L'Expresso du 29 mai 2017 

Le fait du jour

Réception des syndicats du 24 au 26 mai, interview au Point le 25, intervention au congrès de la Peep le 26, Jean-Michel Blanquer n'a pas fait le pont. Il a précisé ses orientations sur plusieurs points qui concernent directement les enseignants : les dédoublements de CP, les rythmes scolaires, les devoirs et d'une façon générale une "évolution" des programmes et la fin du "pédagogisme". Tout en affirmant sa volonté de ne pas faire "d'injonctions contradictoires avec celles de la majorité précédente" et de laisser le terrain arbitrer, c'est bien le détricotage des réformes par en haut qu'annonce le ministre.

 

(...)
29/05/2017 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Jean-Michel Blanquer a reçu les principales fédérations syndicales du 24 au 26 mai. Pour Laurent Escure , de l'Unsa Education et Francette Popineau, du Snuipp Fsu, le ministre est soucieux du dialogue avec les syndicats. Mais laisse sa gestion dans le flou...

 


(..)
29/05/2017 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

Lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en 2012-2013, les maires ruraux étaient montés au créneau. Ils estimaient n'avoir ni les moyens matériels ni les moyens humains d'assumer les activités périscolaires rendues obligatoires. Quatre ans plus tard, Emmanuel Macron amorce une volte face : les communes vont pouvoir choisir les rythmes scolaires et même revenir à la semaine de quatre jours. Qu'en pensent les intéressés ? Nous avons interrogé Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF).

 

(..)
29/05/2017 à 07:46  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Les robots vont-ils nous envahir ? La question parait relever de la science-fiction, un genre au programme de 3ème via le thème « Progrès et rêves scientifiques ». Professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ne s’est pas contenté de l’aborder : il a amené ses élèves à programmer des minirobots pour leur faire suivre le parcours d’un héros dont ils ont imaginé l’odyssée interplanétaire dans une rédaction. La séquence s’avère très riche tant, par-delà l’intérêt et le plaisir du codage, elle met en jeu bien des valeurs et des dispositifs susceptibles de stimuler les apprentissages, de revisiter la littérature ou de créer du débat : créativité et collaboration, interdisciplinarité, communication via les réseaux sociaux, utilisation des appareils numériques des élèves … Bilan par une élève : « On avait des règles, on était encadrés, mais le fait de vraiment pouvoir s’exprimer était intéressant : M. Mistrorigo nous laissait libres de nos choix ».

 

(...)
29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Après la Cnil, le Conseil national du numérique réagit à la décision de l'Education nationale de livrer aux entreprises du GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) les annuaires des établissements scolaires. Dans un article de Libération, le Conseil national du numérique fait référence à l'article du Café pédagogique du 16 mai et prend position sur ces données scolaires. " Ce sont des données qui ont de la valeur, qui permettent de la R&D en matière d’apprentissage adaptatif, par exemple, et qui sont parties vers des acteurs privés. Or, on pourrait négocier autrement l’utilisation et la régulation de ces données. Quand l’Etat répond par des «chartes de confiance», plutôt que par des standards et des négociations d’égal à égal, il néglige la capacité que nous devrions avoir de réagir, de pousser à transformer les usages et à les questionner". Les parents de la Fcpe, les syndicats Snes et Cgt éducation sont également intervenus à ce sujet.

 

Article Libération

L'avis de la CNIL

Le Café révèle un courrier du ministère

 

29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

 

Modifié à 10h15. Ce sera bien physique-chimie et SVT. Depuis le 26 mai, Eduscol publie, sans explications, des informations divergentes sur les deux disciplines retenues pour l'épreuve de sciences du brevet parmi les 3 possibles : svt, physique-chimie et technologie. Finalement le 29 mai , Eduscol confirme le choix de départ.

 

(..)
29/05/2017 à 07:46  |  (2 commentaires)
Le système

Un décret publié au JO du 25 mai précise les attributions du ministre de l'éducation nationale. Au secteur traditionnellement dévolu à la rue de Grenelle, le décret ajoute "la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative". JM Blanquer a donc autorité également sur la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. A noter également que le cabinet du Premier ministre compte un conseiller "formation professionnelle", un autre pour la Culture mais aucun conseiller éducation. Comme si cette question relevait directement du président et de son entourage. D'un coté cela donne davantage d'autonomie à  JM Blanquer, de l'autre cela montre le peu de poids de l'éducation dans les arbitrages qu'il aura à faire valoir à Matignon. L'éducation est passée de la 3ème à la 11ème place dans le gouvernement.

 

Attributions du ministre

Arrêté sur la cabinet du 1er ministre

 

 

29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

En ES et L, les candidats d'Amérique du nord ont eu à traiter un sujet d'histoire au choix entre "Gouverner la France depuis 1946 : héritages et évolutions" et "Les Etats Unis et le Monde depuis les 14 points de Wilson". En géographie ils ont eu à commenter deux documents sur la mondialisation.

 

Sujet de S

Sujet de ES L

Le dossier bac brevet

 

29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Un tiers des enseignants du lycée pilote innovant de Jaunay Marigny, près de Poitiers, ont fait grève le 23 mai à l'appel du Sgen et de l'Unsa. Ils dénoncent le management autoritaire du nouveau proviseur.

 

Dans La Nouvelle République

 

29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Dans le cadre magique (mais compliqué du fait de la forme des locaux) du centre Pompidou à Paris, la Délégation Académique au Numérique de l'Académie de Paris a rassemblé le 24 mai plus de 1000 enseignants qui, tout au long de la journée ont pu rencontrer leurs collègues usagers du numérique dans leur classe et les écouter présenter ce qu'ils font au quotidien. Ateliers certes, mais surtout témoignages et partages ont été au coeur de cette rencontre pilotée par Philippe Taillard pour la Dane, en lien avec la Cardie. Le recteur de l'académie, M Gilles Pécout, a longuement circulé le matin dans les ateliers et a échangé en toute simplicité avec ceux et celles qui ont accepté de présenter leur travail.

 

(...)
29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

64 % des élèves gagnent de l’argent dans le cadre d’une activité formelle ou informelle, notamment en travaillant en dehors du temps scolaire ou en occupant un emploi informel occasionnel. 56 % des élèves sont titulaires d’un compte en banque, mais près de deux tiers d’entre eux sont dépourvus des compétences nécessaires pour le gérer et ne savent pas déchiffrer un relevé de compte. Ce sont deux informations clés du nouveau volume de PISA sur l'éducation financière des jeunes de 15 ans.

 

(...)
29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invités, mercredi  31 mai,  à une visite-découverte gratuite de l’exposition, « Une expérience du chaos ». Pour la première fois, les Archives nationales  consacrent une exposition au sort des archives en temps de conflit. Quatre temps forts jalonnent l’exposition : la Révolution et l’Empire, la guerre de 1870 et la Commune, la Première guerre mondiale, et la Seconde guerre mondiale. Les professeurs peuvent organiser des visites libres gratuites de l’exposition, ou opter pour la visite guidée proposée aux lycéens par le service éducatif.

 

(...)
29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

"Lors du débat de l'entre-deux-tours, M. Macron avait consacré sa "carte blanche" au handicap, "une des priorités de (son) quinquennat". Devant 16,5 millions de téléspectateurs, il a notamment promis la création de "tous les postes d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) pour que les jeunes en situation de handicap puissent aller à l'école". A la rentrée 2016, 280.000 enfants en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire, un chiffre qui a augmenté de 25% en cinq ans. Parmi eux, 122.000 bénéficiaient d'un accompagnant (83.000 en individuel et 39.000 mutualisés), selon l’Éducation nationale", rappelle l'AFP. Or la profession d'AVS est ingrate, très mal payée et confiée à des personnes non formées. C'est un des dossiers urgents que JM Blanquer aura à traiter avec Sophie Cluzel, nouvelle secrétaire d'Etat  chargée des personnes handicapées qui vient du monde associatif.

 

Dépêche AFP sur France Soir

L'école et le handicap pour S Cluzel

 

29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

A l'occasion de son congrès national à Avignon, le 27 mai, la Peep, seconde association de parents d 'élèves, a choisi un nouveau président. Gérard Pommier remplace Valérie Marty à la tête de l'association pendant 6 ans. Secrétaire général adjoint dpeuis 2016, Gérard Pommier habite dans le Beaujolais. Ingénieur e agro développement il est père de 5 enfants. L eplus jeune est au collège.

 

29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « En tant qu’élèves de terminale Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP), au lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre, nous avons décidé de partager notre expérience professionnelle grâce à notre projet d’éducation aux médias « Du stage… au reportage ». Il s’agit pour nous de vous sensibiliser à cette filière ainsi que de vous expliquer de quelle manière nous agissons auprès de nos patients. » Ainsi les élèves de Rémy Collignon, professeur de lettres – histoire au lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre, présentent-ils leur blog Paradarius. Les lycéens stagiaires s’y font reporters de leurs expériences pour prendre la parole, rendre compte de la réalité professionnelle, sociale et humaine, apprendre à bien manier la langue, les images et les nouveaux outils de communication … Un passionnant travail pour « ouvrir l'écriture aux élèves qui pensent n'avoir rien à dire » (Rémy Collignon).

 

Le blog des élèves

 

29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les nouveaux programmes de français au collège invitent à des problématisations nouvelles pour enseigner la littérature : les universitaires peuvent-ils aider les enseignant.e.s du secondaire à faire cette mise à jour des connaissances et des approches ? C’est l’enjeu d’un séminaire qui s’est déroulée en novembre 2016 à l’université Paris-VIII et dont les actes (vidéo, audio, textes) viennent d’être publiés sur le site disciplinaire de l’académie de Créteil. Au programme : 5 interventions envisageant les périodes du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’âge classique, des XVIIIe et XIXe siècles.

 

En ligne

 

29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Si l'appropriation subjective de la littérature suppose « d'oser lire depuis soi », elle suppose aussi d' « oser l'autre ». » Du 31 mai au 3 juin 2017, à Caen, les 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature portent sur le thème « Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ». Contre les enfermements identitaires, il s’agit d’inviter les élèves au mouvement et au déplacement. Défis : inventer et  penser « une didactique de la relation dans et par une littérature envisagée comme fondamentalement ouverte, plurielle et multiforme ».

 

Présent            ation en ligne

 

29/05/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 29 mai 2017.

Partenaires

Nos annonces