Belgique : La formation des profs passe de 3 à 4 ans 

La formation des enseignants du primaire et du collège en Belgique francophone sera augmentée d'un an à partir de 2019 a annoncé le gouvernement de la Communauté belge francophone. Pour lui il s'agit de s'aligner sur le niveau des enseignants des pays voisins au moment où le pays change son système éducatif avec le Pacte d'excellence. La 4ème année aura lieu en université alors que  les 3 premières se font en Haute Ecole pédagogique. Les syndicats ont obtenu une nouvelle grille salariale  pour les nouveaux enseignants formés en 4 ans ainsi que des aménagements pour que les autres puissent faire cette 4ème année d'étude. La réforme aura donc un cout évalué à 300 millions. Seule voix discordante , celle d'une association étudiante qui craint une pénurie d'enseignants. Les recherches tendent à lui donner raison. Les pays qui ont relevé le niveau de formation et d'exigences envers les enseignants ont tous connu la pénurie de professeurs et ont donc du embaucher massivement des auxiliaires. Ce qui a fait baisser le niveau moyen des enseignants...

 

Dans Le Soir

Quel effet sur le recrutement des professeurs ?

 

Par fjarraud , le mardi 30 mai 2017.

Commentaires

  • maria58, le 30/05/2017 à 10:06
    Pour être précis:
    "Les pays qui ont relevé le niveau de formation et d'exigences envers les enseignants sans pour autant mettre en place un dispositif de financement des études, type prérecrutement, ont tous connu la pénurie de professeurs et ont donc du embaucher massivement des auxiliaires."

    Dernier exemple en date: en France, pour la session 2017 des concours de l'enseignement, beaucoup de candidats se préparent tout en ayant un job en parallèle = avec un boulet au pied, d'autant plus que tous les financements même light qui existaient (aides spécifiques, droit à bourse sociale supplémentaire...) ont été supprimés depuis 2013. Quant à mettre en place des prérecrutements, vous n'y pensez pas, "ça coûterait trop cher"
    On a vu ce que ce choix budgétaire a produit avec constance, aux sessions 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016....

    Et en 2017, qu'en est-il au vu des résultats d'admissibilité ? les mêmes causes ayant les mêmes effets, le nombre d'admissibles aux concours externes et 3e concours (CAPES-T et agrégation) est à nouveau inférieur au nombre de postes proposés dans plusieurs disciplines. Dans d'autres, il n'est pas certain que 100% des postes seront finalement pourvus. 
    Ce qui conduira à nouveau à recruter encore plus de précaires via Pôle Emploi pour boucher les trous à la rentrée, et en cours d'année pour les remplacements. A condition qu'on trouve des précaires bien sûr, sinon les gamins n'auront pas de prof du tout. 

    Moralité: ce n'est pas l'augmentation de la durée de formation des futurs profs qui, en soi, fabrique la pénurie, mais le refus de sécuriser financièrement les étudiants pour qu'ils puissent étudier (surtout si c'est plus longtemps) en vue de devenir profs

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces