Budget : Le Sénat pour un soutien au primaire 

Qui se soucie du renouvellement des scolaires des écoles suite aux nouveaux programmes ? La Commission de l'éducation du Sénat qui a adopté un amendement en ce sens. Emmenée par JC Carle et F Férat, la commission s'est livré à une analyse critique du budget de l'éducation nationale en portant quelques coups de projecteurs gênants pour la rue de Grenelle...

 

321 millions de surcoût pour Sirhen

 

Connaissez-vous Sirhen ? Ce système d'information des ressources humaines fait les frais du rapport de la Commission de l'éducation du Sénat sur le budget 2016. Lancé en 2009Sirhen devait durer 7 ans et couter 80 millions. Actuellement Sirhen prend en charge la paye des inspecteurs. Fin 2015 ce devrait etre le cas des personnels de direction. On est donc loin de la généralisation de l'application à tous les personnels de l'éducation nationale. Pourtant entre temps le cout de Sirhen est passé à 321 millions, soit un surcout de 241 millions. 40 millions sont programmés sur budget 2016 pour un projet sur lequel la commission s'interroge.

 

La commission relève aussi des dépenses immobilières avec des "surcouts croissants". Ainsi le rectorat de Toulouse aurait couté 9 millions de plus que prévu, celui de Nancy-Metz 7 millions. Mais c'est pire pour le service départemental de Meurthe et Moselle où le surcout monterait à 21 millions.

 

Stopper le recrutement

 

Mais la critique essentielle de la commission porte sur l'efficacité de l'Ecole. Pour elle, "les résultats du système éducatif ne sont pas à la hauteur des efforts consentis". La commission souligne "un taux d'encadrement légèrement plus favorable en France que dans la moyenne des pays de l'OCDE". Par conséquent elle demande l'arrêt des créations de postes d'enseignants.

 

50 millions pour les communes

 

La commission a adopté un amendement créant un crédit de 50 millions au bénéfice de l'enseignement primaire. Il s'agit d'une aide de l'Etat pour l'acquisition des manuels scolaires au primaire. Si le ministère a prévu 150 millions pour le renouvellement des manuels du collège, aucun crédit n'est prévu pour l'achat de manuels pour l'école puisque cette dépense repose traditionnellement sur les communes.

 

La commission juge cette charge "inadmissible" et prévoit 50 millions d'aide aux communes sur une dépense totale évaluée à 240 millions. Et elle fait d'une pierre deux coups en trouvant les 50 millions dans les crédits prévus pour des subventions à des associations éducatives, dans la réduction des dépenses de communication du ministère et en réduisant les indemnités des jurys des concours de recrutement.

 

François Jarraud

 

Le rapport

 

Par fjarraud , le mercredi 25 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces