Trois élèves défavorisés sur quatre en dehors de l'éducation prioritaire 

" Les trois quarts des 3,2 millions d’élèves issus de milieux défavorisés étudient dans des établissements classiques, qui ne sont pas intégrés aux réseaux dits « prioritaires » de l’éducation, selon les données du tableau de bord national publié par le ministère de l’Education nationale", révèle le Centre d'observation de la société dans une fiche utilisant les données de la depp. L'éducation prioritaire n'accueille que 1.5 million d'élèves et tous ne sont pas défavorisés. " Heureusement : cela signifie qu’il existe encore de la mixité sociale en France, que des enfants de milieu modeste habitent dans des quartiers qui le sont moins. Cela veut aussi dire que les dispositifs de l’éducation prioritaire, quoi qu’on pense de leurs effets , ne répondent en rien aux trois quarts des élèves issus de milieu défavorisés. Il faut donc agir bien au-delà de ces territoires", note le Centre.

 

Etude

 

Par fjarraud , le mardi 30 mai 2017.

Commentaires

  • jackd, le 30/05/2017 à 12:43
    Absolument.

    Les moyens en REP+ (et puis ces sigles qui changent sans cesse pour tromper le citoyen moyen), on ne sait plus quoi en faire tellement il y en a.

    On va y dédoubler les CP, pendant ce temps les classes resteront ailleurs à 30 y compris en collège. C'est une politique folle que personne ne parvient à démonter. Quand ça pètera gravement, on n'en est pas loin, ça ne sera pas en REP.
    • Jean Maurice, le 30/05/2017 à 21:35
      C'est exact.
      Il faut donc agir partout à la fois au lieu de faire du saupoudrage local... car cela reste du saupoudrage.
      Les solutions sont d'abord pédagogiques. Mais ça chut, il faut pas en parler. Y des problèmes de liberté (ou soi-disant liberté) pédagogique, un asservissement des éditeurs ou aux éditeurs, une arrogance de certaines élites qui pensent avoir tout compris sans jamais avoir rien démontré...
      Bref quand on arrive à faire des études qui montrent que l'expérience des maîtres est plus qu'utile, on se demande pourquoi personne n'est missionné pour trouver en quoi consiste cette expérience et comment la transmettre.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces