Retour de vacances : L'actualité de l'éducation du 9 au 25 avril 2016 

METIER ENSEIGNANT

Revalorisation salariale et réforme de l'évaluation des enseignants sont liés pour la ministre

De l'intervention ministérielle sur RMC le 12 avril, certains ont pu retenir la promesse de la revalorisation salariale pour les enseignants du primaire. Mais le fait le plus important c'est que celle-ci soit associée par la ministre à la réforme de l'évaluation des enseignants. Comme pour Luc Chatel, le serpent de mer qui refait surface en fin de parcours...

Lisez l'article...  

 

De fortes inégalités salariales à l'Education nationale

Tous collègues  Certes. Mais pas pour la feuille de paie. La publication du Bilan social de l'Education nationale jette un coup de projecteur sur les rémunérations réelles des enseignants et une vague lueur sur celle des non-enseignants. La surprise c'est que tout le monde n'est pas mal payée dans ce ministère...

Lisez l'article...  

 

Où travaillent les enseignants ?

En principe la question est simple : les professeurs des écoles travaillent dans les écoles et les certifiés et agrégés en collège et lycée. Mais en réalité ce n'est pas aussi simple. La preuve c'est que seulement 86% des enseignants des écoles sont affectés dans une école et que seulement 86% des enseignants du second degré sont dans des collèges et lycées. Où sont les autres et quelle logique se dégage des affectations ? Voilà la question...

Lisez l'article...  

 

L'intégration des élèves à besoins particuliers "déchire" les enseignants

" Des profs démunis et déchirés", c'ets ce que montre une étude réalisée par Gérald Boutin, professeurs à l'université du Québec à Montréal, dans une étude commandée par un syndicat québécois. L'étude montre le coût humain pour les enseignants chargés d'intégrer et de faire réussir des élève s ayant des difficultés de nature très variée avec des aides et une formation jugées insuffisantes.

Lisez l'article...  

 

Sorties scolaires : Votre responsabilité est-elle engagée ? Les réponses...

Succès pour le tchat organisé le 20 avril par L'Autonome de solidarité sur les sorties scolaires. De nombreux enseignants ont déposé des questions précises et ont pu obtenir des réponses en direct de l'avocat conseil de l'Autonome. En tête des préoccupations : les taux d'encadrement et les temps libres des élèves.

Lisez l'article...  

 

Le ras le bol des personnels de direction

"On éprouve un ras le bol devant la crise de gouvernance", a expliqué Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, principal syndicat des personnels de direction, le 14 avril. Le syndicat a mis en garde devant les risques des blocages alors que deux personnels de direction du lycée Voltaire de Paris étaient victimes ce même jour de brutalités. Deux autres motifs de tension sont avancés par le Snpden : les coins fumeurs dans les lycées où le Snpden juge l'attitude de la ministre "peu élégante" et la réforme du collège.

Lisez l'article...  

 

 

RENTREE 2016

Nouveau Brevet : Une complexité inutile

En 2017, les candidats passeront une heure de plus à réaliser les épreuves du brevet. Ainsi en a décidé l'Education nationale qui publie au B.O. le détail des épreuves du nouveau brevet. Fruit d'un très long et très délicat équilibre entre les disciplines, les syndicats et l'administration, le nouveau brevet est encore plus complexe. Au final, ses épreuves sont d'autant plus compliquées qu'elles ne servent plus à grand chose, l'examen étant donné au contrôle continu. Alors quel avenir pour le nouveau brevet ?

Lisez l'article...  

 

Une circulaire de rentrée peu fonctionnelle

La circulaire de rentrée est-elle à la hauteur d'une rentrée exceptionnelle qui voit à la fois le changement des programmes du CP à la 3ème et la réorganisation du collège ? Publiée habituellement en juin, la circulaire de rentrée arrive trop tard pour avoir un effet sensible sur le système éducatif. Cette année, la circulaire sort à la mi avril ce qui laisse plus de temps pour qu'il en soit pris connaissance. Malheureusement ce texte particulièrement long enchaine les déclarations. Les équipe y trouveront peu d'appui fonctionnel par rapport aux enjeux de la rentrée. Mais quand même quelques informations come par exemple le retour du B2i....

Lisez l'article...  

 

Démographie scolaire : La hausse dans le secondaire face à la réforme du collège

Si globalement le nombre d'élèves scolarisés à a rentrée 2016 et à celle de 2017 va peu changer, les prévisions de la Depp publiées le 12 avril montrent un effet de ciseaux qui va entrer en conflit avec la réforme du collège.

Lisez l'article...  

 

Nouvelle circulaire sur les fournitures de rentrée

"Dans les écoles primaires, la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d'être demandées aux familles est soumise au conseil d'école, après examen en conseil des maîtres ou en conseil des maîtres de cycle à la suite des travaux de la commission fournitures scolaires", rappelle la nouvelle circulaire sur les fournitures scolaires. "Dans les collèges et les lycées, sur la base des travaux de la commission fournitures scolaires, le coordonnateur de discipline(s), dont l'une des missions consiste à coordonner le suivi de l'ensemble des matériels et équipements pédagogiques de la (des) discipline(s), fait des propositions au conseil pédagogique dans un souci d'harmonisation des pratiques". Le texte vise à " ne pas pénaliser les élèves les plus fragiles et leur famille". La circulaire rappelle par exemple l'interdiction d'imposer une marque pour une fourniture. "Les cahiers au format 24 x 32 cm jugés trop lourds ne figurent plus sur la liste indicative depuis 2014", rappelle le texte.

Lisez l'article...  

 

Le service civique développé dans l'éducation

Le Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (CIEC) tenu à Vaulx-en Velin (69) le 13 avril a rappelé les objectifs de jeunes en service civique pour 2016 et leur utilisation dans l'enseignement. En 2016 ce sont 110 000 jeunes qui devraient s'engager dans el service civique. Ce nombre devrait être porté à 350 000 en 2018. Ces mesures avaient été annoncées le 11 janvier par François Hollande. IL y avait 70 000 jeunes ne service civique en 2015. De son coté l'Education nationale devrait recruter 660 jeunes en service civique pour alimenter les poles de stages professionnels. 5 000 jeunes seront déployés pour faciliter la relation entre l'école et les parents d'élèves dans le premier degré.

Lisez l'article...  

 

 

REFONDATION

Compte de l'éducation : Quels efforts depuis 2012 ?

Alors que la ministre va réunir début mai des "Assises de la refondation" qui tourneront, volens , nolens, au bilan de l'action gouvernementale, la publication du "Compte de l'éducation" apporte un éclairage officiel et assez détaillé sur son aspect financier. Si celui-ci est loin de suffire pour ce bilan, et s'il laisse bien des points dans l'ombre, il permet de tirer quelques enseignements sur les priorités de l'action gouvernementale.

Lisez l'article...  

 

 

SPECIAL

Alerte astronomique : Passage de Mercure devant le soleil le 9 mai

Le 9 mai, un phénomène astronomique rare se produire en métropole : entre 13h12 et 20h40, Mercure s'interposera devant le soleil. L'Observatoire de Paris rappelle qu'il ne faut jamais observer le soleil sans protection spéciale. Il donne quelques conseils et propose de télécharger une exposition.

Lisez l'article...  

 

 

NUMERIQUE

Plan numérique : Un cinquième des collèges prêt à la rentrée

En déplacement au collège préfigurateur de Cirey sur Vezouze Meurthe-et-Moselle (54), la ministre de l'éducation nationale a revu à la baisse le déploiement du plan numérique dans les collèges à la rentrée 2016. Ce sont finalement 1510 collèges qui seront dotés de matériel pour les classes de 5ème. La ministre a promis de nouvelles ressources numériques pour la rentrée. Le plan numérique démarre lentement mais avance...

Lisez l'article...  

 

Bruno Devauchelle :  Passer du cours à l'activité avec le numérique ?

" Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors". Oui mais entre cet objectif et la réalité du cours il y a tout le poids des modes et celui encore plus lourd de la tradition. Bruno Devauchelle invite à réfléchir  à ce que c'est qu'apprendre et apprendre avec le numérique.

Lisez l'article...  

 

Bruno Devauchelle : Quand les MOOCs sortent de leur berceau.

L'apparition des Moocs (Massive Open Online Course) dans l'espace de l'enseignement supérieur a déclenché de nombreux débats, provoqué de nombreux écrits, mais aussi des recherches. Qu'ils soient X pour l'extension des cours traditionnels mis en ligne ou C pour le développement d'apprentissage au sein de communautés connectés, on parle alors de Mooc connectiviste, la littérature s'est d'autant plus développée que, comme à la fin des années 1990 avec le passage de la FAD à la Foad et au e-learning, il y a beaucoup d'imaginaire autour de ce phénomène. Une fois passé les premiers temps de la séduction de l'innovation, le temps du concept valise, s'effectue une stabilisation, voire une normalisation du concept. Même si aujourd'hui ce sont les xMoocs qui sont les plus présents, les formes de ces différentes propositions sont multiples. Et l'articulation entre xMooc et cMooc, au travers d'activités collaboratives en ligne, s'est aussi progressivement effectué, car finalement l'effet Mooc c'est d'abord l'émergence de communautés autour d'une thématique, communautés représentées par les usagers actifs et persévérants de ces Moocs. Certes il n'y a pas que ces groupements, il y a aussi de nombreuses démarches essentiellement individuelles, temporairement collaborative, qui montrent aussi l'émergence d'une nouvelle forme de consommation de formation.

Lisez l'article...  

 

Le projet de programme d'informatique est publié

Le Conseil supérieur des programmes publie le projet de programme pour l'enseignement facultatif "informatique et création numérique". Cette option sera proposée l'année prochaine en 1ère générale (toutes séries) et en terminale L et ES. " Il vise à leur faire appréhender l’importance de l’informatique aussi bien dans les sciences que dans les lettres, les langues, les arts, les sciences humaines et sociales."

Lisez l'article...  

 

 

LA CLASSE

Jean Duvillard : Ces gestes qui parlent

La pédagogie doit-elle ignorer les gestes professionnels ? Longtemps la formation professionnelle a méprisé ou ignoré la dimension physique du métier d'enseignant pour se limiter à une didactique disciplinaire ou à une approche sociologique. L'ouvrage de Jean Duvillard veut redonner toute sa place à cette dimension gestuelle du métier. Car on le sait tous sans y avoir réfléchi : il suffit d'une inflexion de la voix, d'un geste, d'une posture trouvés au bon moment pour gérer un conflit ou asseoir son autorité.

Lisez l'article...  

 

 


L'ELEVE

Comment l'Ecole peut causer et réparer le décrochage

Deux nouvelles études publiées par la revue Education & formations (n°90 avril 2016) interrogent l'Ecole sur sa participation au décrochage des élèves. Que le "marre de l'école" soit u facteur dominant du décrochage, on le savait depuis une étude nantaise, réalisée en 2013, de Pierre Yves Bernard et Christophe Michaut. Une nouvelle recherche réalisée par eux dans l'académie de Créteil  ne change pas la donne. Mais elle montre que le fichier de décrocheurs utilisé par l'Education nationale sont loin de toucher à la réalité. Joël Zaffran et Juliette Vollet se sont attaqués à "l'accrochage" des jeunes. Et eux aussi mettent an avant les changements opérés dans la forme scolaire. Si les facteurs familiaux, sociaux ou économiques ont leur part dans le décrochage, c'est quand même toujours l'Ecole qui domine cette problématique.

Lisez l'article...  

 

Comment l'offre académique oriente le destin scolaire des élèves

Alors que le discours dominant est celui de la liberté de choix des élèves, comme le rappelle la décision ministérielle de créer une période d'essai en seconde professionnelle à la rentrée 2016, une nouvelle étude établit l'impact de l'offre académique de formation sur l'orientation des élèves. Cette étude de Nicolas Miconnet (Depp) , publiée dans Education & formations n°90, montre que ce sont les élèves les plus faibles qui sont le plus victimes de ces choix structurels.

Lisez l'article...  

 

Les établissements inégaux face à l'absentéisme des élèves

Si en moyenne 4% des élèves ont été absents sans justification au moins 4 demi-journées par mois, le taux varie beaucoup d'un établissement à un autre, révèle une nouvelle Note de la Depp. Il dépend aussi des départements. Mieux , le privé et le public ne sont pas égaux. Autant de dimensions qui interrogent le rétablissement de la loi Ciotti promis par Les Républicains s'ils reviennent aux affaires.

Lisez l'article...  

 

Quel devenir scolaire pour les descendants d'immigrés ?

" Longtemps, les sciences sociales françaises ont considéré que le destin social et scolaire des migrants et de leurs descendants n’était que le résultat de leur niveau socioéconomique, de leur « position de classe »". Georges Felouzis et Barbara Fouquet Chauprade, qui coordonnent ce numéro de la Revue Française de pédagogie (n°191) posent la question de l'origine des inégalités scolaires des enfants d'immigrés dans un numéro qui fait date. En effet, la question des facteurs d'inégalités scolaires divise les chercheurs et il faut rendre hommage aux coordonnateurs d'avoir su aller au-delà de leur propre thèse pour ce numéro qui fait date.

Lisez l'article...  

 

Georges Felouzis : Face aux inégalités il faut une autre politique

Coordinateur du numéro de la Revue française de pédagogie consacré aux descendants d'immigrés à l'école, Georges Félouzis élargit la réflexion. Pour lui, il faut en finir avec l'omerta en ce qui concerne les statistiques ethniques. Il appelle aussi à une autre politique que celle de l'éducation prioritaire.

Lisez l'article...  

 

Les nouvelles mesures Valls pour la jeunesse

"Jamais autant n’a été fait pour la jeunesse dans ce pays !" Manuel Valls a clos le 11 avril la consultation des organisations étudiantes et lycéennes (Unl, Fidl et Sgl) en annonçant une série de mesures qui vont impacter notamment les lycéens et l'éducation nationale. Ce sont près de 500 millions qui sont mobilisé par l'Etat pour l'accès à la formation et à l'insertion des jeunes. Un effort salué par les organisations qui continuent pourtant à appeler à manifester contre la loi sur le travail.

Lisez l'article...  

 

93 : Les parents "écoutés" mais pas certains d'être entendus

Le succès du mouvement lancé par les parents de Seine Saint-Denis le 13 avril a fait bouger le ministère. Reçus rue de Grenelle, les parents de la Fcpe, du Collectif des parents de Seine Saint Denis et des Bonnets d'âne ont obtenu la création d'un groupe de travail. Il devrait être à nouveau reçus le 18 mai. D'ici là il va falloir continuer à jongler avec les professeurs non remplacés.

Lisez l'article...  

 

 

AGENDA

La constante macabre en colloque le 26 mai. Inscrivez-vous !

Combien de leviers pour soulever la constante macabre ? Ils seront nombreux le 26 mai à Paris pour appuyer la démarche entreprise par le Mouvement contre la constante macabre (MCLCM) et André Antibi et participer aux ateliers.

Lisez l'article...  

 

La classe inversée fait son "come back" début juillet

Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s'ancre dans le paysage à l'occasion de son deuxième colloque qui devient du 1er au 3 juillet, le "1er congrès francophone sur la classe inversée". Organisé par l'association "Inversons la classe !", en partenariat avec le Café pédagogique (qui était déjà là en 2015), le Congrès voit grand et espère 800 participants. Vous avez jusqu'au 2 mai pour proposer une contribution.

Lisez l'article...  

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces