Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 16 au 23 septembre 2016 

L'HEBDO PRIMAIRE

Numération à l'école primaire : Quand les experts parlent aux enseignants

Comment apprendre à compter et à calculer à l'école ? Le 21 septembre, le Cnesco a organsié, avec le concours de l’Ifé/ENS de Lyon, Réseau Canopé et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, une conférence virtuelle qui a réuni pendant deux heures près de 300 participants. Les enseignants ont pu obtenir de Michel Fayol et Jean-François Chesné des réponses précises à leurs questions.

Lisez l'article...   

 

Pourquoi enseigner l'orthographe rectifiée ?

L'orthographe rectifiée a-t-elle son utilité ? Toucher à l'orthographe en France c'est presque toucher à l'identité nationale. Pourtant, à cette rentrée les enseignants de CP doivent enseigner l'orthographe rectifiée. Et tous doivent la connaitre pour la tolérer. Mais pourquoi effectuer ce changement ? Béatrice Pothier et Philippe Pothier démontrent dans un petit livre (L'orthographe rectifiée à l'école, Retz) que la rectification aide les enfants à mieux maitriser l'orthographe lexicale.

Lisez l'article...   

 

Primaire : Quelles applications androïd pour la maternelle ?

C'est un guide des applications gratuites que propose "la maternelle de Monique". Regroupées autour de compétences pédagogiques (associer image et texte pour dire, activités musicales, écrire des lettres, etc.) les applications sont sommairement décrites . Le guide offre ainsi une vision d'ensemble des applications existantes que chaque professeur peut utiliser sur sa tablette.

Lisez l'article...   

 

Primaire : Cycle 3 : Des situations problème sen histoire

Proposé par l'IEN de Saint Gervais, cette programmation cycle 3 propose sous forme de tableau clair pour chaque thème une série de questions à poser aux élèves qui peuvent servir de lanceur vers la construction de la notion ou concept, visé. Une série de situations-poblèmes pour faciliter la mise en place de la démarche de recherche en Histoire, à favoriser lors des séances en classe.

Lisez l'article...   

 

Primaire : Directeurs : Le Vademecum 2016-2017

Pour "accueillir les nouveaux enseignants de l’école, sans avoir à répéter les choses pour les anciens et donc éviter la réunionnite, pérenniser des pratiques qui règlent le fonctionnement de l’équipe,  qui donnent la couleur de l’école en terme d’éthique professionnelle", voire "anticiper des conflits", le vademecum de S Obholtz s'impose.

Lisez l'article...   

 

Actibloom : Eveiller les enfants par l’activité physique

Comment éveiller les écoliers et jeunes collégiens par l’activité physique ? C’est ce que propose Jean Marc Rigal à l’origine de la création d’Actibloom, un site proposant une multitude de vidéos dans plusieurs activités sportives. On retrouve notamment des séances pour les 3 à 12 ans, mais aussi pour un public souffrant d’handicap, ou des ressources pour la préparation de l’épreuve EPS au CRPE.

Lisez l'article...   

 

Alerte intrusion : Vos solutions ?

Comment mettre en place l'alerte intrusion demandée par les textes officiels qui exigent un exercice avant la Toussaint ? Les chefs d'établissement du secondaire se posent la question. Les directeurs d'école aussi. Et ils échangent sur Twitter des solutions...

Lisez l'article...   

 

Itinéraires de 10 enseignants Freinet

" Ce livre… c’est une aventure de compagnonnage pédagogique, au travers de dix histoires de vie singulières, d’itinéraires variés d’enseignants impliqués dans la pédagogie Freinet, qui décident de se lancer dans l’écriture. Ce qui les rassemble : un joyeux et difficile combat contre l’école injuste, inégale et sélective, en agissant de l’intérieur pour qu’une autre école soit possible". L'Icem Freinet met en souscription un livre original qui donne la parole à 10 enseignants militants Freinet. Ils racontent leur rapport à l'école c'est à dire ce mélange d'engagement éthique, pédagogique et citoyen et ses rapports avec leurs pratiques d'enseignant.

