Lycée prioritaire : La ministre accorde des bonifications aux lycées APV 

A la veille de la manifestation des lycées prioritaires, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée le 15 novembre, N Vallaud Belkacem a annoncé des bonifications pour les lycées "en affectation prioritaire à valoriser" (APV) c'ets à dire ceux qui mériteraient d'être ne éducation prioritaire mais qui n'en étaient pas.

 

"Notre réforme de 2014 (de l'éducation prioritaire) a concerné les écoles et les collèges et elle n’a pas encore concerné les lycées, qui seront à leur tour réformés, bien sûr, durant le prochain quinquennat que nous effectuerons" a déclaré N Vallaud Belkacem à l'Assemblée, suscitant de l'ironie sur les bancs de l'opposition.

 

"S’agissant des lycées actuellement en zones d’éducation prioritaire, je veux rassurer les personnels : en attendant cette réforme, bien entendu, les moyens dévolus à ces établissements sont entièrement maintenus pour la prochaine rentrée. J’en ai déjà informé les personnels de ces lycées et j’ai décidé par décret de maintenir pour deux années supplémentaires les indemnités liées au statut d’éducation prioritaire", a rappelé la ministre.

 

"Par ailleurs, un arrêté paru jeudi dernier sur la mobilité des enseignants du second degré prévoit que les lycées qui ne sont pas en éducation prioritaire mais qui présentent des caractéristiques proches – ceux qu’on appelle « établissements en affectation prioritaire à valoriser » ou APV – bénéficieront également d’une bonification à la rentrée 2017. En outre, ceux qui bénéficient de ces mesures continueront d’en bénéficier dans leurs mouvements de 2018-2019."

 

En fait la ministre évoque la note de service publiée le 9 novembre qui précise : "À titre exceptionnel, les affectations en établissements classés APV, qui ne font pas l'objet d'un classement en REP+, en REP, ou en établissement relevant de la politique de la ville à la rentrée  2017 ouvrent droit pour le mouvement 2017 à la bonification de sortie anticipée du dispositif, attribuée sur la base de l'ancienneté de poste ex APV arrêtée au 31 août 2015. Attention : Ce dispositif transitoire sera reconduit pour les MNGD 2018 et 2019 pour les seuls personnels exerçant en lycée précédemment classé APV".

 

Ces bonifications sont aussi à situer dans le contexte de la manifestation du 17 novembre. Environ 70 lycées ex zep préparent une manifestation nationale ce jour là, entre autre pour demander le caractère prioritaire pour des établissements qui n'étaient pas reconnus zep avant la réforme de 2014.

 

F Jarraud

 

Le débat

Le texte

 

Par fjarraud , le mercredi 16 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces