L'Expresso du 09 octobre 2017 

Le fait du jour

" Il s’agit du plus grand défi pour l’avenir de l’éducation : conserver notre exigence universelle en y ajoutant une bonne dose de confiance et de bienveillance, d’attention à chacun, de moindre prégnance de la norme. Nous savons très bien trier, il nous faut aussi former chacun des élèves !" Présidente de l'AFAE, Catherine Moisan ouvre ce numéro 155 d'Administration et Education par une introduction où elle interroge le système éducatif. " Comment prendre en compte les « singularités », à l’école, au collège, au lycée, dans la classe, avec nos partenaires ? Comment conduire chaque élève sur le chemin des apprentissages, sur son propre chemin de progression ?.. Comment repenser une diversification du système qui ne soit pas hiérarchie, instrument de sélection, ségrégation ?" Voilà quelques unes des questions soulevées dans ce numéro qui va croiser les regards, multiplier les exemples, sans apporter de "recette" fallacieuse. Car pour améliorer la réussite , le système éducatif doit personnaliser mais aussi inventer et abandonner ses réflexes de tri. Une révolution ?

 

(...)
09/10/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Que faire des "  bacs pros" ? La question est au coeur des consultations sur les pré requis pour entrer à l'université. Comme si les bacheliers professionnels - près de 30% du total des bacheliers - n'avaient pas grand-chose à faire dans le supérieur... Pourtant dans certaines filières, ils n'ont rien à envier à leurs camarades du " général ". Rencontre avec Gaëlle qui, après un CAP et un bac pro, commence un master à Shanghai, à l'antenne chinoise de l'école de design Nantes Atlantique.

 

(...)
09/10/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

L’analyse d’un texte littéraire est une activité habituelle du français au collège et au lycée. Peut-on transformer les modalités de travail pour favoriser une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature ? Comment le numérique peut-il aider à mettre en œuvre une nouvelle didactique du texte ? Professeure de lettres à Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre, Laurence Miens tente des expériences en la matière. Ses 5èmes mènent en salle informatique une activité de lecture d’un extrait d’un roman de chevalerie : ils sont invités à annoter le texte, à enrichir leur lecture par la consultation de ressources en ligne, à construire pas à pas leur interprétation. Le numérique favorise alors une lecture active et une pédagogie différenciée : « Peu à peu les élèves deviennent plus autonomes dans leur lecture, et plus performants. Leur curiosité littéraire et leur plaisir de lire se développent manifestement. » Eclairages …

 

(...)
09/10/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

La grève du 10 octobre sera-t-elle suivie dans l'éducation ? Ce n'est à priori pas évident. Même si la grève s'appuie sur des revendications concrètes (le jour de carence, le gel des salaires, les hésitations sur le PPCR, suppression des contrats aidés etc.), il n'est pas évident de faire grève contre un nouveau gouvernement élu et de le faire si tôt dans l'année. L'enjeu est d'ailleurs particulièrement important e éducation où la grève, si elle est suivie, pèsera sur les réformes que JM Blanquer va engager dès ce mois d'octobre : réforme du bac et du lycée, de l'enseignement professionnel par exemple, deux secteurs où le gouvernement pourrait récupérer un volume d'emplois non négligeable. Les premières indications syndicales donnent à penser que la grève pourrait être suivie. Le Snuipp Paris annonce 55% de grévistes dans le premier degré. Dans le Nord Pas de Calais , selon La Voix du Nord, la FSU avance moitié de grévistes. Dans la Loire, une vingtaine d'école seront totalement fermées. A noter que la grève va aussi impacter les services qui font vivre les établissements : le taux de grévistes devrait être important dans les cantines et l'entretien des établissements.

 


09/10/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

"Le maintien d'une école sur 180 jours implique des dépenses complémentaires par les collectivités compensée sen partie par le fonds d'aide au développement des activités périscolaires et , pour certaines par la prestation de service ordinaire de la CAF. Nous avons besoin que ces aides soient pérennisées voire réévaluées". Sept communes de l'Isère, Grenoble, Echirolles, Fontaine, Pont de Claix, Saint Martin d'Hères, Eybens et Poisat, particulièrement impliquées dans l'effort éducatif, interpellent le ministre sur l'avenir des aides et des PEDT, dans une lettre ouverte.

 

09/10/2017 à 07:20  |  (1 commentaire)
Le système

"Ces propos inadaptés, dont la matérialité est suffisamment établie et qui ont été tenus dans le contexte de profonde émotion provoquée par l'attentat du 7 janvier 2015 et de vives tensions liées à la prégnance de la menace terroriste pesant alors sur l'ensemble du territoire national, quand bien même ils n'ont pas été regardés comme constitutifs d'apologie d'actes de terrorisme au sens du droit pénal par le procureur de la République, sont constitutifs d'un manquement au devoir de réserve". Le tribunal administratif de Poitiers a finalement confirmé la sanction prise par l'Académie de Poitiers contre JF Chazerans, un déplacement d'office. Le professeur de philosophie annonce dans Centre Presse sa volonté de faire appel. "Pour moi, cette sanction abolit totalement la possibilité d'enseigner la philosophie. Exiger un devoir de neutralité de la part d'enseignants de philosophie comme on le ferait pour des militaires, ça ne tient pas".

 

Dans Centre Presse

L'affaire Chazerans

 

09/10/2017 à 07:20  |  (1 commentaire)

Politique

Blanquer : Réforme de l'enseignement professionnel "dans les tuyaux"

Griffes rentrées, griffes sorties.  Jean Michel Blanquer a tenté de jouer la carte de l'impassibilité et de la tolérance bienveillante devant les nombreux députés de la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale venus l'écouter le 3 octobre. Durant plus de 2 heures il a répondu à une trentaine de députés sur des sujets très variés allant des contrats aidés au plan numérique, en passant par les Segpa , l'autonomie et le pédagogisme. Il a annoncé une "importante" réforme de l'enseignement professionnel. Tout en plaidant la confiance, le pragmatisme et l'apaisement avec les "pédagogistes", il n'a pu s'empêcher de tacler l'ancien (...)

 

Lisez l'article...

 

09/10/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Quand un collège développe un espace immersif

C'est une expérience originale que poursuit le collège Fontreyne de Gap. Avec le soutien du Conseil départemental, de l'Ifé, du Lest (Cnrs) et d'une entreprise, Immersiv'Collab, le collège bénéficie d'un monde virtuel utilisable pendant ou en dehors des cours. Comment élèves et enseignants s'emparent-ils de ce monde virtuel ? Quelles retombées sur les pratiques (...)

 

Lisez l'article...

 

09/10/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

"Quatre ans après la refondation de l'Education prioritaire  où en est le politage des réseaux ?" Le Centre Alain Savary, IFé, revient sur une question que l'OZP avait aussi soulevée, dans un dossier copieux qui propose des ressources et des exemples. " Définir les objets prioritaires du travail du réseau, c’est d’abord reconnaître la nature des difficultés du travail des élèves et du travail des enseignants. Plus que les indicateurs, apprendre à regarder ensemble la réalité du terrain permet de prioriser les problèmes à traiter. ... Les pilotes qui acceptent de travailler avec les coordonnateurs et les formateurs gagnent en efficacité et en légitimité. Piloter, c’est se poser 2 questions : Quel est le problème auquel on veut s’attaquer ? Où, quand et avec qui va-t-on en parler ?" Le dossier, qui présente plusieurs cas précis invite les réseaux à s efaire accompagner.

 

Le dossier

 

09/10/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on apprendre la pédagogie par les pieds ? Sans doute non ! Mais l'association Héloïse invite les amoureux de pédagogie à redécouvrir les pédagogues sur les lieux mêmes où ils ont vécu et pensé. Elle organise des voyages à la rencontre des grandes figures de la pédagogie. Ainsi début novembre elle invite à découvrir Pestalozzi en Suisse, à Yverdon. En avril vous pourrez découvrir Decroly à Bruxelles dans son école. En juin,c'est à une visite commentée de l'école Freinet de Vence que vous êtes convié.


L'association

 

 

09/10/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève

Il aurait bien besoin d'une mise à jour. Mais Le guide de l'élu lycéen peut être encore d'une vraie aide au moment où les élections des élèves délégués se font dans les établissements. Le Guide revient sur la candidature : comment valoriser sa candidature par exemple; sur ce que signifie être représentant lycéen et sur le fonctionnement des instances lycéennes.

 

Le guide

 

09/10/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment amener les élèves à rendre compte d’une lecture cursive autrement que par les traditionnels contrôles ou fiches de lecture ? Le site Lettres de l’Académie de Nantes recense des possibilités variées offertes en ce sens par le numérique : blogs, bandes annonces, forum de lecteurs, nuages de mots, écriture interventionniste, magazines de presse, carnets de lecture, bande sonore de livre, Book Tubers …  « En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. »

 

En ligne

 

09/10/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment favoriser l’interdisciplinarité au lycée ? Les lettres et la physique sont-elles deux matières chimiquement et pédagogiquement compatibles ? Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Sophie Saulnier raconte un projet qui veut « montrer à des élèves de classes scientifiques que Lettres et Sciences partagent les mêmes valeurs, voire les mêmes expériences ». Il s’enrichit d’ateliers photographiques qui visent à travailler sur l’image de soi et sur l’orientation : les élèves y réalisent des autoportraits individuels (pour se représenter dans leur futur métier) et une photo collective (une parodie  de la photo des nobélisés prise lors de la conférence de Solvay).

 

Présentation en ligne

 

 

09/10/2017 à 07:20  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Trois professeurs de français de trois académies différentes coopèrent et échangent à travers le projet #RéseauDesLettres. Par exemple, leurs 3èmes travaillent actuellement sur le thème « Se raconter, se représenter » : le 3 octobre, ils ont tenté via Twitter de définir ensemble la notion de souvenir et d'en éclairer les enjeux. « Ce Live Tweet, expliquent les enseignants, a permis d'amorcer la réflexion sur le rôle du souvenir, du passé, et d'entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves. » Ce fécond exercice d’intelligence collective est actuellement mené par les élèves de Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges), Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles). Une aventure à suivre sur le blog du projet #RéseauDesLettres…

 

Les  tweets des élèves

Le blog du #RéseauDesLettres

Séquence « Connais-toi toi-même » par Cyril Mistrorigo

Séquence « Moi, eux, nous » par Grégory Devin

Séquence  Mes différents visages » par Lionel Vighier

Propositions d’œuvres par Grégory Devin

 

 

09/10/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 09 octobre 2017.

Partenaires

Nos annonces