Invitation Expo : Quand le chaos s'invite dans les archives 

Vous êtes invités, mercredi  31 mai,  à une visite-découverte gratuite de l’exposition, « Une expérience du chaos ». Pour la première fois, les Archives nationales  consacrent une exposition au sort des archives en temps de conflit. Quatre temps forts jalonnent l’exposition : la Révolution et l’Empire, la guerre de 1870 et la Commune, la Première guerre mondiale, et la Seconde guerre mondiale. Les professeurs peuvent organiser des visites libres gratuites de l’exposition, ou opter pour la visite guidée proposée aux lycéens par le service éducatif.

 

Participez au vernissage pédagogique du 31 mai

 

Mercredi 31 mai de 14h30 à 17h, le service éducatif des Archives nationales invite les professeurs à une visite-découverte  de l'exposition "Une expérience du chaos". Ils rencontreront les médiateurs qui leur présenteront la visite guidée organisée par le service éducatif pour les lycéens. Pour participer au vernissage pédagogique du 31 mai, il est indispensable de s’inscrire auprès du service éducatif, service-educatif.an@culture.gouv.fr

 

Les archives, un butin convoité au sort peu connu

 

Souvenirs récents ou lointains, sources d’information, précieuses reliques, les archives sont la mémoire des États  et des personnes. Butin convoité, symbole honni, informations stratégiques, les archives en temps de conflit dépendent de l’action de sentinelles qui veillent à leur sauvegarde. Si le sort des monuments, œuvres d’art et manuscrits précieux, en cas de guerre est l’objet d’une abondante littérature, d’expositions et de films, celui des archives reste relativement peu connu.

 

La nouvelle exposition de l’Hôtel de Soubise présente les aventures de ces archives, au dénouement heureux ou tragique, elle souligne particulièrement le défi que constitue la conservation des archives en temps de conflit. Destructions, préservations, confiscations, reconstitutions de fonds d’archives forment la trame de cette exposition qui plonge le visiteur dans les tumultes de notre histoire de 1789 à 1945. Entre ces deux dates, la France a vécu plusieurs révolutions, connu bien des renversements de régimes politiques et subi deux guerres mondiales qui ont affecté, parfois lourdement, son patrimoine archivistique.

 

Quatre temps forts jalonnent l’exposition 

 

L’exposition présente des documents préservés, reconstitués après destructions ou retrouvés après spoliations ou confiscations. Dès l’époque moderne, les guerres y compris les guerres civiles, ont provoqué des destructions patrimoniales, mais l’époque contemporaine, depuis la Révolution française, a vu le phénomène prendre de l’ampleur. La Révolution française, l’Empire, la Commune de Paris et les deux Guerres mondiales sont des moments historiques au cours desquels la conservation et la diffusion des archives sont remises en cause.

 

La première partie de l’exposition, « Chocs et fureurs de la Révolution et de l’Empire » relate entre autre, les destructions révolutionnaires et la création des Archives nationales en 1790. La deuxième étape « « D’une révolution à l’autre » décrit la récupération et la  centralisation des archives du pouvoir exécutif depuis 1790, mais aussi la destruction massive en 1870 des archives de l’Hôtel de ville de Paris, et la décision de créer le livret de famille. Les deux sections suivantes sont consacrées aux problèmes  rencontrés lors des deux guerres mondiales, destruction, spoliation, évacuation, reconstitution. Le second conflit mondial a montré l’insuffisance des mesures juridiques de protection. 

 

Face aux leçons de l’histoire, des mesures s’imposaient pour protéger les archives aujourd’hui. La Convention de La Haye du 14 mai 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé est le premier instrument international accepté à l’échelle mondiale. Dans le cadre du droit de la paix, elle est suivie par la convention de l’Unesco pour la  protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (16 novembre 1972). Ces dernières années, de fortes mobilisations internationales ont permis l’adoption de plusieurs textes dans le cadre de l’ONU et de l’Unesco.

 

Les visites scolaires

 

Les professeurs peuvent organiser gratuitement  des visites libres de l’exposition. Ils peuvent opter pour la visite guidée, payante, que le service éducatif des Archives nationales  propose aux élèves de niveau lycée : «  Archiver, conserver, diffuser ».  Toutes les visites scolaires, libres ou guidées doivent être réservées  auprès du service éducatif des Archives, service-educatif.an@culture.gouv.fr

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Une expérience du chaos »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

Par fjarraud , le lundi 29 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces