L'Expresso du 04 octobre 2017 

Le fait du jour

"L’amélioration des rémunérations doit avoir notamment pour contrepartie des obligations de service revues, tendant à l’annualisation du temps d’enseignement et à leur extension à une mission comme le remplacement". Dans son rapport remis le 4 octobre la Cour des Comptes reprend ses recommandations de 2013. Annualisation, bivalence et renforcement de l'autorité des directeurs et chefs d'établissement sont au programme.


(...)
04/10/2017 à 09:54  |  (9 commentaires)
Le fait du jour

Griffes rentrées, griffes sorties.  Jean Michel Blanquer a tenté de jouer la carte de l'impassibilité et de la tolérance bienveillante devant les nombreux députés de la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale venus l'écouter le 3 octobre. Durant plus de 2 heures il a répondu à une trentaine de députés sur des sujets très variés allant des contrats aidés au plan numérique, en passant par les Segpa , l'autonomie et le pédagogisme. Il a annoncé une "importante" réforme de l'enseignement professionnel. Tout en plaidant la confiance, le pragmatisme et l'apaisement avec les "pédagogistes", il n'a pu s'empêcher de tacler l'ancien président du Conseil supérieur de l'éducation et a laissé planer le doute sur l'avenir du CSP.

 

(..)
04/10/2017 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Retrouvez à 10 heures sur le site du Café pédagogique les conclusions du rapport. Pour la Cour des comptes ce sera la quatrième occasion d'exprimer ses conclusions sur la gestion des enseignants. D'après nos informations, la Cour devrait largement reprendre dans le nouveau rapport, publié le 4 octobre, les recommandations qu'elle porte depuis 2013. Pour tirer davantage d'efficacité de la dépense publique d'éducation , la Cour va recommander l'annualisation des services des enseignants ainsi que leur bivalence dans le second degré. Elle devrait aussi envisager davantage d'autorité pour les directeurs et chefs d'établissement notamment en ce qui concerne la gestion des enseignants.

 

(...)
04/10/2017 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

Si Pascal Balmand a clos son discours de rentrée, le 3 octobre , par une apologie de la douceur c'est peut-être parce que ses propos étaient particulièrement acérés cette année. Le secrétaire général de l'enseignement catholique a pris à partie l'Etat, donnant des exemples précis de ce qu'il pense être un traitement inéquitable. De fait les dossiers s'accumulent entre enseignement catholique et ministère depuis les créations de postes jusqu'aux discussions sur l'accès au supérieur. C'était mieux avant ?

 

(...)
04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Quand Michel Lussault, le président du Conseil Supérieur des Programmes (CSP), a démissionné, Jean-Michel Blanquer n’a pas prononcé une seule parole pour le remercier du travail accompli. Il lui reproche des propos outranciers. Posons deux questions : le CSP a-t-il failli dans sa méthode de travail ? Les programmes que le CSP a élaborés sont-ils dénués de qualité ?

 

(...)
04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

A quoi bon porter à l’écran le récit (authentique) de l’amitié improbable entre la reine Victoria et un serviteur indien de confession musulmane ? Un petit sujet ? Stephen Freaks y puise au contraire matière à alimenter une entreprise de longue haleine. Grâce à son talent à décliner tous les genres cinématographiques, de la chronique sociale au thriller en passant par la fresque historique, le cinéaste britannique n’en finit pas d’explorer l’histoire contemporaine de son pays (de « My Beautiful Laundrette » en 1985 à « The Queen » en 2006). Cette fois, à travers la reconstitution grandiose et soignée des fastes de la cour à la fin du règne de la souveraine d’alors, la mise en scène, ample et lyrique, met en lumière les multiples facettes de la relation exceptionnelle (qui fit scandale à l’époque) nouée par ‘l’impératrice des Indes’ avec un commis indien, devenu « Confident royal ». Au-delà d’une satire féroce de la monarchie et de sa pompe, apparaît en filigrane la dimension métaphorique de cette (petite) histoire de palais au regard de la grande histoire, à un moment où l’empire colonial britannique connaît à l’aube du XXème siècle des mutations notables.

 

(...)
04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Un quart des élèves défavorisés étudient dans des établissements de l’éducation prioritaire, soit 870 000", souligne l'Observatoire des inégalités. "Heureusement : cela signifie qu’il existe encore de la mixité sociale en France, que des enfants de milieu modeste habitent dans des quartiers qui le sont moins. Cela veut aussi dire que les dispositifs de l’éducation prioritaire, quoi qu’on pense de leurs effets , ne répondent en rien aux trois quarts des élèves issus de milieu défavorisés. Si l’on souhaite que les politiques publiques soutiennent ces jeunes qui n’ont pas les mêmes atouts que les autres en poche, il faut donc agir bien au-delà de ces territoires".

 

Sur le site de l'Observatoire

 

04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Selon les initiateurs de la pétition de soutien aux enseignants "voleurs" de tableaux noirs, le procureur d'Albi a classé l'affaire sans suite. En juillet 6 professeurs du collège de Gaillac avaient tenté de sauver leur tableau noir jetés par l'administration à l'occasion de la rénovation du collège. La principale avait porté plainte et ouvert une procédure disciplinaire. Les enseignants avaient été interpellés par la gendarmerie, leur domicile perquisitionné, la direction les accusant de tous les vols survenus dans le collège. Devant la mobilisation et le dépot d'une pétition qui a recueilli près de 10 000 signatures, le rectorat de Toulouse annonçait à la rentrée la cloture de la procédure disciplinaire. C'est maintenant la justice qui se retire d'un règlement de comptes clochemerlesque. Le comité de soutien demande le retrait e toutes les pièces afférentes dans le dossier des enseignants. Et le retour des tableaux noirs...

