L'Ecole française déjà championne des fondamentaux 

"Lire, écrire, compter, respecter". Ce serait la révolution éducative portée par JM Blanquer. Mais ce que montre la nouvelle édition de "Instruction Time in Europe", l'annuaire statistique de la Commission européenne, c'est que la France est déjà la championne des fondamentaux , voire même du temps scolaire. Beaucoup d'heures pour des résultats parfois insuffisants. C'est bien là qu'est la question...

 

 

Un nombre d'heures de cours total moyen

 

 

 


Dans l'édition 2020, vous verrez : la France sera la championne européenne du temps scolaire puisque, avec la scolarisation obligatoire à trois ans, trois années s'ajouteront aux 10 années annuelles de scolarité obligatoire. n'est pas Pour l'ensemble du temps d'instruction obligatoire.

 

Pour le moment personne n'a atteint 13 années de scolarité et on oscille selon les pays entre 8 et 12 années. La France en compte actuellement 10. En terme d'heures d'enseignement obligatoire, un jeune français additionne 9140 heures ce qui reste éloigné des 11 340 heures des Pays Bas mais très au dessus des 4436 heures de la Croatie.

 

La France se situe dans la moyenne sauf pour le nombre d'heures d'enseignement au collège. Avec 3784 heures la France est 4ème derrière par exemple l'Allemagne (4582 heures). La plupart des pays européens comptent moins de 3000 heures de cours. Le spays du nord, Pays Bas, Danemark, Allemagne, Belgique sont ceux qui distribuent le plus d'heures de cours obligatoires (sauf au lycée pour l'Allemagne).

 

Une autre façon d'évaluer l'effort éducatif est de comparer le nombre moyen d'heures de cours par niveau. Avec 1035 heures données en lycée par an , la France est en tête des pays européens juste après l'Espagne. Seulement 4 pays européens donnent davantage d'heures de cours à l'école élémentaire : 864 heures par an en France , 1051 au Danemark et 940 aux Pays Bas, mais la plupart de nos voisins se situent vers les 600 heures. Au collège avec en moyenne 946 heures par an,  on se situe dans les pays les plus dotés.

 

Mais c'est surtout par la répartition de ces heures que la France reste championne des fondamentaux.

 

Championne pour la langue nationale

 

 

 



En ce qui concerne la lecture - écriture, avec 1656 heures consacrées à l'école élémentaire la France est le pays qui accorde la plus grande importance à cet apprentissage. Le Danemark nous suit avec 1530 heures puis la Norvège et le Portugal avec 1300 heures. Tous les autres pays européens passent beaucoup moins de temps sur ces fondamentaux. Moins de 600 heures par exemple pour la Pologne, la Bulgarie, la Croatie et la Serbie. La moyenne européenne est de 883 heures.

 

Au collège la France reste au dessus de la moyenne européenne, 560 heures, avec 774 heures. 4 pays européens consacrent plus d'heures à ces enseignements dont l'Italie  et la Belgique.

 

En tête pour les maths

 

La France accorde 900 heures d'enseignement en maths à l'école élémentaire et 684 au collège. On est nettement  au dessus de la moyenne européenne (670 h) à l'école élémentaire et au collège (477 h). Le Portugal consacre 1310 heures aux maths à l'école. Mais d'autres pays se satisfont de beaucoup moins : 300 heures en Bulgarie par exemple. Au collège seuls l'Italie (924 h) et la Belgique francophone donnent davantage de temps aux maths que nous (686 heures). Tous les autres pays y passent moins de temps.

 

François Jarraud

 

L'étude

 

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 12 juin 2018.

Commentaires

  • assolecture, le 13/06/2018 à 16:03
    "En ce qui concerne la lecture - écriture, avec 1656 heures consacrées à l'école élémentaire la France est le pays qui accorde la plus grande importance à cet apprentissage."
    On aura beau augmenter le nombre d'heures consacrées à la lecture à l'école élémentaire publique et dédoubler les classes de CP on ne parviendra pas à améliorer la situation des élèves qui n'ont pas reçu de l'aide en la matière dès l'âge de l'école maternelle, soit par les parents, soit dans les écoles qui ont compris l'intérêt de ce "pré-apprentissage" avant le CP. C'est incontestablement dès avant le CP que les inégalités se creusent, entre ceux que les parents peuvent aider et les autres, "les obscurs, les sans grade" qui rejoindront la cohorte des illettrés (entre 120000 et 150000 d'entre eux quittent le collège à 16 ans sans maîtriser la lecture, une honte pour l'Education Nationale française !).
    Les écoles maternelles privées, qu'elles soient religieuses ou commerciales l'ont bien compris, elles !
    Voir :   range.pagesperso-orange.fr/contrib-a-la-reussit-educ
  • Viviane Micaud, le 12/06/2018 à 07:48
    Il s'agit du déclaratif de l'éducation nationale. Quand on fait la somme des heures de français du collège nous n'arrivons pas à cela. Les personnes faisant des stats à l'EN considèrent que l'on fait du Français dans toutes les matières. Ce n'est pas forcément le cas sur le terrain et pas forcément la même méthode de calcul dans les autres pays.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces