Ocde : La France championne des fondamentaux 

Pour l'OCDE c'est certainement un des points forts du système éducatif français. L'école française assure beaucoup d'heures de cours. Et elle consacre une part énorme de ce temps scolaire aux fondamentaux.

 

 

 

 

 

Un temps d'instruction particulièrement élevé

 

 

 



Les élèves reçoivent nettement plus d'heures de cours en France qu'ailleurs, note l'édition 2015 de Regards sur l'éducation. " Cet écart par rapport à la moyenne tend même à s’accroître avec l’augmentation du niveau d’éducation", écrit l'OCDE. "En moyenne dans les pays de l'OCDE, le temps total d'instruction obligatoire par an s’établit à 804 heures dans l'enseignement primaire (contre 864 heures en France) et à 916 heures au collège (contre 991 heures en France)". Ces heures sont réparties sur nettement moins de jours , même si la situation a évolué dans le primaire du fait des nouveaux rythmes.

 

L'importance des fondamentaux

 

 

 



L'autre particularité c'est l'utilisation de ces heures. La France est la championne des fondamentaux. Au primaire, "en moyenne parmi les pays de l’OCDE, la plus grande part du programme dans l'enseignement primaire est consacrée aux cours de lecture, d'expression écrite et de littérature (22 % du temps d’instruction en moyenne dans les pays de l’OCDE)", dit l'Ocde. "Mais cette part varie considérablement d’un pays à l’autre. La France est le pays de l’OCDE où l’on y consacre le plus de temps. La lecture, l’expression écrite et la littérature représentent ainsi 37 % du temps d’instruction obligatoire". Quant aux maths, la France leur consacre 21% du temps scolaire contre 15% dans l'Ocde. L'écart avec les autres pays diminue au collège.

 

François Jarraud

 

Regards sur l'éducation 2015

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 25 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces