L'Expresso du 05 octobre 2018 

Le fait du jour

Introduites à l'école, les activités culturelles sont mises en avant sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaires. Elles sont souvent présentées comme une opportunité, particulièrement pour les enfants de milieu défavorisé, de lutter contre les inégalités et d'accéder par une autre voie aux exigences de l'école. C'est cette affirmation que Julien Netter (Upec - équipe Escol) interroge dans un ouvrage (Culture et inégalités à l'école, Presses universitaires de Rennes) d'une précision ethnographique. Il observe finement ce qui se passe dans ces situations non scolaires. Et il en tire le constat que, si elles sont profitables aux élèves favorisés, elle augmentent les inégalités scolaires du fait du "curriculum invisible". Comment expliquer que l'Ecole , devenue "bilingue", fasse le choix de pratiques pédagogiques qui augmentent les inégalités sociales ? Julien Netter s'en explique dans cet entretien.

 

(...)

05/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)

Education prioritaire

Education prioritaire : Quels objectifs poursuit le gouvernement ?

Le ministre de l'éducation nationale réunit le 3 octobre un séminaire sur les "Politiques éducatives et les territoires" qui fait suite à l'annonce , le 2 octobre, du gel de la carte de l'éducation prioritaire. C'est une nouvelle politique qui est lancée par JM Blanquer et dont le noyau dur est la politique d'éducation prioritaire. Pierre Mathiot, chargé de mission sur la réforme du lycée et du bac, est à nouveau en charge de ce rapport avec Ariane Azema, inspectrice générale. Ils remettront à la fin du 1er trimestre 2019 un rapport pour " dégager une vision globale de ce que doit être la politique territoriale de l’éducation nationale au service de la réussite de tous les élèves". Alors que le gouvernement a jusque là mis en avant sa politique d'éducation prioritaire, avec les dédoublements en Cp et Ce1, comme l'exemple même de sa politique sociale, voilà que tout est remis en question. Les propos du ministre et ...

(..)
05/10/2018 à 21:33  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Ecole rurale : Un rapport ministériel repose la question des directeurs d'école

Peut-on encore parler d'école rurale ? Tout est dans la définition. Dans leur rapport, Marie Blanche Mauhourat et Ariane Azéma (IG) dessinent plusieurs mondes ruraux, du rural isole au rural périurbain. Leur rapport s'intéresse surtout au pilotage de ces écoles rurales. Ce qui les amène à reprendre des propositions du rapport Bazin Malgras - Rilhac : regroupement avec un collège ou encadrement par un directeur d'école chef d'établissement. Elles proposent aussi de rendre obligatoire le passage des nouveaux enseignants par les zones rurales pour ....

(...)
05/10/2018 à 21:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"C'est une liquidation. Il faut arrêter cela". Marc Douaire, président de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association qui regroupe les acteurs de l'Education prioritaire, réagit vivement à l'annonce de la nouvelle politique d'éducation prioritaire lancée par JM Blanquer les 2 et 3 octobre. Dans un entretien donné au Café pédagogique, il marque l'importance du glissement qu'introduit JM Blanquer et annonce des actions pour mettre l'éducation prioritaire en débat.

 

(...)

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

L'enseignement catholique sort il gagnant ou perdant des réformes introduites par JM Blanquer ? Présentant la rentrée de l'enseignement catholique le 4 octobre, Pascal Balmand, son secrétaire général, s'est démarqué de leur philosophie et a déploré les suppressions de postes. Mais au final, l'enseignement catholique sait tirer parti de la politique menée par JM Blanquer.

 

(...)

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

L'une des attitudes les plus courantes que nous ayons observée dans l'utilisation des ordinateurs en classe est celle qui consiste à les utiliser en continue pendant une séance. Cette manière de faire est en générale liée à l'histoire même de l'implantation des ordinateurs dans l'établissement scolaire. La salle informatique, du nanoréseau à la salle bureautique, est une salle dédiée qu'il faut réserver pour pouvoir l'utiliser avec les élèves. Il en est désormais de même quand on a une classe mobile ou une valise de portables ou de tablettes partagées. La réservation d'un équipement impose des contraintes qui induisent des comportements. Il faut d'abord anticiper ce besoin dans une progression pédagogique. Cela suppose que plusieurs jours, semaines voire mois, à l'avance, je sache que j'aurai besoin d'utiliser la salle. Cela donc impose à l'enseignant un mode de progression dans son enseignement qui est davantage guidé par les équipements que par les besoins et la progression des apprentissages des élèves. Or si nombre d'enseignants l'ont accepté, du fait même des installations, cela les a amenés à faire de l'informatique un objet à part le plus souvent.

 

(...)

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 17 octobre, la Cité des sciences et de l’industrie invite, sur réservation,  les professeurs du premier et du second degré, à découvrir sa nouvelle exposition « Corps et sport » et les activités qui la prolongent. Le sport est un sujet de société qui concerne des domaines scientifiques et techniques très divers. L’exposition met en lumière cette diversité et traite du sport à tous niveaux, professionnel et amateur, physiologique et psychologique. Une exposition ludique, à partir du CE2, qui fait marcher la tête et les jambes. Testez vos performances dans une exposition participative !

 

(...)

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

En réponse à une question du sénateur Pierre Ouzoulias, JM BLanquer a annocé une révision du calendrier des épreuves de spécialités dans le nouveau bac en 2021. D'autres sénateurs ont manifesté leurs inquiétudes sur le choix des spécialités et l'augmentation des inégalités sociales comme par exemple F Cartron.

 

(...)

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

A quoi bon parler programmes si on ne peut pas les étudier ? La méthode utilisé par la présidente du CSP, S Ayada, pour éviter toute réelle consultation sur les nouveaux programmes du lycée est dénoncée par le Snes. Le principal syndicat du second degré a annoncé qu'il ne rencontrerait pas le CSP. "Les projets de programmes semblent relever pour le CSP d'une sorte de secret d’État. Il serait donc préférable de travailler dans l'urgence durant quelques semaines de fin octobre à novembre les productions de la quarantaine de GEPP (groupes d'experts) ? Quelle qualité faut-il attendre de ce processus ? Nous avons vécu une situation similaire avec les programmes de Seconde en 2009-2010, textes médiocres car travaillés dans des délais courts. Ces mêmes délais nous sont de nouveau imposés, mais cette fois-ci pour deux niveaux (Seconde et Première) au lieu d'un. C'est inacceptable", explique le Snes. Les associations de spécialistes ont aussi protesté contre cette méthode.

 

 

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Comment parler programme avec le CSP quand on n'a pas les textes ? L'Apmep, association des professeurs de maths, a choisi de prendre les devants. Elle adresse au CSP des observations sur ce que devront contenir les programmes. "L’APMEP regrette de n’être officiellement consultée par le Conseil Supérieur des Programmes qu’au moment où l’écriture des programmes est sur le point d’être finalisée... L’APMEP demande une mise en cohérence des programmes des lycées (LEGT et LP) par rapport aux programmes du collège.   L’APMEP demande que les enseignants aient, au moment de la publication des programmes, une visibilité sur l’ensemble du cursus de la 2nde à la terminale ainsi que sur les attendus de l’enseignement supérieur".  L'association entre dans le détail des programmes. "Pour élaborer des programmes qui permettent de réels apprentissages pour les élèves, il faut selon nous prendre en compte la réalité du temps d’enseignement dont on dispose : d’après le calendrier officiel de l’année scolaire, les périodes d’examens et les calendriers des conseils de classe, nous évaluons le nombre de semaines disponibles pour l’enseignement au grand maximum à 30 semaines. L’APMEP demande que les programmes ne soient pas pléthoriques et privilégient un nombre moins important de concepts et suffisamment d’outils pour les faire vivre en classe dans des situations variées... Prendre en compte la constitution probable des classes : le fait de n’avoir qu’une seule spécialité maths en première générale et d’avoir un enseignement commun unique en voie technologique entrainera nécessairement une grande diversité des motivations des élèves au sein d’un même groupe. On peut donc prévoir des groupes classe chargés, à profils hétérogènes notamment dans les petits établissements, et des projets d’orientation très variés".

 

Sur le site de l'Apmep

 

 

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

L'animal inconnu, l'animal familier, l'animal humanisé : ces trois axes sont proposés aux professeurs des écoles dans le cadre d'une nouvelle édition du concours organisé par le Snuipp Fsu, la BNF, la ligue de l'enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature de jeunesse. Les classes peuvent dorénavant s'inscrire. Le plus beau projet pédagogique gagnera un séjour en classe de découverte , transport compris. Les autres des tablettes, des livres...

 

Lisez l'article...

 

 

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

" Le double objectif de contrer les critiques d’élitisme à l’égard de l’institution et d’apporter une réponse à ces différents problèmes donna logiquement naissance à un dispositif hybride du point de vue des finalités. Ce dernier était en outre traversé d’emblée par la tension entre méritocratie et discrimination positive et ce d’autant plus que beaucoup de responsables de grandes écoles comme d’autres acteurs prééminents dans les sphères politiques et culturelles ne manquèrent pas dès l’annonce de sa création de dénoncer dans les médias le caractère démagogique d’un dispositif qui semblait abattre les barrières méritocratiques d’accès à l’enseignement supérieur sélectif. Cette tension a en outre été accentuée par les caractéristiques du dispositif et son évolution dans le temps". La politique des conventions éducation prioritaire de Sciences Po est passée au crible par Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten dans la revue « Raisons éducatives » 2018/1 N° 22. Les auteurs montrent comment le mythe méritocratqiue et le refus de renouveler réellement les élites sont en train d'étouffer le dispositif.

 

(....)

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Un prof arrive en classe tels qu'il est. Moi je suis joueuse". Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens. Ils sont diffusés par l'excellent réseau Ludus. Comment nait un jeu en histoire ? Comment est-il utilisé en classe ? Qu'apprennent réellement les élèves ? Célia Magdeleine fait le point.

 

(...)

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comment donner le goût de l'économie aux lycéens et les aider à se familiariser avec les raisonnements et les concepts économiques ? " Lors des Journées de l'économie le 7 novembre à Lyon, des initiatives innovantes, autour du projet collaboratif international CORE-econ et du site SES.Webclass, animé par des professeurs de SES, seront présentées. "Elles visent à connecter l'enseignement de l'économie à la réalité du monde d'aujourd'hui, en s'appuyant sur des cas historiques, des faits observés à travers le monde ou des questions d'actualité. Il s'agit de montrer aux élèves et étudiants que les sciences économiques, enrichies notamment des apports de l'histoire, du droit ou de la sociologie, permettent de mieux comprendre les problèmes de notre société et apportent des réponses aux grands enjeux contemporains (les inégalités, les problèmes environnementaux, le chômage, etc.)." Dans les intervenants Yann Algan, Pascal Cheynet et Norbert Rugambage.

 

Le programme

 

 

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ancienne pièce maîtresse de la banlieue rouge, la banlieue nord-ouest de Paris connaît ces dernières décennies un bouleversement majeur de son tissu productif ainsi que d’importantes transformations urbaines et sociologiques. A l’image de Levallois-Perret, elle est devenue un pôle de commandement majeur de la Métropole du Grand Paris et connaît un processus d’embourgeoisement avancé, bien que les inégalités y restent fortes (Asnières, Clichy, Saint-Ouen, Gennevilliers…). Ces profondes mutations ont une dimension éminemment géopolitique car elles résultent avant tout d’un ensemble de stratégies urbaines, dont l’objectif est le contrôle politique des villes de cette banlieue, devenue « bleue »." Le CNES invite à découvrir la banlieue nord ouest de Paris à travers des images satellite utilisables en classe.

 

Sur le site du Cnes

 

 

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Les systèmes d'information géographique sont-il sl'avenir de l'enseignement de la géographie ? Esri France vous invite à les découvrir à l'occasion des journées de la science. "Nous organisons une session de vulgarisation aux SIG avec des enseignants et des professionnels pendant notre conférence SIG2018 le 11 octobre à 14h00". Pendant 2 heures des enseignants et des professionnels du secteur de la géomatique expliquerons ce qu'est un SIG et à quoi ça sert.

 

PLus d'informations

Pour s'inscrire

 

 

05/10/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 05 octobre 2018.

Partenaires

Nos annonces