L'Expresso du 12 juin 2018 

Le fait du jour

"Lire, écrire, compter, respecter". Ce serait la révolution éducative portée par JM Blanquer. Mais ce que montre la nouvelle édition de "Instruction Time in Europe", l'annuaire statistique de la Commission européenne, c'est que la France est déjà la championne des fondamentaux , voire même du temps scolaire. Beaucoup d'heures pour des résultats parfois insuffisants. C'est bien là qu'est la question...

 

(...)

12/06/2018 à 07:09  |  (2 commentaires)
La classe

Première rencontre avec des scientifiques, des élèves du collège André Malraux de Trun  (61) vivent le quotidien d'une serre connectée avec leur professeure de SVT, Pauline Guet, et deux ingénieurs. Comment un atelier proposé à des collégiens peut-il aboutir à un équipement pérenne ? Comment une serre connectée fournit-elle des données exploitables en classe ? La serre de 16m² est déjà le lieu de nombreuses expériences surveillées par des capteurs de température et d’humidité. « Des entretiens réguliers sur Skype entre les élèves et les ingénieurs permettent d’accorder leurs besoins aux possibilités techniques ».

(...)
12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Comment le numérique affecte-il le champ de l'orientation ? Quels nouveaux outils , nouvelles démarches imaginer pour mieux aider les élèves dans leur orientation ? Comment le développement de l'intelligence artificielle va-t-elle modifier les outils mais aussi les organismes d'orientation ? Toutes ces questions se sont invitées au colloque international "Orientation et transformation numérique" organisé par l'Onisep le 8 juin. Des intervenants venus de toute l'Europe ont apporté un éclairage pertinent aux questions que pose l'orientation en France.

 

(...)
12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous sommes inquiets du fait que la recherche d’un minimum de consensus ne semble pas être l’objectif". Dans une lettre ouverte adressée le 11 juin au Premier ministre, les 7 syndicats de la Fonction publique soulignent l'absence de dialogue social et demandent un geste salarial.

 

(...)
12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

"Toute politique éducative est une politique d'enseignants". L'OCDE publie le 11 juin un nouveau volume tiré des résultats de PISA 2015 sur les politiques enseignantes. L'organisation internationale montre du doigt la France pour l'inégalité criante entre lycées défavorisés et favorisés en ce qui concerne le niveau de qualification des enseignants. Selon l'OCDE les premiers ne compteraient que 20% d'enseignants "pleinement certifiés" contre 92% chez les seconds. Un chiffre contestable mais qui va d'autant plus renforcer la remise en cause du mode d'affectation des enseignants que l'organisation estime que plus d'autonomie des établissements entraine plus d'équité.  Au delà de ces prises de position, l'OCDE montre aussi que des systèmes éducatifs centralisés peuvent aussi avoir une gestion équitable des enseignants. A condition d'y mettre le prix et de le vouloir...

 

Lisez l'article...

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Sociale ou territoriale ? Double sélection dénoncée le 11 juin dans Parcoursup. Le Figaro s'inquiète de la sélection territoriale mise en place dans les universités. "90% des admis échoueront" , prévient le directeur de l'UFR de chimie de Paris Diderot. Pour lui Parcoursup ne fait pas mieux qu'un tirage au sort. Il accuse les quotas d'accueil des étudiants de banlieue mis en place par le rectorat , qui stagnent à des taux très bas : 3% pour la chimie par exemple, 1% en lettres. Résultat : son UFR se voit attribué des étudiants faibles alors qu'il avait sélectionné que des très bons... Le syndicat Sud Education met l'accent sur la sélection sociale qu'opère la plateforme. Après enquête auprès de 400 classes (12 000 élèves) 60% des candidats de bac pro n'ont toujours aucune proposition et 57% des élèves de série technologique. Le 11 juin seulement 320 000 candidats ont validé une proposition. 44 000 ont quitté la plateforme sans rien. Les 450 000 restants n'ont eu aucune proposition qu'ils aient jugé acceptable.

 

Dans Le Figaro

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la mairie de Lyon annonce un plan de construction de nouvelles écoles pour faire face à la croissance démographique, Rue89Lyon met en évidence les inégalités selon les arrondissements. Selon le magazine lyonnais on compte en moyenne 28 élèves par classe en maternelle à Lyon et 24.5 en élémentaire. Une moyenne qui cache mal de nombreuses écoles avec 32 enfants en maternelle et 26 en élémentaire dans certains arrondissements. Le programme de constructions lancé par la mairie semblait régler, même tardivement, le problème. Ce que montre Rue89 Lyon c'est que les constructions, qui se font en partenariat public privé, dépendent des investissements des promoteurs. "Les arrondissements n'ayant pas de quartiers émergents au financement public privé ont moins de chance de bénéficier d'une nouvelle école". C'est le cas par exemple du 3ème arrondissement selon Rue89 Lyon.

 

L'article

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Une quarantaine d'enseignants du lycée Jacques Feyder d'Epinay sur Seine ont marqué leur solidarité avec deux élèves menacés d'expulsion à quelques jours du bac. Tous deux sont pris dans des difficultés administratives liées au regroupement familial. " ”Des catégories administratives viennent briser des vies et des parcours de vie. C’est une injustice terrible de leur avoir permis d’arriver jusqu’ici et de leur dire 'voilà, maintenant c’est terminé, ça s’arrête là, au revoir'", rapporte FRance TV Info.

 

Sur France TV info

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Le principal du collège Saint Joseph de Saint Ambroix (Gard) risque le licenciement. La hiérarchie diocésaine lui reproche d'avoir prévenu directement les gendarmes dans le cas d'un viol entre élèves. Lors d'un voyage scolaire deux élèves de 4ème auraient violé un troisième élève et filmé la scène. Dès qu'il l'a appris, le principal a prévenu les gendarmes.

 

Dans L'Express

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 10 juin accorde 74% de femmes à la composition du Comité consultatif ministériel des maitres du privé.

 

Au JO

 

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

"Les témoignages des jeunes donnent à voir un haut niveau d’appréhension face à l’école (qu’il s’agisse des pairs ou de l’institution) : l’expérience scolaire est perçue comme « mauvaise » ou « très mauvaise » pour 72 % des jeunes trans", écrit Arnaud Alessandrin dans le Journal du CNRS. Ce sociologue publie les résultats d'une enquête menée chez les trans. "Le collège est pointé comme la temporalité la plus anxiogène pour ces jeunes. Le verbatim de l’enquête permet de distinguer différents facteurs explicatifs : l’importance que revêtent les catégories genrées entre pairs au collège, les transformations corporelles qui imposent des modifications physiques non désirées (règles, poils, mue…), une absence relative de « mots pour se dire » ainsi qu’une non-prise en compte, ou une mauvaise prise en charge, des problématiques de ces élèves par l’institution. Notons pour finir le rôle non négligeable des programmes scolaires qui, en abordant les questions trans et intersexes, véhiculent aussi les représentations pathologisantes et prioritairement médicales de ces identités."

 

Dans le Journal du CNRS

 

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

" Parce qu'il y a mille et une façons de parler de l'Union européenne, Toute l'Europe a choisi de vous présenter l'Europe "en toute simplicité" à travers des articles courts et faciles à lire. Une série de 30 épisodes dans lesquels vous trouverez l'essentiel pour mieux comprendre l'Europe." A partir du 11 juin et pendant un mois ce site, financé par l'Etat et de grandes entreprises, fait le point sur l'Europe : sa naissance, son fonctionnement, le Brexit, l'euro, les inégalités, Erasmus+ etc. Europhobes s'abstenir...

 

Sur Toute l'Europe

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève

"Quelles études permettent de réussir dans ce secteur ? Sans qualification dans ce domaine et avec de simples notions, est-il possible de s’orienter vers une formation de développeur web ? Pourquoi avoir fait le choix de travailler en freelance plutôt que dans une entreprise ?"  Les internautes posent déjà leurs questions à Anthony Pham, développeur-intégrateur web freelance,  qui y répondra en direct, le mercredi 13 juin, de 14 h à 15 h, sur onisep.fr. Vous aussi vous pouvez poser votre question.

 

Le Tchat Onisep

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De "Eureka" au "battement d'ailes d'un papillon", Alexis Rosenbaum, philosophe des sciences, propose une découverte de l'histoire des sciences à travers l'anecdote. L'ouvrage invite à découvrir la science antique jusqu'à l'éclosion de la science moderne . L'origine de la vie et l'évolution font l'objet d'un chapitre particulier. Le dernier chapitre renvoie aux crises dans la science. Une réflexion de Max Planck permet d'aborder le lien entre science et forces sociales. Elle est illustrée d'une autre façon par Oppenheimer : "je suis devenu la Mort, le  destructeur des mondes". Voilà un ouvrage où on pourra puiser des exemples pour orner son cours.

 

Alexis Rosenbaum, Eurêka ! Petite histoire des sciences en 40 citations, Le Pommier, 2018, ISBN 978-2-7465-1706-6, 18€

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Est-ce que tous les élèves ont besoin d’un enseignement de mathématiques ? Si oui, lequel ? On peut ne pas faire de mathématiques avec des majeures physique-SVT. Cela peut-il donner un apprentissage scientifique efficace ?" Le Petit vert de juin (n°134), la revue de l'Apmep de Lorraine, se penche sur la très prochaine réforme du lycée et s'interroge sur la place laissée aux maths. La revue propose également d'admirables séquences pédagogiques. Un exemple : cette séquence partant du tableau "100 carrés jaunes" de Véra Molnar pour proposer une étude géométrique puis un exercice de programmation.

 

Le petit vert

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Si la silhouette d’un arbre permet souvent d’identifier son espèce, comment se forme-t-elle ? Des chercheurs de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre et du laboratoire de Physique et physiologie intégratives de l’arbre en environnement fluctuant proposent un modèle mathématique où le feuillage est considéré comme un front de croissance. En quantifiant l’impact de la gravité et de la lumière, ils prédisent la forme du houppier de l’arbre.

 

Sur le site du CNRS

 

 

12/06/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 12 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces