L'Expresso du 30 mai 2016 

Le fait du jour

Dans les parties de notre territoire touchées par la pauvreté, notamment les quartiers ghettoïsés ou les zones rurales isolées, les valeurs de la République apparaissent trop souvent aux habitants plus comme des incantations que comme des réalités vécues. Comment entrer sereinement dans les apprentissages quand on est mal logé, qu’on a des difficultés pour se soigner, se nourrir, pour s’habiller, pour payer les fournitures et les équipements, pour participer aux sorties et voyages scolaires ? La situation est d’autant plus préoccupante que la France est l’un des pays dans lesquels l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires. Si le système éducatif a considérablement évolué depuis quelques décennies, les écarts de réussite et de parcours entre les milieux sociaux n’en demeurent pas moins. Les sortants sans diplôme proviennent plus fréquemment de milieu social défavorisé. 90 % des enfants de cadres ou d’enseignants ont le baccalauréat sans problème 7 ans après leur entrée en 6e. Ce n’est le cas que pour 40 % des enfants d’ouvriers.

(...)
30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les élèves français apprennent-ils ce qui leur est utile ? Pas toujours. Apprennent-ils de vrais savoirs scientifiques ? Pas sûr. Sont-ils préparés à devenir des citoyens actifs et utiles à leur communauté ? Pas tous. C'est ce constat que dressent Agnès Florin et Roger-François Gauthier dans une nouvelle étude publiée par Terra Nova. Ils invitent à repenser les savoirs enseignés et à sortir d'un ordre disciplinaire figé depuis plus d'un siècle. Et pour cela ils demandent qu'ils s'ouvrent à la vie, au monde et au bien être des élèves. Une étude qui prend à rebrousse poil les identités professionnelles et qui invite à d'autres réformes que les systèmes éducatifs les plus performants ont faites.

(..)    
30/05/2016 à 07:12  |  (2 commentaires)
Le système

Après une violente bagarre devant le lycée le 13 mai dernier, l'équipe enseignante de Langevin-Wallon à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) a fait jouer son droit de retrait et cessé de faire cours. Elle demande plus de moyens pour un établissement qui accueille un public fragile. Plus largement, elle met en cause la décision de sortir les lycées des politiques d'éducation prioritaire permettant de donner plus (de moyens) à ceux qui ont moins. Sophie Ernst, qui enseigne la philo dans l'établissement, explique cette mobilisation.

(...)
30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Et si le numérique permettait aux élèves d’enrichir, de manifester et de partager autrement leur présence au monde ? Professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, Caroline Duret en a livré bien des exemples lors du colloque écriTech’7. Elle présente ici l’une de ces activités par laquelle ses lycéens genevois, en collaboration avec ceux de Nathalie Couzon au Québec, se sont fait « moralistes 2.0 » : ils ont inventé des maximes inspirées tout à la fois de La Rochefoucauld et d’un roman contemporain, puis les ont diffusées sur le réseau social Pinterest. Le numérique s’y révèle comme un levier de bien des mutations : une pédagogie volontiers tournée vers la créativité et la collaboration, la prise en considération scolaire de la brièveté, l’attention portée à la dimension visuelle du texte, une nouvelle façon de faire advenir l’autre et de se penser comme citoyen du monde…

(...)
30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Après plusieurs annonces récemment , le dossier de la revalorisation des enseignants va connaitre une nouvelle étape cette semaine avec la conclusion des négociations PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations).

(...)
30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

"On a tout intérêt à rendre publics les éléments positifs et critiques du bilan de la réforme de l'éducation prioritaire" , a déclaré le 28 mai Marc Douaire, lors de la Journée organisée par l'Observatoire de l'éducation prioritaire. L'association demande aussi des garanties pour les cadres de l'éducation prioritaire (coordonnateurs, professeurs référents) font la carrière est soumise aux aléas des décisions académiques. A découvrir, mardi 31 mai, notre reportage sur cette importante Journée.

 

30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

"Si tous les résultats ne sont pas encore connus, ceux des concours réservés ne laissent rien augurer de bon", annonce le Snuep Fsu, second syndicat de l'enseignement professionnel. "Ce sont 529 postes sur 883 ouverts qui n'ont pas été pourvus".  Le syndicat rappelle qu'à la session 2015 28% des postes n'ont pas été pourvus avec des crises spécifiques à plusieurs spécialités (génie industriel ou biotechnologues par exemple). Dans ces conditions, le Suep ne voit pas comment le ministère peut annoncer la création de 1000 postes supplémentaires en 2017...

 

(..)
30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Malgré un conseil national qui a mis à mal la ligne majoritaire, le conseil d'administration de la Fcpe a renouvelé le 28 mai le mandat de Liliana Moyano à la tête de la Fcpe, première association de parents d'élèves. Hervé-Jean Le Niger et Stéphane Fouéré restent vice-présidents. Michel Dubarry cède le poste de secrétaire général à Dominique Baud. Les postes de trésoriers sont inchangés. Anne Chavanne entre comme secrétaire générale adjointe à coté de Brigitte Compain.

 

30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

L'Union nationale lycéenne a renouvelé son bureau le 29 mai. Clara Jaboulay a été élue présidente de l'organisation lycéenne. Giuseppe Aviges est vice-président et Ismaël Chbani secrétaire général. Clara Jaboulay est lycéenne dans l'académie d'Aix Marseille.

 

30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

"Le temps passe ! Et l'on voit d'autant mieux où certains en sont ..." conclut méchamment Claude Lelièvre sur son blog à l'occasion de l'échange entre la députée Annie Genevard (LR) et N Vallaud Belkacem à l'Assemblée le 25 avril. Il rappelle que la proposition de "scolariser" l'enseignement de l'arabe en ELC avait déjà été faite en 1985.

 

Sur son blog

Les ELCO à l'Assemblée

 

30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)

Les réformes

La France est-elle résistante aux réformes éducatives ?

Est-il impossible de réformer l'Ecole en France ? Ce pourrait être la conclusion des travaux présentés le 24 mai au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Sciences-Po. Beatriz Pont (Ocde) rendait compte de son étude sur les directions d'établissement dans les pays de l'Ocde. De tous les pays de l'Organisation, la France s'avère la plus rétive à l'idée de l'autonomie des établissements. Hélène Buisson-Fenet dévoilait la partie française d'une recherche sur le pilotage par les résultats. Impulsée par l'administration centrale, portée par les recteurs, elle montre comment cette réforme s'englue petit à petit dans (...)

 

Lisez l'article...

 

30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Comment développer le langage chez les petits ?

Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard présentent  une étude des plusieurs dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues ou plurilingues. L'étude remet en question les résultats du programme "Parler

 

Lisez l'article...

 

30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Quand la politique, l’institution, les parents, les enseignants, les élèves se rencontrent pour parler évaluation, c’est que vous assistez à une assemblée du Mouvement contre la constante macabre, fondé par André Antibi. Vendredi 27 mai, le MCLCM a réuni ainsi des personnalités aussi diverses que Benoit Hamon, Philippe Joutard, Nathalie Sayac, des enseignants, des représentants des organisations lycéennes et étudiantes, des experts du numérique pour un vaste échange sur l’évaluation qui a hésité entre le pédagogique et le politique.

(..)
30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Destiné aux parents dont un enfant entre au collège, le guide Onisep "L'entrée en 6ème - Découvrir le collège" est disponible gratuitement. Il fournit des repères aux parents pour préparer la rentrée scolaire de leur enfant. Il décrypte  le fonctionnement du collège.

(...)
30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Un décret publié au Journal officiel du 28 mai protège davantage l'administration d'une contraception d'urgence à une élève par l'infirmière scolaire. "L'infirmier ou l'infirmière recherche les modalités les plus appropriées en fonction de l'âge et de la personnalité de l'élève aux fins d'informer celle-ci des différentes possibilités de contraception d'urgence et de lui indiquer les structures existantes pour se procurer de tels médicaments : pharmacie, centre de planification ou d'éducation familiale", dit le décret. "L'infirmier ou l'infirmière peut administrer la contraception d'urgence à l'élève concernée aux fins de permettre d'éviter une grossesse non désirée. L'infirmier ou l'infirmière s'assure de la prise effective par l'élève du médicament et du respect de la posologie. L'infirmier ou l'infirmière propose également à l'élève mineure, qui peut le refuser, de s'entretenir avec le titulaire de l'autorité parentale ou avec son représentant légal de la démarche d'aide et de conseil mise en œuvre". La notion de "détresse caractérisée" n'est plus présente dans le texte. Mais cette possibilité offerte par le texte suppose que les moyens contraceptifs soient présents dans la pharmacie de l'infirmerie. Ce qui suppose la bonne volonté de la collectivité locale...

 

Le décret

 

30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéens du projet i-voix font vivre le personnage d’un roman de Sylvie Germain par l’écriture d’articles variés : lettres, interviews, compositions musicales ou poétiques, création pour le héros de comptes Twitter ou Ask.fm, présentation parodique sur le site Amazon d’un ouvrage qu’il aurait écrit … A noter cette idée transférable et édifiante : le héros Magnus aurait utilisé son smartphone pour prendre et publier sur Snapchat quelques instantanés de son parcours ; comme il se doit, les photos se sont effacées ; comme il se peut aussi, des captures d'écran ont été faites ... Fake pédagogique, cette mise en scène numérique du personnage veut éclairer combien dans le roman la mémoire est assimilée à un palimpseste, ici visuel, combien il s’agit de se souvenir pour se délester de ce qui pèse et retrouver la possibilité de vivre.

 

Le personnage sur Snapchat

Le personnage sur Amazon  

Les articles des élèves en cours de publication


30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La belle aventure pédagogique des Twittcontes continue ! Le 27 mai, au Québec, les classes de 6ème année de Julie Chandonnet et Kathlleen Godard ont collaboré pour tisser en direct sur la toile le récit polyphonique des  « Trois petits cochons ». Christelle Lacroix, professeure de français à Longuenesse, vient de publier un livre numérique autour de l’expérience similaire que ses élèves ont menée en interaction avec ceux de Caroline Gerber à Toulouse : la réécriture en tweets de « La sorcière du placard à balais », de Pierre Gripari. L’ouvrage éclaire les modalités de travail et les nombreux intérêts d’une approche vivante, créative, festive, tout à la fois de l’éducation aux médias et de la narration littéraire.

 

Le twittconte « Les 3 petits cochons »

Le twittconte « La sorcière du placard à balais »

L’ouvrage de Christelle Lacroix

Un mur de réactions des élèves

 

30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 La revue « Le français aujourd’hui » consacre son numéro de mai à l’enseignement de la grammaire. Les différents articles cherchent à en explorer les contenus linguistiques et les enjeux didactiques. La sujet est important : la grammaire est « pour beaucoup d’enseignants le « point noir » de la profession (...), et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d’enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d’insécurité qu’ils éprouvent ».

 

Présentation du numéro en ligne

 

30/05/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 30 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces