L'Expresso du 09 mars 2016 

Le fait du jour

Alors que s'ouvre le Salon Educatec -Educatice le 9 mars, où en est le plan numérique décidé par le président de la République ? Nommé directeur du numérique pour l'éducation en septembre dernier, Mathieu Jeandron fait le point sur son déploiement pour les lecteurs du Café pédagogique. Il confirme la disponibilité à la rentrée 2016 de ressources pédagogiques allant du CM1 à la 3ème, les dotations en équipement à hauteur de 380 euros par collégien, la formation. En septembre, il ne manquera pas un bouton de guêtre ?

(...)
09/03/2016 à 06:45  |  (1 commentaire)
La classe

"On livre des pistes intéressantes. Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école. Interrogé par le Café pédagogique, il partage les conclusions de ses travaux qui continuent à poser des questions.

(..)
09/03/2016 à 06:45  |  (1 commentaire)
L'élève

Réjouissons-nous ! Après des années d’absence, le grand cinéaste taïwanais, Hou Hsiao-Hsien, nous revient et nous offre un chef d’œuvre surprenant. Doté d’une exceptionnelle maîtrise, à l’aise dans la fiction d’inspiration autobiographique (« Les Garçons de Fengkuei ») comme dans les évocations historiques (« Le Maître de marionnettes ») ou les portraits de jeunes d’aujourd’hui (« Millenium Mambo », le réalisateur virtuose revisite ici un genre populaire, ‘le film de sabre’. Dans le cadre d’une production coûteuse, au terme d’un long tournage chaotique entre la Mongolie intérieure et les studios de Taipei, le parcours initiatique d’une jeune justicière dans la Chine du IXe siècle se métamorphose sous nos yeux en une œuvre protéiforme et inclassable. Méditation sur la fragilité de la dynastie Tang et la précarité des empires, évocation contemplative du ‘cas de conscience’ d’une tueuse énigmatique, hymne à la splendeur silencieuse de paysages grandioses, brusquement déchirée par le surgissement des armes...Comme si nous pénétrions dans un tableau ancien en train de s’animer, « The Assassin »s’ouvre à nous, dans l’évidence de sa beauté.

(...)
09/03/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Combien seront-ils dans la rue le 9 mars ? L'appel à manifester lancé par les organisations lycéennes et les syndicats de l'intersyndicale collège jette dans la rue de jeunes manifestants avec les risques humains et politiques bien connus.

(..)
09/03/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)

Présent sur le salon Educatec Educatice du 9 au 11 mars, Le Café pédagogique propose deux conférences sur le numérique dans le système éducatif. La première aura lieu le 9 mars à 10h45 en salle 1 sur les collèges préfigurateurs au plan numérique". Depuis trois années, le ministère de l'éducation tente de faire avancer la place du numérique en ciblant des établissements avant de tenter la généralisation des équipements (plan Hollande). Ces établissements choisis sur la base de projets soutenus par les collectivités territoriales et les rectorats, sont donc engagés à "expérimenter de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique"(MEN). De la dotation matérielle aux réalités pédagogiques, il y a parfois un écart qu'il faut interroger.  Comment les équipes vont-elles parvenir à réaliser ce souhait ministériel ?  Comment les collèges (et les écoles) préfigurateurs sont-ils entrés dans ce projet ?  Quels sont les moyens matériels, les infrastructures, les formations proposés/choisis ? Participeront Guillaume Lion, DANE de l'académie de Dijon, Lionel Baudier , chef de projet au conseil départemental de l'Yonne et Franck Testud, professeur d'un collège connecté. 

(...)
09/03/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Des moyens de contention, y compris la camisole de force et la contention chimique, pourront être utilisés dans les établissements scolaires dans la partie francophone de la Belgique. Ainsi en a décidé une nouvelle circulaire signée par Joëlle Milquet, ministre de l'éducation de Wallonie - Bruxelles.

(...)
09/03/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Les chiffres clés de l'enseignement catholique, dont l'édition 2016 vient de sortir, on compte 2 millions d'élèves dans les établissements catholiques soit 860 000 au primaire, 1 100 000 dans els collèges et lycées, 47 000 dans le secteur agricole et 64 000 étudiants. A la rentrée 2015, les effectifs ont augmenté de 0.9% soit 18 000 élèves en plus, avec une hausse de 3% en lycée. La répartition des établissements catholiques reste très inégale  avec un poids très important de l'ouest  et de la région lyonnaise.

 

Les chiffres clés

09/03/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Onze élèves de sixième du collège de Berlaimont (Nord) ont été blessés le 8 mars lors de l'effondrement d'un silo d'ensilage du maïs, dont trois grièvement. Ils effectuaient une visite pédagogique d'une ferme à quelques kilomètres de chez eux.

 

Article La Voix du Nord

09/03/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce n’est pas en envoyant des bulldozers que l’on trouvera une solution pour les réfugiés de Calais et tous ceux qui vont continuer d’affluer par milliers. Les initiatives citoyennes et solidaires, dont l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes qui a pu être préservée, ne doivent pas céder au découragement". Après la destruction d'une partie du camp de réfugiés de Calais, l'école reste debout au milieu des ruines mais son accès est soumis à la bonne volonté des forces de police. " Solidarité Laïque continue de se mobiliser auprès des réfugiés, pour leur dignité et le droit à l’éducation." On compte près de 400 mineurs dans le camp.

 

Solidarité laique

Une école à Calais

09/03/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

" La mixité scolaire a été très longtemps condamnée par les autorités religieuses de l'Eglise", écrit Claude Lelièvre sur son blog. "Il faut attendre 1966, il y a tout juste cinquante ans, pour que cela cesse. Comme l'ont remarqué les historiens François Furet et Jacques Ozouf, « cela a été plus qu’une règle : une obsession. Dans les statuts synodaux, la recommandation est constante, tirée des autorités les plus hautes et des conciles".

 

Sur son blog

09/03/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

" Le rôle (des professeurs référents) peut être appelé à évoluer en s’appuyant sur les acquis et en tenant compte d’autres initiatives : plus de maîtres que de classes dans les écoles élémentaires, formateurs académiques, fonctions de coordination de niveau etc. Mais il est important que cette évolution soit pilotée dans le cadre du projet de réseau et des instances du réseau". L’OZP veut "faire le point" et collecter un nombre suffisant de témoignages représentatifs sur ce que sont devenus, sous différentes appellations, les professeurs référents et, s’il y a lieu, les évolutions prévues à la rentrée 2016.

 

L'enquête

09/03/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

" Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en oeuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique". Un dossier de l'Ifé est consacré aux pratiques argumentatives.

 

Dossier

09/03/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Savez vous que toutes les disciplines ne sont pas à égalité pour les candidats handicapés lors des examens ? Que ces jeunes peuvent être dispensés de l'épreuve de croquis en géographie au bac ? Ou de l'épreuve pratique de sciences physiques et chimiques d'évaluation des capacités expérimentales au bac S ? Un dossier de l'INS HEA donne de façon très pratique toute la réglementation.

 

Le dossier

09/03/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
L'élève

32 poèmes courts inspirés des haïkus japonais et de la forme brève pour séduire les tout petits à partir de 18 mois. C'ets le cadeau d'Alain Serres et de Judith Gueyfier aux éditions Rue du monde. Les poèmes évoquent les émotions et les sensations qui rythment la journée du petit enfant : le repas, la balançoire, la salle de bain, le jardin public. Voilà un joli livre pour sourire , s'étonner, rêver avec son enfant.

 

Alain Serres et Judith Gueyfier, Les haïkus des tout petits, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-410-6, 16 €.

 

09/03/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mercredi 9, c'est la fête à la Loi Travail. Aussi, avons-nous imaginé une Loi Travail pour l'école, qui s'inspirerait quelque peu de celle sur l'entreprise. Voici les premiers articles de cette loi...


(..)
09/03/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un sacré exercice de synthèse qu'ont réalisé les élèves de Bruce Demaugé Bost : réaliser une synthèse de l'année 2015 sur une feuille recto-verso. Attention ! Pas une liste de dates. Mais une vraie synthèse qui fait des choix dans les sujet s traités (ici un quart de la synthèse est consacrée à Star Wars), comprend un quiz, des jeux et une sélection pertinente des personnages de l'année. Un bijou...

 

L'année 2015

L'année 2015

 

09/03/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)

" En plus de l’intérêt scientifique que l’on peut y voir, les résultats issus de ces projets peuvent résulter en propositions en terme de gestion de l’environnement, dans l’optique de la rendre plus pertinente et plus durable", dit fort justement le blog [LAB]MAP, un site de La main à la pâte. Les sciences participatives sont des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d’amateurs volontaires, pouvant être des enseignants et leurs classes. Ils se placent en complément des programmes  des grands organismes de recherche, sans lesquels ils ne sauraient exister : ces derniers sont à l’origine du choix des projets, de la proposition et/ou la validation des protocoles d’observations, du traitement des données… conçus pour pouvoir tirer des conclusions pertinentes. Une fois engagés dans ces actions – en respectant le protocole adopté – les (classes) volontaires vont effectuer des observations, des mesures, des échantillonnages, des comptages… et transmettre ces données sur un site internet dédié.

 

Sur le blog

 

09/03/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 mars 2016.

Partenaires

Nos annonces