L'Expresso du 16 octobre 2017 

Le fait du jour

Doit-on réhabiliter le tact à l'Ecole ? Si la pratique est bien vivante, le mot est tout neuf dans l'Education nationale. Dans un nouvel ouvrage (Eduquer avec tact, ESF Sciences Humaines), Eirick Prairat défend avec efficacité la vertu du tact en éducation. Le mot semble vieillot, un peu hypocrite. Mais ce "toucher du langage", pour Eirick Prairat, est bien un art pédagogique et une vertu éthique. Un art pédagogique car le tact nécessite un à-propos qui renvoie à l'expérience du maitre. Une vertu éthique car la finalité du tact se justifie dans une éthique éducative. Au final, cette apologie du tact en éducation rappellera de bons moments de classe aux enseignants tout comme il fera réfléchir à leur formation et au sens profond du métier. Car comment apprendre le tact ?

 

(..)
16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». L’activité, originale, s’avère plaisante et formatrice. Elle montre aussi combien, à l’âge des humanités numériques, littérature et informatique peuvent faire bon ménage : en se frottant aux claviers et aux écrans, la littérature  à l’Ecole peut être revitalisée ; la programmation elle-même peut trouver davantage sens en devenant un mode d’expression et de créativité. Par-delà la question du codage, c’est alors celle de l’enfermement disciplinaire qui nous est ici posée : « Les professeurs qui tiennent le coup sont ceux qui pratiquent l’échange de savoirs, qui sortent du solipsisme » (Philippe Meirieu, journée AFEF, 14-10-2017).

 

(..)
16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Le  débat sur le thème " Orientation ou ségrégation scolaire ? " organisé dimanche 15 octobre par ATD Quart Monde sur la place de la République, a fait salle comble. Avec finesse, la sociologue Agnès Van Zanten a analysé les mécanismes qui conduisent l'école française à reproduire la ségrégation sociale par des mécanismes d'orientation biaisés. Récit.

 

(...)
16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Mis en difficulté par ses propos sur les "fainéants" et autres "fouteurs de bordel" lors de son entretien télévisé du 15 octobre, le président de la République s'est justifié en faisant appel à sa politique éducative. Quelques minutes plus tard il nuançait ce tableau en assumant la sélection dans le supérieur et l'apprentissage comme voie de réussite. Mais on retiendra aussi ses propos sur la transformation des savoirs fondamentaux à l'école. Une formule qui semble annoncer une réforme des programmes.

 

(..)
16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

L'épouse du président de la République et le ministre de l'éducation nationale dans l'exercice de la dictée : c'est ce que vivront les élèves retenus pour la dictée d'ELA , une dictée qui " permet d’instaurer un moment d’échanges avec les jeunes sur les valeurs qui sont chères à ELA, telles que le respect, la solidarité et le handicap". Brigitte Macron fera la lecture d ela dictée et JM Blanquer la relecture le 16 octobre dans un établissement parisien.

 

16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)

" L’académie d’Aix-Marseille ne modifie pas le calendrier des vacances de Printemps 2018", annonce sobrement le site académique.  La raison donnée c'est l'absence du préfet à  la réunion interacadémique du CAEN qui devait se tenir le 18 octobre. "La consultation ne pouvant se tenir avant les vacances de la Toussaint, les dates des vacances de printemps 2018 pour la région académique PACA ne feront pas l'objet d'une modification", ont déclaré les deux recteurs aux membres du CAEN. Mais cette décision intervient aussi peu de temps après le dépot d'une première plainte au tribunal administratif d'Orléans contre la modification du calendrier scolaire. Cette mesure qui voulait marquer l'autonomie des académies est elle déjà en train de sombrer ?

 

Sur le site d'Aix Marseille

La plainte

 

16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Ouest France, les Prud'hommes ont donné raison à 38 salariés en contrats aidés , EVS et AVS, travaillant dans 5 établissements de l'académie de Rennes. Le tribunal transforme leur contrat en contrat en CDI , l'éducation nationale n'ayant pas rempli ses obligations en matière de formation et d'accompagnement.

 

Dans Ouest France

 

 

16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Le soutien à la laïcité n'avait pas attendu Macron. Le premier ministre vient de reconduire pour 5 ans l'Observatoire de la laïcité, mis en place en 2007 et présidé par JL Bianco.

 

Au JO

 

 

16/10/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)

Politique

Un mouvement enseignant marquant

Entre les enseignants et le gouvernement le charme est rompu. Alors qu'ils avaient massivement voté en faveur d'E Macron dès le premier tour de la présidentielle, de nombreux enseignants, entre un quart et un tiers, ont fait grève le 10 octobre, journée d'action des fonctionnaires contre les choix budgétaires du gouvernement. Ils entendent protester contre le gel du point fonction publique et les menaces qui pèsent sur la revalorisation. Mais des enseignants protestaient aussi contre la dégradation de leurs conditions de travail avec  la suppression des contrats aidés. Les contre réformes menées par JM Blanquer, qui vont (...)

 

Lisez l'article...

 

16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Ne manquez pas la récréation !

"Ce document aborde l’importance de la récréation dans le cheminement scolaire des jeunes. Il fait état de son effet inestimable sur leur capacité de concentration, sur leur comportement, de même que sur leur développement global. Ainsi, en appuyant ce document, nous souhaitons affirmer l’importance des récréations dans le quotidien des jeunes et sensibiliser tous les acteurs concernés quant aux actions à mettre en place pour optimiser cette période afin que les jeunes évoluent dans un environnement stimulant qui favorise leur santé et leur réussite éducative". Réalisé par  la Commission scolaire de Montréal (Québec), cette brochure montre l'importance de la récréation pour le développement personnel des enfants mais aussi (...)

 

Lisez l'article...

 

16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point sur le site de l'Ifé à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée. Roland Goigoux fait la part du mythe et de la réalité autour  de la méthode syllabique. On notera par exemple sa vidéo sur " que signifie recommander une méthode "de type syllabique". " Il y a aujourd’hui un consensus scientifique à propos de l’enseignement de la lecture dans les trois univers de recherche que sont les neurosciences, les sciences du comportement et les sciences de l’intervention : plus les élèves accèdent rapidement au déchiffrage, plus ils ont accès à la lecture autonome des textes. Si les neurosciences ont permis de visualiser les différentes connexions neuronales mobilisées lorsque l’enfant déchiffre en utilisant la voie directe ou indirecte, elles n’expliquent en rien comment l’enseignant doit agir en classe. En évoquant la recherche lire-écrire et quelques-uns de ces résultats, Roland Goigoux réaffirme la complexité de l’acte de lire qui ne se cantonne pas à la simple tâche de déchiffrage".

 

Sur le site de l'IFé

 

 

16/10/2017 à 07:38  |  (2 commentaires)
La classe

Que se passe-t-il en Espagne avec la Catalogne ? Est-ce un cas unique en Europe ? Frédéric Autran et Cécile Bourgneuf consacrent un nouveau numéro du P'tit Libé à la crise catalane.

 

Sur Libération

 

 

16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement, ont annoncé vendredi 13 octobre la liste des 17 lauréats de la première vague de l'appel à projets Nouveaux cursus à l’université du P.I.A. 3, doté d'une enveloppe de 250 millions d'euros sur 10 ans. Parmi ceux ci on retiendra en exemple le projet "Nouvelles licences Sorbonne Université" (NLSU). Ce projet " a pour ambition de proposer des cursus de Licence innovants, pluridisciplinaires et modulaires. NLSU permettra à l’ensemble des étudiants de Licence de choisir le parcours qui leur convient : monodisciplinaire, bi-disciplinaire sous forme de Majeure / mineure, bi-disciplinaire sous forme de double Majeure. Les étudiants seront accompagnés et orientés tout au long de leur cursus. Un nombre croissant de modules seront offerts à la fois en modalité présentielle et en modalité hybride. À terme, la modularité des cursus, les modalités hybrides et l’approche par blocs de compétences permettront d’ouvrir la formation à certains apprenants en activité ou en reprise d’étude".

 

La liste des projets retenus

 

16/10/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
L'élève

Un décret publié au JO du 15 octobre  " actualise les dispositions relatives à la protection au travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans employés sur les navires à titre professionnel ou accomplissant sur ces navires une période de formation en milieu professionnel ou un stage dans le cadre de leur cursus de formation initiale". Le texte prévoit des dérogations à la d urée légale hebdomadaire du travail et autorise le travail de nuit par dérogation. Le décret fixe aussi la liste des travaux dorénavant autorisés sous condition , par exemple le travail en salle froide pour les moins de 16 ans.

 

Au JO

 

 

16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac. Eclairages de l’enseignant….

 

(...)

16/10/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Constat de Claire Ridel, professeure de français dans l’académie de Rouen : « Les élèves de 3ème, s’ils apprennent leur cours pour les contrôles, ne le retiennent pas sur le long terme. Certains sont aussi démunis face au travail personnel. » D’où le lancement de l’expérience #twittDNB : il s’agit d’aider à les élèves à fixer les connaissances en les invitant à les tweeter chaque quinzaine. Le projet doit aussi favoriser un travail de rédaction et de synthèse. Un  réseau de plusieurs classes se constitue : motivation supplémentaire, susceptible de « développer de nouvelles compétences sociales et culturelles ».

 

Présentation en ligne du projet

 

 

16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre d’une séquence sur le thème « Se raconter, se représenter », Alexia Motycka, professeure de français dans l’académie de Toulouse, invite ses 3èmes à construire un dossier autobiographique sous forme papier ou numérique. Les propositions sont diverses :  « réalisez un selfie entouré d’objets renvoyant à votre personnalité et rédigez la description du selfie avec une explication des objets choisis » ; « insérez une photo de vous dans laquelle apparait un proche, accompagnée d’un texte dans lequel vous décrirez la photo et vous présenterez les liens qui vous unissent à la personne présente sur le cliché » ; « rédigez une lettre à l’adulte que vous deviendrez » …  Un diaporama animé avec le site Genial.ly présente en ligne les propositions.

 

Le dossier autobiographique d’Alexia Motycka

Prolongement : autoportraits en nuages de mots par les lycéen.nes i-voix

 

 

16/10/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 16 octobre 2017.

Partenaires

Nos annonces