 

Communiqué

L'affaire

 

04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Rentrée 2017 : l'enseignement de "Vie et société" prend la place des cours de religion de l'école au lycée au Luxembourg. Selon Le Quotidien , il s'agit "d'éveiller la conscience des élèves vis-à-vis de certaines problématiques d’ordre social et de les aider à développer une opinion propre, argumentée, en se documentant, mais aussi en apprenant à se remettre en question dans un contexte d’échange et de discussion avec l’autre". Le ministère de l'éducation a ouvert un site spécial proposant des fiches pédagogiques. Un plan de reprise des enseignants des cours de religion a été mis en place.

 

Le site Vie et société

Selon Le quotidien

Reprise des enseignants

 

04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

"Le changement climatique n'est pas assez enseigné", estime David Wilgenbus, nouveau responsable de l'office for Climate Education, lancé aujourd'hui par La Main à la pâte (LaMap). LaMap prend la direction d'un programme mondial regroupant 38 pays pour accompagner pédagogiquement les rapports du GIEC et proposer des ressources pédagogiques aux écoliers et collégiens.

 

(...)
04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Quels sont les effets de la différenciation pédagogique ? Comment la mettre en oeuvre, concrètement, dans la classe ? Comment peut-elle faire évoluer la relation élèves-enseignant ? Suite à la conférence de consensus organisée en mars 2017, le Cnesco organise le 4 octobre une conférence virtuelle sur ce thème. De 12 à 14 heures, vous pourrez poser vos question, interagir avec les experts Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement.

 

Inscrivez vous

La conférence de consensus

Et aussi

Et aussi

 

04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

"Phone a friend". Comment inciter ses élèves à faire des sciences quand on est dans une zone isolée et soi même pas scientifique ? Amanda Jones, une professeure américaine de l'Arkansas, a trouvé la solution dans son téléphone. Elle a constitué un réseau de conseillers qui s'engagent à répondre aux questions des élèves au téléphone ou sur Skype. "C'est important que els élèves voient que des adultes apprennent tout au long de leur vie", explique -t-elle. Le projet met aussi en valeur d'anciens élèves du lycée local.

 

Article dans Education Week

 

04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Le Prix Nobel a été remis le 3 octobre à trois chercheurs américains qui ont mis en évidence les ondes gravitationnelles. Pour aborder ce sujet en cours, on peut s'appuyer sur ce numéro du Journal du CNRS totalement consacré à cette question.

 

Le Journal

 

04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour faire découvrir les études supérieures et les métiers culturels et artistiques aux jeunes issus de milieux modestes, la Fondation Culture & Diversité met en ligne 39 vidéos sur ces filières. La Fondation Culture & Diversité s’associe à l’Onisep afin d’assurer une large diffusion de ces vidéos auprès du public ciblé, des jeunes de 15-20 ans. Ces vidéos d’un format court et vivant ont pour vocation d’initier chez les jeunes une démarche d’orientation vers ces filières. Elles couvrent cinq grands domaines des arts et de la culture : l’histoire de l’art et le patrimoine ; le cinéma et l’audiovisuel ; le théâtre et le spectacle vivant ; l’art, le design et les métiers d’art ; l’architecture.

 

Les vidéos

 

04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette année, j’entame ma troisième année d’enseignement, après une reconversion professionnelle, et c’est mon premier poste dans une école, avec une classe de CM1 à l’année. Jusqu’ici, j’avais fait des remplacements, longs et courts. C’était formateur, mais un peu frustrant sur le plan pédagogique car on se met « dans les chaussons » de l’enseignant que l’on remplace et même si l’on ajoute toujours son « grain de sel », il faut que l’enseignant retrouve ses marques en arrivant et que les élèves ne soient pas trop chamboulés dans leurs habitudes. Bref, c’est la première année où je sens que je vais pouvoir me lancer un peu plus dans la pédagogie Freinet !

 

(..)
04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Mesuré en fin d’école dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de CM2 en anglais et en allemand est globalement stable depuis six ans (2010-2016) en compréhension de l’oral et de l’écrit, après une période de forte progression (2004-2010)", note une nouvelle publication de la Depp. "Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en particulier à l’écrit. Les différences de niveaux restent très marquées par le profil social des écoles. "

 

La note

 

04/10/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Françoise Diuzet analyse sur son site les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves lors de l'évaluation de CP en maths.  " Cet article cherche à montrer comment les discours et consignes utilisés dans les évaluations officielles peuvent être analysés . Ils montrent que souvent c’est l’ignorance des adultes qui génère la difficulté des élèves… L’analyse permet de constater que le langage de l’enseignant , comme celui de l’élève, sont colorés de croyances et de lieux communs . Cette analyse de langage met à jour la nécessité de se former sur la construction des notions et sur le développement de la pensée de l’enfant".

 

Sur son site

 

04/10/2017 à 07:31  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 04 octobre 2017.

Partenaires

Nos annonces