L’invitation de la semaine : « Corps et sport » 

Mercredi 17 octobre, la Cité des sciences et de l’industrie invite, sur réservation,  les professeurs du premier et du second degré, à découvrir sa nouvelle exposition « Corps et sport » et les activités qui la prolongent. Le sport est un sujet de société qui concerne des domaines scientifiques et techniques très divers. L’exposition met en lumière cette diversité et traite du sport à tous niveaux, professionnel et amateur, physiologique et psychologique. Une exposition ludique, à partir du CE2, qui fait marcher la tête et les jambes. Testez vos performances dans une exposition participative !

 

Une exposition dynamique

 

L’exposition « Corps et sport » décrypte le lien entre le sport et le corps dans une large acception, physique comme psychologique. Les visiteurs se testent, évaluent leurs performances physiques, techniques ou tactiques ainsi que leurs capacités de concentration et de mémorisation. L’exposition présente toutes les informations scientifiques pour comprendre ce qui se passe, dans son corps comme dans sa tête, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif amateur. À travers différents sports, individuels ou collectifs, elle aborde l’activité sportive comme phénomène politique, social, scientifique et médiatique, dans ses aspects positifs comme dans ses dérives. Elle est construite en deux grandes sections : des ateliers sportifs composent la première partie, la seconde est consacrée au « sport aujourd’hui ».

 

La visite-découverte du 17 octobre

 

Mercredi 17 octobre, la Cité des sciences et de l’industrie invite les professeurs du premier et du second degré, à visiter l’exposition « Corps et santé », à rencontrer les médiateurs et à découvrir aussi les activités pédagogiques proposées aux jeunes de la 4ème à la Terminale. Pour participer, il est indispensable de remplir Le formulaire d’inscription à la visite-découverte du 17 octobre

 

Les ateliers sportifs

 

La première partie de l’exposition est un espace interactif multi-sensoriel, dans lequel les visiteurs mobilisent leur mental et leur physique : ils sont invités à tester leurs aptitudes dans des ateliers sportifs, accompagnés d’explications sur les capacités mises en jeu. À chaque atelier, des exercices combinés à des installations vidéo-interactives proposent au public de tester sa réactivité, son équilibre, son endurance, sa précision ou sa coordination. Accompagnés d’explications scientifiques, les liens entre capacités musculaires, neurophysiologiques et performances sont révélés. Les visiteurs peuvent s’impliquer physiquement en effectuant un geste technique simple pour le comparer à ceux d’athlètes confirmés. Ils peuvent aussi s’essayer, tout en s’amusant, aux gestes de différentes disciplines. Sept espaces leur sont ainsi proposés : l’atelier gestes techniques, l’atelier entraînement fonctionnel, l’atelier football, escalade, biathlon, boxe, et tennis.

 

Le sport aujourd’hui

 

La deuxième partie de l’exposition aborde le sport comme phénomène social : à l’aide de modules audiovisuels et infographiques, elle propose différents thèmes qui interrogent le rapport entre corps et société. Dans l’espace,  « Le corps en mouvement », le dispositif « Réalisez votre chronophoto ! » permet au visiteur d’observer son propre corps en mouvement : il effectue un geste sportif, son mouvement est filmé par une caméra haute vitesse puis restitué en chronophotographie sur un écran ; il peut ainsi observer son geste en détail. L’idée du dépassement est ensuite abordée par un audiovisuel, « S’accomplir ou se dépasser ? », par plusieurs films, « S’adapter au-delà des limites », « L’effort extrême », « Performances et limites », et par des infographies animées, « L’évolution des records », « Performances et data ». Une question fondamentale est posée, et suscite de vives controverse scientifiques : le corps humain a-t-il atteint ses limites ? Un dispositif « Mesurer votre effort » met le visiteur en situation de mesurer une de ses capacités physiques, la puissance de l’impulsion au cours d’un saut vertical,  et une courbe retransmet les différentes phases de son mouvement. L’exposition aborde aussi le handisport, activité toujours plus reconnue, en loisir comme en compétition, un film « Au-delà du handicap » relate les défis du navigateur Damien Seguin, né sans main gauche.

 

Le sport et la santé

 

Comment les organes réagissent-ils lors d’un exercice physique ? Les audiovisuels de l’élément « Corps et sport » dévoilent tous les mécanismes mis en mouvement pour un homme et pour une femme. Une fresque murale graphique avec mapping vidéo, apporte des informations sur les bienfaits et méfaits du sport et propose aux visiteurs de découvrir quelques conseils pratiques pour une meilleure pratique des activités physiques et sportives. Médecins et chercheurs sont unanimes : pour protéger sa santé, il faut bouger ! Le film documentaire, « Bouger plus, vivre mieux » donne les clés pour comprendre le problème de santé public méconnu lié à la sédentarité et au manque d’activités physiques, à partir des dernières études médicales et scientifiques. Si le sport est bon pour la santé, il doit toutefois être pratiqué de façon adaptée, selon les possibilités de chacun, car le sport intensif n’est pas sans risques. L’exposition se termine sur des images d’athlètes après l’effort, dans un espace où les visiteurs de tous âges peuvent continuer à se documenter avec des livres.

 

Pour les élèves

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition, qui peuvent se prolonger avec des ateliers, réservés aux élèves de la 4ème à la Terminale. « La physique du sport » invite les participants à s’interroger sur des mouvements biens connus et à faire le lien avec des lois physiques mises en jeu dans ces mouvements. « La vie du ballon de foot pendant un shoot » permet aux participants de découvrir les différentes phases de tir d’un ballon de football, depuis la frappe jusqu’à la réception ; plusieurs expériences permettent d’illustrer les étapes du tir. Cet atelier est animé par les étudiants ingénieurs de l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la ville de Paris. Les visites et les activités pédagogiques se réservent auprès du service groupes, resagroupescite@universcience.fr

 

Autour de l’exposition

 

La Cité des sciences propose aux familles, le week-end et pendant les vacances scolaires, des  animations ludiques de 45 minutes: « Sport, records et évolutions technologiques » et « Tous sportifs » à partir de 10 ans ; « Le labo des sportifs » invite les participants à partir de 12 ans, à tester leur intelligence sportive.

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription à la visite-découverte du 17 octobre

L’exposition « Corps et sport »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

Par fjarraud , le vendredi 05 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces