L'Expresso du 25 novembre 2015 

Le fait du jour

L'école française a ses problèmes. Mais elle a aussi ses réussites. Ce sont elles que met en avant l'édition 2015 de Regards sur l'éducation, publiée le 24 novembre. Cette publication annuelle de l'OCDE fait le point sur l'éducation dans le monde. Le niveau éducatif de la population a augmenté beaucoup plus vite en France qu'ailleurs. Pourtant les enseignants français restent moins bien payés que leurs homologues de l'Ocde et les classes plus chargées. L'Ocde demande un financement plus important de la maternelle et de l'école élémentaire.

(...)
25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si les enseignants français sont parmi les plus jeunes des pays de l'OCDE c'est que le métier attire encore. Pourtant, dans Regards sur l'éducation 2015, l'OCDE souligne les écarts de carrière entre les enseignants français et leurs collègues des autres pays.

(...)
25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour l'OCDE c'est certainement un des points forts du système éducatif français. L'école française assure beaucoup d'heures de cours. Et elle consacre une part énorme de ce temps scolaire aux fondamentaux.

(..)
25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La réforme est bien orientée mais son succès dépendra de sa mise en oeuvre". En présentant le 25 novembre 2015 la nouvelle édition de Regards sur l'éducation, Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, a renouvelé son soutien aux réformes éducatives françaises tout en pointant des évolutions souhaitables.

(...)
25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

Il était une fois une professeure de lettres soucieuse de faire vivre les valeurs de la République dans un pays dévasté par des attentats. Elle invita ses 6èmes à écrire une suite de l’Odyssée : Ulysse, lassé de la vie tranquille d’Ithaque, repart pour fonder une cité sur une île nouvelle, mais bientôt des tensions surviennent, il faut mettre en place des règles de vie collective … Marie-Sophie Ludwig, enseignante au collège Henri Sellier à Suresnes, éclaire ici les modalités et les enjeux d’un travail exemplaire : une pédagogie collaborative et créative amène à faire l’expérience tout à la fois d’Homère et de la Charte de la laïcité, les activités de lecture et de réécriture, de réflexion et d’imagination, conduisent à s’approprier « les idéaux d’une société démocratique, laïque, fraternelle, juste et acceptable pour tous ». Le projet a été présenté au 6ème Rendez-vous des Lettres à Paris le 24 novembre dans le cadre du PNF : un séminaire destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique »…

(...)
25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment convaincre les derniers sceptiques des multiples mérites éducatifs et citoyens de la scolarisation des enfants de moins de trois ans ? Loin des recherches théoriques et des querelles d’experts, le réalisateur Jean-Paul Julliand n’y va par quatre chemins. Pendant une année scolaire, il installe sa caméra discrète au sein d’une classe de l’école maternelle Anatole France dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. Et l’attention bienveillante du documentariste-conjuguée à la patience méthodique de l’équipe pédagogique et à la confiance appuyée des familles- éclaire pour nous les premiers pas de ces tout-petits au sein de l’Ecole de la République. Une expérience exemplaire.

(...)
25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Qui se soucie du renouvellement des scolaires des écoles suite aux nouveaux programmes ? La Commission de l'éducation du Sénat qui a adopté un amendement en ce sens. Emmenée par JC Carle et F Férat, la commission s'est livré à une analyse critique du budget de l'éducation nationale en portant quelques coups de projecteurs gênants pour la rue de Grenelle...

(..)
25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Le nouvel appel à projet "collèges numériques et innovation pédagogique" vise à équiper de façon individuelle les élèves de 5ème dans 40% des collèges à la rentrée 2016. Doté de 99 millions d'euros, il comprend un volet formation (3 jours) et un volet ressources. 30 euros seraient prévus par élève pour l'acquisition de ressources numériques complémentaires des manuels scolaires.

 

L'appel à projet

25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 25 novembre annonce le versement de 2 millions d'euros supplémentaires pour le financement national du développement de l'apprentissage..

 

Au JO

25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Le niveau alerte attentats reste au maximum à Bruxelles. Mais les autorités ont décidé de rouvrir les écoles. Près de 300 policiers sont mobilisés pour sécuriser les 500 écoles et établissements scolaires bruxellois.

 

Article du Soir

25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

C'est le retour de la fracture numérique. A l'école et au collège, un élève sur deux est incapable de tirer parti de l'information numérique. C'est ce qu'annoncent deux études de la Depp qui soulignent aussi la dimension sociale de cette inégalité de performance.

(..)
25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

Le projet d'enseignement de Connaissance du monde économique et professionnel à tous les lycéens de 1ère et de terminale reçoit le soutien de l'Apeg, association des professeurs d'économie gestion. " L'APEG approuve donc un enseignement d'économie généralisé en première et terminale. Il ne doit pas être optionnel mais intégré au tronc commun obligatoire. Il permettra ainsi de donner aux futurs bacheliers une réelle culture du monde professionnel et économique. Compte tenu de leur expérience, les professeurs d'économie-gestion sont prêts s’engager dans ce nouvel enseignement et à l’impulser", annonce l'association dans un communiqué. "L’APEG soutient également la création d’un stage en entreprise ou dans une autre organisation pour tous les professeurs en formation." L'Apses, association des professeurs de SES s'est déclarée hostile à cet enseignement.

 

Apeg

Apses

25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Le rapport de François Patriat et Jean-Claude Requier souligne "la maquette pédagogique originale" des écoles de la deuxième chance. "Avec un taux de sortie de 60% ce dispositif a fait les preuves de son efficacité", écrit le rapport. Créées à l'initiative des chambres de commerce, les écoles de la deuxième chance ont vu leur nombre d'élèves doubler depuis 2009 et concernent 15 000 jeunes. Elles forment en alternance des jeunes décrocheurs ayant un bas niveau scolaire en associant stages et remise à niveau scolaire. Le rapport invite l'Etat à intervenir plus massivement dans leur financement.

 

Le rapport

Dans le Café

25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon une étude de l'Office français des drogues et toxicomanies (OFDT), près de 200 000 personnes ont été poursuivies dans des affaires de drogue en France en 2013. Parmi elles 165 000 usagers, généralement de cannabis.  L'étude de l'OFDT revient sur un demi siècle de lutte contre la drogue. L'OFDT souligne le fait que les interpellations pour usage augmentent nettement plus vite que celles des revendeurs. L'Office fait le lien avec les attentes administratives concernant les taux d'élucidation des affaires.  L'OFDT souligne aussi le recul des mesures à dimension sanitaire et l'appel de plus en plus systématique à une réponse pénale.

 

L'étude

25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
La recherche

Formateur en Espe, Yann Vacher revient sur la note du 28 octobre cadrant la formation en Espe. Il plaide pour un mémoire professionnel à la fois scientifique et réflexif. Une ambition qui serait possible dans une redéfinition de la formation initiale en formation continuée.

(...)
25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'école maternelle va bien. C'est le message positif qui ressort des deux sondages réalisés auprès des parents et des enseignants et publiés le 24 novembre par le Snuipp à l'occasion d'un colloque national qui a réuni le 24 novembre environ 200 professeur(e)s des écoles. Un moment important pour les professeur(e)s de maternelle alors que de nouveaux programmes demandent une évolution sensible du métier.

(...)
25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il y a un an, nous vous avons fait partager sur ce blog l'idée d'un nouveau temps de classe intitulé "Temps des penseurs". Depuis, nous nous sommes réunis à huit pour penser ce temps, lors de la Fédération de stages organisée par l'Icem-Pédagogie Freinet. Voilà le fruit très synthétisé de nos réflexions, et surtout des pistes d'expérimentation à conduire en classe.

(...)
25/11/2015 à 06:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 25 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces