Philippe Thibault-Hervé : L’entomophagie au lycée 

Comment nourrir 9 milliards d'humains tout en préservant notre environnement ? En mangeant des insectes… Les lycéens de 1ères ES et L de Philippe Thibault-Hervé, enseignant de SVT au lycée Thibaut de Champagne à Provins (77) mènent un projet sur l’entomophagie. L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur les conséquences d’un choix alimentaire. Au-delà de la dégustation d’insectes proposée dans l’établissement, le projet mêle investigation, réflexion et communication. Parti d’une recommandation de la FAO sur la consommation d’insectes par les pays occidentaux, ce travail pluridisciplinaire « cultive l'ouverture d'esprit des élèves ».

 

Pourquoi cette « opération insectes » menée dans votre lycée ?

 

C’est un projet intitulé « Projet Hakuna-Matata » visant à faire découvrir l’entomophagie (pratique alimentaire consistant à manger des insectes) à l’ensemble des élèves et des acteurs du lycée Thibaut de Champagne. Il a été mené par 88 élèves de 1ère ES et 1ère L répartis en 3 classes.  L’objectif est de sensibiliser à notre mode alimentaire actuel et aux conséquences que cela a pour notre environnement,  notre planète et de l’importance de trouver une alternative. Au lieu d'étudier des documents et de se dire « oui bon d'accord, on verra le jour on n'aura pas le choix » ou « beurk jamais de la vie ! », je préfère que mes élèves expérimentent et testent par eux-mêmes sans contrainte.

 

Comment s’inscrit ce projet dans votre progression en 1ère ES et L ?

 

Dans le cadre du programme de Sciences des sections ES et L, nous devons nous interroger sur « Comment nourrir 9 milliards d'humains tout en préservant notre environnement ? » et l'une des réponses réalistes est l'entomophagie.

 

En effet, la production de viande est très consommatrice d'eau, produit une très grande quantité de gaz à effet de serre (GES) … tout cela aboutissant à une diminution des ressources de notre planète et au réchauffement climatique. Il faut trouver des solutions. On s’interroge, on recherche ensemble pour trouver une solution. Et on relève que la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) recommande la consommation d’insectes par les pays occidentaux.

 

Actuellement 30 % de la population mondiale mange régulièrement des insectes. Mais cette pratique n’est pas ou trop peu répandu dans nos sociétés occidentales, préférant la consommation de viande qui est un facteur de nombreux maux (réchauffement climatique notamment). Donc face à ce constat, j’ai l’idée de faire gouter des insectes à mes élèves et au final à l’ensemble du lycée. Le projet permet une prise de conscience forte de ce qu’impliquent nos choix alimentaires sur notre planète et de l’intérêt réel de changer, d'adapter notre alimentation face à la situation. L'objectif premier du projet est de faire travailler et réfléchir les élèves de 1eres ES/L sur l’importance de nos choix alimentaires à l’échelle de notre planète.

 

L’idée secondaire est de sensibiliser les élèves et le personnel de notre lycée à cette pratique culinaire qu'est l'entomophagie à partir du travail des élèves de ES/L. Une dégustation d'insectes permet à la communauté de découvrir et de se forger un avis sur l'entomophagie.

 

Comment s’organise le travail entre lycéens ? Que font comme recherches les élèves en amont de la dégustation ? Pour quelles productions ?

 

Il y a deux temps dans le projet, un 1er qui consiste à réaliser des posters à partir de recherches et de sélections d’informations, et le 2ème qui est la sensibilisation lors de la journée de dégustation.

 

Pour le premier temps, les élèves travaillent en groupes de 5-6. Chaque groupe travaille autour d’un axe lié à l’entomophagie (les constats amenant à trouver une alternative à la consommation de viande, les avantages, les pratiques entomophagiques dans le monde, comment réaliser son élevage,…). Les élèves font des recherches à partir de documents que j’ai préalablement sélectionnés (sélection assez large qui permet d’obtenir différentes opinions de plusieurs sources et donc différents arguments). Cependant les élèves peuvent également aller trouver d’autres informations ailleurs (après une vérification des sources avec eux).

 

Leurs posters comportent des informations précises sous forme de phrases courtes, des graphiques et des images illustrant une information mais également des QR Codes qui renvoient sur des documents numériques,  des vidéos ou sur le site internet du projet que les élèves ont décidé de faire en plus.

 

Pour la 1ère L, des élèves souhaitant se diriger vers le journalisme et la communication ont constitué un groupe pour communiquer sur le projet. Ainsi, ils ont conçu l’affiche du projet, fait une intervention à la webradio du lycée animée par mon collègue de SVT, M.Adourian et notre CPE M.Dublanc. Ils ont guidé la visite du journaliste de La République du 77 venu rédiger un article sur le projet également.

 

Pour la 1ere ES, les élèves souhaitant se diriger vers les études de sondeurs/analystes de données ont constitué un groupe sondage dont le but est faire un point sur l’entomophagie dans le lycée et avoir un retour sur notre projet. Dans le cadre du projet, ces élèves ont eu l'occasion d'appréhender un peu plus concrètement leur choix d'orientation post-bac.

 

Le 2ème temps est la journée de sensibilisation, les différents posters sont affichés et nous invitons les personnes à venir les découvrir lors de la pause déjeuner (11h-14h), mes élèves avaient pour mission de convaincre et d’exposer de l’utilité de l’entomophagie pour l’avenir. Les personnes souhaitant déguster des produits ont pu le faire grâce au buffet qui était à leur disposition.

 

Ainsi au cours de ce projet, nous avons travaillé sur différents objectifs. Des objectifs notionnels et pédagogiques : adapter son régime alimentaire aux grands enjeux contemporains, travailler en interdisciplinarité avec les mathématiques (analyse des sondages, statistiques), travail en lien avec la webradio du lycée, communication anglaise (affiche réalisée en anglais approfondi) et orientation.

 

Où trouvez-vous les insectes ? Quels sont les produits proposés aux lycéens ?

 

J’ai fait commander des insectes à la société Micronutris qui est basée en région toulousaine. Les insectes sont issus d’élevage français. Nous avons pris deux types de produits : des produits raffiné, tel que des cookies et des biscuits apéritifs. Dans ces produits, la farine de blé est remplacée par des farines d’insectes. Et comme deuxième type de produits nous avions des insectes cuits et aromatisés ou non.  Ainsi, les élèves pouvaient gouter de manière directe en mangeant l’insecte tel quel ou de manière indirecte par les produits raffinés.

 

Quels sont les retours après la dégustation ? Pensez-vous renouveler l’expérience ?

 

Les retours sont plus que positifs ! Nous avions commandé 2000 insectes en plus des produits raffinés et tout a été consommé. De nombreux élèves et personnels de l’établissement sont venus, voire revenus pour certains, manger des insectes. A la question « seriez-vous prêts à l’entomophagie » les élèves se disent plutôt prêts car dans les produits raffinés ils ne sentent pas la différence avec les produits classiques comme la farine de blé notamment.

 

Mais c’est avant tout un succès du point de vue du travail effectué par mes élèves car ils ont conçu des affiches pertinentes et originales. Ils se sont appropriés le projet et ont pu mettre en avant leurs capacités, dans tel ou tel domaine (dessin, conception d’un site internet, recherche documentaire,…) au service de leur groupe.

 

J’espère pouvoir renouveler cette expérience dès l’année prochaine. J’estime que nous devons cultiver l'ouverture d'esprit de nos élèves. Ce projet le permet.

 

Entretien par Julien Cabioch

 

Dans le Café

Des lycéens éco-responsable au lycée Blaise Pascal d’Orsay (91)  

Education au développement durable : Des éco délégués au collège

Quand les lycéens étudient un "coin nature"  

 

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 30 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces