L'Expresso du 15 avril 2016 

Le fait du jour

La circulaire de rentrée est-elle à la hauteur d'une rentrée exceptionnelle qui voit à la fois le changement des programmes du CP à la 3ème et la réorganisation du collège ? Publiée habituellement en juin, la circulaire de rentrée arrive trop tard pour avoir un effet sensible sur le système éducatif. Cette année, la circulaire sort à la mi avril ce qui laisse plus de temps pour qu'il en soit pris connaissance. Malheureusement ce texte particulièrement long enchaine les déclarations. Les équipes y trouveront peu d'appui fonctionnel par rapport aux enjeux de la rentrée. Mais quand même quelques informations comme par exemple le retour du B2i....

(...)
15/04/2016 à 07:25  |  (5 commentaires)

Rentrée 2017

 

Nouveau Brevet : Une complexité inutile

En 2017, les candidats passeront une heure de plus à réaliser les épreuves du brevet. Ainsi en a décidé l'Education nationale qui publie au B.O. le détail des épreuves du nouveau brevet. Fruit d'un très long et très délicat équilibre entre les disciplines, les syndicats et l'administration, le nouveau brevet est encore plus complexe. Au final, ses épreuves sont d'autant plus compliquées qu'elles ne servent plus à grand chose, l'examen étant donné au (..)
15/04/2016 à 21:54  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Une directrice face au défi des moins de trois ans (V. Soulé)

Scolariser les enfants de moins de trois ans de milieux défavorisés, afin de combler leur handicap de départ, est une mesure phare de la la Refondation de l'école. Mais c'est plus compliqué que prévu. La ministre Najat Vallaud-Belkacem s'est récemment inquiétée du fait que cela prenait du retard (1). Témoignage d'une directrice qui doit ouvrir une classe de moins (..)
15/04/2016 à 21:54  |  (0 commentaire)
La classe

L'apparition des Moocs (Massive Open Online Course) dans l'espace de l'enseignement supérieur a déclenché de nombreux débats, provoqué de nombreux écrits, mais aussi des recherches. Qu'ils soient X pour l'extension des cours traditionnels mis en ligne ou C pour le développement d'apprentissage au sein de communautés connectées, on parle alors de Mooc connectiviste, la littérature s'est d'autant plus développée que, comme à la fin des années 1990 avec le passage de la FAD à la Foad et au e-learning, il y a beaucoup d'imaginaire autour de ce phénomène. Une fois passés les premiers temps de la séduction de l'innovation, le temps du concept valise, s'effectue une stabilisation, voire une normalisation du concept. Même si aujourd'hui ce sont les xMoocs qui sont les plus présents, les formes de ces différentes propositions sont multiples. Et l'articulation entre xMooc et cMooc, au travers d'activités collaboratives en ligne, s'est aussi progressivement effectué, car finalement l'effet Mooc c'est d'abord l'émergence de communautés autour d'une thématique, communautés représentées par les usagers actifs et persévérants de ces Moocs. Certes il n'y a pas que ces groupements, il y a aussi de nombreuses démarches essentiellement individuelles, temporairement collaboratives, qui montrent aussi l'émergence d'une nouvelle forme de consommation de formation.

(...)
15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Jouer au magicien, braver la tempête, plonger au cœur de la lumière, découvrir une nouvelle planète, celle de tous les possibles, devenir un éco-acteur, explorer la Terre-Adélie, les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites, seul ou en  famille, et d’en garder de bons souvenirs. Quelques idées à suivre sur ces vacances…

(...)
15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que le discours dominant est celui de la liberté de choix des élèves, comme le rappelle la décision ministérielle de créer une période d'essai en seconde professionnelle à la rentrée 2016, une nouvelle étude établit l'impact de l'offre académique de formation sur l'orientation des élèves. Cette étude de Nicolas Miconnet (Depp) , publiée dans Education & formations n°90, montre que ce sont les élèves les plus faibles qui sont le plus victimes de ces choix structurels.

(..)
15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"On éprouve un ras le bol devant la crise de gouvernance", a expliqué Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, principal syndicat des personnels de direction, le 14 avril. Le syndicat a mis en garde devant les risques des blocages alors que deux personnels de direction du lycée Voltaire de Paris étaient victimes ce même jour de brutalités. Deux autres motifs de tension sont avancés par le Snpden : les coins fumeurs dans les lycées où le Snpden juge l'attitude de la ministre "peu élégante" et la réforme du collège.

(..)
15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

" Je ne renie rien de ce que j'ai dit au Bourget, je serai jugé sur la place que j'aurai donnée à la jeunesse" a affirmé François Hollande lors de son débat télévisé le 14 avril. Le président de la République a rappelé des mesures prises pour l'Education nationale. ""Aujourd'hui il y a plus de professeurs devant les élèves. L'université a été plus ouverte. Un étudiant sur trois est boursier... J'ai accordé la priorité à l'Education nationale", dit-il. Et il ajoute : " C'est pas le rêve, c'est ce que j'essaie de créer comme conditions."  F Hollande a pris position sur le voile à l'université. "Il n'y aura pas d'interdiction du voile dans l'université".

 

15/04/2016 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le système

"Dans les écoles primaires, la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d'être demandées aux familles est soumise au conseil d'école, après examen en conseil des maîtres ou en conseil des maîtres de cycle à la suite des travaux de la commission fournitures scolaires", rappelle la nouvelle circulaire sur les fournitures scolaires. "Dans les collèges et les lycées, sur la base des travaux de la commission fournitures scolaires, le coordonnateur de discipline(s), dont l'une des missions consiste à coordonner le suivi de l'ensemble des matériels et équipements pédagogiques de la (des) discipline(s), fait des propositions au conseil pédagogique dans un souci d'harmonisation des pratiques". Le texte vise à " ne pas pénaliser les élèves les plus fragiles et leur famille". La circulaire rappelle par exemple l'interdiction d'imposer une marque pour une fourniture. "Les cahiers au format 24 x 32 cm jugés trop lourds ne figurent plus sur la liste indicative depuis 2014", rappelle le texte.

 

Le texte

 

15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Les voyages scolaires en Belgique (qui étaient interdits depuis novembre 2015)  sont de nouveau autorisés", annonce le ministère. "L’obligation de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique est rappelée. En lien avec les préfets, l'autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Les équipes qui encadrent les élèves doivent assurer une vigilance accrue dans les endroits fréquentés."

 

La décision

 

15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 14 avril publie une longue note qui détaille les conditions d'affectation des enseignants stagiaires du 2d degré. "L'accueil des lauréats des concours est organisé de préférence la semaine précédant la rentrée scolaire", précise le texte. "Ils seront amenés à être présents dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré le jour de la pré-rentrée, le 31 août 2016, et seront nommés stagiaires le 1er septembre. Pendant la période d'accueil et celle du jour de la pré-rentrée, dans l'hypothèse d'un d'accident subi par un lauréat de concours, la responsabilité de l'État sera engagée, le cas échéant, sur le fondement d'une faute imputable à un agent public ou bien d'une faute dans l'organisation du service. Un droit à réparation à un lauréat de concours victime d'un tel accident sera reconnu au motif qu'il peut être regardé comme un collaborateur occasionnel du service public".

 

Au BO

 

15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Non contente de fragiliser la place de l’EPS par la disparition d’une épreuve spécifique d’évaluation dans le DNB et par la publication de programmes EPS « vides de sens », la mise en place, par la Ministre, de la réforme du collège commence à impacter, en EPS, les dispositifs particuliers représentant des voies originales de réussite ou des dispositifs de soutien pour les apprentissage comme l’enseignement de la natation", écrit le Snep Fsu, syndicat très majoritaire chez les professeurs d'EPS.

(...)
15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil épiscopal pour l'enseignement catholique reconduit Pascal Balmand dans ses fonctions de secrétaire général de l'enseignement catholique pour trois ans.

 

15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

L’académie de Rouen a mis en ligne la journée « L’EPS en @ction », colloque qui s’est attaché à montrer l’intérêt, les limites aussi de l’utilisation des nouvelles technologies en EPS. Cette conférence a réuni Bernard Andrieu (PU STAPS Rouen), Julien Texier et Mathieu Dejean, professeurs EPS formateurs TICE ainsi que deux professeurs EPS stagiaires évoquant leur premières expériences. Trois vidéos sont en ligne sur le site de l’Académie.

(..)
15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

"À titre exceptionnel, et compte tenu de la nouvelle réglementation à la rentrée 2016, tous les élèves en classe de niveau collège scolarisés en lycée ou en Erea, doivent présenter une nouvelle demande de bourse de lycée, même s'ils restent dans une classe de niveau collège en 2016-2017", annonce la circulaire publiée au BO du 14 avril. "Une campagne complémentaire sera ouverte à compter de la rentrée scolaire et concernera différents publics " en fonction des revenus des parents ou de la formation suivie. Le texte précise toute la procédure.

 

Au BO

 

15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’objectif de ce cours est de vous aider à dépasser le cadre d’analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d’économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies", annonce l'équipe de l'ENS Lyon qui propose ce mooc. "Nous analyserons également quelles sont, selon eux, les manières possibles d’améliorer la situation dans le respect des divergences de point de vue et de raisonnement existant dans la communauté des économistes". Le Mooc est ouvert a tous les publics sans prérequis.

 

Le mooc

 

15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue du site Melchior, proche du Medef, publie un nouveau numéro consacré à la mondialisation et aux stratégies d'entreprise. Au sommaire un entretien avec Matthieu Crozet (Cepii) , un débat sur la compétitivité et un entretien avec le directeur général d'Airbus.

 

Le numéro

 

15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Cafés géo publient un original et savoureux dossier sur la géographie de la fête. "Fête ou tourisme ? Ouverture vers « l’Autre » ou quête de soi ? Evénement économique ou construction identitaire ? Intégration d’un « nous » collectif ou reproduction des ségrégations quotidiennes ? Partage de l’espace public ou lieu de contestation ? Fêtes urbaines vs fêtes rurales ? Les questions autour des spatialités et des territorialités de la fête sont nombreuses ", écrit les cafés géo. Il propose de nombreux articles pour explorer une géographie mal connue mais surement très motivante pour les élèves.

 

Le dossier

 

15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans ce volumineux web documentaire (7 heures !) les mémoires se croisent et s'affrontent. Réalisé par le réseau Canopé, il donne la parole à des témoins et des historiens pour mettre en pesrpective les multiples mémoires des camps. Il est vrai que le document regroupe camps de concentration et d'extermination, ce qui ne va pas de soi. Une table ronde avec les auteurs est prévue le mardi 3 mai 2016 de 14h à 16h30 à l'Espe de Rouen.

 

Le webdocumentaire

 

15/04/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 15 avril 2016.

Partenaires

Nos annonces