Portes Ouvertes pour les professeurs au Mémorial de la Shoah Paris et Drancy 

Le Mémorial de la Shoah invite les professeurs à deux après-midi Portes Ouvertes le mercredi 5  octobre à Paris et le mercredi 19 octobre  à Drancy.  Il annonce de nouvelles offres pédagogiques avec les formations destinées aux professeurs et de nouveaux ateliers et  nouveaux parcours inter-musée pour les élèves. Il se mobilise cette année sur le thème du Concours national de la résistance (CNRD). Il propose aussi aux établissements scolaires un certain nombre d’activités à réaliser avec les élèves dans  leurs murs.

 

Deux après-midis Portes Ouvertes

 

Le Mémorial de la Shoah de Paris invite les professeurs le mercredi 5 octobre de 14h à 18h.  Au programme,  présentation des activités par les membres des équipes éducatives, et visite privée du mémorial et de son exposition. Une porte ouverte est aussi organisée pour les enseignants au Mémorial de Drancy, le mercredi 19 octobre, de 14h à 18h. Au programme visite privée du site et de l’exposition permanente, présentation des activités pédagogiques, puis visite de l’ancienne gare de déportation de Bobigny, le transport aller-retour est prévu. Pour participer aux Portes Ouvertes, il convient de s’inscrire auprès de Claire Jeandel, claire.jeandel@memorialdelashoah.org  en précisant la date choisie.

 

Les offres en directions des enseignants

 

Durant toute l’année scolaire 2016-2017, les enseignants du premier et du second degré sont invités à rencontrer des auteurs et des œuvres en fonction de l’actualité artistique et littéraire, des pièces à l’affiche, des expositions programmées. Ces rencontres ont vocation à devenir le point de départ d’une réflexion ou d’un projet artistique à conduire avec les classes. Des visites-conférences gratuites  sont toujours organisées autour des expositions du Mémorial : « Femmes en résistance », le mercredi 28 septembre, « Le premier génocide du XXème siècle, Herero et Nama, 1904-1908 » un mercredi de décembre, et en janvier « BD et Shoah », enseigner  la Shoah par la BD. Les dates de ces deux rencontres seront connues ultérieurement. Des formations gratuites sont également programmées chaque mois : « Face à la Shoah, créer pour résister » est déjà fixée du 30 novembre au 2 décembre, pour les enseignants du second degré.  Des formations spécifiques peuvent être mise en place sur demande. Une visite-découverte du site de Drancy est organisée le 11 janvier 2017. Une université d’automne, « Comment parler de la Shoah au cycle 3 ? » est prévue du 25 au 27 octobre 2017, pour les professeurs des écoles. Des ressources documentaires  sont à la disposition des professeurs : brochures thématiques, livrets d’aide à la préparation d’un atelier pédagogique. De nombreux documents audiovisuels sont également à leur disposition au Centre d’enseignement multimédia.

 

Les offres en direction des élèves

 

Le Mémorial propose aux élèves des activités pédagogiques liées à leur âge et à leur sensibilité. Il met en place de nouveaux ateliers pour leur permettre de travailler sur les questions de racisme et d’antisémitisme, les mécanismes de la pensée qui les font naître et les supports qui les véhiculent. Des ateliers sont prévus pour les écoliers du CM1 et du CM2. Après une présentation du contexte historique dans le musée, les enfants s’expriment sur un thème précis et s’initient à diverses pratiques artistiques. Des parcours inter-musées leur sont aussi proposés, dont un nouveau avec le Musée national de l’Histoire de l’immigration. Le Mémorial organise pour  les élèves du secondaire des visites du site, des visites thématiques, des visites-rencontre, des visites autour d’un témoignage filmé, et des visites des expositions temporaires. Les ateliers pédagogiques sont en priorité destinés aux groupes ayant déjà eu l’occasion d’aborder le sujet en classe. De nouveaux thèmes sont proposés aux lycéens, « Reporters de guerre », « La fabrique du complot », « Les préjugés : au quotidien et dans l’Histoire ».Des projections-rencontres sont programmées chaque mois, et de nombreux  parcours inter-musées sont possible, dont un nouveau avec le Musée national de l’Histoire de l’immigration. Le Mémorial organise aussi des visites guidées sur différents lieux de la région parisienne liés à l’histoire et à la mémoire de la Shoah, et plusieurs voyages d’étude au camp d’Auschwitz. Le Mémorial de Drancy propose également aux jeunes, des visites et des ateliers pédagogiques sur des thèmes identiques.

 

Des activités dans les établissements scolaires peuvent être choisies par les professeurs : ateliers pédagogiques, expositions itinérantes. Projections, rencontres et témoignages peuvent être proposés sur mesure aux enseignants en fonction de leur projet pédagogique ou d’un thème qu’ils souhaitent approfondir avec la classe.

 

Préparer le CNRD

 

Cette année, le Mémorial se mobilise également sur le thème du CNRD, proposant une offre pédagogique, une exposition itinérante, ainsi qu’un site internet dédié. Trois ateliers pédagogiques sont déjà disponibles, des projections-rencontres programmées dès le mois de décembre, et une journée de formation est fixée au 14 décembre.

 

Béatrice Flammang

 

Les après-midi Portes Ouvertes

Les activités et formations pédagogiques pour les scolaires et les enseignants 2016-2017

 

 

Par fjarraud , le vendredi 23 septembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces