L'Expresso du 02 octobre 2018 

Le fait du jour

Pourquoi, à niveau égal, les filles choisissent-elles moins souvent des études ou une carrière scientifiques que les garçons ? On a longtemps pensé que cela venait du poids des stéréotypes soit sur les facultés "naturelles" des filles , soit sur les métiers scientifiques. Une enquête de la Depp, publiée dans Éducation & formations n° 97, réalisée auprès de près de 9000 lycéens montre que les stéréotypes sont bien présents. Mais qu'ils ne jouent qu'un rôle marginal dans les décisions des filles. Ce qui joue c'est le goût des sciences et la confiance en soi. Deux nouveaux défis pour les professeurs de sciences, l'Ecole  et la société dans son ensemble.

 

(...)

02/10/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde, n'était pas venue par hasard au Conseil supérieur des programmes (CSP). Auteure d'un rapport remarqué sur l'Ecole et la grande pauvreté, elle portait l'espoir d'une école ouverte à tous, et en premier lieu aux plus démunis. Sa démission du CSP, la troisième en un an, marque plus que le changement de cap du Conseil supérieur des programmes. C'est aussi l'enterrement d'un espoir. Marie Aleth Grard s'en explique auprès des lecteurs du Café pédagogique.

 

Lisez l'article...

 

02/10/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

A quoi peut bien servir un rucher au lycée ? Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93) installe des colonies d’abeilles sur le toit de son lycée. Avec également une grainothèque opérationnelle et la mise en place d’un potager en permaculture avec ses éco-délégués, l’enseignant ne manque pas d’idées pour impliquer les lycéens. « J'envisage d'utiliser les protocoles de Vigie Nature École (…) pour d'aborder les méthodes de l'écologie et de travailler la rigueur scientifique », annonce-t-il.

 

(...)

02/10/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

" La confiance est seulement un appui à l’action collective, une condition nécessaire mais pas suffisante. Elle exige un contexte global favorable et à créer ; mais pour faire quoi ? Les résultats à atteindre sont de l’ordre des valeurs". Bonne remarque d'Alain Bouvier qui rappelle que la confiance a pu exister à l'Education nationale. Celle-ci suppose un corps partageant des valeurs communes. N'est ce pas ce corps même que l'on veut faire disparaitre ?

 

Sur son blog

 

 

02/10/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

"L’enseignement de spécialité Mathématiques au Lycée général, dont on pourrait penser qu’il est plus “classique” (du moins son intitulé l’est-il !), soulève en fait le même  type de défi. Comme l’a souligné Johan Yebbou dans sa présentation, il s’agit de réfléchir à la façon de concevoir un enseignement de mathématiques pouvant à la fois être autonome et interagir avec d’autres disciplines, sans préjuger du parcours des élèves qui ne sont plus répartis en filières. Pourront se retrouver dans cette spécialité des élèves privilégiant les “sciences économiques et sociales” et d’autres faisant un choix d’orientation scientifique, en complétant leur choix de spécialité mathématiques en 1ère par “Physique-chimie” et par exemple “Numérique et sciences informatiques”. Le programme de l’option “mathématiques expertes” proposée en terminale viendra sans nul doute compléter la formation de ceux qui parmi ces derniers envisagent réellement une poursuite d’études supérieures en sciences dites “dures”". Dans son Bulletin mensuel, la CFEM rend compte des débats sur les futurs programmes de maths.

 

Dans le bulletin 45

 

02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets publiés au JO du 2 octobre nomment Dasen adjoints 4 IPR, déplace deux dasen et renvoient dans son corps un dasen. Luc Launay, Dasen du Bas Rhin est réintégré dans son corps d'origine "dans l'intérêt du service". Nommé Dasen des Bouches du Rhône en 2015, il avait eu à gérer à Marseille une situation de violence dans un collège. Christophe Mauny est nommé dasen de l'Hérault. Patricia Galéazzi passe du 77 à la Sarthe.  Qautre IPR sont nommés dasens adjoints : Thouraya Abdellatif dans le Pas de Calais, Véronique Gerones-Troadec dans l'Hérault, Claudine Lajus dans le 77 et Sandrine Betrancourt en Loire Atlantique.

 

Au JO

Au JO

 

 

02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Ancien chargé de mission sur la réforme du bac et du lycée, Pierre Mathiot reçoit une nouvelle commande de JM Blanquer. Avec Ariane Azéma, IGAENR, il rendra à la fin du premier trimestre 2019 un rapport sur la territorialisation des politiques éducatives, sur les politiques dédiées à l’éducation prioritaire, ainsi qu’au monde rural dans toute sa diversité. "Cette mission a pour objectif de dégager une vision globale de ce que doit être la politique territoriale de l’éducation nationale au service de la réussite de tous les élèves", annonce le ministère. La carte de l'éducation prioritaire doit être revue en 2019.

 

 

02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

" Les suppressions d’emplois qui affecteront l’Education nationale et l’enseignement agricole ne sont pas acceptables... Ces suppressions sèches auxquelles s’ajouteront d’autres suppressions dans les lycées professionnels vont dégrader encore plus les conditions de travail des personnels et les conditions d’étude des élèves".

 

Communiqué

 

02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Fruit de l'incurie de la ville de Marseille, le plan de reconstruction d'une trentaine d'écoles primaires de Marseille en urgence fait scandale chez les enseignants. Une intersyndicale, réunissant CGT Educ’action, FSU13, Maison de l’architecture et de la ville, L’Artisanat du Bâtiment CAPEB13, Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône SA13, Mouvement Départemental des Parents d’Élèves de l’enseignement public MPE13, SE-UNSA, SNES-FSU, Sud Education, SNUIPP-FSU, SNUTER-FSU, Solidaires13, UNSA13, UNSA Education, UNSA Territoriaux, Vivent les Services Publics VSP13, et CNT SO, s'oppose au plan reposant sur un partenariat public privé. " Cette procédure coûte plus cher que le financement direct de la Mairie et la gestion du projet sera attribuée à de grands groupes financiers multinationaux. Une fois encore, la mairie choisit d’endetter considérablement les marseillais pendant plus de 25 ans." Une action est engagée devant le tribunal administratif.

 

Le site des opposants

 

 

02/10/2018 à 07:19  |  (2 commentaires)
Le système

Pas contents les parents de l'école André Fertré de La Flèche (Maine), annonce France Bleu. Les parents voient partir une enseignante d'une classe de Cm1-Cm2 qui sera remplacée par un contractuel. " Les contractuels sont positionnés sur un poste précis, alors que les remplaçants peuvent être envoyés sur plusieurs écoles, ils sont plus flexibles", selon un parent...

 

Dans France Bleu

 

02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

Quelles sont les conditions de travail des professeurs documentalistes ? Quels sont leurs horaires ? Comment se vit le métier ? L'Apden, association de professeurs documentalistes, ouvre le site "Profession Prof Doc". A travers des données statistiques, des enquêtes de terrain mais aussi de témoignages enregistrés, le site fait découvrir un métier en mutation.

 

Profession Prof Doc

 

 

02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

 Alors que le ministère prépare une réforme des programmes de la maternelle, quatorze syndicats, mouvements pédagogiques (sans l'Ageem), associations (dont le collectif Atsem) organisent en novembre un Forum de l'école maternelle. " Parce que l’école est un sujet éminemment politique, qui doit prendre en compte les approches plurielles et être mis en débat dans la société, parce que l’école maternelle est une école à part entière, école première où l’on apprend et où l'on vit ensemble, des mouvements pédagogiques, des organisations syndicales, des associations qui s'engagent sur le terrain, soucieux et capables de penser ensemble, ont construit ce Forum de l’Ecole Maternelle pour donner la parole à celles et ceux qui la font vivre". Le Forum annonce 4 axes : Qu'est-ce que l'on fait à l'école maternelle ? - Quels savoirs, quels apprentissages ? Quelles problématiques liées aux différents métiers et partenariats ? Comment réduire les inégalités ? Parmi les intervenants : C Passerieux, M Rousseau, M Rebiere, P Lamouroux, S Martin Dametto, J Bonnard, C Camsuza, J Bernardin, P Picard.

 

Le forum

Inscription

 

 

02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 6 au 14 octobre, manipulez, testez, expérimentez, rencontrez des chercheurs, la science s’expose, s’explique, s’anime partout en France.  Cette 27ème  édition   est placée sous la thématique des idées reçues : Comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ?  Avec près de 6 000  événements dans 2 500  lieux différents et 150  villages des sciences, la Fête de la science est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats, de rencontres, de conférences et d’initiatives scientifiques gratuites, originales et ludiques. Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences, et tous les domaines sont abordés. C’est l’occasion de découvrir le travail des scientifiques, les métiers de la recherche et les développements technologiques de la science au quotidien. La journée du 5 octobre est  particulièrement réservée aux groupes scolaires, à la Cité des sciences et de l’industrie.

 

(...)
02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Réalisé dans le cadre d'Escapad 17, une vaste enquête auprès de 40 000 jeunes âgés de 17 ans, l'OFDT publie un atlas régional de la consommation des drogues qui sera particulièrement précieux, même s'il est à l'échelle régionale, aux acteurs de l'Ecole. Si globalement on assiste à une baisse générale des consommations, particulièrement nette pour le tabac, le niveau de consommation peut rester élevé, comme pour le cannabis. L'atlas régional permet de voir les écarts qui restent forts sur le territoire national. Ainsi pour le tabac " l’Île-de-France enregistre toujours le niveau le plus bas (18,9 %) (de consommation régulière), suivie par les régions Grand Est et Hauts-de-France. À l’opposé, près de trois jeunes de 17 ans sur dix déclarent fumer quotidiennement en Normandie, en Corse, en Bretagne avec, pour ces deux dernières, des niveaux là encore supérieurs d’au moins 5 points à la moyenne nationale".

 

(...)

02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Trophée de golf, la Ryder Cup est utilisée par Pierre Guy et Stéphane Percot pour 10 exercices de niveau lycée. Par exemple : " 290 km/h ! C’est la vitesse à laquelle une balle de golf frappée par Tiger Woods, champion de golf américain qui fera un retour remarqué à la Ryder Cup 2018, quitte en moyenne le tee. A cette vitesse, combien de temps (au centième de seconde près) mettrait une balle de golf pour aller du parking du lycée rue Guitton jusqu’au Greta de Vendée ?" Ou encore : " Ian s’est amusé à construire une pyramide de balles de golf à base carrée comme le montre la photo ci-contre. On considère que toutes les balles voisines sont tangentes les unes aux autres et on rappelle qu’une balle de golf est assimilée à une boule de diamètre 43 mm. a) Combien de balles ont été nécessaires à Ian pour construire sa pyramide ? b) Quelle est la hauteur totale (arrondie au mm près) de cette pyramide ?"

 

Sur le site de Nantes

 

 

02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’idée que le magma puisse pousser les masses de terre à se déplacer « ressemble trop à la dérive des continents » lui dit Bruce Heezen, une idée qui est jugée radicale et donc inacceptable à l’époque. Bruce va même jusqu’à qualifier l’idée de « truc de fille » et ordonne à Marie de refaire la carte, persuadé qu’elle a forcément fait une erreur." Eléonore Laulanet rappelle ce triste épisode scientifique. Sur le site de Poitiers elle fait revivre cette scientifique. Un bel exemple pour faire réfléchir les lycéens.

 

L'article

 

 

02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par l'Irem de Montpellier, l'Apmep , le rectirat de Montpellier et la Médiathèque Emile Zola Montpellier Métropole, ce concours est ouvert à tous les lycées de la région et au-delà. Ce prix propose de récompenser un ouvrage littéraire qui aborde les mathématiques. A partir d'une sélection de 5 livres réunissant contenu mathématique et qualité littéraire, les lycéens et les étudiants élisent le livre qu'ils ont préféré.

 

Le site

 

 

02/10/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 02 octobre 2018.

Partenaires

Nos annonces