L'Expresso du 30 mai 2017 

Le fait du jour

Peut-on déduire d'études portant sur la baisse des effectifs élèves la suppression d'un autre dispositif ? Pas sur. Dans cette tribune donnée au Café pédagogique, Denis Meuret, Pascal Bressoux, Marc Gurgand, Julien Grenet et d'autres chercheurs reconnus, mettent en parallèle le dédoublement des effectifs d'élèves au CP et les "plus de maitres  que de classes"(PMQC) . Pour eux, la baisse importante des effectifs élèves en éducation prioritaire a un impact positif. Le dispositif PMQC doit donc s'effacer. Une démonstration que nous mettons en débat. Sans doute, à suivre...

 

(...)
30/05/2017 à 06:57  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Faut-il à nouveau changer les rythmes scolaires ? Jean-Michel Blanquer s'apprête à autoriser de nouvelles "expérimentations" qui reviendraient à la semaine de 4 jours. Ancien directeur de l'enseignement scolaire et conseiller de Vincent Peillon, Jean-Paul Delahaye a participé avant et après la nomination de V Peillon comme ministre , à l'élaboration et la mise en place du décret sur les rythmes scolaires. Dans une audition au Sénat en janvier 2017, il explique pourquoi le décret a été pris et pourquoi il faut le garder. Le Café pédagogique s'est procuré le texte de cette intervention. Le voici.

 

(...)
30/05/2017 à 06:57  |  (2 commentaires)
La classe

Comment nourrir 9 milliards d'humains tout en préservant notre environnement ? En mangeant des insectes… Les lycéens de 1ères ES et L de Philippe Thibault-Hervé, enseignant de SVT au lycée Thibaut de Champagne à Provins (77) mènent un projet sur l’entomophagie. L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur les conséquences d’un choix alimentaire. Au-delà de la dégustation d’insectes proposée dans l’établissement, le projet mêle investigation, réflexion et communication. Parti d’une recommandation de la FAO sur la consommation d’insectes par les pays occidentaux, ce travail pluridisciplinaire « cultive l'ouverture d'esprit des élèves ».

 

(..)
30/05/2017 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

Ce sera bien physique-chimie et SVT. Depuis le 26 mai, Eduscol publie, sans explications, des informations divergentes sur les deux disciplines retenues pour l'épreuve de sciences du brevet parmi les 3 possibles : svt, physique-chimie et technologie. Finalement le 29 mai , Eduscol confirme le choix de départ.

 

(..)
30/05/2017 à 06:57  |  (1 commentaire)
Le système

" Le nouveau ministre de l'Education nationale vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de loi à son nom (en gage de la fin d'une politique d'évolutions «verticales» du système scolaire). La belle affaire ! Car la plupart des réformes scolaires initiées «d'en haut» l'ont été par simples décrets...", écrit Claude Lelièvre sur son blog. Selon lui, sous la Vème République seulement 7 ministres sur 34 ont donné leur nom à une loi.  " On peut se demander si Jean-Michel Blanquer ne s'est pas résolu purement et simplement à ''amuser la galerie'', conclut-il.

 

Sur son blog

 

30/05/2017 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

La Croix présente le débat sur les programmes de SES que l'Académie des sciences morales et politiques a relancé dans l'attente du changement de gouvernement. Le quotidien donne la parole à Pierre-André Chiappori, professeur à l’université Columbia et à Erwan Le Nader, président de l’Association des professeurs d’économie et de sciences sociales (Apses).

 

(..)
30/05/2017 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

" En ce qui concerne les nouvelles modalités d’évaluation du PPCR qui prévoient une évaluation des enseignant.e.s – agents publics - par les chefs d’établissement – missionnés par l’évêque -, le Ministère répond qu’en cas de dérive, il faudra se saisir des procédures de contestation prévue par l’administration…. Comme avant", note le syndicat CFT de l'enseignement privé à la suite d'une rencontre avec JM Blanquer. " Rien non plus, en ce qui concerne une revalorisation des rémunérations des délégué.e.s auxiliaires payé.e.s actuellement à partir de 1 200 € par mois (lorsqu’ils sont à temps plein !)."

 

Cgt Enseignement privé

 

30/05/2017 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

La formation des enseignants du primaire et du collège en Belgique francophone sera augmentée d'un an à partir de 2019 a annoncé le gouvernement de la Communauté belge francophone. Pour lui il s'agit de s'aligner sur le niveau des enseignants des pays voisins au moment où le pays change son système éducatif avec le Pacte d'excellence. La 4ème année aura lieu en université alors que  les 3 premières se font en Haute Ecole pédagogique. Les syndicats ont obtenu une nouvelle grille salariale  pour les nouveaux enseignants formés en 4 ans ainsi que des aménagements pour que les autres puissent faire cette 4ème année d'étude. La réforme aura donc un cout évalué à 300 millions. Seule voix discordante , celle d'une association étudiante qui craint une pénurie d'enseignants. Les recherches tendent à lui donner raison. Les pays qui ont relevé le niveau de formation et d'exigences envers les enseignants ont tous connu la pénurie de professeurs et ont donc du embaucher massivement des auxiliaires. Ce qui a fait baisser le niveau moyen des enseignants...

 

Dans Le Soir

Quel effet sur le recrutement des professeurs ?

 

30/05/2017 à 06:57  |  (1 commentaire)
La classe

"A quelles conditions l' interdisciplinarité dans les enseignements réduit-elle les inégalités scolaires et favorise-t-elle la réussite de tous les élèves ? Ces arguments avancés par le Ministère de l’Education pour justifier la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont-ils effectifs ?", demande la revue Animation & éducation dans son numéro de mai-juin. La revue de l'OCCE donne la parole à Michel Develay et à des enseignants tous satisfaits de l'interdisciplinarité. "Tous s’accordent sur les bénéfices pour les élèves et les enseignants d’un travail en interdisciplinarité, notamment dans le cadre d’un projet où se combinent différentes démarches d’apprentissages. Tous pensent que dans le contexte sociétal actuel, cette interdisciplinarité devient incontournable ! Mais il n’y a apports positifs, enrichissement et réduction des inégalités scolaires que si, et seulement si, est réellement mise en place une démarche interdisciplinaire, ce qui est, selon les experts et praticiens, rarement le cas", note la revue.

 

Le sommaire

 

30/05/2017 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

" Les trois quarts des 3,2 millions d’élèves issus de milieux défavorisés étudient dans des établissements classiques, qui ne sont pas intégrés aux réseaux dits « prioritaires » de l’éducation, selon les données du tableau de bord national publié par le ministère de l’Education nationale", révèle le Centre d'observation de la société dans une fiche utilisant les données de la depp. L'éducation prioritaire n'accueille que 1.5 million d'élèves et tous ne sont pas défavorisés. " Heureusement : cela signifie qu’il existe encore de la mixité sociale en France, que des enfants de milieu modeste habitent dans des quartiers qui le sont moins. Cela veut aussi dire que les dispositifs de l’éducation prioritaire, quoi qu’on pense de leurs effets , ne répondent en rien aux trois quarts des élèves issus de milieu défavorisés. Il faut donc agir bien au-delà de ces territoires", note le Centre.

 

Etude

 

30/05/2017 à 06:57  |  (2 commentaires)
L'élève

Près de 300 événements accessibles gratuitement. C'est ce que promet la 7ème édition du Festival de l’histoire de l’art organisé à Fontainebleau les 2, 3 et 4  juin. La programmation propose de nombreuses rencontres, des conférences, des tables rondes, des projections, des lectures, des visites thématiques, des ateliers pour les jeunes…. Elle s’organise autour de trois volets : un thème, « La Nature », un pays invité, Les États-Unis et un forum de l’actualité. Le vendredi 2 juin est réservé particulièrement aux groupes scolaires ; des visites thématiques, des ateliers sont organisés à leur intention.

 

(..)
30/05/2017 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le travail mené par le groupe de réflexion académique lycée a porté cette année scolaire sur  la proposition d’activités autour de la culture mathématique, le jeu comme outil d’apprentissage et d’appropriation des connaissances en classe,  le travail de groupes en classe ou en autonomie,  le travail donné hors la classe en temps libre, donné sous forme de problèmes ouverts et la continuité du travail mené en algorithmique au cycle 4 amenant l’apprentissage d’un langage de programmation". Le groupe "lycée" propose une cinquantaine de séquences concernant l'algèbre, les fonctions, les suites, les probabilités, la géométrie etc. On notera l'importance du jeu pour la moitié des propositions.

 

Sur le site académique

 

30/05/2017 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En dehors de clamer les élèves, le hand spinner peut-il être mis au service de la pédagogie ? Ce petit jouet est récupéré par Rhette Allain, dans Wired, pour expliquer aux élève sleslois de l'inertie et de la masse.

 

Dans Wired

 

30/05/2017 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour visualiser les molécules il y a Rastop. Mais ce logiciel s'avère complexe à utiliser par les élèves. Paul Pillot propose Libmol, un logiciel gratuit. Libmol est une application enligne téléchargeable.

 

Libmol

 

30/05/2017 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment enseigner le changement climatique alors que les climato sceptiques ont pignon sur rue ? Aux Etats-Unis, où le président voit dans le changement climatique un piège chinois,  la  National Education Association donne des conseils aux professeurs pour faire face aux réactions des parents et des élèves. "Des élèves disent "je ne crois pas au changement climatique". Je réponds : "C'est de la science, pas de la religion. Tu n'as pas à y croire. Regarde juste les données". La NEA invite à prendre des exemples locaux et donne pour cela des liens.

 

Dans Neatoday

 

30/05/2017 à 06:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 30 mai 2017.

Partenaires

Nos annonces