Lisez l'article...   

 

16ème Université d'automne du Snuipp

Grand rendez vous entre enseignants du primaire et chercheurs, l'Université d'automne du Snuipp aura lieu du 19 au 21 octobre à Port Leucate. Au programme une réflexion sur les élèves les plus pauvres et à leur relation à l’école avec Chantal Zaouche-Gaudron et Jacques Bernardin, sur les principes indispensables « pour faire vivre l’école laïque » avec Benoit Falaize, sur le rôle des débats philosophiques dès le plus jeune âge avec Edwige Chirouter. On pourra aussi écouter Isabelle Bastide parler de l’école maternelle, ses temps et ses espaces de travail.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Décrocher à cause du français ?

Chaque année en France, entre 110 000 et 140 000 jeunes quittent le système scolaire sans avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme professionnel. Les facteurs en sont multiples : personnels, sociaux, économiques, éducatifs, familiaux. Et pourquoi pas aussi liés à la didactique des disciplines elles-mêmes ? Quel rôle une matière comme le français en particulier peut-elle jouer dans le décrochage des élèves, et donc aussi dans leur possible raccrochage ? De façon originale, le dernier numéro de la revue Repères ose ainsi aborder la question du décrochage dans une perspective disciplinaire. L’approche peut paraitre déstabilisante et culpabilisante, mais elle est aussi stimulante, car elle signifie que contre le décrochage « l’enseignant, dans sa classe, peut agir », y compris le professeur de français…

Lisez l'article...   

 

Rectifier son orthographe d’enseignant

En 1990, le Conseil supérieur de la langue française proposait quelques corrections et régularisations de l’orthographe. Cette orthographe rectifiée est reconnue par l’Education nationale depuis 2007, devenue la référence au primaire depuis 2008, appliquée dans les manuels scolaires en 2016. L’orthographe rectifiée n’est pas obligatoire, mais il serait aberrant qu’il y ait des écarts entre ce que l’élève lit dans son manuel et ce qu’il lit au tableau, et il serait bienvenu qu’il apprenne cette orthographe rectifiée qui favorise l’apprentissage des régularités de la langue. Pour aider les enseignants eux-mêmes à assimiler les changements, on trouvera des ressources dans un dossier du site Lettres de l’académie de Montpellier ou dans la lettre de rentrée de l’AFEF.

Lisez l'article...   

 

Si tous les enfants du monde lisaient ensemble en 2016

Le projet « Écouter Lire le Monde » se veut « un projet mondial de lecture interactive. ». Il se déroulera cette année du 3 octobre au 11 novembre 2016. L’organisateur de l’opération, François Bourdon, enseignant au primaire à Montréal, invite les enfants et adolescents de tous les continents à échanger, collaborer, créer autour des mêmes œuvres littéraires. Les inscriptions sont ouvertes en ligne pour contribuer à faire d’internet un espace d’échanges scolaires et culturels, et du livre, le lieu d’où se déployer vers le monde.

Lisez l'article...   

 

Se raconter, se représenter : par une carte heuristique ?

Les formes et les enjeux de l’écriture de soi sont au programme du français en 3ème. Sur le site de l’académie de Lyon, Thibaud Hayette propose de les explorer par une réalisation originale : « En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...). »

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

SVT : Premier test de la banque de ressources numériques

A cette rentrée, une nouvelle banque de ressources numériques est mise en place par le ministère de l'éducation nationale pour accompagner la réforme des programmes du collège. Que trouve-t-on sur ces plateformes pour les sciences aux cycles 3 et 4 ? Quelles sont les plus-values pédagogiques de leurs contenus ? Comment les utiliser en classe ? Tour d’horizon de ces nouvelles ressources testées par le Café Pédagogique.

Lisez l'article...   

 

Participez au concours "Découvrez les métiers du numérique"

Proposé par l'Onisep et le Fafiec, un groupement d'entreprises du numérique, le concours "Découvrez les métiers du numérique" est proposé aux collégiens de 4ème et 3ème et aux lycéens.

Lisez l'article...   

 

Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars

Comment missionner ses élèves pour découvrir la planète Mars ? Comment des tâches complexes peuvent-elles se cacher dans un jeu scénarisé ? Deux enseignants de SVT développent un projet innovant : « Survive on Mars ». Grégory Michnik, enseignant dans l’académie de Lille et Mélanie Fenaert à Versailles collaborent à ce projet via Twitter.  Découvrez leur production originale réalisée avec le site Genial.ly et utilisable au collège comme au lycée.

Lisez l'article...   

 

Faites découvrir la mécanique avec le concours De l'objet au métier

La mécanique ce peut être pour les filles ? En 2016, six jeunes filles de quatrième du collège Pierre Louis Trapet, de Giat ont remporté le concours De l'objet au métier proposé par l'Onisep et la Fédération des industries mécaniques. Cette année le concours s'ouvre  à toutes les classes du collège. Inscrivez vous !

Lisez l'article...   

 

Que faire en AP en maths ?

" La vidéo et le document d’accompagnement nous font voir quelques gestes professionnels d’accompagnement personnalisé : des groupes d’élèves "experts" qui permettent à des élèves en difficulté de reprendre confiance en eux ; l’utilisation d’un "padlet" qui favorise les échanges entre élèves ; la création d’une vidéo déclenchante réalisée par deux élèves qui les responsabilise et les intègre à la séquence ; une différenciation qui est réalisée au sein des petits groupes d’élèves ; un positionnement de l’enseignant qui est à l’écoute et qui apporte l’étayage nécessaire". Une belle séquence de 4ème de Michel Durand et Sébastien Peyrot.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Quand le professeur de SES vous envoie balader...

Si le paysage parle au géographe, les paysages urbains peuvent -ils apprendre la sociologie ? C'est l'expérience des "balades sociologiques" que pratiquent déjà des enseignants de SES et parmi eux Florence Aulanier.  Cette pratique de classe va trouver une nouvelle destination les 18 et 25 mars dans plusieurs villes françaises à l'occasion des "50 ans des SES" organisées par l'Apses.

Lisez l'article...   

 

Portes Ouvertes pour les professeurs au Mémorial de la Shoah Paris et Drancy

Le Mémorial de la Shoah invite les professeurs à deux après-midi Portes Ouvertes le mercredi 5  octobre à Paris et le mercredi 19 octobre  à Drancy.  Il annonce de nouvelles offres pédagogiques avec les formations destinées aux professeurs et de nouveaux ateliers et  nouveaux parcours inter-musée pour les élèves. Il se mobilise cette année sur le thème du Concours national de la résistance (CNRD). Il propose aussi aux établissements scolaires un certain nombre d’activités à réaliser avec les élèves dans  leurs murs.

Lisez l'article...   

 

Les SES et le "négationnisme économique"

"Le livre présente également les enseignants de sciences économiques et sociales (SES) comme « victimes à leur insu du négationnisme économique » qui serait diffusé par le mensuel Alternatives Economiques. Une affirmation gratuite (on cherchera en vain la moindre « expérimentation » qui aurait permis de l’étayer !) qui masque mal le peu de considération dont les auteurs créditent des enseignants jugés incapables de discerner les orientations des multiples sources d’information – scientifiques ou journalistiques – qu’ils consultent et utilisent dans leurs cours." L'Apses règle ses comptes avec le livre de Pierre Cahuc et André Zylberberg.

Lisez l'article...   

 

Mettre en oeuvre le parcours citoyen

Comment mettre e place le parcours citoyen de l'école à la terminale ? Le pole civique de l'académie de Poitiers propose un Guide pour accompagner les équipes. Il préconise une approche pédagogique collective permettant une mise en cohérence des actions réalisées et une progressivité. "Cette approche collective permet d’obtenir une vision globale du parcours de l’élève grâce à un travail collaboratif des enseignants et des personnels de l’école au lycée dans les instances existantes (conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté,...) "

Lisez l'article...   

 

L'enseignement de l'histoire menacé par les politiques ?

"La multiplication de ces discours réactionnaires confisque la parole aux acteurs de terrain et empêche toute réflexion et tout débat constructifs autour de l’enseignement de l’histoire", écrit le Snes en réaction aux nombreux dérapages des candidats à la présidentielle. "Ainsi déjà en 2015, lors du processus d’écriture des nouveaux programmes du collège, le groupe d’experts qui les rédigeait pour le CSP, avait été dessaisi de la question suite à une campagne de presse des tenants du récit national. Cela avait abouti à une nouvelle version des programmes reprenant une grande partie des défauts des précédents et évacuant les renouvellements historiographiques qui avaient été introduits en 2008".

Lisez l'article...   

 

Histoire-géo : Un protocole d'inspection

"Nos observations de classe seront centrées sur les cinq focales suivantes :  la mise en activité des élèves au service de la construction des compétences ;  la prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;  les pratiques d’évaluation, de suivi des apprentissages et des acquis des élèves ;  les usages pédagogiques du numérique ;  l’articulation de l’enseignement de la discipline au projet de l’établissement". Les IPR d'histoire-géo de Nantes mettent le spoints sur les i et explicitent leurs attentes.

Lisez l'article...   

 

Géo : Saisir la ville par la rue

Une rue peut-elle être un objet d 'étude géographique ? Christophe Gourguechon et Benjamin Pomier en font une démonstration remarquable sur le site académique de Créteil. Si la rue est déjà l'objet d'études sociologiques, les géographes gagnent à s'en emparer à leur tour. Ils nous invitent à visiter la rue Madang à Shanghai. Et la visite tourne vite en une réflexion sur la mondialisation manipulant les échelles pour donner du sens aux observations.  La rue devient aussi un bel objet didactique quand les auteurs nous montrent comment  utiliser les données de l'article en classe.

Lisez l'article...   

 

Les anti-Apses lancent un collectif

Sous la cendre depuis le départ de son principal animateur, le conflit entre l'Apses et ses opposants redémarre. Un collectif s'est crée en juillet , animé par Margaux Osenda. Celle ci a publié, au nom du collectif, le 10 septembre, une tribune qui reprend les griefs contre l'association des professeurs de SES. "L’APSES considère que nous devons défendre une conception politisée des SES reposant sur la critique du libéralisme économique. Nous pensons qu'il est dangereux que notre discipline soit assimilée à une orientation idéologique. Cela nous fragilise, comme le montrent les attaques récurrentes du patronat contre les SES, assimilées aux positions de l'APSES. Nous considérons au contraire que ce qui renforce la légitimité de notre enseignement est le fait qu'il mobilise des savoirs universitaires rigoureux".

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

26 septembre : Celebrate the European Day of languages

Autant se préparer avec ses élèves. Malgré le Brexit, Aurélie Guibert propose une fiche pédagogique pour préparer la journée européennes des langues le 26 septembre en lycée professionnel. Point fort : une réflexion sur l'apprentissage des langues et la création d'une affiche pour la journée.

Lisez l'article...   

 

Anglais : Des ressources pour le collège

L'académie de Grenoble publie de nombreuses séquences élaborées dans l'esprit des nouveaux programmes. On notera un projet d'écriture créative, une séquence sur la frontière, des exemples d'EPI etc.

Lisez l'article...   

 

Débuter en langues

Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes -en âge et dans le domaine visé- et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées,des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année,un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances,etc. ? Le GFEN secteur langues apporte des réposes dans un ouvrage collectif publié aux Editions Chronique sociale.

Lisez l'article...   

 

 

 

 

   

Par fjarraud , le vendredi 23 septembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces