L'actualité et les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 13 au 20 octobre 

Métier enseignant

Adieu revalorisation !

Une semaine après la journée d'action du 10 octobre, les syndicats avaient rendez vous le 16 octobre avec Gérald Darmanin, ministre des compte publics, pour aborder la question salariale. Le ministre leur a confirmé qu'il y aurait un gel des accords de revalorisation PPCR en 2018. Les mesures prévues pour cette année seront-elles appliquées en 2019 ?  La loi de finances parle de gel strict de la masse salariale de l'Etat bien au delà de 2019... Seul point positif pour les fonctionnaires : la hausse de la CSG devrait être compensée.

Lisez l'article...   

 

Le ministère publie les grilles des rendez-vous de carrière pour les enseignants du privé

C'est tout ce qui restera du PPCR pour 2018. Un arrêté publié au JO du 18 octobre publie les grilles et les conditions de mise en oeuvre des "rendez vous de carrière" institués par ces accords pour les enseignants du privé sous contrat. Les grilles et leurs conditions d'emploi sont identiques à celles des enseignants du public qui ont fait l'objet d'un arrêté en mai 2017.

Lisez l'article...   

 

 

Politique

La réforme du brevet rejetée par le CSE

Le Conseil supérieur de l'éducation a repoussé par 8 voix pour et 36 contre le projet de réforme du brevet présenté par le ministère. Le projet prévoit un renforcement du poids de l'examen final afin d'obliger les candidats à le passer. En même temps il introduit une hiérarchie entre les disciplines, certaines (le français , les maths) garantissant deux fois plus de points que d'autres. Surtout le projet ne tranche pas entre l'idée d'un brevet sanctionnant la maitrise des compétences du socle et l'examen final disciplinaire.

Lisez l'article...   

 

Accès au supérieur : Une concertation pour rien ?

" Cette consultation s’est déroulée de manière remarquable. Les thèmes abordés sont sensibles. Les diagnostics ne sont pas toujours partagés". Daniel Filatre a publié le 19 octobre le rapport qui clôt les débats des 11 groupes de travail qui, depuis le 11 septembre, ont réfléchi à l'orientation des lycéens dans le supérieur. Finalement le rapport ne tranche pas les questions difficiles comme celle des pré requis contraignants. C'est donc la ministre qui décidera, sans être gênée par les débats des universitaires. Alors, une consultation pour rien ?

Lisez l'article...   

 

Supérieur : Nouveaux cursus

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement, ont annoncé vendredi 13 octobre la liste des 17 lauréats de la première vague de l'appel à projets Nouveaux cursus à l’université du P.I.A. 3, doté d'une enveloppe de 250 millions d'euros sur 10 ans. Parmi ceux ci on retiendra en exemple le projet "Nouvelles licences Sorbonne Université" (NLSU). Ce projet " a pour ambition de proposer des cursus de Licence innovants, pluridisciplinaires et modulaires. NLSU permettra à l’ensemble des étudiants de Licence de choisir le parcours qui leur convient : monodisciplinaire, bi-disciplinaire sous forme de Majeure / mineure, bi-disciplinaire sous forme de double Majeure. Les étudiants seront accompagnés et orientés tout au long de leur cursus. Un nombre croissant de modules seront offerts à la fois en modalité présentielle et en modalité hybride. À terme, la modularité des cursus, les modalités hybrides et l’approche par blocs de compétences permettront d’ouvrir la formation à certains apprenants en activité ou en reprise d’étude".

Lisez l'article...   

 

Piketty : Un budget qui sacrifie la jeunesse

"Le débat sur le budget 2018 s’est jusqu’ici concentré sur la question des cadeaux aux plus riches. De fait, la suppression de l’ISF et les mesures en faveur des dividendes et des intérêts vont coûter plus de 5 milliards d’euros au budget de l’Etat. Mais il est important d’insister aussi sur le revers de la médaille, autrement dit sur les perdants du budget 2018, et en particulier sur le sacrifice de la jeunesse, à travers la chute de la dépense par étudiant dans l’enseignement supérieur", écrit l'économiste Thomas Piketty sur son blog. " Si l’on combine l’évolution du budget de l’enseignement supérieur (d’à peine 10 % en euros constants) et celle du nombre d’étudiants (20 %), alors la conclusion incontournable est que le budget par étudiant a chuté de près de 10 % en France entre 2008 et 2018... En choisissant par idéologie de tout consacrer aux groupes les plus fortunés (qui en pratique appartiennent souvent aux groupes les plus âgés), le budget 2018 tourne le dos à la jeunesse et à l’avenir, alors que la priorité devrait être d’investir dans la formation et dans l’avenir".

Lisez l'article...   

 

Le Snuep inquiet des débats sur la formation professionnelle

"L'apprentissage et la formation professionnelle sont au cœur de l'actualité car une réforme d'ampleur est actuellement en discussion. La petite musique qui se dégage depuis ces derniers jours est inquiétante pour l'enseignement professionnel public sous statut scolaire", écrit le Snuep Fsu. " La réforme envisagée porte uniquement sur la priorité à développer, encore et toujours, l'apprentissage, présenté en des termes élogieux par Emmanuel Macron le 15 octobre dernier".

Lisez l'article...   

 

AEFE : La Cour des comptes demande une autre gestion

" La gestion de l’agence doit sans conteste être améliorée". La Cour des comptes a rendu public le 18 octobre un référé rendu le 26 juillet concernant l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) , principal acteur de l'enseignement français dans le monde. La Cour dénonce " le caractère embryonnaire du contrôle de gestion" de l'agence , le contrôle étant effectué par l'ordonnateur des dépenses.

Lisez l'article...   

 

L'école, le numérique, les enfants allophones au programme de la Commission Education de l'Assemblée

Comment éduquer les enfants au numérique ? Comment protéger les données personnelles ? Ces questions seront au coeur du rapport que la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale va publier à la fin de l'année scolaire. Bruno Studer, son jeune président, a présenté le 17 octobre le programme annuel de travail de la Commission.

Lisez l'article...   

 

Nice et Aix-Marseille renoncent à modifier le calendrier des congés scolaires

" L’académie d’Aix-Marseille ne modifie pas le calendrier des vacances de Printemps 2018", annonce sobrement le site académique.  La raison donnée c'est l'absence du préfet à  la réunion interacadémique du CAEN qui devait se tenir le 18 octobre. "La consultation ne pouvant se tenir avant les vacances de la Toussaint, les dates des vacances de printemps 2018 pour la région académique PACA ne feront pas l'objet d'une modification", ont déclaré les deux recteurs aux membres du CAEN. Mais cette décision intervient aussi peu de temps après le dépot d'une première plainte au tribunal administratif d'Orléans contre la modification du calendrier scolaire. Cette mesure qui voulait marquer l'autonomie des académies est elle déjà en train de sombrer ?

Lisez l'article...   

 

 

Territorial

Exclusif : Les départements veulent une autre gestion du numérique avec l'Etat

" De nombreux départements souhaitent qu’un modèle de gouvernance soit précisé pour faciliter leurs échanges avec les rectorats, dépositaires de la compétence pédagogique, afin que les investissements menés par ces départements touchent réellement leur cible en termes d’usages". C'est une des conclusions, peut-être pas la plus nouvelle, d'une vaste étude que le Café pédagogique s'est procurée, réalisée pour l'Association des départements de France (ADF)  sur "les politiques départementales sur le numérique éducatif". L'intérêt de cette étude c'est qu'el est autant un bilan des plans numérique précédents tels que les départements le sont vécu, qu'un exercice de prospective amenant les départements à  définir un modèle numérique pour leurs collèges. Et force est de dire que les départements ont beaucoup appris...

Lisez l'article...   

 

Assouplissement du financement du périscolaire

Un décret actualise le financement des activités périscolaires par les communes pour tenir compte des modifications introduites par la loi de finances pour 2017 concernant l'unification du régime de l'aide du fonds de soutien au développement des activités périscolaires et les références pour le calcul de l'aide majorée. Il introduit des simplifications dans la gestion du dispositif au bénéfice des communes.

Lisez l'article...   

 

 

L'élève

La chronique de Véronique Soulé : L'Ecole, l'orientation et la ségrégation 

Le  débat sur le thème " Orientation ou ségrégation scolaire ? " organisé dimanche 15 octobre par ATD Quart Monde sur la place de la République, a fait salle comble. Avec finesse, la sociologue Agnès Van Zanten a analysé les mécanismes qui conduisent l'école française à reproduire la ségrégation sociale par des mécanismes d'orientation biaisés. Récit.

Lisez l'article...   

 

Des chercheurs français font avancer la connaissance sur la dyslexie

Albert Le Floch et Guy Ropars ont-ils découvert l'origine de la dyslexie ? Dans une étude publiée par Proceedings of the Royal Society, ils établissent que l'origine de la dyslexie se trouve dans les yeux, précisément dans les taches de Maxwell. Les dyslexiques n'auraient pas d'oeil directeur ce qui troublerait la perception des lettres par le cerveau. Selon eux, un éclairage particulier pourrait aider les dyslexiques

Lisez l'article...   

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Algorithmes, Fake news : pouvons-nous encore nous informer ?

En utilisant les moyens numériques à notre disposition, nous avons une fenêtre ouverte sur le monde. Du moins c'est ce que nous croyons. Un ensemble de faits, plus ou moins importants, semblent indiquer que la fenêtre se referme et que nous n'avons plus forcément le choix et que même si nous l'avons, il est bien difficile de "discerner" pour reprendre un terme magique utilisé en ce moment (cf. le discours du ministre de l'éducation). Nos usages quotidiens des technologies nous montrent combien nous sommes peu soucieux de ce que nous recevons ou en tout cas peu critiques vis à vis de tout ce qui circule, y compris ce que l'on y exprime. Il suffit d'aller devant un établissement scolaire pour se rendre compte d'une omniprésence des usages "immédiats". Par ce terme nous entendons cette forme d'activité qui consiste à mettre en œuvre un outil en en acceptant les logiques propres, l'affordance.

Lisez l'article...   

 

Bruno Devauchelle : Humain vs numérique ?

Chaque enseignant peut observer la fascination ou tout au moins l'attirance de nombreux élèves pour les objets techniques et en particulier numériques. De même l'accès à des contenus écrits semble rebuter nombre d'entre eux. Dans le même temps la société offre de plus en plus d'intermédiations numériques au quotidien. En s'emparant des moyens techniques numériques, la plupart des élèves entrent dans ce monde de l'intermédiation numérique, en particulier pour un ensemble de tâches (scolaires ou non) et d'activités (relationnelles en particulier). Même si les commandes vocales de même que les logiciels de vidéo en direct (mais où est passé Périscope alors que Facebook live prend de plus en plus de place ?) se développent, la majeure partie des interactions humaines numériques se font au travers de l'écrit plus ou moins court auxquelles il faut ajouter les usages traditionnels de la téléphonie, bien que concurrencée par ces nouvelles formes d'échanges proposées par les réseaux sociaux dont aujourd'hui les photos et les vidéos.

Lisez l'article...   

 

 

Les ressources pédagogiques de la semaine

 

Pédagogie

Eirick Prairat : Enseignez avec tact !

Doit-on réhabiliter le tact à l'Ecole ? Si la pratique est bien vivante, le mot est tout neuf dans l'Education nationale. Dans un nouvel ouvrage (Eduquer avec tact, ESF Sciences Humaines), Eirick Prairat défend avec efficacité la vertu du tact en éducation. Le mot semble vieillot, un peu hypocrite. Mais ce "toucher du langage", pour Eirick Prairat, est bien un art pédagogique et une vertu éthique. Un art pédagogique car le tact nécessite un à-propos qui renvoie à l'expérience du maitre. Une vertu éthique car la finalité du tact se justifie dans une éthique éducative. Au final, cette apologie du tact en éducation rappellera de bons moments de classe aux enseignants tout comme il fera réfléchir à leur formation et au sens profond du métier. Car comment apprendre le tact ?

Lisez l'article...   

 

Jean-Pierre Marcadier : Un journal scolaire pour chef d'oeuvre d'un lycée professionnel

Les vrais chefs d'oeuvre affrontent la durée. C'est le cas du "Mur", le journal du lycée professionnel Jean Guéhenno  de Saint-Amand Montrond (18) qui a dépassé la trentaine. Cette histoire est raconté avec brio dans "Un journal scolaire pour réussir (à) l'école". On notera le "(à)". C'est que le Mur est devenu un bien commun au lycée avec plus de 200 élèves journalistes. Et qu'il est devenu un élément central du travail éducatif mené dans ce lycée professionnel. Faire un journal ce n'est pas seulement faire du français, raconte Jean-Pierre Marcadier. C'est aussi trouver sa place dans le lycée, faire acte de citoyenneté, découvrir autrement sa formation professionnelle, s'ouvrir aux autres.. Autrement dit c'est construire sa vie. Et là on est dans le chef d'oeuvre...

Lisez l'article...   

 

Un JT d’élèves sur les élections de délégué.es

« Parco News » est le journal télévisé du collège du Parc-aux-Charrettes de Pontoise. Animé par les élèves dans le cadre d’un club vidéo, il propose régulièrement des éditions spéciales. A ne pas manquer : l’émission consacrée aux élections des délégué.es de classe, présentée par Samy, élève de 5ème. En plateau, Mme Smit, CPE, évoque leur rôle. Les résultats sont annoncés en duplex par  Corentin pour les 6èmes, Younes pour les 5èmes, Léopold pour les 4èmes et Léna pour les 3èmes. Une élève de 3ème, Marie, présente quant à elle les 5 candidat.es à l'élection des représentant.es d’élèves au Conseil d'Administration. En duplex du CDI, ces 5 candidat.es présentent leur profession de foi.

Lisez l'article...   

 

Constante macabre : Inscrivez vous au colloque 2017

André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent un nouveau colloque le 13 novembre au lycée Henri IV de Paris. Il sera l'occasion d'ateliers de pratiques et d'une conférence de JM Blanquer. Il reste encore quelques places.

Lisez l'article...   

 

La semaine d'intégration en LP

"Une période d'accueil et d'intégration au début de l'entrée au lycée professionnel, dès le début de l'année scolaire, sera généralisée". C'était un des points forts de la circulaire de rentrée 2016. A vrai dire la pratique était déjà présente dans de nombreux lycées professionnels . Mais la circulaire a comme effet de faire de la semaine d'intégration un élément du programme annuel et donc d'inviter à partager les pratiques. C'est ce que font des professeurs de seconde Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie de l'académie de Nantes. Ils proposent une grille d'évaluation très précise sur le déroulement de la semaine d'intégration. Elle comprend la découverte de l'établissement, les échanges entre élèves et la découverte des milieux professionnels.

Lisez l'article...   

 

Un programme contre la sexualisation précoce des élèves

C'est un programme préventif important que le département de sexologie de l'UQAM (Québec) propose aux enseignants. Sous le titre "On est encore des enfants" il protège le droit à l'enfance. Il propose une série d'exercices et d'activités à mener en classe entre 8 et 13 ans pour amener les enfants à réfléchir et à agir contre les stéréotypes.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Roland Goigoux : Lecture : Répondre aux interrogations du moment

L'enseignement de la lecture est-il menacé par la rue de Grenelle ? C'est une question que l'on peut se poser après les déclarations pro syllabique de JM Blanquer et les échos qui nous sont parvenus des conférences tenues avec les inspecteurs. Roland Goigoux, auteur du récent  rapport Lire Ecrire, revient sur cet enseignement dans une conférence filmée, diffusé e par le Centre A Savary, qui fait date.   Il y fait le point sur les savoirs concernant l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus, sur les points en discussion et sur les pistes utilisables par les enseignants. Roland Goigoux fait notamment la part du mythe et de la réalité autour  de la méthode syllabique. Il revient pour le Café pédagogique sur la genèse de cette publication et l'état des lieux du débat.

Lisez l'article...   

 

Olivier Loubes : Ecole et identité nationale, des années 30 aux débats d'aujourd'hui...

L'Ecole est-elle encore la forge de la nation ? Continue-t-elle à faire "d'excellents français" ou a-t-elle baissé les bras, voire trahi sa mission car gangrenée par des idéologues subversifs ? Ces questions, sont redevenues obsessionnelles dans la France du début du 21ème siècle comme on a pu le voir lors du débat sur le programme d'histoire. Or elles sont déjà posées à l'Ecole française dans l'entre deux guerres. D'où l'intérêt de la thèse d'Olivier Loubes. Il analyse très finement le rapport entre l'école et la société dans une période marquée par l'obsession de la guerre et les luttes sociales en nous découvrir ce qui s'enseignait réellement dans les classes comme en témoignent les cahiers d'écoliers. Interrogé par le Café pédagogique, il montre comment cette période clé éclaire les débats sur l'Ecole et les enseignants d'aujourd'hui.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Sortir de la classe

Sortir de la classe, c'est l'occasion de voir la ville à une heure où, généralement, on ne la voit pas. On croise les voitures de la Poste, les livreurs garés en double file, les retraités qui sortent faire leur courses. Je trouve que le regard des gens changent quand on sort de la classe avec sa classe. Les voitures s'arrêtent pour nous laisser passer, les gens disent « bonjour » et les enfants le leur rendent joyeusement. Parfois même, un petit refrain spontané se met à bercer la fin de nuit de ceux qui sont en retard dans le métro pour rejoindre leur bureau.

Lisez l'article...   

 

Morts vivants

Il faut lire ce moment de vie de la cour de récré sur le blog "Des fois j'oublie tout". "Dans la cour devant l’école, il y a une structure de jeu en plastique de toutes les couleurs, avec un toboggan et un petit tuyau, où l’on peut se cacher si on est fin comme un ver de terre de trois ans. Ce matin, à la récré j’étais debout, avec une enfant accrochée à chaque bras. Un peu bloquée, je regardais ce qui se passait et j’essayais de voir qui poussait des cris stridents depuis un moment. Lola. C’est souvent elle qui envoie des ultrasons. Je l’ai regardée un moment, de loin. Assise sur le rebord de la fenêtre en plastique jaune, elle se laissait tomber en arrière, puis par terre, main sur le front, inerte. Blanche-neige, mais sans la pomme..." Et si vous remontez à la racine du site vous trouverez beaucoup d'autres petits textes précieux.

Lisez l'article...   

 

Maternelle : Le loup qui apprivoise ses émotions

"Je souhaitais depuis longtemps travailler en classe sur les émotions et ce nouveau titre des aventures du loup d’Orianne Lallemand tombe à pic dans ma programmation. À travers une histoire bien rythmée, cet album aborde les différentes émotions et sentiments que l’on peut ressentir : fierté, jalousie, peur, colère, honte, surprise… Ce qui m’a particulièrement plu c’est que les amis du loup lui apportent des solutions concrètes pour apprendre à réguler ses émotions". Sur son blog, Claire, professeure des écoles, enrichit l'album en créant un référentiel des personnages, un imagier des émotions et des fiches atelier pour les mots. Le tout téléchargeable gratuitement.

Lisez l'article...   

 

Maternelle : 17 jeux mathématiques en PS, MS ou GS

Comment aborder la résolution de problèmes en maternelle ? Nathan propose des ouvrages pour la MS,la PS ou la GS. Chacun propose un fichier pratique avec 17 jeux, 17 planches de couleur accompagnées de leurs jetons permettant à l'enfant d'expérimenter, d'appliquer une règle et de construire la socialisation en plus de la résolution de problèmes.

Lisez l'article...   

 

Albert, le nouveau journal des pré ados

Destiné aux 8-13 ans , Albert veut être " à la fois un journal d’informations pour les enfants de 8 à 12 ans et un bel objet, destiné à être affiché." Imprimé en grand format, Albert affiche une belle Une confiée à un illustrateur jeunesse.   Il utilise dans ses articles des mots simples, compréhensibles par tous. Les thèmes abordés sont toujours en lien avec l’actualité française et internationale du moment. Il comporte 4 pages, avec des rubriques distinctes qui restent les mêmes à  chaque numéro : Les clés de l’actualité décortiquent un gros sujet en 5 questions réponses;  Gros plan évoque un sujet de société du moment ;  Vers l’infini et au-delà fait part des progrès scientifiques au sens large (nouvelles technologies, médecine, astronomie, archéologie, ...);  La machine à remonter le temps dessine un retour sur un événement ou sur la vie d’un personnage. Albert a de l'élégance, un coté rétro qui l'éloigne de la presse jeunesse habituelle. Le journal vient de lancer une application gratuite complémentaire du journal papier.

Lisez l'article...   

 

L'organisation du travail dans Le Nouvel éducateur

Le temps et son organisation est aussi un outil de travail pédagogique. C'est ce que montre cet excellent numéro du Nouvel Educateur, la revue de l'ICEM Freinet. Première particularité de ce numéro :une très large ouverture au second degré. La majorité des articles portent sur des expériences en lycée et collège, là où le temps et l'organisation du travail des élèves sont les plus contraints. Deuxième particularité :l'ouverture sur des pratiques expérimentales comme la classe inversée. Hervé Allesant montre comment il utilise la classe inversée dans sa classe de CE1. Cathy Rogal nous emmène au collège Jean Jaurès de La Ciotat qui a totalement repensé l'organisation de la semaine des élèves pour les faire travailler autrement. Daniel Chazelas montre comment on peut organiser le travail des élèves pour encourager la coopération.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Françoise Cahen : Et si on codait Molière ?

Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». L’activité, originale, s’avère plaisante et formatrice. Elle montre aussi combien, à l’âge des humanités numériques, littérature et informatique peuvent faire bon ménage : en se frottant aux claviers et aux écrans, la littérature  à l’Ecole peut être revitalisée ; la programmation elle-même peut trouver davantage sens en devenant un mode d’expression et de créativité. Par-delà la question du codage, c’est alors celle de l’enfermement disciplinaire qui nous est ici posée : « Les professeurs qui tiennent le coup sont ceux qui pratiquent l’échange de savoirs, qui sortent du solipsisme » (Philippe Meirieu, journée AFEF, 14-10-2017).

Lisez l'article...   

 

Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook

 « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac. Eclairages de l’enseignant….

Lisez l'article...   

 

Réviser le brevet avec Twitter ?

Constat de Claire Ridel, professeure de français dans l’académie de Rouen : « Les élèves de 3ème, s’ils apprennent leur cours pour les contrôles, ne le retiennent pas sur le long terme. Certains sont aussi démunis face au travail personnel. » D’où le lancement de l’expérience #twittDNB : il s’agit d’aider à les élèves à fixer les connaissances en les invitant à les tweeter chaque quinzaine. Le projet doit aussi favoriser un travail de rédaction et de synthèse. Un  réseau de plusieurs classes se constitue : motivation supplémentaire, susceptible de « développer de nouvelles compétences sociales et culturelles ».

Lisez l'article...   

 

Une édition critique de L'Encyclopédie de Diderot sur Internet

C'est une nouvelle édition numérique, collaborative et critique (Enccre) que vient de mettre en ligne l'Académie des Sciences.  Pour la première fois, une édition de référence met à la libre disposition du public les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur cette oeuvre majeure du Siècle des Lumières. Pour la première fois, cette édition tire le meilleur parti du numérique en offrant une interface de consultation unique en son genre, permettant d’apprécier la beauté de l’exemplaire matériel, de redécouvrir ses 2 600 planches (illustrations gravées), d’y naviguer de façon intuitive et d’y effectuer les recherches les plus variées. Mais l'ENCCRE apporte aussi une édition critique avec des articles réalisés par 120 chercheurs qui éclairent l'Encyclopédie.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Lucie Jallais : Des écolycéens mobilisés pour leur cadre de vie

Comment impliquer des lycéens dans un projet intégré autour du développement durable ? Comment une enseignante de SVT peut-elle impulser une dynamique d’équipe et transformer la réalité d’un établissement ?  Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Pierre Bourdan à Guéret (23) sollicite ses lycéens pour un atelier écocitoyen. Des plantes vertes dépolluantes dans les salles aux économies d’échelle au self en passant par la mise en place d’un verger, les pratiques et le cadre de vie changent au lycée Pierre Bourdan. Impliquant de nombreux partenaires extérieurs et une organisation interne collective, Lucie Jallais détaille les actions réalisées.

Lisez l'article...   

 

Blanquer lance une mission sur l'enseignement des maths

Il s'agit de faire "une méthode de Singapour à la française". Jean Michel Blanquer a annoncé le 19 octobre sur RTL le lancement d'une mission sur l'enseignement des maths confiée à C Villani, un mathématicien détenteur de la médaille Fields devenu député En Marche, et Charles Torossian, inspecteur général. Le ministre a insisté sur l'importance des maths affirmant que "les maths c'est la vie" et assurant qu'on "peut s'amuser beaucoup avec les maths, par exemple les probabilités".

Lisez l'article...   

 

Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes

L'écriture des algorithmes au bac 2018 va changer. L'information a été donnée par les IPR il y a quelques jours et circule plus ou moins vite selon les académies. Vous trouverez des exemples de nouvelles écritures sur le site de Lyon.

Lisez l'article...   

 

De la géométrie au collège pour le plaisir

Comment faire de la géométrie en s'amusant ? En faisant du dessin. Raphaël Nivelle et Chloé Marchand proposent sur le site de Poitiers des exemples de constructions géométriques ludiques allant de la 6ème à la 4ème. Découvrez l'arbre de Noël en tangram, l'oeuf de Paques ou encore l'escargot de Pythagore...

Lisez l'article...   

 

SVT : Il y a de la vie dans les caniveaux

Inutile d'aller loin pour étudier les espèces animales et végétales. Il y a de la vie dans les caniveaux, rappelle le CNRS, qui propose une vidéo détaillant les multiples formes de vie présentes. " Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines". Tout un univers à découvrir sous le microscope.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Enseigner l'uchronie  au lycée

L'uchronie c'est une histoire refaite logiquement telle qu'elle aurait pu être. La démarche n'est pas évidente pour l'historien et encore moins pour le professeur d'histoire-géographie qui a déjà tant de mal à enseigner la véracité historique. C'est pourtant le détour qu'a pris Gwendoline Juilleron, professeure au lycée Charles de Gaulle de Dijon. Ses élèves de section européenne ont imaginé un manuel scolaire d'histoire réécrit selon leur fantaisie. Une aventure collective qui a nécessité une bonne maitrise de la réalité historique pour construire une uchronie cohérente.

Lisez l'article...   

 

Histoire : La brochure du CNRD est parue

"S'engager pour libérer la France". Le thème du Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) est repris et travaillé dans une  brochure proposée par la Fondation de la France libre. Un dossier copieux, très accessible et qui donne de la chair au thème du concours.

Lisez l'article...   

 

SES : Participez au prix lycéen du livre de SES

" Quand 2000 lycéens se mettent à lire des livres d'économie c'est une belle satisfaction".  C'est ce que nous avait dit Fabien Meynier, professeur au lycée Froment d'Aubenas, et initiateur du Prix. Tout repose sur l'engagement des professeurs de SES qui encadrent les élèves dans des ateliers souvent situés sur l'heure du déjeuner. C'est le moment de l'échange entre les élèves pour savoir quel livre il faut soutenir. Dans chaque établissement participant à l’attribution du prix se constitue un comité de lecture composé d'élèves volontaires qui se réunit périodiquement afin d’échanger les points de vue sur les lectures, de mettre en évidence les ouvrages intéressants et de critiquer ceux jugés fades ou inaccessibles. Au delà de ces débats internes, les élèves des différents établissements échangent leurs opinions sur les livres par l’intermédiaire du site du prix lycéen. Vous pouvez participer à cette aventure en vous inscrivant sur le site du Prix.

Lisez l'article...   

 

L'écriture collaborative en SES

Repérés dans le lettre SES d'Eduscol, quelques exemples d’usages de l’écriture collaborative en SES , fruits d'un travail interacadémique. Ils s'appuient sur des pads pour construire collectivement un raisonnement argumenté  ou une synthèse de cours par exemple.

Lisez l'article...   

 

Géo : Habiter la marge

C'est la France des bidonvilles que nous fait traverser Géoconfuences dans ce regroupement de ressources. " Marginaux par leur position périphérique ou interstitielle et par la situation précaire de leurs habitants, ces quartiers sont au cœur de la question au programme des concours sur la « France des marges »."

Lisez l'article...   

 

Géo : Brasilia visitée par Théry

Grand spécialiste du Brésil, le géographe Hervé Théry publie sur Géoconfluences une époustouflante synthèse sur Brasilia. Issue d'un projet politique porté par un régime autoritaire, Brasilia est devenue une vraie ville, la 4ème du pays. Elle porte maintenant les problèmes des agglomérations brésiliennes :embouteillages "invasions", inégalités. Mais le projet de "recentrage" du pays fonctionne.

Lisez l'article...   

 

Exclusif : SES : Un rapport ministériel tranche le débat

L'enseignement d'économie au lycée va bien continuer à associer sociologie et sciences économiques. Il devrait même renforcer sa partie sociologique. C'est l'avis que rendent le Conseil national des programmes et le Conseil national Education Economie (CNEE). Un avis non publié mais que le Café pédagogique s'est procuré. Les deux conseils avaient été saisis par la ministre de l'éducation nationale pour travailler à une refonte des programmes de SES.

Lisez l'article...   

 

SES : Erwan Le Nader : Le rapport "va dans le bon sens"

L'Apses est-elle satisfaite du dernier rapport du Conseil supérieur des programmes (CSP) et du Conseil national Education Economie (CNEE) ? Président de l'association des professeurs de SES (Apses), E Le Nader revient sur les principaux points de ce rapport. A quelques semaines de l'ouverture de la concertation sur les programmes du lycée, le rapport, révélé par le Café pédagogique, ouvre des pistes qui pourraient être suivies par le ministre.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Marie-Hélène Fasquel : Trois outils indispensables pour le cours d'anglais

Quels outils numériques sont les plus utiles pour un cours d'anglais ? Marie-Hélène Fasquel est une professeure d'anglais très connue, auteure d'un ouvrage récent où elle présente ses pratiques pédagogiques. Elle vient de mettre en ligne un recensement très exhaustif de logiciels et sites pour l'apprentissage de l'anglais. Nous lui avons demandé de sélectionner les 3 outils qu'elle utilise le plus souvent, ceux qui lui semblent indispensables.

Lisez l'article...   

 

eTwinning 2017 : 500 000 inscrits

L’eTwinning permet à des établissements scolaires européens de mener des projets collaboratifs par-delà les frontières. La dynamique du dispositif est forte : 500 000 enseignant.es sont désormais inscrit.es sur la plateforme. Elle comprend un réseau social pour les enseignant.es des pays participant au programme Erasmus+ et un espace de travail pour chaque projet enregistré. Le concours national eTwinning a désigné ses lauréats 2017 : par exemple un projet qui fait vivre ensemble les habitants d'un quartier fictif franco-allemand dans les villages frontaliers de Scheibenhard et Scheibenhardt, une collaboration franco-espagnole sur les micro-récits, un travail en maternelle sur la couleur des émotions … Du 26 au 28 octobre 2017, plus de 500 participants de toute l’Europe se réuniront à Malte pour la conférence annuelle eTwinning sur le thème de l’inclusion.

Lisez l'article...   

 

Anglais : Des livres numériques conçus par les élèves

Des poèmes illustrés et surtout rédigés en fonction de règles grammaticales, c'est le travail des 5èmes du collège du Grésivaudan à Saint Ismier (38). Sous la direction de Catherine Moulin Fauchon il sont réalisé de véritables livres numériques.

Lisez l'article...   

 

De la musique pour apprendre l'allemand

Travail sur les rimes, choix des musiques  les lycéens d'Augustin Thierry à Blois ont mis en musique un texte rédigé en classe d'allemand avec l'aide d'un musicien allemand proposé par le Réseau Pasch, un réseau des lycées germanistes. Ils ont pu aussi s'initier à lamusique électronique mais en allemand...

Lisez l'article...   

 

 

EPS

Les usages du numérique en EPS sont-ils intéressants ?

Nous avons souhaité apporter notre contribution à cette thématique chère aux yeux du Café pédagogique et présente au sein du programme du CAPEPS 2018. Le numérique éducatif est-il réellement une plus value pour les élèves en EPS ? Si oui, comment caractériser cet intérêt et de quelle nature sont ses limites ? Nous vous présenterons des propositions en ce sens.

Lisez l'article...   

 

EPS : Trois textes sur l'encadrement des activités sportives à l'école et dans le second degré

Le BO du 12 octobre publie trois textes, applicables dès la rentrée 2017, sur l'encadrement des activités sportives à l'école et les intervenants en piscine dans le 1er et le 2d degré. Deux circulaires fixent les conditions d'agrément des intervenants et d'encadrement des activités physiques et sportives des écoles. Un troisième texte précise les responsabilités en piscine et fixe les normes d'encadrement.

Lisez l'article...   

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 20 octobre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces