaluations sera l'objet d'une table ronde réunissant el secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Joutard, Bruno Jeauffroy, Anne Marie Romulu et Jean Fabre. Une seconde table ronde évoquera des "aspects de l'évaluation" avec Jacques Moisan, Jacques Navez et Marc Romainville. Des ateliers sur la constante macabre, évaluer pour progresser et évaluer en confiance, terminent la journée.

 

Inscrivez vous

 

 

06/11/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les forums et les salons sont faits pour vous aider dans vos projets d’orientation et vos démarches de candidature. Vous pouvez y trouver des informations que vous ne trouveriez pas ailleurs en échangeant avec des spécialistes. Vous rendre au forum ou au salon est utile, que vous ayez une idée bien précise de ce que vous voulez faire ou non." L'Onisep met en ligne un kit pédagogique pour faire réfléchir les élèves à leur visite d'un forum de l'orientation. Pourquoi visiter un forum ? Quels stands visiter ? Quelle information chercher ? Quelles questions poser ? Et finalement apprendre à mieux se connaitre avant le forum. Un site à visiter avec sa classe.

 

Le kit pédagogique

 

 

06/11/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment engager un projet pluridisciplinaire à dimension européenne au collège ? Julien Baldini, enseignant de SVT au collège Robert Schuman de Châteaubriant (44) mène avec 5 autres professeurs de Pologne, d’Italie et d’Espagne un travail autour du petit-déjeuner avec ses collégiens de 5ème. Les élèves effectuent des analyses critiques des ingrédients contenus dans les aliments mises en forme d'un livre numérique. « Les séances dédiées aux vidéoconférences sont très appréciés des élèves », nous a dit Julien Baldini, rencontré à la conférence annuelle d’eTwinning à Varsovie du 25 au 27 octobre 2018.

 

(...)

06/11/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Pour enseigner les mathématiques à John, il faut connaître les mathématiques, et il faut connaître John. » (Morris Kline) Sur Maths et tiques, Yvan Monka ouvre son espace formation sur cette citation. Il met en ligne les parcours de formation qu'il utilise dans l'académie de Strasbourg. Sept parcours sont proposés. Un "parcours débutant" permet de mieux se préparer à devenir professeur avec notamment des conseils pour gérer la classe etr faire face aux premiers cours. Les parcours "problèmes ouverts", "travail de groupe", "usages du numérique au collège" et au lycée, sont aussi à découvrir et à déguster.

 

Sur son site

 

06/11/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nicolas Halpern-Herla et Stéphane Chènevière, deux professeurs agrégés de maths, mettent en ligne près de 500 capsules vidéos traitant le programme de première et terminale S. "Ne pas dépasser la dose prescrite. Posologie: 1 fois/jour la semaine avant le contrôle. L'efficacité du traitement dépend d'une prise régulière."

 

Les capsules

 

 

06/11/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 06 novembre 2018.

Partenaires

Nos annonces